| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Voir Naples (et alentours) et sourire | |
|
+10coline Aeriale eXPie rivela Charlie Madame B. Bédoulène Epi kenavo traversay 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Ven 20 Mai 2011 - 9:04 | |
| N'empêche toutes ces peintures murales à l'époque ça devait être super beau de se promener dans une ville comme Pompe pays.
Dernière édition par rivela le Ven 20 Mai 2011 - 15:59, édité 1 fois | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Ven 20 Mai 2011 - 9:41 | |
| Traversay est un gourou sorcier qui possède l'esprit des Parfumés parfois ! Méfiance ! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Ven 20 Mai 2011 - 12:16 | |
| - rivela a écrit:
- N'empêche toutes ces peintures murales à l'époque ça devait être super beau de promener dans une ville comme Pompe pays.
rivela Queenie, un petit tour à Capri est-il prévu ? | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Ven 20 Mai 2011 - 13:54 | |
| - Queenie a écrit:
- Et puis... Epi m'apprend quelques jours plus tard que, si, y'a un resto au sein du site... Malheuuuur.
J'ai cherché ce matin mes photos du restaurant (je voulais te faire marronner un peu plus ) et impossible de mettre la main dessus ! J'avais copié toutes mes photos sur CD pour ne pas les perdre en cas de panne d'ordi. Mon ordi va bien, mes CD sont introuvables... Toutes les photos de tous mes séjours en Italie et ailleurs sont perdues (au moins pour l'instant). Je suis verte ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Ven 20 Mai 2011 - 14:06 | |
| je te suis à Pompéi !
il y a une coopérative ou une cave pour exploiter les vignes ? et/ou un vin spécial Pompéi ?
merci du voyage !
| |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Sam 21 Mai 2011 - 10:12 | |
| - Bédoulène a écrit:
- je te suis à Pompéi !
il y a une coopérative ou une cave pour exploiter les vignes ? et/ou un vin spécial Pompéi ?
merci du voyage !
Alors : en fait il y avait ce bâtiment exhumé qui a révélé d'anciennes vignes. Et certains endroits de la vieille Pompei sont "recréés", uniquement la plantation : du coup y'a un ou deux jardins, et ces vignes. Là, sur ma photo, c'est une toute petite parcelle, mais ils ont replantés un grand hectare. Apparemment, oui, ils en font aujourd'hui un vin appelé le vin "Villa dei Misteri". - Citation :
- Le breuvage fait 13,5°, est encore un peu jeune mais présente déjà du caractère. Le vin est quand même élaboré pour les palais d'aujourd'hui: ainsi, à l'époque romaine, dans les quelques 200 tavernes de Pompéi, le vin particulièrement âpre était coupé à l'eau de mer.
Pour arriver au résultat actuel, l'archéologie et la botanique ont uni leurs forces. Les fresques et mosaïques mais surtout le moulage des pieds de vignes retrouvés dans le sol, ont permis d'identifier les cépages cultivés et la manière dont ils l'étaient. On a ainsi replanté huit cépages du cru à l'endroit même où ils s'élevaient il y a 20 siècles. Les vignerons n'ont finalement retenu que deux variétés: le "Columbian Purpurea" et le "Vitis Oleagina".
(©Guide Evasion) | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Sam 21 Mai 2011 - 10:28 | |
| Puis petit tour à Sorrento. Petite ville qui m'a franchement déçue : bord de mer complètement réaménagé, qui sent le tourisme de vieux friqués, à tel point que ça en perd pratiquement tout son charme initial. Gros Dommage. Mais un point de vue sur la mer extra ! Et une pause resto vraiment agréable, sur le vieux port de pêche. Terrasse sur pilotis : | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Sam 21 Mai 2011 - 12:53 | |
| C'est vrai que quelques coins ont été aménagés pour les touristes mais heureusement, pratiquement toute la côte amalfitaine a été pas mal préservée et les villages gardent leur charme. Sorrento est une plus grande ville qui apparemment attire beaucoup de monde, c'est d'ailleurs pour ça que je n'y suis pas allée. Jolies photos en tout cas. Tu n'as pas rapporté de vin de Pompeï ? | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Sam 21 Mai 2011 - 13:00 | |
| - Epi a écrit:
- [...]
