Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marc Levy et Guillaume Musso

Aller en bas 
+43
Chymère
ArturoBandini
Dreep
Pointvirgule
Hodrey
Exini
Harelde
topocl
colimasson
Vincent-Marie
toma
Mordicus
odrey
Eve Lyne
Charles
Lucretius
Antigone
Hank
Steven
Epi
Sydney
eXPie
Bellonzo
Nathria
domreader
animal
kenavo
swallow
chrisdusud
Héri
monilet
Fantaisie héroïque
Isidore Ducasse
lyana79
Aura
Queenie
Le Bibliomane
coline
sousmarin
Babelle
Chatperlipopette
alaska
Aeriale
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:49

monilet a écrit:
Je parcours ce fil et je constate que beaucoup de détracteurs n'ont pas lu ces auteurs, première surprise.
J'ai voulu me rendre compte et commencé, quasiment fini, Le voleur d'ombres de Levy, premier livre que je lis de l'auteur.
Je dois dire qu'avec la "réputation" je m'attendais à 1000 fois pire. Je trouve ce livre agréable, bien écrit, touchant même car on y décèle passablement de sensibilité. Bref, j'ai lu bien pire - au niveau plaisir de lecture - chez des auteurs "reconnus".
Certes, c'est plein de bons sentiments et je me dis que si on en lit plusieurs et que c'est la même chose, on doit alors se lasser. Mais au moins une fois, pour changer, les bons sentiments ça peut être rafraîchissant, si l'intrigue est bien ficelée et l'écriture très correcte.
Spoiler:

J'ai lu Lévy, plusieurs livres. Parce qu'un seul ça peut passer, on peut se dire que c'est pas mal. Mais quand on retrouve les mêmes schémas, quasiment les mêmes évènements aux mêmes endroits "stratégiques" on comprend qu'il a seulement "inventé" une trame et qu'il la tourne et retourne sans cesse et sans talent.

Pour Musso, j'avais commencé Et après. C'est ce que je me suis dit au bout de 30 pages. Et après ?

conciliabule Quelques bonnes nouvelles ne te feraient pas voir la vie en rose ?
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyLun 10 Oct 2011 - 22:08

J'en est lu un de chacun. Et si c'était vrai de Levy et Sauve-moi de Musso. Et ce que tu appelles bons sentiments, j'appelle ça mièvrerie. Levy particulièrement, se la joue philosophe de la vie avec des trucs aussi profonds que "il faut profiter du moment présent". Je suppose qu'on est sensé avoir une révélation et se dire que ben ouai, on est vraiment trop con, on y avait pas pensé. Heureusement que Marc est là. Musso, bof, c'est pareil (mais il est moins philosophe). Personnellement, faudrait me payer cher pour que j'ouvre à nouveau un de leurs romans.
Revenir en haut Aller en bas
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:01

personnellement, je ne lis que des auteurs morts, si on fait leur nécro sur arte, je m'y intéresse, si c'est sur france2 , je laisse tomber...

Bêtement, plus on fait la promotion d'un écrivain, moins j'ai envi de le lire... je ne lirai plus Houellebecq, Beigbeder, Moix ou Nothomb, à moins qu'ils ne meurent avant moi...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:04

toma a écrit:
personnellement, je ne lis que des auteurs morts, si on fait leur nécro sur arte, je m'y intéresse, si c'est sur france2 , je laisse tomber...
Ca ferait un chouette sujet de nouvelle, ça. Un gars ne lit que des auteurs morts. Un jour, il a envie de lire X, auteur connu, mais pas mort. Alors, il le bute, juste pour pouvoir le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:36

eXPie a écrit:
toma a écrit:
personnellement, je ne lis que des auteurs morts, si on fait leur nécro sur arte, je m'y intéresse, si c'est sur france2 , je laisse tomber...
Ca ferait un chouette sujet de nouvelle, ça. Un gars ne lit que des auteurs morts. Un jour, il a envie de lire X, auteur connu, mais pas mort. Alors, il le bute, juste pour pouvoir le lire.

huhu.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2011 - 7:43

eXPie a écrit:
monilet a écrit:
Spoiler:
Ben non, pas du tout !
Comme tu l'as écrit, tu parles de ce que tu as lu, toi. Contrairement à pas mal. A une époque, je critiquais Coelho sans l'avoir lu, ce qui n'était pas bien. Puis, je l'ai lu, et je l'ai critiqué encore plus.

Il va vraiment falloir que je lis un Lévy-Musso, histoire de pouvoir critiquer (ou pas, d'ailleurs) en toute connaissance de cause. En laissant tomber les a priori.

J'ai détesté son premier dont j'ai oublié le nom, le truc personnel là, tu vois.

ah oui : L'alchimiste


Dernière édition par monilet le Mar 11 Oct 2011 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:20

eXPie a écrit:
toma a écrit:
personnellement, je ne lis que des auteurs morts, si on fait leur nécro sur arte, je m'y intéresse, si c'est sur france2 , je laisse tomber...
Ca ferait un chouette sujet de nouvelle, ça. Un gars ne lit que des auteurs morts. Un jour, il a envie de lire X, auteur connu, mais pas mort. Alors, il le bute, juste pour pouvoir le lire.
mdr2 Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:52

odrey a écrit:
Et ce que tu appelles bons sentiments, j'appelle ça mièvrerie.

Je n'ai pas eu ce sentiment.
édit : dans Le voleur d'ombres.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:30

monilet a écrit:
odrey a écrit:
Et ce que tu appelles bons sentiments, j'appelle ça mièvrerie.

Je n'ai pas eu ce sentiment.
édit : dans Le voleur d'ombres.

Oui, il peut-être fait des progrès depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Marie
Posteur en quête
Vincent-Marie


Messages : 74
Inscription le : 03/10/2011
Age : 38
Localisation : Nice

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:31

Je vais me la pété directe, mais je connais Musso en personne, il fut un de mes professeur au lycée avant d'abandonner l'éducation économique pour plus lucratif. C'est pourquoi j'ai lu son premier livre. Et de mon point de vu. Ayant aussi lu le premier de Levy, pour moi il y a une association évidente. Vous aller me prendre pour un fou, mais quand quelqu'un lit quelque chose dans un endroit publique, je penche toujours la tête pour savoir de quoi il s'agit. Et la où est ma folie, c'est que je compte, Musso/Levy à 67% (je suis fan de statistiques) et très majoritairement des femmes jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:35

Une littérature qui divertit n'est pas nécessairement une bonne littérature. Certianes oeuvres ont pour but d'atteindre la postérité, d'autres ont pour but de plaire à un public à un instant T. Les deux sont utiles.
Je n'ai lu que Lévy qui m'a ennuyé mais je peux comprendre ceux qui aiment, car ils me disent passer un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Marie
Posteur en quête
Vincent-Marie


Messages : 74
Inscription le : 03/10/2011
Age : 38
Localisation : Nice

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:57

Une insomnie, dans un train couchette, m'a fait lire son premier roman "Et si c’était vrai". Je suis comme toi je comprend. Mais je l'ai lu jusqu'au bout, j'avais parfois besoin de guimauve. Je suis pas sur de pouvoir à nouveaux....
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:39

eXPie a écrit:
toma a écrit:
personnellement, je ne lis que des auteurs morts, si on fait leur nécro sur arte, je m'y intéresse, si c'est sur france2 , je laisse tomber...
Ca ferait un chouette sujet de nouvelle, ça. Un gars ne lit que des auteurs morts. Un jour, il a envie de lire X, auteur connu, mais pas mort. Alors, il le bute, juste pour pouvoir le lire.

mdr2 Tu nous écris ça eXPie ? Ca a l'air terrible cette histoire !

Setzene a écrit:
Vous aller me prendre pour un fou, mais quand quelqu'un lit quelque chose dans un endroit publique, je penche toujours la tête pour savoir de quoi il s'agit.


Non, non, t'inquiètes pas, t'es pas le seul à faire ça innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Vincent-Marie
Posteur en quête
Vincent-Marie


Messages : 74
Inscription le : 03/10/2011
Age : 38
Localisation : Nice

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyMer 12 Oct 2011 - 1:00

colimasson a écrit:

Non, non, t'inquiètes pas, t'es pas le seul à faire ça innocent

Oui mais va tu jusqu'a compter comme moi Surprised ? La est ma folie. Je lis même sur le dos des gens. J'ai une vision qui me permet bien des indiscrétions.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 EmptyMer 12 Oct 2011 - 7:42

c'est un des drames de l'e-book : on ne pourra plus faire ça . Triste, non ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Levy et Guillaume Musso
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guillaume Musso
» Marc Lévy
» Nos lectures de décembre...
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Didier Lévy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: