Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans

Aller en bas 
+8
Queenie
Aeriale
Arabella
Maline
Marko
traversay
Epi
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:04

C'est mon premier Stamm. Et j'en suis à 90 pages.
Je ne suis pas surpris que kena apprécie l'auteur, j'ai trouvé dans l'atmosphère quelque chose de Modiano.
Alexander, le personnage principal, est flottant. C'est à dire comme sur une photo où il serait au premier plan, mais flou, alors que tout l'environnement est net.
J'aime cette précision dans les descriptions. Tous les protagonistes de l'histoire apparaissent clairement, tant physiquement que psychologiquement.
L'opposition entre la femme laide et la femme superbe et les sentiments que l'une et l'autre inspirent à Alexander sont admirablement analysés par Stamm.
Il est beaucoup question d'architecture et de déconstructivisme. Pas un hasard, si c'est comme si Alexander construisait et déconstruisait sa vie en même temps avec deux femmes aux antipodes l'une de l'autre.
Pour l'instant, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:49

Moi aussi je suis séduite! J'en ai lu à peu près 50 pages (j'en suis au départ d'Alex et Sonia à Marseille)
J'ai été au départ un peu étonnée de la structure narrative, au vu du résumé de la 4e de couverture je ne m'attendais pas du tout à des aller-retours entre le passé et le présent. Du coup on ne sait pas si l'histoire avec Iwona va se poursuivre également dans le présent.
L'écriture de Stamm me plaît beaucoup. Elle est sans artifice mais décrit avec justesse les états d'esprit d'Alex, elle créée cette atsmosphère étouffante d'été en ville et de fin d'année universitaire, d'attente, d'incertitude. Ce début fait très "Bildungsroman" .
On sent que l'architecture va en effet avoir une grande importance tout au long du roman. Comme Traversay le dit très justement Alex commence à construire sa vie, et il est lui-même en pleine construction: " Je me suis mis à rêvasser autour de mon nouveau projet. Il devait être possible de créer des espaces qui génèrent des sensations, de représenter et communiquer cette liberté, ce besoin d'ouverture que je ressentais. J'apercevais de hautes salles transparentes, des escaliers ouverts sur le vide, des jeux de lumière et d'ombre. je ne savais plus vraiment si je rêvais ou j'étais éveillé, mais tout me semblait soudain parfaitement clair". (p.46)
Les références architecturales du groupe de jeunes semblent également définir leur personnalité, par exemple Sonia vénère Le Corbusier et sa démarche sociale, le superficiel Ferdi change de maître à penser comme de chemise, Alex est influencé par le classicisme d'Aldo Rossi... Je n'y connais goutte en architecture et je sens que je vais en apprendre plus grâce à ce roman!

Iwona, la fille terne et sans charme, est un personnage fascinant car elle est très opaque et énigmatique. L'attrait qu'elle exerce sur Alex est mystérieux. Bien sûr l'amour borné qu'elle lui porte et sa médiocrité lui donnent l'impression d'être brillant (alors que Sonia, la fille parfaite à tout points de vue, le fait se sentir inférieur) mais je pense qu'il y a quelque chose d'autre de plus primal. Iwona me fait penser à la Cecilia de L'Ennui de Moravia, une fille qui n'est qu'un physique mais qui porte un vide qui fascine le narrateur et l'aspire dans une sorte d'abîme. Alex décrit d'ailleurs l'abîme qui se semble se creuser entre lui et Iwona dans la chambre de cette dernière, après leur rapport sexuel avorté.

J'en suis là et j'ai hâte de reprendre ma lecture!


Dernière édition par Nezumi le Lun 15 Mar 2010 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:57

traversay a écrit:
Je ne suis pas surpris que kena apprécie l'auteur, j'ai trouvé dans l'atmosphère quelque chose de Modiano.
tiens c'est drôle.. je n'aurais jamais fait ce rapprochement.. probablement lisant l'un en allemand, l'autre en français cré pour moi une 'différence'.. mais oui.. surtout si je repense à Agnès il y en a cette 'touche'


Nezumi a écrit:
Je n'y connais goutte en architecture et je sens que je vais en apprendre plus grâce à ce roman!
et si on va continuer avec Boyle et Frank Lloyd, on va devenir des experts Wink

tout comme vous, je suis séduite et surtout agréablement surprise par cette lecture (son denrier livre m'avait laissé un peu.. perplexe et j'étais un peu plus réticiente de me lancer dans du nouveau de lui.. heureusement Maline nous a parlé en si bien que je suis devenue trop curieuse Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:03

kenavo a écrit:


Nezumi a écrit:
Je n'y connais goutte en architecture et je sens que je vais en apprendre plus grâce à ce roman!
et si on va continuer avec Boyle et Frank Lloyd, on va devenir des experts Wink
Oui, ça va être le mois de l'architecture avec la lecture de Women à la suite de celui-là! Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Icon_biggrin

kenavo a écrit:
tout comme vous, je suis séduite et surtout agréablement surprise par cette lecture (son denrier livre m'avait laissé un peu.. perplexe et j'étais un peu plus réticiente de me lancer dans du nouveau de lui.. heureusement Maline nous a parlé en si bien que je suis devenue trop curieuse Very Happy )
Les nouvelles de Comme un cuivre qui résonne m'ont beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:14

Nezumi a écrit:
Les nouvelles de Comme un cuivre qui résonne m'ont beaucoup plu.
je l'ai probablement dit sur son fil, mais en tout cas, j'ai lu tout ce qu'il a écrit pour l'instant (et même déjà une fois rencontré - il était venu au Luxembourg pour une soirée lecture/questions-réponses/signatures.. trèèèès sympa content ) et j'ai du mal de dire ce que j'aime mieux de lui - romans ou nouvelles, mais ses nouvelles sont toujours extra.. je me demande à l'instant s'il y a deux ou déjà trois recueils de lui.. je dois vérifier sur mes étagères.. en tout cas je lui souhaite le succès chez les parfumés swing
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:28

Les filles, c'est Au bonheur des Stamm ?
Je place Stamm entre Steam et Stab. J'ai tort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:31

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Je ne le commencerai que demain, j'ai oublié mon livre ce matin...
diablotin voilà ce qui arrive si on accepte des touristes pour une lecture en commun mdr2
rire Oui c'est vrai qu'en ce moment, j'ai du mal avec les lectures communes, j'ai déjà zappé celle de Shakespeare... Mais j'ai intérêt à m'y mettre très vite, vous êtes déjà bien avancés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:34

traversay a écrit:

Je place Stamm entre Steam et Stab. J'ai tort ?

Parce qu'il y a de la vapeur et des coups de poignard ? Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 422215
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:35

Epi a écrit:
rire Oui c'est vrai qu'en ce moment, j'ai du mal avec les lectures communes, j'ai déjà zappé celle de Shakespeare... Mais j'ai intérêt à m'y mettre très vite, vous êtes déjà bien avancés.

Ca se lit vite, tu vas rapidement nous rattraper. Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:35

Ce livre de Stamm me disait moyennement mais en voyant votre enthousiasme je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose. Je vais le noter dans ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:04

Epi a écrit:
Mais j'ai intérêt à m'y mettre très vite, vous êtes déjà bien avancés.
Nezumi le dit, cela se lit vite, tu ne devrais pas avoir de problème à nous rattraper Very Happy

Nezumi a écrit:
traversay a écrit:

Je place Stamm entre Steam et Stab. J'ai tort ?

Parce qu'il y a de la vapeur et des coups de poignard ? Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 422215
tu as au moins trouvé une explication.. je ne vois pas du tout Wink

Madame B. a écrit:
Je vais le noter dans ma LAL.
swing
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:10

J'espère vous rattraper mais je ne lis pas très vite, il va falloir que je m'y mette au lit aussi rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:13

Epi a écrit:
J'espère vous rattraper mais je ne lis pas très vite, il va falloir que je m'y mette au lit aussi rire
zen on va t'attendre.. en tout cas on sera toujours là pour les commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:14

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
J'espère vous rattraper mais je ne lis pas très vite, il va falloir que je m'y mette au lit aussi rire
zen on va t'attendre.. en tout cas on sera toujours là pour les commentaires Very Happy
Non, non, allez à votre rythme, je vais mettre un peu le turbo Wink
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:57

Epi a écrit:
J'espère vous rattraper mais je ne lis pas très vite, il va falloir que je m'y mette au lit aussi rire

On t'attend du côté de chez Stamm.
Stamm au lit = stimuli (c'était la dernière idiotie du jour, rassurez-vous)
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter Stamm [Suisse]
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: