Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nicolas Winding Refn

Aller en bas 
+14
Heyoka
Babelle
shanidar
Aeriale
coline
bix229
Avadoro
traversay
darkanny
eXPie
animal
Queenie
kenavo
Marko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyMer 12 Juin 2013 - 6:05

Mordicus a écrit:

Ryan Gosling ne veut pas manger ces céréales

j'ai failli rater ça.  mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:57

Mordicus a écrit:
Ryan Gosling ne veut pas manger ces céréales

Trop drôle et super bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:43

-Only God forgives-

Ne ratez pas ça mdr2

Mordicus a écrit:

Ryan Gosling ne veut pas manger ces céréales

Sinon, bof. Marko, Queenie, Avadoro et les autres, vous avez bien résumé, je ne vois plus trop quoi rajouter. Ce film peut séduire visuellement comme un clip un peu déjanté le ferait mais on ne peut lui demander plus. Trop de violence gratuite et un vide sidéral que n'arrive pas à combler la sur- stylisation très réussie de Winding Refn (dont j'avais beaucoup aimé Drive)

Les recettes sont les mêmes (ralentis, lumières accrocheuses, bande son omniprésente, héros à fort charisme dans une solitude affichée) mais ici l'histoire est trop évidente et creuse pour que l'on marche une seconde fois. Bizarrement , tout comme Queenie, je ne me suis pas vraiment ennuyée. Le regard est sans cesse sollicité et ce type là sait filmer, mais il lui manque vraiment un scénario qui tienne la route, et peut-être une certaine humilité, du moins un recul, quelque chose qui permette de souffler et que le personnage joué par Kristin Scott Thomas ne suffit pas à satisfaire. Son film-clip se veut être une œuvre à part et ça fait plouf.

De quoi agacer, c'est certain, et Ryan Gosling  devrait aussi penser à changer de rôle parce que là ça commence à lasser...

Nicolas Winding Refn - Page 12 Only-g11
Bon, on lui pardonne encore cette fois parce qu'il est vraiment mimi
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:44

Aeriale a écrit:
Ne ratez pas ça mdr2

Mordicus a écrit:
Ryan Gosling ne veut pas manger ces céréales
mdr2


Je vous rejoins également : c'était esthétique certes mais surtout vide, long et ennuyeux. On a fait un beau strike il me semble avec ce film. Tous d'accord concernant le désaccord...



Aeriale a écrit:
Bon, on lui pardonne encore cette fois parce qu'il est vraiment mimi
Coquine !

(je lui pardonne aussi dentsblanches)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:13

Kannskia a écrit:
Je vous rejoins également : c'était esthétique certes mais surtout vide, long et ennuyeux. On a fait un beau strike il me semble avec ce film. Tous d'accord concernant le désaccord...
Non! Pas tous...Mordicus a aimé! (il en faut Very Happy)


Kannskia a écrit:
Aeriale a écrit:
Bon, on lui pardonne encore cette fois parce qu'il est vraiment mimi
Coquine !

(je lui pardonne aussi dentsblanches)
Ha ha!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:26

Le 6 juin juste après Cannes. Eyes wide shut rencontre Argento?

Animal va faire la grimace! sourire

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:49

je vais sans doute me l'épargner. rire
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptySam 11 Juin 2016 - 23:57

Ben perso, j'ai bien aimé...
Disons, j'aime déjà bien les visuels qui sont travaillés et esthétisants, quand il y a un travail sur l'image, presque au niveau symbolique (franchement, je pense qu'il y a des trucs à décrypter et je n'ai pas tout vu, mais NWR étant un admirateur de Jodorowski, ça ne m'étonnerait pas). Refn filme surtout ses propres fantasmes et obsessions (ce qui n'est pas nouveau), et que l'on adhère ou pas, force est de constater qu'il le fait bien...

Après, point de vue scénario, si on aime les récits très construits et les personnages creusés, on risque de ne pas trouver ce que l'on attend...
The Neon Demon se situe quelque part entre la fable et le trip (sous quoi, j'en sais rien... Laughing ), c'est un peu le genre de film qui se détache de la narration pour aller vers plus d'évocation, je dirais. Du coup, on rentre dans le trip ou pas.

Les personnages sont presque des archétypes, des figures en tout cas... Ils agissent suivant une logique - ou une absence de logique - qui leur est propre finalement, comme s'ils évoluaient dans un rêve ou un monde parallèle.
Ce n'est pas une film sur la mode dans le fond, mais plus un film sur la malédiction que peut représenter la beauté, et la vacuité du paraître (le tout dernier plan est particulièrement évocateur sur ce point) à travers l'image de corps parfaits de jeunes femmes, poussées à commettre l'horreur pour préserver leur apparence.
Je trouve que ça dit quand-même quelque chose de notre société justement tournée par le paraître, le luxe, le matérialisme...

