| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Voir Naples (et alentours) et sourire | |
|
+10coline Aeriale eXPie rivela Charlie Madame B. Bédoulène Epi kenavo traversay 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Jeu 20 Mai 2010 - 10:02 | |
| - aériale a écrit:
Je ne connais pas Naples, les couleurs l'ambiance générale me rappellent forcément l'Italie du Nord mais j'imagine que les différences doivent être visibles lorsqu'on s'y trouve. En tout cas tu nous a donné (encore) envie. Merci l'ami et on attend la prochaine virée ... Merci, mais attends, ce n'est pas encore tout à fait fini. Reste le Vésuve, la côte amalfitaine et surtout Pompéi ! Sinon, ce que j'aime en Italie, plus encore qu'en France ou même en Espagne, c'est l'identité régionale très forte. Certes, il s'agit d'un seul et unique pays, mais l'unité est somme toute récente (et dire que Nice a été cédée à la France !) et chaque province a une personnalité, et une culture, si singulières. Bon, j'ai l'impression d'énoncer des truismes, d'autres l'ont dit et écrit bien mieux que moi. Ce qui est bien, c'est qu'on n'en a jamais fini avec l'Italie. Si je suis allé à Milan, Venise, Florence, Bergame, Vérone, Rome, Naples ..., il me reste tant de choses à voir : Ligurie, Emilie-Romagne, Pouilles, Sardaigne, Sicile... Viva l'Italia ! | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Jeu 20 Mai 2010 - 13:51 | |
| La Ligurie et les Cinque Terre devraient te plaire Traversay, on y fait aussi de superbes balades et le paysage est magnifique. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Jeu 20 Mai 2010 - 17:42 | |
| - Epi a écrit:
- les Cinque Terre
Une très très belle région en effet! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Jeu 20 Mai 2010 - 18:42 | |
| - Citation :
- Merci, mais attends, ce n'est pas encore tout à fait fini.
Ah d'accord Je ne vais pas m'en plaindre d'ailleurs! - Citation :
- (et dire que Nice a été cédée à la France !)
C'est fou comme on retrouve les mêmes influences quand on se balade du côté de Gênes, Alassio ou Vintimille. C'est une des raisons qui font que je ne pense pas forcément à pousser très loin en Italie (A part Venise qui est vraiment à part) mais à tort. Là tu m'as vraiment donné des idées | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Jeu 20 Mai 2010 - 19:21 | |
| - aériale a écrit:
C'est fou comme on retrouve les mêmes influences quand on se balade du côté de Gênes, Alassio ou Vintimille. C'est une des raisons qui font que je ne pense pas forcément à pousser très loin en Italie (A part Venise qui est vraiment à part) mais à tort.
Là tu m'as vraiment donné des idées J'imagine que tu te débrouilles en italien. Moi qui le parle comme une vache espagnole, je ne m'en suis pas si mal sorti. | |
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Jeu 20 Mai 2010 - 19:33 | |
| Euh non...pas vraiment! Je peux vaguement comprendre quelques mots, mais par exemple je n'ai pas tout compris quand tu as poussé la chansonette plus haut. Je me contente de rajouter des i et des o de temps en temps... Ce n'est pas une langue qui m'emballe à vrai dire ...pas frapper Epi! | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Jeu 20 Mai 2010 - 20:32 | |
| - aériale a écrit:
- Je me contente de rajouter des i et des o de temps en temps...
Ce n'est pas une langue qui m'emballe à vrai dire ...pas frapper Epi! mais où est le fouet ? Mais tu es si près Aériale, pousse un peu plus loin que Vintimille, tu ne seras pas déçue, il y a une telle diversité de paysages comme le disait Traversay, qu'on a toujours de quoi s'émerveiller. Ca y est, je suis en manque d'Italie maintenant | |
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Jeu 20 Mai 2010 - 22:50 | |
| aériale | |
| | | Epi Escargote Zen
| | | | traversay Flâneur mélancolique
| | | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Jeu 20 Mai 2010 - 23:18 | |
| C'est très beau de te suivre sur ces chemins... Mes parents y étaient il y a trois semaines et en étaient émerveillé...(surtout de Pompei). Entre-temps, je rêve... | |
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Jeu 20 Mai 2010 - 23:22 | |
| - tom léo a écrit:
- C'est très beau de te suivre sur ces chemins... Mes parents y étaient il y a trois semaines et en étaient émerveillé...(surtout de Pompei). Entre-temps, je rêve...
Merci. Trois semaines est la durée idéale. J'ai dû faire des impasses (Herculaneum, la majeure partie de la côte amalfitaine, Caserte etc.) | |
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Ven 21 Mai 2010 - 8:08 | |
| | |
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mer 26 Mai 2010 - 17:05 | |
| Il Vesuvio ! Quel est la meilleure façon pour accéder au Vésuve ? Par le RER, pardi, à condition de ne pas se tromper de station car on se retrouve alors dans la banlieue napolitaine. Ce qui m'est arrivé, évidemment. Une petite illustration avec cet immeuble : Le même avec passage de RER : Ouaip, c'est ce qu'on appelle répondre du tag au tag. Bon, revenons au Vésuve. Une fois descendu à la station Ercolano, il faut emprunter un taxi collectif sur une quinzaine de kilomètres. La montée vers le cratère se fait à pied. 25 minutes pour les plus en forme, un peu plus pour les cacochymes. Stendahl raconte qu'il avait souffert le martyre, pour y parvenir. Moi-même, j'ai ahané quelque peu, mais oh, ça vaut le coup de souffrir un peu, non ? Petite leçon de choses : Le mont Vésuve est un volcan d'une hauteur de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s'il est actuellement en sommeil. Sa dernière manifestation de mauvaise humeur date de 1944. Et c'est bien lui le coupable, à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue. Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et est considéré comme un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords. Franchement, le cratère est un peu décevant. D'une part, même en se hissant sur la pointe des pieds on n'en voit qu'une partie. D'autre part, pas de laves incandescentes, ni quoique ce soit de spectaculaire. Moi qui avait préparé un bon mot : "Si je meurs en tombant au fond du Vésuve, je veux être incinéré", j'en suis pour mes frais. Tiens, je vous remets une photo quasi identique : Incandescent, un con descend, c'est moi, un tantinet marri de ce rendez-vous en partie décevant, alors que la foule commence à affluer. Il est temps de reprendre le RER. Une dernière photo, pas de moi, pour montrer à quoiqu'il ressemble d'en haut ce bon vieux Vésuve, très surveillé ces temps-ci, vu qu'il pourrait bien reprendre du service ces prochains mois. Etant donné ce que j'ai écrit sur icelui, son ire n'en devrait être que plus grande. | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mer 26 Mai 2010 - 21:44 | |
| Je n'ai pas eu le temps d'y aller. Ca paraît impressionnant quand même ! J'aime bien la photo de l'immeuble. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire | |
| |
| | | | Voir Naples (et alentours) et sourire | |
|