Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Lucian Freud [Exposition]

Aller en bas 
+12
Gudule
FrançoisG
domreader
Queenie
kenavo
Nestat
Madame B.
animal
eXPie
Aeriale
coline
Marko
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptySam 10 Avr 2010 - 15:49

Lucian Freud
Lucian Freud [Exposition] Freud_10

Lucian Freud, né en 1922 (et décédé le 20 juillet 2011), est le petit fils de Sigmund Freud et a la réputation d'être le peintre vivant le plus cher du marché de l'art. L'un des plus controversés aussi (lire notamment la très partiale critique du "Monde"). Son style a évolué du surréalisme au néo-romantisme pour finalement aboutir à cet hyperréalisme cru et un peu morbide qui a fait sa renommée. L'exposition de Beaubourg se concentre sur ses 20 dernières années de création à travers 4 thèmes. Il ne s'agit donc pas d'un rétrospective (il faudra attendre 2010 à Londres) mais d'une sélection d'oeuvres qui abordent les principales caractéristiques de son travail avec les éléments clés qu'on retrouve dans la plupart de ses tableaux. Une porte d'entrée idéale avant d'en découvrir davantage.

Quelques impressions sur cette expo:

Lucian Freud [Exposition] Garden10

Cette photographie me parait résumer à elle toute seule la démarche de Freud. Lara a pensé que ces photographies intégrant un des ses tableaux à chaque fois étaient des peintures à part entière et Freud aurait été content parce que c'est justement ce qu'il cherche. La continuité immédiate entre son atelier, avec les objets qui le composent, et la toile qui en devient le reflet et s'anime d'une vie parallèle propre. Sur cette toile on voit une végétation abondante mais la verdure se dispute l'espace avec les feuilles mortes déjà roussies. La vie contient toujours la mort en gestation et il les fait coexister, donnant le sentiment mêlé d'une prolifération de vie presque indécente en même temps que sa décomposition. Certains tableaux de corps humains, très crus dans leur réalisme (femmes et hommes obèses ou très maigres, sexualité ostentatoire et presque "agressive", poitrines opulentes ou flétries...), semblent parfois être des scènes de crime ou de mort.

Lucian Freud [Exposition] 01_sun10 Lucian Freud [Exposition] Lucian10 Lucian Freud [Exposition] Ce7dff10

Ces corps sont mis en scène, placés sur des draps froissés, des lits et des sofas usagés, ou à même le plancher, dans des espaces défraîchis qui sont le reflet de l'atelier de Freud, accompagnés d'animaux endormis et parfois d'une plante verte elle-même en mauvaise santé. Les corps sont d'une couleur presque cadavérique, à la fois érotisés et repoussants. Freud dit qu'il peint des amis, ses proches, et qu'il tente de les montrer tels qu'ils sont à l'extérieur comme au dedans. Il n'enjolive pas la réalité, il ne la déforme pas vraiment non plus, poursuivant la démarche d'un Egon Schiele avec la théâtralité de son ami admiré Francis Bacon.

Lucian Freud [Exposition] Freud10 Lucian Freud [Exposition] Peintu10

Ce qui frappe aussi beaucoup devant ces grandes toiles fascinantes et dérangeantes a priori, c'est le sentiment que le tableau est un prolongement du corps, qu'il a la texture de la peau et de la chair, que la peinture avec ses pigments fusionne avec le modèle qu'il représente. Ce sont des tableaux/peau comme on parle d'un Moi-Peau. Et j'ai rarement ressenti ça devant des oeuvres d'art. Freud dit d'ailleurs que, pour lui, sa peinture n'est pas le corps mais qu'il veut suggérer cette ressemblance.

Lucian Freud [Exposition] Lucian11

Enfin on voit aussi sa réinterprétation de certaines peintures célèbres notamment de Cézanne...

Lucian Freud [Exposition] 13461710

Et j'ai tout particulièrement aimé cetraines compositions comme ces "Deux lutteurs japonais et lavabo"

Lucian Freud [Exposition] Untitl10


Dernière édition par Marko le Sam 10 Avr 2010 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptySam 10 Avr 2010 - 18:59

L'artiste de performance Leigh Bowery par Lucian Freud:

Lucian Freud [Exposition] Lucian13 Lucian Freud [Exposition] Gma_4711 Lucian Freud [Exposition] Leigh-10 Lucian Freud [Exposition] Lucien10 Lucian Freud [Exposition] Freudm10

Une autre de ses performances en définitive... C'est un drôle d'oiseau ce Leigh Bowery! Jetez un oeil à ses "performances"...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptySam 10 Avr 2010 - 19:19

Quelques chiens...

Lucian Freud [Exposition] 14375_10 Lucian Freud [Exposition] Lucian14 Lucian Freud [Exposition] Lucian15 Lucian Freud [Exposition] Kuspit10 Lucian Freud [Exposition] Freud-10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptySam 10 Avr 2010 - 19:22

Et une lectrice:

Lucian Freud [Exposition] Lucian16
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptyDim 11 Avr 2010 - 11:49

Un résumé des 4 thèmes de l'exposition et une (rare) interview de Lucian Freud en vidéo (8'):

http://www.laboiteasorties.com/2010/03/lucian-freud-linterieur-projete-au-centre-pompidou/


Lucian Freud [Exposition] Childr10
Reflection with two children

Citation :
Lucian Freud est sans conteste le plus grand peintre figuratif de notre époque. Aujourd'hui âgé de 85 ans, il continue de travailler avec la même énergie et le même sens de la discipline qui le caractérisent depuis toujours. Perfectionniste acharné, il n'est cependant pas l'ermite que la presse aime à décrire, bien qu'il soit connu pour être avare de son temps et choisir avec soin ceux à qui il l'accorde. Il n'existe, par conséquent, que peu d'entretiens et peu d'images de l'artiste
Citation :
Les différents ateliers qu'il a occupés à Londres servent de cadre aux portraits qu'il met en scène. Ce sont surtout des " portraits nus ", non pas de modèles professionnels aux proportions idéales, mais de gens ordinaires, souvent liés à son entourage immédiat. Le regard impitoyable qu'il porte sur eux transcende leur disgrâce et nous les rend étrangement familiers. Dans une société qui fait du corps jeune, beau, aux formes lisses, le seul corps digne d'être exposé, l'oeuvre de Lucian Freud, dans son réalisme sans concession, apparaît comme l'une des plus lucides et des plus subversives de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptyDim 11 Avr 2010 - 11:58

Et la "Joconde" de Lucian Freud, le portrait de Sue Tilley, qui est l'oeuvre d'art d'un peintre vivant la plus chère au monde: 34 millions de dollars.

Lucian Freud [Exposition] 93631710
Sue Tilley
Lucian Freud [Exposition] Sue_ti10
Benefits supervisor sleeping

Lucian Freud [Exposition] Millio10 Lucian Freud [Exposition] Lucian17 Lucian Freud [Exposition] Nude-b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:23

J'aime beaucoup Lucian Freud, ces peintures ne cessent d'interpeller celui qui les contemple.

Un autoportrait qui fait penser à Bacon :

Lucian Freud [Exposition] Kuspit10


Et un portrait de Francis Bacon (1952) :
Lucian Freud [Exposition] Bacon10


Et enfin un portrait de Lucian Freud par Francis Bacon :
Lucian Freud [Exposition] Freud10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:30

La réponse de Francis Bacon faisant le portrait de Lucian Freud:

Lucian Freud [Exposition] Untitl11 Lucian Freud [Exposition] Freud11
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:31

Nos posts se croisent Lucian Freud [Exposition] Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:34

Ah mais oui Very Happy
Mais quand on aime, on n'est jamais de trop, pas vrai ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:46

sentinelle a écrit:
Mais quand on aime, on n'est jamais de trop, pas vrai ? Lucian Freud [Exposition] Icon_cheers

Exact! Et il faut absolument mieux faire connaitre ce très grand peintre qui rebute trop souvent par son parti pris de montrer les corps en dehors des critères esthétiques dominants d'une beauté idéalisée et souvent mensongère. Il faut voir ses toiles sur place. C'est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:50

J'ai découvert les oeuvres de ce peintre à travers les articles ou reportages qui annonçaient l'exposition...Je dois dire que j'ai eu une réaction de rejet au premier abord...Et puis il y a vos posts, et je revienssur ce fil, je regarde encore et encoreles oeuvres...Et je me dis que je vais sans doute aller voir cette exposition en mai...
Je ne suis pas encore séduite...Je suis interpelée... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:52

J'aimerai beaucoup voir ses toiles ! Ces peintures me font le même effet que celles de Jean Rustin
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:54

sentinelle a écrit:
J'aimerai beaucoup voir ses toiles ! Ces peintures me font le même effet que celles de Jean Rustin

Jean Rustin, oui, tu as raison...C'est aussi à Jean Rustin que j'ai pensé...bien que leurs oeuvres soient très différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:58

Jean Rustin est génial mais son univers est beaucoup plus "macabre". Je pense que Lucian Freud est plus "universel". Mais il y a pas mal de correspondances c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucian Freud [Exposition] Empty
MessageSujet: Re: Lucian Freud [Exposition]   Lucian Freud [Exposition] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucian Freud [Exposition]
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esther Freud
» Sigmund Freud [Psychanalyse]
»  Repérages Essais
» Odilon Redon, prince du rêve
» Expositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: