| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans | |
|
+8Queenie Aeriale Arabella Maline Marko traversay Epi kenavo 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Sam 27 Mar 2010 - 15:07 | |
| | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Sam 27 Mar 2010 - 15:49 | |
| - kenavo a écrit:
- ah oui.. il m'est beaucoup plus sympa que Alex.. il ressemble à un des personnages qu'on pourrait retrouver chez Oster.. Gailly
Tu as raison pour Oster ou Gailly. Mais je préfère quand-même Alex à Andreas moi (Je te dirai pourquoi sur le fil Stamm...) - kenavo a écrit:
- aériale a écrit:
- J'aime ces personnages constamment dans le doute et qui cherchent à se débattre face à l'absurde de la vie.
alors Peter Stamm est ton auteur Je crois que oui en effet. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Sam 27 Mar 2010 - 15:59 | |
| Voilà comme il se débrouille bien cet Alex quand même, il réussit à avoir un comité de soutien, chapeau ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Sam 27 Mar 2010 - 20:23 | |
| En ce qui me concerne, il n'y a pas de personnage que je comprends mieux ou que je déteste plus que les autres. Ils ont tous une part d'ombre et de lumière, une capacité à manipuler comme à se faire manipuler, une aptitude au ratage comme une aspiration au bonheur, ils sont complexes et mouvants, ils sont humains en bref. |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Dim 28 Mar 2010 - 9:17 | |
| - Nezumi a écrit:
- En ce qui me concerne, il n'y a pas de personnage que je comprends mieux ou que je déteste plus que les autres. Ils ont tous une part d'ombre et de lumière, une capacité à manipuler comme à se faire manipuler, une aptitude au ratage comme une aspiration au bonheur, ils sont complexes et mouvants, ils sont humains en bref.
Voilà, je suis d'accord. Ils ont tous des failles, ils sont parfois complexes, parfois incompréhensibles ou contradictoires mais ils sont complètement et désespérement humains et il est difficile de les juger car nous le sommes aussi. Peter Stamm va fouiller un peu plus loin que la simple moralité, ce qui est bien ou pas, et c'est ce qui me plait chez lui. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Dim 28 Mar 2010 - 14:46 | |
| - aériale a écrit:
Peter Stamm va fouiller un peu plus loin que la simple moralité, ce qui est bien ou pas, et c'est ce qui me plait chez lui. Je ne sais pas si c'est lui qui fouille, il n'analyse pas vraiment et il se contente d'exposer les faits avec cette sorte d'écriture "blanche" ou neutre que nous avons tous remarquée. C'est plutôt le lecteur qui va fouiller, comme nous ne nous en sommes pas privés . Et c'est là le tour de force de l'auteur. Faire un roman intensément psychologique tout en gardant cette distance avec ses personnages. |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Dim 28 Mar 2010 - 14:56 | |
| - Nezumi a écrit:
- Faire un roman intensément psychologique tout en gardant cette distance avec ses personnages
Exact! Il nous met en relief quelques indices, à nous de les interpréter de les voir selon notre sensibilité, vécu, bref l'éclairage qu'on leur donne. C'est ce que disait Kenavo plus haut et c'est vraiment top! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Dim 28 Mar 2010 - 14:59 | |
| Oui, d'autant plus je croyais ne pas trop aimer l'écriture dépassionnée, et franchement ça n'est pas désagréable du tout, du moins sous la plume de Stamm... |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Dim 28 Mar 2010 - 19:59 | |
| - Nezumi a écrit:
- Oui, d'autant plus je croyais ne pas trop aimer l'écriture dépassionnée, et franchement ça n'est pas désagréable du tout, du moins sous la plume de Stamm...
Pareil. Peut-être parce que ses personnages sont forts et qu'on ne peut pas rester indifférent. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans | |
| |
| | | | Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans | |
|