Par contre, je suis étonnée de certaines critiques que j'ai entendue, qui parlaient de "surenchère gore"... le film est bien moins violent que les 2 précédents, et mis à part 2 scènes dérangeantes, c'est pas pire qu'autre chose... Alors soit j'ai une particulière résistance sur ce plan, soit les critiques ciné sont de sacrées chochottes... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyDim 12 Juin 2016 - 10:39

Très envie d'aller le voir !
Ce que tu en dis chymere me conforte.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyLun 13 Juin 2016 - 21:58

-Neon demon-

Eh mince, cela ne l'a pas fait pour moi! Pourtant le sujet était séduisant et collait parfaitement à l'univers de Winding Refn (que j'adore d'habitude) mais là il me semble que le cinéaste se soit un peu perdu ( à mon sens) De superbes images oui, une esthétique poussée à l'extrême, c'est vrai, mais après un début hypnotique auquel j'ai voulu croire, le temps m'a paru bien long. Des scènes étirées à l'extrême, quelques clichés sur le monde du mannequinat, une petite dose de gore en gage de provoc, Et cette fin frisant le ridicule. J'ai eu l'impression que Refn cherchait quelque chose d' accrocheur comme prétexte à filmer ces filles sublimes et ce monde de paillettes qu'il connait bien. Hélas l'ensemble m'a paru vide et même prétentieux. Quelle déception! C'est la deuxième après Only god forgives dont j'ai déjà oublié le sujet. On dirait que ce surdoué de l'image révélé par Drive ait usé ses bonnes recettes :-(  

PS: Niveau visuel, on en prend plein les mirettes par contre

Nicolas Winding Refn - Page 12 The-ne10

Nicolas Winding Refn - Page 12 First_10

Nicolas Winding Refn - Page 12 The-ne10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyLun 13 Juin 2016 - 22:02

je me tais, je me tais. attentif
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyLun 13 Juin 2016 - 22:54

C'est marrant, la fin m'a fait pensé à une sorte d'exorcisme matérialisé... un truc comme ça. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyMar 14 Juin 2016 - 23:58

The Neon Demon

Mon avis est très mitigé, même s'il ne s'agit pas pour moi d'une impasse stylistique à l'image d'Only God Forgives. L'ambition esthétique de Nicolas Winding Refn fascine pourtant dès les premières images, et la musique de Cliff Martinez est de nouveau essentielle pour créer une ambiance étrange et inquiétante. Les plus belles séquences apparaissent comme hors du temps, miroirs hallucinés d'un monde replié sur lui-même, destructeur et mortifère.

La vision de l'univers de la mode est cependant très conventionnelle dans son approche, tout comme l'évocation nocturne de Los Angeles et de ses dangers. The Neon Demon cherche à trouver une singularité dans l'affirmation d'un anéantissement, mais la recherche de maîtrise de Nicolas Winding Refn aboutit à figer les protagonistes dans une posture complaisante. Le corps des mannequins représente alors l'expression d'un cauchemar désincarné, et l'irruption d'une horreur graphique devient le spectacle d'une provocation inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyMer 15 Juin 2016 - 9:37

En même temps, est-ce qu'une "provocation" a besoin d'être utile ?... jemetate (déjà, est-ce bien une provocation ?...)
Pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression avec ce film, comme avec les autres dans des mesures différentes, que NWR filme surtout ses propres fantasmes, le grand bazar un peu morbide qu'il a dans la tête... du coup, est-ce que ça a besoin d'être autre chose qu'un rêve un peu glauque ?
Je trouve qu'il y a une forme d'absurdité et en même temps une dimension symbolique dans ses films qui font qu'en effet, cela les rapproches des rêves... ça a un côté psychanalytique et tordu... je trouve que c'est ça qui rend ses films intéressants. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 EmptyMer 15 Juin 2016 - 10:45

animal a écrit:
je me tais, je me tais. attentif
ange

Chymère a écrit:
C'est marrant, la fin m'a fait pensé à une sorte d'exorcisme matérialisé... un truc comme ça.  jemetate
Je comprends bien qu'on puisse le voir ainsi et être sensible à la métaphore, mais si on ne rentre pas dans ce délire, on peut le trouver lourdingue, et en sourire. C'est juste une question de goûts!

De même pour ce que tu dis par la suite, sur ses fantasmes et ses rêves un peu glauques. Pour ceux qui n'accrochent pas, ça prend vite des allures de grand guignol  jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Winding Refn   Nicolas Winding Refn - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Winding Refn
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nicolas Bouvier
» Nicolas Dickner
» Nicolas Roeg
» Nicolas Eekman
» Nicolas Gogol [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: