Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans

Aller en bas 
+8
Queenie
Aeriale
Arabella
Maline
Marko
traversay
Epi
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:19

Oui, ça fait bien "machine à habiter", pour reprendre les mots de Le Corbusier.
Peut-être qu'à l'époque c'était plus pimpant et novateur.

En tout cas cela n'évoque pas vraiment cette autre citation faite par le narrateur à plusieurs reprises:
"Tout est beau, tout est nouveau, tout est différent." (je me souviens plus de l'ordre).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:27

Nezumi a écrit:
Oui, ça fait bien "machine à habiter", pour reprendre les mots de Le Corbusier.
Peut-être qu'à l'époque c'était plus pimpant et novateur.
en luxembourgeois on dit de ces bâtiments 'Hëngerbatterien', venant de l'allemand 'Legebatterie': élevage en batterie

Nezumi a écrit:
En tout cas cela n'évoque pas vraiment cette autre citation faite par le narrateur à plusieurs reprises:
"Tout est beau, tout est nouveau, tout est différent." (je me souviens plus de l'ordre).
non.. rien de tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:09

Nezumi a écrit:
Parce que je suis déjà allée la voir de près, sans y entrer (et en plus elle fait tellement partie du paysage urbain nantais) et franchement j'ai pas vu la différence avec d'autres grands ensembles des années 60-70 (mis à part les taches de couleur à la Mondrian). C'est bétonné, ultra-massif...Une visite me permettra peut-être de comprendre mieux.
Nezumi n'hésite plus, visite le avec un guide si possible, un architecte en tout cas, car tout se comprend mieux vu de l'intérieur, c'est hyper intéressant je t'assure!
De prime abord cette vision assez blokhaus n'incite pas trop, et pourtant! On a visité un de ces appartements et c'est incroyable, on se croirait dans un bateau en fait, tout est conçu pour faire rentrer le plus de lumière possible...

Pour en revenir au roman, je suis toujours aussi accrochée et même si la situation devient assez scabreuse et le personnage d'Alex paraît un peu abject, il ne m'est toujours pas antipathique. Il se contente de prendre ce qu'il y a de bénéfique pour lui, les femmes qui l'entourent ne valent guère mieux, personne n'est clair dans cette histoire de toutes façons et lui n'est surement pas pire que les autres. Par contre la carapace de Sonia commence à se fissurer et elle me parait plus humaine...

Il me reste une soixantaine de pages et ce livre je ne suis pas prête de l'oublier non plus!

Je vais chercher des passages pour préciser ce que j'avance mais c'est l'impression que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:12

Je retiens ton conseil, je vais me renseigner sur les horaires des visites...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:38

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
On a bien là le pouvoir de persuasion des livres. Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 28294
Very Happy

Nezumi a écrit:
franchement j'ai pas vu la différence avec d'autres grands ensembles des années 60-70 (mis à part les taches de couleur à la Mondrian). C'est bétonné, ultra-massif...Une visite me permettra peut-être de comprendre mieux.
tout à fait même impression.. c'est aussi à cause de cela que je voudrais aller voir de plus près Wink
Personnellement, je ne comprends pas le Corbusier, la visite de la villa Savoye m'avait laissée plutôt sceptique. Les cités radieuses a priori ne m'attirent pas non plus mais voir l'intérieur permettrait peut-être effectivement de mieux comprendre tout ça.

Tu as raison Aériale, Alex prend beaucoup mais donne peu, plusieurs jours après avoir refermé le livre, je le déteste encore, c'est grave ? Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 28294
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:40

Epi a écrit:
plusieurs jours après avoir refermé le livre, je le déteste encore, c'est grave ? Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 28294
Razz
lui va certainement pas se soucier de cela.. mais faut voir si Aériale va te pardonner diablotin
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:43

Epi a écrit:

Tu as raison Aériale, Alex prend beaucoup mais donne peu, plusieurs jours après avoir refermé le livre, je le déteste encore, c'est grave ? Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 28294

Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyMer 24 Mar 2010 - 11:22

De l'intérieur, les trucs du Corbusier sont déments ! J'aurais adoré avoir un appart là dedans, mais ça fait vraiment ancré dans les années 60 quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:22

Queenie a écrit:
De l'intérieur, les trucs du Corbusier sont déments ! J'aurais adoré avoir un appart là dedans, mais ça fait vraiment ancré dans les années 60 quand même...
Moi aussi!
L'appart qu'on avait visité avait été conservé dans les moindres détails (jusqu'à la cuisine année 60, l'armoire à rangement tout ça. Pour l'époque c'était hyper novateur quand-même)

Epi a écrit:
Tu as raison Aériale, Alex prend beaucoup mais donne peu, plusieurs jours après avoir refermé le livre, je le déteste encore, c'est grave ? Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 28294
Non c'est pas grave Epi mais je sens qu'on ne va pas être d'accord avec toi et traversay Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Icon_razz

Plus j'avançais dans le livre et plus ce personnage d'Alex m'est apparu attachant, en tout cas terriblement et pathétiquement humain, avec ses défauts bien sûr, ses côtés peu reluisants, mais aussi ses prises de conscience et son besoin désespéré de chercher un sens à tout ça, le seul ou presque, un peu rejoint par Sonia vers la fin.

J'ai plein de choses à dire sur eux, sur Sonia qui n'est tout de même pas non plus sans taches (elle se désintéresse complètement de sa fille Sophie finalement) et mûe par la réussite uniquement, même si elle passe par une 'purification' vers la fin. Elle a bien sûr parfois des moments où elle se lâche et devient très émouvante...

Iowna, c'est une autre histoire! Enfant gâtée, insensible (vis à vis de ses parents mais aussi peu reconnaissante par rapport à sa cousine) parfois même hystérique et en tout cas complètement fermée, elle a trouvé son but en faisant cette fixation sur Alex mais c'est finalement la plus heureuse dans le monde qu'elle s'est créé. La découverte de son univers lorsqu'il découvre sa chambre et son album est un moment très triste et très émouvant. Il y a cette phrase choc dite par Ewa "Vous êtes en elle."
Quant à élever Sophie, elle en a encore moins à faire. Elle même n'est pas adulte il est évident qu'elle ne peut prendre en charge un enfant.

Ce que j'ai trouvé poignant chez lui c'est ce besoin de s'avilir à l'extrême pour pouvoir se libérer et vraiment commencer à vivre
Citation :
Alors je comprenais cette phrase, un édifice n'est terminé que lorsqu'il est démoli ou devenu une ruine

Pour moi ce personnage est le plus compréhensible au contraire!
Mais je reviens avec des arguments et des extraits à l'appui avant que vous me lanciez des tomates Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 28294


Dernière édition par aériale le Jeu 25 Mar 2010 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:24

Tous vos désaccords me donnent vraiment envie de lire cet auteur ! Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Icon_biggrin
Je vais donc suggérer à ma bibliolthèque d'acheter son oeuvre complète. Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 478921
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:03

Livvy a écrit:
Tous vos désaccords me donnent vraiment envie de lire cet auteur ! Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Icon_biggrin

On en a pas tant que ça des désaccords je trouve, peut-être la façon de percevoir Alex, et encore, nos commentaires se rejoignent souvent.
C'est bien qu'on t'ait donné envie de le lire en tous cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:05

J'ai hésité à mettre le mots entre guillemets, j'aurais dû. Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:11

Même entre guillemets, ce n'est vraiment pas une lecture qui nous a divisés. Wink
Aériale nous parle de lancer de tomates pour rire, car je partage certaines de ses impressions, et il en est de même avec Epi, Traversay, Kenavo...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:09

Livvy a écrit:
Je vais donc suggérer à ma bibliolthèque d'acheter son oeuvre complète. Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 478921
voilà une bonne idée Very Happy

