| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez vous en Avril? | |
|
+50Menyne bambi_slaughter Little devil Nestat Miss Tics violette LunaStella isabus2 Nathria ATuin Cachemire Charlie jack-hubert bukowski Sophie Eve Lyne Camille19 Cliniou majeanne Le Bibliomane Queenie Ludo28 Amapola rivela Lamouette Steven kali Chimère krys Chatperlipopette monilet chrisdusud Livvy uolav tom léo Marie odrey Madame B. darkanny Marko Epi Bédoulène animal shanidar Arabella traversay bix229 coline kenavo eXPie Aeriale 54 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 10:54 | |
| - sentinelle a écrit:
- Arabella a écrit:
- 20 tomes si je me souviens bien.
Mais cela se lit vraiment tout seul Oui, 20 tomes, c'est bien cela. Cela se lit facilement mais 20 tomes, ce n'est pas rien tout de même. Enfin quand on aime, on ne compte pas Moi j'aime bien les lire dans le désordre en me laissant guider par les titres, les thèmes abordés... Et c'est tout aussi agréable de se dire "tiens, c'était la grand mère de Nana" ou "tiens, c'était notre bon Docteur Pascal qui était dans La faute de l'Abbé Mouret...". Une histoire familiale n'est pas obligée de se découvrir dans sa chronologie et les récits sont quand même pas mal indépendants (sauf "Au bonheur des dames" qui suit très directement "Pot-Bouille"). 20 tomes pour les Rougon-Macquart mais aussi Thérèse Raquin et les 3 livres sur les villes: Lourdes, Rome, Paris... | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 11:01 | |
| Je relis Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 11:04 | |
| - Madame B. a écrit:
- Je relis Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz.
Je suis curieux de ton commentaire parce que ces dialogues absurdes et outranciers m'avaient laissé un peu perplexe à l'époque de l'opéra de Philippe Boesmans. | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 11:28 | |
| Marko a écrit: Madame B. a écrit: | Je relis Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz. | - Citation :
- Je suis curieux de ton commentaire parce que ces dialogues absurdes et outranciers m'avaient laissé un peu perplexe à l'époque de l'opéra de Philippe Boesmans.
je suis allée prendre quelques renseignements sur internet au sujet de cet opéra et il semble que le livret soit fidèle à la pièce. C'est vrai queGombowicz a écrit une pièce absurde (bien avant Ionesco). Tout est à l'envers, la princesse est laide, la motivation des personnages souvent étrange. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 11:36 | |
| - Madame B. a écrit:
je suis allée prendre quelque renseignements sur internet au sujet de cet opéra et il semble que le livret soit fidèle à la pièce. C'est vrai queGombowicz a écrit une pièce absurde (bien avant Ionesco). Tout est à l'envers, la princesse est laide, la motivation des personnages souvent étrange. Tout ça ne me pose aucun problème. J'aime l'absurde, le surréalisme... J'ai eu seulement du mal à voir véritablement l'intérêt de ce texte autrement que comme un conte de fée à l'envers, décalé et grotesque en même temps qu'un peu effrayant. C'est l'écriture elle-même qui me laisse perplexe. Je cherche des éclairages. J'ai lu la pièce au moment où j'ai vu l'opéra et à part quelques coupes c'est très fidèle. On en reparlera sur le fil de Gombrowicz. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 11:53 | |
| - Marko a écrit:
- sentinelle a écrit:
- Arabella a écrit:
- 20 tomes si je me souviens bien.
Mais cela se lit vraiment tout seul Oui, 20 tomes, c'est bien cela. Cela se lit facilement mais 20 tomes, ce n'est pas rien tout de même. Enfin quand on aime, on ne compte pas Moi j'aime bien les lire dans le désordre en me laissant guider par les titres, les thèmes abordés... Et c'est tout aussi agréable de se dire "tiens, c'était la grand mère de Nana" ou "tiens, c'était notre bon Docteur Pascal qui était dans La faute de l'Abbé Mouret...". Une histoire familiale n'est pas obligée de se découvrir dans sa chronologie et les récits sont quand même pas mal indépendants (sauf "Au bonheur des dames" qui suit très directement "Pot-Bouille").
20 tomes pour les Rougon-Macquart mais aussi Thérèse Raquin et les 3 livres sur les villes: Lourdes, Rome, Paris... En fait, je compte faire un mixte : suivre plus ou moins la chronologie mais me laisser tenter de temps à autres par un titre et un sujet particulier Mais je note qu'il vaut mieux lire "Pot-Bouille" avant "Au bonheur des dames" ! |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 12:13 | |
| En fait les liens sont assez lâches entre les différents volumes des R-G. Cela dit, je conseillerais quand même de lire assez rapidement La fortune des Rougon, parce que là Zola pose quand même le cadre familial, les fondateurs de la lignée, et après d'une certaine façon il n'y revient plus de façon explicite, tout en y faisant des allusions. Donc on comprend mieux les liens des uns et des autres si on a commençait par là. Ensuite, c'est une question de personnalité, j'aime mieux lire dans l'ordre, et comme je disposais d'une édition complète lorsque j'ai fait cette lecture, c'était à disposition. Gombrowicz, je crois que les interprétations peuvent ne pas avoir de fin, et c'est un auteur qui désarçonne la plupart de ses lecteurs. C'est d'ailleurs un effet qu'il recherche systématiquement. Yvonne est une de ses premières oeuvres, mais certaines des thématiques qu'il développera par la suite y sont déjà présentes, même si c'est moins explicite peut être. L'absurde bien sûr, c'est tout sauf une littérature réaliste (à l'opposé total de Zola). Un des thèmes obsessionnel chez Gombrowicz est celui de la forme, qu'il oppose d'une certaine façon à l'immaturité, cette forme est une personnalité psychologique mais surtout sociale, elle est construite en grande partie par l'interaction avec les autres, le regard de l'Autre. Et souvent justement, les choses déraillent lorsque ce regard renvoie autre chose que ce qu'il devrait renvoyer. Dans le cas d'Yvonne, elle ne renvoie rien, et donc chacun se retrouve face à lui même, sans l'appui habituel de ce que les autres attendant de lui, une attente que le sujet anticipe et qui le soutient. Là ils sont sans appui et se révèlent vides et sans contenu. C'est pour cela que ce personnage est totalement insupportable à son entourage. Et puis Yvonne est complètement imperméable aux autres, ils ne peuvent la façonner. Elle résiste, d'une façon totalement passif, mais impossible à vaincre. Par cela elle démolit complètement le monde des autres, et là aussi c'est insupportable. Il vaut mieux que j'arrête parce que j'ai la terrible sensation de ne pas être du tout claire. Mais j'ai vu monter cette pièce de façon à ce qu'elle soit tout simplement irrésistiblement drôle, elle n'est pas forcement si compliquée que ça... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 19:33 | |
| La méprise de Nabokov parce que c'est un auteur du mois (finissant...) et que je connais très mal l'oeuvre de ce trilingue... | |
| | | Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 19:58 | |
| Bonsoir, Je viens de finir Le roman des voyageuses françaises (1800-1900) de Françoise Lapeyre et puis là je vais continuer Sortilèges de dentelle de Brunonia Barry et après un peu de policier avec L'homme qui exauce les voeux de Tarquin Hall et Les enquêtes du commissaire Collura d'Andrea Camilleri. Quel programme ! | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 20:09 | |
| La famille Lament, de George Hagen | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 21:30 | |
| - R & B Blitz de Ken Bruen, irlandais et auteur de polars noirs et qui a pour particularité de citer en tete de chaque chapitre des auteurs qu' il a lus. Par exemple : "Toute histoire d' amour qui se prend au sérieux a nécéssairement un coté terrifiant et horrible." TOLKIEN Ou des musiciens : "Sexuellement, mentalement et physiquement, la coke est comme le décollage d' une fusée." Marc BOLAN Ou des comédiens : "Je joue la comédie de deux façons... Avec ou sans cheval." Robert MITCHUM | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Dim 25 Avr 2010 - 21:56 | |
| - shanidar a écrit:
- La méprise de Nabokov parce que c'est un auteur du mois (finissant...) et que je connais très mal l'oeuvre de ce trilingue...
Très bon cru. Bonne lecture. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Lun 26 Avr 2010 - 11:36 | |
| Après le magnifique Le chagrin des Belges, j'attaque Amie de ma jeunesse d'Alice Munro. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? Lun 26 Avr 2010 - 11:42 | |
| - Arabella a écrit:
- Après le magnifique Le chagrin des Belges, j'attaque Amie de ma jeunesse d'Alice Munro.
un de ses recueils que je n'ai pas encore lu.. mais le nom est en prinicpe garantie de qualité Bonne lecture | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez vous en Avril? | |
| |
| | | | Que lisez vous en Avril? | |
|