Tu n'as pas rapporté de vin de Pompeï ? Non. Ch'ai pas, ça sentait quand même beaucoup l'attrape-touriste... alors bon, j'ai mes limites ! Et ma valise pesait des toooonnnes. | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Sam 21 Mai 2011 - 13:11 | |
| Tu ne l'as pas goûté ? Ils proposent une dégustation gratuite à l'entrée du restaurant | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 31 Mai 2011 - 9:48 | |
| Vous croyiez que c'était fini ?! Et ben NON ! Un dernier souvenir de Sorrento Avant de prendre le bus pour Positano. Rien que la balade en bus est extra : on longe la mer, les falaises, en plus il faisait un peu brumeux-nuageux ce jour-là, ça donnait un côté mystérieux, dense, profond, et calme. Et puis on arrive à Positano, cette petite ville accrochée à la coline Faut en descendre des marches, dans des rues ultra étroites, pour arriver jusqu'à la "ville" C'est vraiment chouette, mais je me demande bien comment font les habitants... La ville en elle-même n'est finalement qu'un petit village touristique, avec plein de boutiques partout qui font un peu "fausses", trop authentiques pour faire vraies, ce petit côté kitsch et tout fait pas très agréable. C'est vraiment dommage quand un petit coin si charmant est complètement bouffé par l'économie. Et puis, bon, il commençait à faire sacrément gris, et froid (voir quelques gouttes de pluie), alors ça n'a pas aidé à l'allégresse. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 31 Mai 2011 - 16:33 | |
| Ah! j'avais oublié de repasser pour voir les photos que j'avais ratées l'autre fois...Présentation très sympa! Je ne connais pas Naples et ça donne envie, par contre on évitera Sorrento, mais pas la balade le long des falaises qui mènent à Positano, quelle beauté! - Epi a écrit:
- Waouh !! Super Queenie ! C'est marrant que tu n'aies pas trouvé les italiens très chaleureux, moi c'est tout le contraire, je les ai toujours trouvé très souriants et aimables et serviables mais je ne suis pas allée à Naples, c'est peut-être différents dans les plus petites villes.
J'imagine que ça doit l'être... Ce dont tu parles (agitation, bruits, la vie bouillonnante et les scoots qui nous frôlent) me rappelle un peu la côte italienne qui nous est proche, mais on n'a jamais poussé plus loin que Gênes. J'aime bien ce côté décalé, un peu désuet.Y'a une suite? Merci en tout cas pour la visite Queenie! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mer 1 Juin 2011 - 10:21 | |
| Tout près de nous il y a toutes les années le festival du film italien, à Villerupt. Je viens de voir leur thème et ils ont choisi le même titre que ce fil - Citation :
- Villerupt 2011: Voir Naples et sourire (?)
Cette semaine a été dévoilée, l'affiche de l'édition 2011 du festival du film italien de Villerupt qui aura pour thème la ville de Naples...
Voir Naples et sourire (?) Tel est le thème de l'édition 2011 du festival du film qui a été annoncé officiellement cette semaine. Dans l’actualité internationale la Camorra napolitaine est en train de supplanter en notoriété la Mafia sicilienne. l’iconographie napolitaine, déjà fournie en violences et incivilités diverses, s’est enrichie d’images de rues envahies par les ordures, de décharges illégales de déchets toxiques, de protestations populaires sans grand effet. Gomorra est venu se greffer sur ce subs- trat, lui donnant une dimension mythique. pourtant, à l’automne 2010, le public italien a plébiscité Benvenuti al Sud, qui donnait de la Campanie et plus généralement du Sud italien une idée différente, brocardant savoureusement des stéréotypes trop vite généralisés. le film de Miniero renouait ainsi avec la vision traditionnelle d’une région bénie des dieux, soleil, mer et joie de vivre, véhiculée entre autres par la chanson napolitaine. le Festival du Film italien de Villerupt s’était déjà interrogé, lors de sa 17e édition, sur cette double représentation de Naples. Mais depuis, une édition après l’autre, c’est plus de trente films traitant de Naples qui ont été présentés sur nos écrans. le moment est sans doute venu de refaire le point... source | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mer 1 Juin 2011 - 11:02 | |
| Va vraiment falloir qu'on pense à breveter des choses, ou à réclamer des deniers pour "plagiat" ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire | |
| |
| | | | Voir Naples (et alentours) et sourire | |
|