Nezumi a écrit:
Aériale nous parle de lancer de tomates pour rire
tu es vraiment sûre? Cela pourrait être rigolo Razz

non, on va rester sérieuse.. j'aime bien cet angle de vue qu'Aériale a eu pour cet 'héros', cela prouve de nouveau (si des preuves il en fallait Wink ) qu'un livre ne va jamais produire les mêmes effets chez différents lecteurs.. et c'est d'autant plus intéressant de le constater lors d'une lecture en commun content
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:42

aériale a écrit:
Queenie a écrit:
De l'intérieur, les trucs du Corbusier sont déments ! J'aurais adoré avoir un appart là dedans, mais ça fait vraiment ancré dans les années 60 quand même...
Moi aussi!
L'appart qu'on avait visité avait été conservé dans les moindres détails (jusqu'à la cuisine année 60, l'armoire à rangement tout ça. Pour l'époque c'était hyper novateur quand-même)
Oui, c'est vrai, à l'époque ça devait vraiment être quelque chose, mais je trouve que son style n'a pas bien vieilli. J'avais détesté la cuisine de la Villa Savoye, le premier mot qui m'était venu à l'esprit a été "laboratoire" mais c'est sans doute parce que je préfère les matériaux plus doux et les tons chauds.

aériale a écrit:
Epi a écrit:
Tu as raison Aériale, Alex prend beaucoup mais donne peu, plusieurs jours après avoir refermé le livre, je le déteste encore, c'est grave ? Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 28294
Non c'est pas grave Epi mais je sens qu'on ne va pas être d'accord avec toi et traversay Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Icon_razz

Plus j'avançais dans le livre et plus ce personnage d'Alex m'est apparu attachant, en tout cas terriblement et pathétiquement humain, avec ses défauts bien sûr, ses côtés peu reluisants, mais aussi ses prises de conscience et son besoin désespéré de chercher un sens à tout ça, le seul ou presque, un peu rejoint par Sonia vers la fin.
C'est clair qu'on n'est pas d'accord du tout mais c'est bien que quelqu'un le défende de cette façon sourire

aériale a écrit:
Iowna, c'est une autre histoire! Enfant gâtée, insensible (vis à vis de ses parents mais aussi peu reconnaissante par rapport à sa cousine) parfois même hystérique et en tout cas complètement fermée, elle a trouvé son but en faisant cette fixation sur Alex mais c'est finalement la plus heureuse dans le monde qu'elle s'est créé. La découverte de son univers lorsqu'il découvre sa chambre et son album est un moment très triste et très émouvant. Il y a cette phrase choc dite par Ewa "Vous êtes en elle."
Quant à élever Sophie, elle en a encore moins à faire. Elle même n'est pas adulte il est évident qu'elle ne peut prendre en charge un enfant.
Je te rejoins pour Iwona, sauf que je ne l'ai pas trouvée insensible. Pour moi, son enfant est un cadeau qu'elle fait à celui qu'elle aime et ce qu'elle a imaginé pour le lui donner montre je crois qu'il est important pour elle. Mais c'est sûr qu'elle n'aurait jamais pu l'élever.

aériale a écrit:
Mais je reviens avec des arguments et des extraits à l'appui avant que vous me lanciez des tomates Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 28294
Mais non, je trouve ton point de vue intéressant, il est bienveillant (moi, je ne peux pas rire )

Livvy a écrit:
Tous vos désaccords me donnent vraiment envie de lire cet auteur ! Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Icon_biggrin
Je vais donc suggérer à ma bibliolthèque d'acheter son oeuvre complète. Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 478921
J'espère que tu passeras un bon moment alors sourire

kenavo a écrit:
non, on va rester sérieuse.. j'aime bien cet angle de vue qu'Aériale a eu pour cet 'héros', cela prouve de nouveau (si des preuves il en fallait Wink ) qu'un livre ne va jamais produire les mêmes effets chez différents lecteurs.. et c'est d'autant plus intéressant de le constater lors d'une lecture en commun content
Oui, les lectures communes sont extras pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter Stamm [Suisse]
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: