| Que lisez-vous en août? | |
|
+51Bibliophile Marie Angeline willself Harelde Chatperlipopette anagramme monilet Nils rivela IzaBzh krys Maryvonne jack-hubert bukowski Igor tom léo Maline Camille19 manah Steven colimasson Lamouette Marko Chouette Aeriale bulle Madame B. Bédoulène Nathria animal darkanny eXPie shanidar violette traversay uolav Epi Sophie bix229 GreatGatsby Cachemire odrey LunaStella coline Arabella Le Bibliomane Ezechielle Hexagone Queenie mimi54 kenavo 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Jeu 19 Aoû 2010 - 21:25 | |
| - Madame B. a écrit:
- Nezumi, Longue marche fait 3 volumes et c'est un régal d'aventures et d'humanité.
J'imagine! Ce type a l'air vraiment attachant... |
|
| |
Angeline Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 31/10/2008 Age : 64 Localisation : Dans un livre.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Jeu 19 Aoû 2010 - 22:12 | |
| Dans une petite ville du littoral algérien, une fillette grandit entre son père, seul instituteur indigène de l'école, et sa mère, si belle et si jeune. Livrée à la houle des souvenirs, Assia Djebar évoque sa formation et ses figures tutélaires au premier rang desquelles son père, l'austère Tahar qui, malgré ses idéaux démocratiques, reste attaché à une rigueur musulmane qu'il entend transmettre à sa fille. C'est par les livres qu'elle découvre le monde - bientôt viendra l'écriture. Pour la première fois dans son oeuvre, Assia Djebar compose un roman autobiographique qui éclaire son identité de femme et d'écrivain : on y découvre une enfant puis une jeune fille avide de liberté, riche d'une tradition en héritage et d'un savoir qu'elle conquiert brillamment, déchirée entre l'Algérie et la France. Au-delà du récit intime tout en pudeur et en émotion, elle rend hommage à un passé araboberbère, à un pays, à un père, comme pour renouer des liens dont elle a naguère dû s'affranchir pour devenir elle-même. et Tous les jours, Andres Soriano, perclus d'arthrose, se poste sur le banc de l'abribus de la ligne numéro 15. C'est là qu'il rencontre Milush, l'adolescente au drôle de prénom. La jeune fille et le vieux monsieur entament la conversation. Elle vit seule avec sa mère ; lui nourrit l'espoir quasi obsessionnel de retrouver l'ange noir qui l'a un jour émerveillé par son chant magnifique... Malgré la disparité de leurs âges, les lourds secrets de famille, les peurs et les peines, une affinité élective hors du commun va se révéler entre la gamine impertinente et le vieil homme, qui fondera peu à peu une belle complicité et illuminera leurs existences. | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Jeu 19 Aoû 2010 - 22:35 | |
| J'ai commencé "le lac" de Kawabata | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| |
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Jeu 19 Aoû 2010 - 23:06 | |
| Bonne lecture, Angeline, avec le livre d'Assia Djebar. | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 20 Aoû 2010 - 8:50 | |
| Un petit mot sur le livre que je viens de terminer. Pour ceux qui voudraient se documenter sur l'état actuel de l'enseignement dans nos collèges et lycées, je recommande le ROMAN D'Edmonde Vergnes-Permingeat " La comédie enseignante" (Les épanchements de Synovie). Je viens de le finir. C'est aussi, en plus de l'aspect documentaire, un livre pétri d'humanité, avec en toile de fond une belle histoire personnelle ; le regard est constamment empreint d'humour et de tendresse. Petit éditeur (pas le mien), donc un peu cher : 20 euros, mais 480 pages (quand même !) que vous "ne lâcherez pas" selon mon expression favorite. Un professeur, après 34 ans de "service" raconte sa dernière année scolaire. En tout cas moi j'ai beaucoup aimé. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 20 Aoû 2010 - 8:53 | |
| Laurent Gaudé, Ouragan | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 20 Aoû 2010 - 18:50 | |
| Je commence Marie Dubois : Jacques Audiberti | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 20 Aoû 2010 - 19:53 | |
| Les Thanatonautes de B. Werber | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 20 Aoû 2010 - 21:10 | |
| Je me suis avalé la moitié d'un polar islandais, Noir Océan de Stefan Mani. Il a été élu polar de l'année par le magazine Lire. Cela se lit, même assez bien, mais je ne peux pas dire que je sois vraiment emballée. Vais-je ouvrir un fil ? | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 20 Aoû 2010 - 21:15 | |
| - Arabella a écrit:
- . Vais-je ouvrir un fil ?
Oui, s'il vous plait, on veut de l'info, des pistes à suivre... Merci! | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 20 Aoû 2010 - 21:19 | |
| - Arabella a écrit:
- Je me suis avalé la moitié d'un polar islandais, Noir Océan de Stefan Mani. Il a été élu polar de l'année par le magazine Lire. Cela se lit, même assez bien, mais je ne peux pas dire que je sois vraiment emballée. Vais-je ouvrir un fil ?
Un Polar polaire ? | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 20 Aoû 2010 - 21:25 | |
| - shanidar a écrit:
- Les Thanatonautes de B. Werber
Bon, ça va, c'est pas le pire... Je dirais même, c'est un de ses meilleurs ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 20 Aoû 2010 - 21:40 | |
| - Igor a écrit:
- Arabella a écrit:
- . Vais-je ouvrir un fil ?
Oui, s'il vous plait, on veut de l'info, des pistes à suivre... Merci! Je ne suis pas sûre que j'aurais frénétiquement envie de recommander ce livre - eXPie a écrit:
Un Polar polaire ? Plutôt un Polar mouillé, l'action se déroule sur un bateau en mer. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Ven 20 Aoû 2010 - 21:49 | |
| - Arabella a écrit:
- Je me suis avalé la moitié d'un polar islandais, Noir Océan de Stefan Mani. Il a été élu polar de l'année par le magazine Lire. Cela se lit, même assez bien, mais je ne peux pas dire que je sois vraiment emballée. Vais-je ouvrir un fil ?
Oh oui! Il me disait bien ce huis clos pourtant! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en août? | |
|