| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Voir Naples (et alentours) et sourire | |
|
+10coline Aeriale eXPie rivela Charlie Madame B. Bédoulène Epi kenavo traversay 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Lun 31 Mai 2010 - 12:16 | |
| À cause de recherches sur Shirley Hazzard, j'ai trouvé qu'elle avait écrit aussi un livre sur Naples.. pour l'instant malheureusement pas encore traduit (de même pour celui sur Graham Green à Capri) et si les amateurs de Naples lisent en anglais, voilà: Shirley Hazzard, The Ancient Shore: Dispatches from Naples | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| | | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Jeu 3 Juin 2010 - 12:31 | |
| Il faut y consacrer un peu de temps à cette côte amalfitaine, c'est absolument magnifique | |
| | | Charlie Agilité postale
| | | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Lun 7 Juin 2010 - 12:23 | |
| Dernière partie de cette tranche napolitaine : Pompéi ! Avant toute chose (ou après), il est recommandé de faire un tour au Musée archéologique de Naples qui conserve la plupart des mosaïques et sculptures retrouvées sur le site. Pompéi est aux portes de Naples. Trente minutes de RER et descente à la station Pompei Scavi. Première impression : mitigée. La foule des scolaires et des touristes n'incite pas à la concentration. Et puis, petit à petit, le sortilège agit et le visiteur et se téléporte comme par enchantement le 24 août 79. Le jour où le Vésuve se mit vraiment en colère. Ensevelie sous une gaine protectrice, la ville fut redécouverte par hasard au XVIIe siècle et retrouvée dans un état de conservation inespéré : les fouilles exécutées au XVIIIe siècle permirent d'exhumer une cité florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de l'Empire romain. Du côté des thermes. Dans la rue Lupanara, une maison close richement décorée. La légende dit que la célèbre Zahia y avait pour client fidèle un certain Riberius, centurion de l'armée romaine, et qu'ils furent surpris en pleine action, mais bon, nous n'avons pas de preuves. La visite de cette ville fantôme est finalement vertigineuse, comme si elle restait figée pour l'éternité. Une expérience unique transcendée par le pouvoir de l'imagination. Petit moment de grâce. Un ténor napolitain pousse la chansonnette devant des touristes japonais interloqués. Enfin, Apollon, lui-même, m'indique la sortie. Grazie mille ! FINE | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 10 Mai 2011 - 9:25 | |
| J'ai vraiment beaucoup aimé Naples : c'est bruyant, bordélique, bouillonnant, ça a des aspects de sauvagerie urbaine qui me plaisent... même si il faut un petit temps d'adaptation au lieu : traverser les routes absolument n'importe comment, s'imposer en tant que piéton face aux bagnoles et aux scooters qui foncent dans le tas, eux aussi. Se ranger toutes les deux secondes sur le bord de la route (pas de trottoir, quasiment) dès qu'on entend un petit coup de klaxon (pour ceux qui connaissent, ça rappelle le danse entre piéton et vélo à Amsterdam). Les gens, contrairement à Traversay, je ne les ai pas trouvés si sympathiques (les italiens en général). Un peu secs, brutaux, extrêmement familier, pas souriants. Ils font leur taf et c'est tout. Une fois qu'on a assimilé tout ça, on peut se laisser couler dans la ville. Pas d'impression de danger comme on m'en a tanné les oreilles : avant mon départ, et sur place (par une de mes logeuses à Rome). C'est crade, délabré, pauvre, mais ça ne ressemble pas à un coupe-gorge. Alors, débarquement à Naples, de la gare. Et y'a des trucs qui ne sont pas des légendes... Les poubelles qui s'entassent un peu partout dans la ville : Par contre... Étrangement, elles ne puent pas. Sauf celles réellement aux abords de la ville. Juste des tas un peu crados qui empiètent sur le trottoir. Premier repas dans une trattoria conseillée par le gars de l'hôtel : des pâtes ! et des crustacés ! Le gars parle à peine anglais, et je me démêle les pinceaux en italien. On s'en sort. On peut manger. Délice ! La nourriture est simple, et gouteuse. Ça cale le bedon pour pas cher. Et puis v'là qu'il nous pose (impose... presque!) des verres de digestifs à l'amande : Faudra s'y faire, à Naples ils ne sont décidemment pas délicat, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont "méchants". Ça me va. Autre légende véridique de l'Italie : le linge suspendu aux fenêtres. (Et aberrants : ils ont tous un chien là-bas ! Y'en a même quelques-uns qui vagabondent (à Pompei aussi), et qui te suivent un peu, se couchent à tes pieds, paresseusement, comme pour avoir un peu de compagnie, et quand tu t'en vas ils vont rejoindre un nouveau groupe d'humains). (Il n'y a pas que les vieilles mamma qui squattent les fenêtres pour mater ce qui se passe dans la rue!) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 10 Mai 2011 - 9:35 | |
| J'ai ADORE les Graffs partout. Certains y verront certainement de la pure et simple dégradation, moi je trouve que ça fait ressentir les palpitations de la ville. Et inscrit réellement l'homme dans son milieu. Même des monuments "un peu beaux" sont colorisés, signés, phrasés. Appropriés. Il y n'a pas un respect silencieux, sobre, et froid. Je vais alimenter le fil des graffs d'ici peu, ici un aperçu de l'ambiance Napoli : Ce qui est génial ce que souvent leurs graffs sont soit très politique (anarchistes, pour faire libérer un gars, parfois contre la police) mais les 3/4 du temps ce sont des phrases d'amour, des déclarations pleine de romantisme latin. Ça fait franchement sourire d'en voir autant, partout. Dans un petit troquet, à boire son café du matin au comptoir. | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 10 Mai 2011 - 9:42 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 10 Mai 2011 - 10:53 | |
| merci trop bon de voyager avec les parfumés | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 10 Mai 2011 - 11:17 | |
| Merci pour ces photos Queenie. Elles traduisent bien l'ambiance des rues de Naples. Quand j'y suis allée il n'y avait pas tous ces problèmes de poubelles. C'est assez impressionnant.
J'aime beaucoup la photo avec le chien au balcon. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 10 Mai 2011 - 11:26 | |
| Merci pour le partage Queenie.
Moi c'est la photo du marché qui déborde dans la rue que je trouve sympa, ça fait bien vivant tout ça...
|
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 10 Mai 2011 - 11:34 | |
| J'adore les graffs ... un véritable inventaire à la Prévert, à peu près tout y passe : le foot, Léonardo di Caprio, Gianfranco Fini, un coucou à une soeur, etc ... | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 10 Mai 2011 - 16:15 | |
| Merci pour tes photos Queenie, c'est un panorama intéressant de la ville que tu nous présentes. La cuisine italienne toujours simple et au top, par contre de voir des graffitis sur des monuments je trouve ça dommage. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 10 Mai 2011 - 19:57 | |
| Waouh !! Super Queenie ! C'est marrant que tu n'aies pas trouvé les italiens très chaleureux, moi c'est tout le contraire, je les ai toujours trouvé très souriants et aimables et serviables mais je ne suis pas allée à Naples, c'est peut-être différents dans les plus petites villes. J'adore le chien curieux et c'est intéressant ce que tu dis au sujet des graffs, ils ont l'air bien plus poétiques qu'ici ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire Mar 10 Mai 2011 - 21:22 | |
| Je me mets vraiment Naples au programme, peut-être l'année prochaine, tiens. Merci, Queenie ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire | |
| |
| | | | Voir Naples (et alentours) et sourire | |
|