| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez vous en Avril? | |
|
+50Menyne bambi_slaughter Little devil Nestat Miss Tics violette LunaStella isabus2 Nathria ATuin Cachemire Charlie jack-hubert bukowski Sophie Eve Lyne Camille19 Cliniou majeanne Le Bibliomane Queenie Ludo28 Amapola rivela Lamouette Steven kali Chimère krys Chatperlipopette monilet chrisdusud Livvy uolav tom léo Marie odrey Madame B. darkanny Marko Epi Bédoulène animal shanidar Arabella traversay bix229 coline kenavo eXPie Aeriale 54 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 11 Avr 2010 - 17:28 | |
| - Lara a écrit:
-
- aériale a écrit:
- Lara, on va le lire ensemble! Il fait partie des livres que l'on m'a passés pour la sélection Inter, et j'ai très hâte!
Je te retrouverai sur son fil alors! Je ne l'ai pas tout à fait fini Lara, mais j'ai trop aimé ton com! (presque un peu plus que le bouquin d'ailleurs. Non je blague!) - darkanny a écrit:
- Je retente " Les noms " de Don Delillo
souhaitez-moi bonne chance Don Lillo est très en vogue, mais cela ne l'empêche pas d'être parfois un peu pénible à lire..J'avais assez aimé L"homme qui tombe" mais je ne suis pas sûre de retenter avec lui. - sentinelle a écrit:
- J'en ai gardé un excellent souvenir, faudrait que je lise d'autres romans de même auteur
D'autant plus qu'il y a une suite à Sang Impur ! Chouette! je ne savais pas qu'il y avait une suite - kalistina a écrit:
- Je commence Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo. Très belle plume pour l'instant. On dirait un peu Le parfum de Süskind.
Régale toi Kalistina! C'est un des meilleurs livres lus l'an dernier pour moi... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 11 Avr 2010 - 19:00 | |
| - sentinelle a écrit:
- Cachemire a écrit:
- Une autre vie de Per Olov Enquist
Ah je suis contente qu'une parfumée lise cet auteur, j'ai gardé un excellent souvenir de Blanche et Marie. Per Olov Enquist est un auteur exigeant que se mérite mais quel bonheur ! J'ai dans ma PAL depuis un an Le médecin personnel du roi, j'y reviendrai donc un jour ou l'autre, mais quand ? Autant j'avais bien aimé Blanche et Marie, autant Le médecin personnel du roi fut un très grand bof - sentinelle a écrit:
- Je commence Le télescope de Rachid de Jamal Mahjoub. Le début est prometteur
J'avais beaucoup aimé celui-ci. | |
| | | LunaStella Envolée postale
Messages : 224 Inscription le : 11/04/2010 Age : 30 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 11 Avr 2010 - 19:27 | |
| Moi je termine le termine le dernier tome des Misérables d'Hugo (plus que 100 pages!! ) , puis je vais commencer Le blé en herbe de Colette , livre qu'on m'a fortement conseillé . | |
| | | kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 11 Avr 2010 - 19:30 | |
| Les Misérables... Je ne sais même plus depuis quand les 2 tomes sont dans ma PAL, je crois qu'ils ont été de tous mes déménagements... Il faudrait que je me décide à prendre mon courage à deux mains, un jour! | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 11 Avr 2010 - 19:30 | |
| Bon alors le Don Delillo m'est à nouveau tombé des mains , grrrrrr, qui en veut ? je le donne
Et là j'ai entamé une enquête de Pepe Carvalho du fameux Manuel Vasquez Montalban "Le quintette de Buenos Aires" , je me sens déja mieux | |
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 11 Avr 2010 - 20:03 | |
| - kalistina a écrit:
- Les Misérables... Je ne sais même plus depuis quand les 2 tomes sont dans ma PAL, je crois qu'ils ont été de tous mes déménagements... Il faudrait que je me décide à prendre mon courage à deux mains, un jour!
J'ai dévoré les 2 premiers tomes en un mois , et je n'ai qu'un mot à la bouche , PA-SSIO-NANTS quoique de rares fois un peu trop "historiques" à mon goût , comme le chapitre entier consacré à Waterloo qui m'a un peu ennuyée ... Mais sinon le génie de Hugo transparaît à chacune de ses phrases , et une fois qu'on est dedans , on ne peut plus abandonner . Les multiples coïncidences , le fait de cacher l'identité d'un personnage alors que le lecteur l'a déjà reconnu , les personnages qu'on retrouve au moment où on s'y attend le moins , tout cela donne un rythme au roman , où l'action est très présente , ce qui permet "d'accrocher " jusqu'au bout.J'ai adoré ce livre autant sur le fond (l'histoire est pensée jusqu'aux moindres détails)que sur la forme( Hugo a l'art , grâce à d'innombrables figures de styles, d'imager chaque scène avec une telle précision... ). Bref , ce roman est purement génial , et l'analyse pourrait prendre 3 pages si je m'y mettais alors .. Je vais m'arrêter là ^^! Enfin , je parle pour moi , je ne pense pas qu'on ait tous la même vision de ce livre .Même si je n'ai pas (encore) vu quelqu'un qui n'ait pas aimé ce roman à mon avis presque mythique , et les personnages restés célèbres jusqu'aujourd'hui en témoignent. | |
| | | Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 11 Avr 2010 - 20:45 | |
| | |
| | | kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 11 Avr 2010 - 20:55 | |
| Mmmm, je vois je vois... J'aime bien les énormes pavés, mais j'ai besoin d'avoir du temps continu pour m'y plonger. Je n'aime pas traîner des semaines entières avec le même livre, et quand il fait 2000 pages, à moins d'être en grandes vacances... Et pour juillet j'ai prévu de découvrir Homère... | |
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 11 Avr 2010 - 21:19 | |
| - Amapola a écrit:
- Aaaah Waterloo! C'est là que j'ai perdu la guerre contre Les Misérables. C'est mortel, crevant.
En tant que fan inconditionnelle des Misérables , il faut tout de même avouer que ce passage était vraiment , vraiment difficile à lire . Mais la suite n'en n'est que meilleure ! Il faut avoir du courage , puis franchement c'est le seul moment du livre où j'ai un peu décroché , donc passé ce cap , sois sûr que tu ne retrouvera pas un tel chapitre. (Je na sais pas si ça te redonnera envie de le lire mais tout le reste du roman est formidable !) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 11 Avr 2010 - 23:48 | |
| J'ai littéralement dévoté Brothers. Ca se lit étonnamment bien. L'évocation de la révolution culturelle est prenante, et m'a même fait pleurer comme une madeleine à un moment, ce qui est rare. Alors certes, d'aucuns pourront trouver un peu facile le choix d'un papa héroïque qui tente avec dignité et humour de préserver ses enfants de ces horreurs, et de faire en sorte qu'ils ne se rendent pas compte des multiples humiliations subies. Il n'empêche que c'est rudement bien mené, et que l'absurdité de cette époque nous apparaît pleinement, en prenant aux tripes. Les deux derniers tiers, au travers des amours des deux frères, de l'ascension fulgurante de Li et de la vie du bourg des Liu est une belle satyre de l'ouverture au capitalisme sauvage. Les gagnants comme les perdants sont croqués avec humour, et l'auteur ne craint pas non plus de tomber dans l'absurde. Tour à tour tendre, burlesque, poignant, Brothers est un vrai bon roman fleuve.
Ensuite j'ai lu Robe de mariée. Je suis plus mitigée concernant cet ouvrage, certes très bien conçu, mais un peu "fabriqué"à mon goût. Cela débute bien, l'on se sent oppressé en même temps que l'héroïne, on navigue dans le flou à ses côtés. Mais comment dire, très vite il m'a semblé que tout était trop construit, trop calculé. Je reconnais que le tout est très bien fait, que le livre se lit d'une traite, mais ce n'est pas le style de policier que j'affectionne. Le rythme ne laisse pas le temps de réfléchir et cela vaut mieux, car il y a tout de même des invraisemblances. Et puis ces phrases courtes accolées m'ont à force lassée.
Je suis actuellement à 5000 m d'altitude avec l'oeil du Tibet d'Eliot Pattison. C'est toujours aussi étrange, mais je me laisse prendre à cette atmosphère... |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Lun 12 Avr 2010 - 8:31 | |
| Bonjour, Je commence une relecture de "Du côté de chez Swann" à voix haute et je me régale . Bon courage pour ce lundi, pluvieux chez moi (tant mieux nous manquons d'eau). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Lun 12 Avr 2010 - 8:34 | |
| Bonjour Majeanne, bonne lecture à toi.. j'ai moi-même repris le livre Brooklyn de Colm Toibin (pas encore traduit) après ma lecture de James Agee, j'ai envie de rester encore un peu dans ce lieu et peut-être une relecture fera changer mon aperçu plutôt mitigé lors de ma première leture | |
| | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Lun 12 Avr 2010 - 9:14 | |
| - majeanne a écrit:
Je commence une relecture de "Du côté de chez Swann" à voix haute et je me régale . J'ai eu l'occasion de feuilleter le dernier Magazine Littéraire sur Proust et je me faisais la réflexion que je n'avais jamais rien lu de lui, en dehors d'extraits, dans le cadre scolaire..... | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Lun 12 Avr 2010 - 11:23 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? | |
| |
| | | | Que lisez vous en Avril? | |
|