Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans

Aller en bas 
+8
Queenie
Aeriale
Arabella
Maline
Marko
traversay
Epi
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:19

Epi a écrit:
Je te rejoins pour Iwona, sauf que je ne l'ai pas trouvée insensible. Pour moi, son enfant est un cadeau qu'elle fait à celui qu'elle aime et ce qu'elle a imaginé pour le lui donner montre je crois qu'il est important pour elle. Mais c'est sûr qu'elle n'aurait jamais pu l'élever.

Tu as raison Epi, j'exagère quand je dis qu'elle est insensible. Disons qu'elle a une incapacité totale à communiquer, à établir un rapport avec les autres. Son besoin de se tourner vers Dieu est au départ sa seule sauvegarde, elle a besoin de magnifier les choses.
Son histoire avec Alex (alors qu'elle l'a déjà surement croisé, voire la photo de la fête lorsqu'ils sont étudiants) ne fait sans doute que lui confirmer que c'est un signe du ciel et que Dieu guide ses pas. Elle n'est pas sensible au monde qui l'entoure, juste à ce qui se rapporte au sien et Sophie, tu as raison de le souligner, est son cadeau envers Alex. (Le rituel auquel elle tient et qui est d'ailleurs contrarié est éloquent!) mais dès que l'enfant est sortie de sa sphère, elle n'existe plus pour elle.

Je crois que nous ne pouvons que ressentir de la tristesse pour Iwona, mais elle est heureuse à sa façon et Alex lui a apporté cette part de bonheur...


kenavo a écrit:
non, on va rester sérieuse.. j'aime bien cet angle de vue qu'Aériale a eu pour cet 'héros', cela prouve de nouveau (si des preuves il en fallait Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Icon_wink ) qu'un livre ne va jamais produire les mêmes effets chez différents lecteurs.. et c'est d'autant plus intéressant de le constater lors d'une lecture en commun Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 32962
Tout à fait! Je suis ravie d'avoir fait, un peu à contre temps certes, cette lecture avec vous. La prochaine fois je serai sans doute partante ...
(Si vous m'assurez que le livre sera aussi bon Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 28294 )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:41

aériale a écrit:
(Si vous m'assurez que le livre sera aussi bon Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 28294 )
Razz

on va se retrouver sur son fil pour nos impression de son livre Un jour comme celui-ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:27

aériale a écrit:
Son histoire avec Alex (alors qu'elle l'a déjà surement croisé, voire la photo de la fête lorsqu'ils sont étudiants) ne fait sans doute que lui confirmer que c'est un signe du ciel et que Dieu guide ses pas.
J'avais complètement oublié d'en parler, heureusement que tu le mentionnes Aériale parce que je me suis demandée, lorsqu'il a trouvé cette vieille photo si justement Iwona n'avait pas planifié cette rencontre. Si elle n'avait pas repéré Alex longtemps avant leur rencontre "officielle" et suivi discrètement, de façon à être souvent dans son entourage, sans se faire remarquer, en se fondant un peu dans le décor et d'avoir saisi sa chance lorsqu'elle a été abordée par son ami.
Je me suis posée cette question parce que Iwona n'avait rien à faire parmi les étudiants et qu'elle s'est très vite accrochée à Alex, d'où l'impression d'une passion déjà un peu ancienne pour lui.
Ce qui signifierait qu'il s'est fait complètement manipuler par Iwona. Après tout, on a vu que dans son enfance, elle parvenait très bien à ses fins avec sa famille.
Et puis, elle a une grande capacité à se rendre invisible quand elle veut, toutes ces photos d'Alex qu'elle a prises sans qu'il s'en aperçoive. L'histoire d'Iwona serait l'histoire d'une très longue obsession.
C'est aller trop loin ?
Ou bien Stamm a tout simplement voulu intégrer Iwona dans la photo comme un rappel mais je trouve que c'est un peu léger.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:55

Epi a écrit:
C'est aller trop loin ?
non, je ne pense pas.. cette photo était pour moi aussi un indice que Iwona a "choisi" sa victime depuis un moment et qu'elle attendait une situation pour faire connaissance..
si cela ne se serait pas produit, peut être serait-elle seulement devenue une 'stalkerin' de lui/de sa vie?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:42

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
C'est aller trop loin ?
non, je ne pense pas.. cette photo était pour moi aussi un indice que Iwona a "choisi" sa victime depuis un moment et qu'elle attendait une situation pour faire connaissance..
si cela ne se serait pas produit, peut être serait-elle seulement devenue une 'stalkerin' de lui/de sa vie?
Ah, je suis contente que tu aies eu la même impression, je me demandais si je n'extrapolais pas un peu trop mais je n'ai vu aucune mention de cela dans les commentaires, ou bien je n'ai pas fait attention, ce qui ne m'étonnerait pas rire

Une stalkerin ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:46

Epi a écrit:
Une stalkerin ? intense reflexion
anglais: to stalk somebody?! persécuter qqn?
tous les VIP aujourd'hui ont un ou plusieurs 'stalker'
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:48

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Une stalkerin ? intense reflexion
anglais: to stalk somebody?! persécuter qqn?
tous les VIP aujourd'hui ont un ou plusieurs 'stalker'
Very Happy
Ah oui ah oui, d'accord, merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:35

Epi a écrit:
aériale a écrit:
Son histoire avec Alex (alors qu'elle l'a déjà surement croisé, voire la photo de la fête lorsqu'ils sont étudiants) ne fait sans doute que lui confirmer que c'est un signe du ciel et que Dieu guide ses pas.
J'avais complètement oublié d'en parler, heureusement que tu le mentionnes Aériale parce que je me suis demandée, lorsqu'il a trouvé cette vieille photo si justement Iwona n'avait pas planifié cette rencontre. Si elle n'avait pas repéré Alex longtemps avant leur rencontre "officielle" et suivi discrètement, de façon à être souvent dans son entourage, sans se faire remarquer, en se fondant un peu dans le décor et d'avoir saisi sa chance lorsqu'elle a été abordée par son ami.
Je me suis posée cette question parce que Iwona n'avait rien à faire parmi les étudiants et qu'elle s'est très vite accrochée à Alex, d'où l'impression d'une passion déjà un peu ancienne pour lui.
Ce qui signifierait qu'il s'est fait complètement manipuler par Iwona. Après tout, on a vu que dans son enfance, elle parvenait très bien à ses fins avec sa famille.
Et puis, elle a une grande capacité à se rendre invisible quand elle veut, toutes ces photos d'Alex qu'elle a prises sans qu'il s'en aperçoive. L'histoire d'Iwona serait l'histoire d'une très longue obsession.
C'est aller trop loin ?
Ou bien Stamm a tout simplement voulu intégrer Iwona dans la photo comme un rappel mais je trouve que c'est un peu léger.

Pour moi c'est presque quasi sûre qu'elle a tout fait pour se retrouver dans ses pas, cette fille a carrément fait une fixation sur lui (quand elle était jeune sa cousine disait déjà qu'elle avait des idées fixes) et lorsqu'il se retrouve la première fois, souvenez vous elle était " toute rouge et nerveuse" ou un truc dans ce genre...(faudrait que je retrouve le passage) Elle devait donc le suivre depuis un moment.
Il l'a soupçonne d'ailleurs de l'espionner à divers moments du récit...

Donc tu vois que sous cet angle là il est tombé dans un piège et c'est lui qui a été manipulé hé hé...C'est finalement lui la victime rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:43

aériale a écrit:
Donc tu vois que sous cet angle là il est tombé dans un piège et c'est lui qui a été manipulé hé hé...C'est finalement lui la victime rire
quand tu auras terminé, on va fonder un groupe de solidartié pour le pauvre gars diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:05

kenavo a écrit:
aériale a écrit:
Donc tu vois que sous cet angle là il est tombé dans un piège et c'est lui qui a été manipulé hé hé...C'est finalement lui la victime rire
quand tu auras terminé, on va fonder un groupe de solidartié pour le pauvre gars diablotin
laugh
Manipulé ou pas à la base, il s'est comporté comme un salaud, pas de solidarité de ma part rire
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:25

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
aériale a écrit:
Donc tu vois que sous cet angle là il est tombé dans un piège et c'est lui qui a été manipulé hé hé...C'est finalement lui la victime rire
quand tu auras terminé, on va fonder un groupe de solidartié pour le pauvre gars diablotin
laugh
Manipulé ou pas à la base, il s'est comporté comme un salaud, pas de solidarité de ma part rire

Epi le prochain de Stamm n'est pas pour toi alors! Le personnage est bien pire, hein Kena?
J'ai ri toute seule en pensant à toi si tu le lisais Razz

N'empêche on commence à être d'accord sur certains points. Entre une fille un peu dérangée et une autre carriériste et glacée qui l'a choisi comme on fait ses courses pour assurer son standing, comment voulez vous qu'il donne? Pauvre gars comme dit Kena, ces filles l'ont dépouillé laugh
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:34

aériale a écrit:
Epi le prochain de Stamm n'est pas pour toi alors! Le personnage est bien pire, hein Kena?
J'ai ri toute seule en pensant à toi si tu le lisais Razz

N'empêche on commence à être d'accord sur certains points. Entre une fille un peu dérangée et une autre carriériste et glacée qui l'a choisi comme on fait ses courses pour assurer son standing, comment voulez vous qu'il donne? Pauvre gars comme dit Kena, ces filles l'ont dépouillé laugh
Ah mais si, moi j'aime bien détester le héros. Celui-ci est quand même gratiné, à se laisser balloter au gré des envies des autres et même par lui-même, par sa lâcheté. Ah vraiment, dans le genre abject, c'est un pur régal Laughing
Si le personnage dont tu parles Aériale est pire encore, je suis vraiment très très intriguée parce qu'Alex accumule un sacré lot de défauts. Je veux le lire !! Rappelez moi le titre vite vite rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:58

Oulà, vous avez bien psychopapoté autour des personnages vous autres.Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Icon_eek Je suis un peu crevée par ma journée pénible et nulle pour lire tout ça en détail, mais demain je le fais...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptyVen 26 Mar 2010 - 21:27

aériale a écrit:
Le personnage est bien pire, hein Kena?
bon, disons, il ne va pas non plus gagner le prix du type le plus sympa Wink mais même s'il prend avantage des femmes autour de lui - il ne ment pas.. il ne joue pas la comédie comme Alex.. en tout cas pas jusqu'au moment où j'en suis Very Happy

Epi a écrit:
Si le personnage dont tu parles Aériale est pire encore, je suis vraiment très très intriguée parce qu'Alex accumule un sacré lot de défauts. Je veux le lire !! Rappelez moi le titre vite vite rire
mdr2 Un jour comme celui-ci..

Nezumi a écrit:
Je suis un peu crevée par ma journée pénible et nulle pour lire tout ça en détail, mais demain je le fais...
encouragement
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 9:48

kenavo a écrit:
bon, disons, il ne va pas non plus gagner le prix du type le plus sympa Wink mais même s'il prend avantage des femmes autour de lui - il ne ment pas.. il ne joue pas la comédie comme Alex.. en tout cas pas jusqu'au moment où j'en suis Very Happy

Mais vous êtes bien dures avec ce Alex!! J'ai presque envie de créer un fil CSA (Comité de soutien d'Alex) pour débattre de son cas qui pour moi est un sujet intarissable tant il résume à lui seul la condition humaine et ses aspects parfois si misérables!

Pour ce qui est d'Andreas le personnage d'un Un jour comme celui-ci il faudrait un autre fil mais à sa façon je le trouve plus goujat dans sa manière d'expédier ses maitresses (qui ne valent pas grand chose il faut dire) Ceci dit cela m'a plutôt fait rire...
Et s'il parait être le petit frère d'Alex il ne m'est pas antipathique une fois de plus Very Happy

Défense du cas d'Alex diablotin

D'abord je n'ai pas l'impression qu'Alex mente. Il ne dit rien ouvertement ce qui est différent (car il ne sait pas lui-même ) Ses côtés scabreux, l'attirance pour cette fille qu'il n'aime pas Iwona mais qui l'excite pour les raisons que vous avez évoquées. Bestialité, médiocrité, antidotes nécessaires comme dit traversay, à cette perfection de Sonia qui l'étouffe, et son besoin de s'avilir, il se les avoue et en est conscient (il l'avoue à Antje avec les peintures) Donc pour moi il ne ment pas car bien pire serait de continuer à se mentir à soi-même.

kenavo a écrit:
je pense surtout à cette scène dans son nouveau appartement et que lui et Sonja se regardent dans le miroir et le moment qu'ils s'embrassent il pense au couple qui s'embrasse aussi dans le miroir.. il est le spectateur de sa vie..
La scène dont parle Kena est révélatrice. Il est amoureux d'une image de son couple, excité par leur reflet plus que par ses propres sensations mais forcément c'est aussi ce que lui renvoie Sonia qui elle est complètement dans les apparences A ce moment là il y a prise de conscience et ce dédoublement qui le fait paraître spectateur de sa vie pour mieux se voir tel qu'il est.

Ce que le personnage d'Alex nous met en relief (et de façon si subtile) ce sont toutes les faiblesses, les ratés humaines, amplifiées sans doute, mais si réelles en même temps. Besoin d'idéaliser sa vie que tout homme peut avoir, puis désillusion, besoin de s'avilir pour se reconstruire, retrouver cette liberté perdue, ses contours propres, se redéfinir. Des thèmes bien ancrés dans la réalité lorsque l'on démarre sa vie sur un mirage.
Pour moi ce n'est donc pas un salaud ni un homme abject car dès lors que la prise de conscience commence à opérer il cherche à se défaire des ses erreurs. Son ratage avec Sonia est surtout dû à son incapacité à choisir lui-même, il se retrouve donc plus le jouet des autres qu'orchestreur de ce plantage. Et surtout cette descente aux enfers prouve bien son sentiment de culpabilité!

J'aime ces personnages constamment dans le doute et qui cherchent à se débattre face à l'absurde de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter Stamm [Suisse]
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - Propositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: