Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Que lisez vous en Avril?

Aller en bas 
+50
Menyne
bambi_slaughter
Little devil
Nestat
Miss Tics
violette
LunaStella
isabus2
Nathria
ATuin
Cachemire
Charlie
jack-hubert bukowski
Sophie
Eve Lyne
Camille19
Cliniou
majeanne
Le Bibliomane
Queenie
Ludo28
Amapola
rivela
Lamouette
Steven
kali
Chimère
krys
Chatperlipopette
monilet
chrisdusud
Livvy
uolav
tom léo
Marie
odrey
Madame B.
darkanny
Marko
Epi
Bédoulène
animal
shanidar
Arabella
traversay
bix229
coline
kenavo
eXPie
Aeriale
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 9:09

Arabella a écrit:
20 tomes si je me souviens bien.

Mais cela se lit vraiment tout seul Wink
Oui, 20 tomes, c'est bien cela. Cela se lit facilement mais 20 tomes, ce n'est pas rien tout de même. Enfin quand on aime, on ne compte pas swing
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 10:54

sentinelle a écrit:
Arabella a écrit:
20 tomes si je me souviens bien.

Mais cela se lit vraiment tout seul Wink
Oui, 20 tomes, c'est bien cela. Cela se lit facilement mais 20 tomes, ce n'est pas rien tout de même. Enfin quand on aime, on ne compte pas swing

Moi j'aime bien les lire dans le désordre en me laissant guider par les titres, les thèmes abordés... Et c'est tout aussi agréable de se dire "tiens, c'était la grand mère de Nana" ou "tiens, c'était notre bon Docteur Pascal qui était dans La faute de l'Abbé Mouret...". Une histoire familiale n'est pas obligée de se découvrir dans sa chronologie et les récits sont quand même pas mal indépendants (sauf "Au bonheur des dames" qui suit très directement "Pot-Bouille").

20 tomes pour les Rougon-Macquart mais aussi Thérèse Raquin et les 3 livres sur les villes: Lourdes, Rome, Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:01

Je relis Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:04

Madame B. a écrit:
Je relis Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz.

Je suis curieux de ton commentaire parce que ces dialogues absurdes et outranciers m'avaient laissé un peu perplexe à l'époque de l'opéra de Philippe Boesmans.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:28

Marko a écrit:


Madame B. a écrit:
Je relis Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz.


Citation :
Je suis curieux de ton commentaire parce que ces dialogues absurdes et outranciers m'avaient laissé un peu perplexe à l'époque de l'opéra de Philippe Boesmans.





je suis allée prendre quelques renseignements sur internet au sujet de cet opéra et il semble que le livret soit fidèle à la pièce. C'est vrai queGombowicz a écrit une pièce absurde (bien avant Ionesco). Tout est à l'envers, la princesse est laide, la motivation des personnages souvent étrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:36

Madame B. a écrit:


je suis allée prendre quelque renseignements sur internet au sujet de cet opéra et il semble que le livret soit fidèle à la pièce. C'est vrai queGombowicz a écrit une pièce absurde (bien avant Ionesco). Tout est à l'envers, la princesse est laide, la motivation des personnages souvent étrange.

Tout ça ne me pose aucun problème. J'aime l'absurde, le surréalisme... J'ai eu seulement du mal à voir véritablement l'intérêt de ce texte autrement que comme un conte de fée à l'envers, décalé et grotesque en même temps qu'un peu effrayant. C'est l'écriture elle-même qui me laisse perplexe. Je cherche des éclairages. J'ai lu la pièce au moment où j'ai vu l'opéra et à part quelques coupes c'est très fidèle. On en reparlera sur le fil de Gombrowicz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:53

Marko a écrit:
sentinelle a écrit:
Arabella a écrit:
20 tomes si je me souviens bien.

Mais cela se lit vraiment tout seul Wink
Oui, 20 tomes, c'est bien cela. Cela se lit facilement mais 20 tomes, ce n'est pas rien tout de même. Enfin quand on aime, on ne compte pas swing

Moi j'aime bien les lire dans le désordre en me laissant guider par les titres, les thèmes abordés... Et c'est tout aussi agréable de se dire "tiens, c'était la grand mère de Nana" ou "tiens, c'était notre bon Docteur Pascal qui était dans La faute de l'Abbé Mouret...". Une histoire familiale n'est pas obligée de se découvrir dans sa chronologie et les récits sont quand même pas mal indépendants (sauf "Au bonheur des dames" qui suit très directement "Pot-Bouille").

