Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Mar 20 Déc 2011 - 12:40
Comme on l'évoquait sur le fil Tarkovski. Le poème d'Edgar Poe (traduit par Mallarmé) mis en musique par Rachmaninov:
Les Cloches
Entendez les traîneaux à cloches - cloches d’argent ! Quel monde d’amusement annonce leur mélodie ! Comme elle tinte, tinte, tinte, dans le glacial air de nuit ! Tandis que les astres qui étincellent sur tout le ciel semblent cligner, avec cristalline délice, de l’œil : allant, elle d’accord (d’accord, d’accord) en une sorte de rythme runique, avec la « tintinnabulisation » qui surgit si musicalement des cloches (des cloches, cloches, cloches, cloches, cloches, cloches) : du cliquetis et du tintement des cloches.
Entendez les mûres cloches nuptiales, cloches d’or ! Quel monde de bonheur annonce leur harmonie ! À travers l’air de nuit embaumé, comme elles sonnent partout leur délice ! Hors des notes d’or fondues, toutes ensemble, quelle liquide chanson flotte pour la tourterelle, qui écoute tandis qu’elle couve de son amour la lune ! Oh ! Des sonores cellules quel jaillissement d’euphonie sourd volumineusement ! Qu’il enfle, qu’il demeure parmi le Futur ! Qu’il dit le ravissement qui porte au branle et à la sonnerie des cloches (cloches, cloches - des cloches, cloches, cloches, cloches), au rythme et au carillon des cloches !
Entendez les bruyantes cloches d’alarme - cloches de bronze ! Quelle histoire de terreur dit maintenant leur turbulence ! Dans l’oreille saisie de la nuit comme elle crie leur effroi, trop terrifiées pour parler, elles peuvent seulement s’écrier hors de ton, dans une clameur d’appel à merci du feu, dans une remontrance au feu sourd et frénétique bondissant plus haut (plus haut, plus haut), avec un désespéré désir ou une recherché résolue, maintenant, de maintenant siéger, ou jamais, aux côtés de la lune à la face pâle. Oh ! Les cloches (cloches, cloches), quelle histoire dit leur terreur - de Désespoir ! Qu’elles frappent et choquent, et rugissent ! Quelle horreur elles versent sur le sein de l’air palpitant ! Encore l’ouïe sait-elle, pleinement, par le tintouin et le vacarme, comment tourbillonne et s’épanche le danger; encore l’ouïe dit-elle, distinctement, dans le vacarme et la querelle, comment s’abat ou s’enfle le danger, à l’abattement ou à l’enflure dans la colère des cloche, dans la clameur et l’éclat des cloches !
Entendez le glas des cloches - cloches de fer ! Quel monde de pensée solennelle comporte leur monodie ! Dans le silence de la nuit que nous frémissons de l’effroi ! À la mélancolie tenace de leur ton. Car chaque son qui flotte, hors la rouille en leur gorge - est un gémissement. Et le peuple - le peuple - ceux qui demeurent haut dans le clocher, tout seuls, qui sonnant (sonnant, sonnant) dans cette monotonie voilée, sentent une gloire à ainsi rouler sur le cœur humain en pierre - ils ne sont ni homme ni femme - ils ne sont ni brutes ni humains - ils sont des Goules : et leur roi, ce l’est, qui sonne ; et il roule (roule - roule), roule un Péan hors des cloches ! Et son sein content se gonfle dans ce Péan des cloches ! Et il danse, et il danse, et il hurle : allant d’accord (d’accord, d’accord) en une sorte de rythme runique, avec le tressaut des cloches - (des cloches, cloches, cloches), avec le sanglot des cloches; allant d’accord (d’accord, d’accord) dans le glas (le glas, le glas) en un heureux rythme runique, avec le roulis des cloches - (des cloches, cloches, cloches), avec la sonnerie des cloches - (des cloches, cloches, cloches, cloches, cloches, cloches - cloches, cloches, cloches) - le geignement et le gémissement des cloches.
Extrait:
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Jeu 5 Jan 2012 - 18:37
A galopar
Las tierras, las tierras, las tierras de España, las grandes, las solas, desiertas llanuras. Galopa, caballo cuatralbo, jinete del pueblo, al sol y a la luna.
¡A galopar, a galopar, hasta enterrarlos en el mar !
A corazón suenan, resuenan, resuenan las tierras de España, en las herraduras. Galopa, jinete del pueblo, caballo cuatralbo, caballo de espuma.
Nadie, nadie, nadie, que enfrente no hay nadie ; que es nadie la muerte si va en tu montura. Galopa, caballo cuatralbo, jinete del pueblo, que la tierra es tuya.
Au grand galop
Les terres, les terres, les terres d’Espagne Les grandes, immenses, désertes étendues Galope cheval balzan Cavalier du peuple Sous le soleil et la lune
Au galop, au grand galop Jusqu’à les ensevelir dans la mer
Tel un cœur qui cogne, sonnent et résonnent Les terres d’Espagne sous tes quatre fers Galope cavalier du peuple O cheval balzan O cheval d’écume
Personne, personne, en face personne La mort n’est personne chevauchant avec toi Galope, cheval balzan Cavalier du peuple Car la terre est tienne
Rafael Albertí
(In Capital de la gloria)
Traduction : Dominique Fernandez
Citation :
Rafael Albertí, poète militant, engagé dans le camp républicain, prit une part ardente aux activités de l’Alliance des intellectuels antifascistes lors de la guerre civile.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Jeu 12 Jan 2012 - 15:32
Déjeuner du matin
Il a mis le café Dans la tasse Il a mis le lait Dans la tasse de café Il a mis le sucre Dans le café au lait Avec la petite cuiller Il a tourné Il a bu le café au lait Et il a reposé la tasse Sans me parler
Il a allumé Une cigarette Il a fait des ronds Avec la fumée Il a mis les cendres Dans le cendrier Sans me parler Sans me regarder
Il s'est levé Il a mis Son chapeau sur sa tête Il a mis son manteau de pluie Parce qu'il pleuvait Et il est parti Sous la pluie Sans une parole Sans me regarder
Et moi j'ai pris Ma tête dans ma main Et j'ai pleuré
Jacques Prévert
(Paroles)
Sur une musique de Joseph Kosma
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Dim 22 Jan 2012 - 12:27
L’ Amour tombé des nues
Un samedi du moyen âge Une sorcière qui volait Vers le sabbat sur son balai Tomba par terre Du haut des nuages Ho ho ho madame la sorcière Vous voilà tombée par terre Ho ho ho sur votre derrière Et les quatre fers en l’air Vous tombez des nues Toute nue Par où êtes vous venue Sur le trottoir de l’avenue Vous tombez des nues Sorcière saugrenue Vous tombez des nues Vous tombez des nues Sur la partie la plus charnue De votre individu Vous tombez des nues On voulait la livrer aux flammes Cette sorcière qui volait Vers le sabbat sur son balais Pour l’ascension Quel beau programme Ho ho ho voilà qu’la sorcière A fait un grand rond par terre Ho ho ho quel coup de tonnerre Il tomba d’l'eau à flots Et l’eau tombe des nues Toute nue Eteint les flammes tenues Et rafraîchi la détenue L’eau tombe des nues Averse bienvenue L’eau tombe des nues L’eau tombe des nues Et la sorcière se lave nue Oui mais dans l’avenue L’eau tombe des nues Qu’elle était belle la sorcière Les présidents du châtelet Les gendarmes et leurs valets La regardaient Dans la lumière … et un éclair qui brille Et c’est vos yeux qui scintillent … et votre cœur pétille Nous sommes sourds d’amour Et nous tombons des nues Elle est nue Oui mais notre âme est chenue Nous avons de la retenue Nous tombons des nues Sorcière saugrenue Nous tombons des nues Nous tombons des nues Qu’on relaxe la prévenue Elle nous exténue Nous tombons des nues Et je… Mais tombe des nues Tu tombes des nues Le monde entier tombe des nues L’amour tombe des nues Et vive les femmes nues!
Robert Desnos
(Les Voix intérieures)
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Dim 22 Jan 2012 - 21:43
Merci, il faudra que je m'intéresse un peu plus aux Têtes Raides...
Marko Faune frénéclectique
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Dim 22 Jan 2012 - 21:51
colimasson a écrit:
Tu feras plaisir à Coline en allant faire un tour sur son fil consacré au festival des illustrateurs de Moulins. Il y a avait un concert des têtes raides en ouverture et ils exposaient aussi leurs créations sous le nom du collectif "Les chats pelés". Ils sont très doués. C'est: Ici (page 3)
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Dim 22 Jan 2012 - 22:03
Merci, je ne connaissais pas non plus (décidément) Leurs illustrations ont quand même la Têtes Raides touch !
Marko Faune frénéclectique
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Dim 22 Jan 2012 - 22:06
colimasson a écrit:
Merci, je ne connaissais pas non plus (décidément) Leurs illustrations ont quand même la Têtes Raides touch !
Le chanteur/leader est un des artistes des chats pelés.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Dim 22 Jan 2012 - 22:41
colimasson a écrit:
Du peu que je pense connaître de toi, je crois que ce groupe devrait te plaire.
Leur site officiel : ICI
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Lun 23 Jan 2012 - 21:15
Constance a écrit:
colimasson a écrit:
Du peu que je pense connaître de toi, je crois que ce groupe devrait te plaire.
Leur site officiel : ICI
Je vais faire une razzia à la médiathèque la prochaine fois que j'irai Ca fait un petit bout de temps que j'ai envie de me pencher sur le cas, et Parfum de livres agit comme bon catalyseur.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Sam 11 Fév 2012 - 11:15
Syracuse
J'aimerais tant voir Syracuse L'île de Pâques et Kairouan Et les grands oiseaux qui s'amusent A glisser l'aile sous le vent.
Voir les jardins de Babylone Et le palais du Grand Lama Rêver des amants de Vérone Au sommet du Fuji-Yama.
Voir le pays du matin calme, Aller pêcher au * cormoran Et m'enivrer de vin de palme En écoutant chanter le vent ...
Avant que ma jeunesse s'use Et que mes printemps soient partis J'aimerais tant voir Syracuse Pour m'en souvenir à Paris.
Bernard Dimey
(In "Le milieu de la nuit")
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Lun 13 Fév 2012 - 11:59
Portait de Michel Simon par Bernard Dimey
Mémère
Mémère, tu t’en souviens, de notre belle époque, C’était la première fois qu’on aimait pour de bon. A présent, faut bien l’dire, on a l’air de vieux schnocks, Mais c’qui fait passer tout, c’est qu’on a la façon. Tu t’rappell’s ta guêpière, à présent quand j’y pense J’en rigol’ tout douc’ment mais c’est plus fort que moi, Comment qu’tu f’rais maint’nant pour y loger ta panse ? On a pris d’la bouteille tous les deux à la fois. Mémère, tu t’en souviens comm’ t’as fait des histoires Pour me laisser cueillir la marguerite aux champs, Et pourtant c’était pas vraiment la mer à boire, Ça t’a fait des ennuis mais c’était pas méchant... Tu t’rappell’s comm’ j’étais, je n’savais pas quoi dire ; Y a des coups, pour un peu, j’t’aurais bien dit des vers. T’as bien changé, mémère. Quand je vois ta tir’lire, Comment qu’ça m’donne envie d’fair’ la route à l’envers !
Mémère, tu t’en souviens des p’tits diabolos menthe, Des bouteill’s de mousseux du quatorze juillet ! Un éclair au café, j’veux bien mais faut qu’tu chantes ! Chérie, t’as renversé ton verre, faut l’essuyer. Mon Dieu, c’est pourtant vrai que je t’app’lais chérie Il n’faut pas m’en vouloir, mais je n’m’en souv’nais plus. On parle des souv’nirs, mais c’est fou c’qu’on oublie. J’te d’mande pardon, chérie, et qu’on n’en parle plus.
Mémère, si j’te dis ça, c’est pour te dir’ que j’t’aime, Te l’dire comm’ ça, tout cru, c’était trop dur pour moi, Mais au fond, j’suis content, j’vois qu’t’as compris quand même, Et j’peux te l’dire, mémère, j’ai jamais aimé qu’toi.
Bernard Dimey
(In Le milieu de la nuit)
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Lun 13 Fév 2012 - 22:27
Ah, ça, il sait parler aux femmes.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Jeu 16 Fév 2012 - 17:41
Le temps a fui Mars est fini Tu n’es plus jeune, mais vieux. - Tant pis, dit-il, et tant mieux !
Mars est fini Novembre aussi Où sont tes jambes et tes yeux ? - Tant pis, dit-il, et tant mieux !
Fini l’amour ! Pauvre vieux sourd ! Finis, les fêtes et les jeux ! -Tant pis, dit-il, et tant mieux !
La route est dure La mort est sûre Chaque tournant est dangereux. -Tant pis, dit-il, et tant mieux !
Le temps a fui Tout est fini – Il reste Dieu ! - Tant pis, dit-il, et tant mieux !
Paul Claudel
(31 mai 1935)
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales Mer 4 Juil 2012 - 9:27
Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, je vais squatter celui-ci.
Ce n'est pas des titres qui adaptent des poèmes ou des bouts de romans, mais des chansons autour de la lecture de manière plus générale.
En tête, ce que j'avais posté sur le fil des reprises :
Vous connaissez peut-être l'originale : Jay-Z & Kanye West. Ni**as in Paris
Vous allez adorer la reprise de ces deux fondues de littérature.
Et pour la petite explication du titre c'est sur Fluctuat
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Littérature et poésie dans les oeuvres musicales