20 tomes pour les Rougon-Macquart mais aussi Thérèse Raquin et les 3 livres sur les villes: Lourdes, Rome, Paris...
En fait, je compte faire un mixte : suivre plus ou moins la chronologie mais me laisser tenter de temps à autres par un titre et un sujet particulier bounce
Mais je note qu'il vaut mieux lire "Pot-Bouille" avant "Au bonheur des dames" !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:13

En fait les liens sont assez lâches entre les différents volumes des R-G. Cela dit, je conseillerais quand même de lire assez rapidement La fortune des Rougon, parce que là Zola pose quand même le cadre familial, les fondateurs de la lignée, et après d'une certaine façon il n'y revient plus de façon explicite, tout en y faisant des allusions. Donc on comprend mieux les liens des uns et des autres si on a commençait par là.
Ensuite, c'est une question de personnalité, j'aime mieux lire dans l'ordre, et comme je disposais d'une édition complète lorsque j'ai fait cette lecture, c'était à disposition.

Gombrowicz, je crois que les interprétations peuvent ne pas avoir de fin, et c'est un auteur qui désarçonne la plupart de ses lecteurs. C'est d'ailleurs un effet qu'il recherche systématiquement. Yvonne est une de ses premières oeuvres, mais certaines des thématiques qu'il développera par la suite y sont déjà présentes, même si c'est moins explicite peut être. L'absurde bien sûr, c'est tout sauf une littérature réaliste (à l'opposé total de Zola). Un des thèmes obsessionnel chez Gombrowicz est celui de la forme, qu'il oppose d'une certaine façon à l'immaturité, cette forme est une personnalité psychologique mais surtout sociale, elle est construite en grande partie par l'interaction avec les autres, le regard de l'Autre. Et souvent justement, les choses déraillent lorsque ce regard renvoie autre chose que ce qu'il devrait renvoyer. Dans le cas d'Yvonne, elle ne renvoie rien, et donc chacun se retrouve face à lui même, sans l'appui habituel de ce que les autres attendant de lui, une attente que le sujet anticipe et qui le soutient. Là ils sont sans appui et se révèlent vides et sans contenu. C'est pour cela que ce personnage est totalement insupportable à son entourage. Et puis Yvonne est complètement imperméable aux autres, ils ne peuvent la façonner. Elle résiste, d'une façon totalement passif, mais impossible à vaincre. Par cela elle démolit complètement le monde des autres, et là aussi c'est insupportable.

Il vaut mieux que j'arrête parce que j'ai la terrible sensation de ne pas être du tout claire. dentsblanches

Mais j'ai vu monter cette pièce de façon à ce qu'elle soit tout simplement irrésistiblement drôle, elle n'est pas forcement si compliquée que ça...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:33

La méprise de Nabokov parce que c'est un auteur du mois (finissant...) et que je connais très mal l'oeuvre de ce trilingue...
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:58

Bonsoir,

Je viens de finir Le roman des voyageuses françaises (1800-1900) de Françoise Lapeyre et puis là je vais continuer Sortilèges de dentelle de Brunonia Barry et après un peu de policier avec L'homme qui exauce les voeux de Tarquin Hall et Les enquêtes du commissaire Collura d'Andrea Camilleri. Quel programme ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:09

La famille Lament, de George Hagen
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:30

- R & B Blitz de Ken Bruen, irlandais et auteur de polars noirs et qui a pour particularité
de citer en tete de chaque chapitre des auteurs qu' il a lus.
Par exemple :
"Toute histoire d' amour qui se prend au sérieux a nécéssairement un coté terrifiant et horrible."
TOLKIEN

Ou des musiciens :
"Sexuellement, mentalement et physiquement, la coke est comme le décollage d' une fusée."
Marc BOLAN

Ou des comédiens :
"Je joue la comédie de deux façons...
Avec
ou sans
cheval."
Robert MITCHUM
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:56

shanidar a écrit:
La méprise de Nabokov parce que c'est un auteur du mois (finissant...) et que je connais très mal l'oeuvre de ce trilingue...

Très bon cru. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:36

Après le magnifique Le chagrin des Belges, j'attaque Amie de ma jeunesse d'Alice Munro.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:42

Arabella a écrit:
Après le magnifique Le chagrin des Belges, j'attaque Amie de ma jeunesse d'Alice Munro.
un de ses recueils que je n'ai pas encore lu.. mais le nom est en prinicpe garantie de qualité Que lisez vous en Avril? - Page 33 Icon_wink
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Avril?   Que lisez vous en Avril? - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez vous en Avril?
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en avril?
» Que lisez-vous en avril ?
» Que lisez-vous en avril ?
» Que lisez vous en avril?
» Que lisez-vous en décembre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: