Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+56
ArturoBandini
pia
tom léo
ArenSor
Sigismond
églantine
Maline
Chamaco
Bédoulène
Casus Belli
Max
Hésykhios
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Hanta
marc et cie
Lully
Sullien
tina
Heyoka
shanidar
Stargazer
Ouliposuccion
Cercleblanc
topocl
Steven
Cachemire
Madame B.
Sydney
IzaBzh
Hexagone
Nils
Maryvonne
Madame le proviseur
Gladice
Constance
Lamouette
botany
Babelle
traversay
rivela
Igor
animal
Arabella
eXPie
darkanny
kenavo
coline
FrançoisG
krys
Queenie
Nathria
bix229
willself
colimasson
Marko
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant
AuteurMessage
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyDim 23 Mar 2014 - 7:59

tina a écrit:
Oui, c'est une impasse, certes, mais quand on enlève le sacré, ce qu'il fait, quel espoir reste t-il ? C'est la seule béquille que l'être humain a trouvée.
MH nous met face à notre néant.
Il est un peu anti-new-age !
Ou disons à contre courant.


je dis que c'est une impasse car je pense que ce n'est pas en choisissant l'ironie que l'on peut aimer la vie. Après, cela peut être une posture mais je ne le crois pas il doit être sincère. Je l'aime beaucoup MH. J'aime ces livres et son personnage et comme tu le dis on se demande ce qui nous attire chez lui. Peut être sent-on qu'il n'a pas renoncé à tout espoir ? Et que sa volonté d'écrire est une volonté de dénoncer ? Je l'avais vu dans une émission ou il était à Pattaya, il se promenait parmi les immeubles et les enfants qui faisait le trottoir et il disait que c'était beau. Il avait l'air d'un automate, débitant un message imposé, avec un regard triste. Ca m'a fait mal au cœur. Mais peut être suis-je trop indulgent avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:55

J'ai passé un long moment à regarder ses interviews hier soir. Il a un oeil atone, un sourire rare, des façons d'attaquer insidieuses et un côté sainte nitouche qui interpellent. Je le crois relativement sincère. Ou alors il joue son rôle avec beaucoup de constance !

A un moment, il dit (interview à l'étranger) que finalement la lecture, c'est bien la seule chose qui nous reste, quand on a fait le tour de tout (famille, boulot, vie médiocre...).

Le dernier espace de liberté.

Celui où on n'est pas emmerdé. Et là, je souscris !

J'aimerais bien le rencontrer.  oui
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyLun 24 Mar 2014 - 13:58

Ce serait un défi pour toi tina : essayer de lui arracher un sourire. Comment t'y prendrais-tu ? (à moins que tu ne préfères te laisser contaminer par son caractère désabusé ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:51

Ah Coli, je n'avais pas lu ta réponse !
Comment faire rire Houellebecq ?

En disant du mal sur les autres écrivains !!  Laughing 


En attendant, on le retrouve avec JL Aubert :

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/04/03/03006-20140403ARTFIG00284-aubert-houellebecq-une-belle-complicite.php

Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:46

Depuis quelques temps, j'éprouve beaucoup de sympathie et de respect pour Michel Houellebecq. Son côté je me fout de tout, son désespoir, son ironie désabusée, tout cela bien sûr pour mieux faire passer son message de tendresse envers l'humanité qu'il éprouve tout de même bien secrètement me donne envie de le remercier. C'est sa façon à lui de se battre contre un monde dans lequel, ou, si vous ne courrez pas voir le dernier blockbuster américain sans réfléchir vous méritez l'asile. C'est con ce que je dis mais je le pense. Et puis, ce matin je me suis rappelé du coming out de Jean Pierre Pernault dans son denier livre et ça m'a bien fait rigoler. Bref, tout cela pour dire que même s'il est un matérialiste militant et bien je suis sûr qu'il ira au paradis !  swing
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyMar 16 Sep 2014 - 18:21

marc et cie a écrit:
Depuis quelques temps, j'éprouve beaucoup de sympathie et de respect pour Michel Houellebecq. Son côté je me fout de tout, son désespoir, son ironie désabusée, tout cela bien sûr pour mieux faire passer son message de tendresse envers l'humanité qu'il éprouve tout de même bien secrètement me donne envie de le remercier. C'est sa façon à lui de se battre contre un monde dans lequel, ou, si vous ne courrez pas voir le dernier blockbuster américain sans réfléchir vous méritez l'asile.  C'est con ce que je dis mais je le pense. Et puis, ce matin je me suis rappelé du coming out de Jean Pierre Pernault dans son denier livre et ça m'a bien fait rigoler. Bref, tout cela pour dire que même s'il est un matérialiste militant et bien je suis sûr qu'il ira au paradis !  swing
J' aimerais bien qu' il soit -devenu- tel  que tu le décris !
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyMar 16 Sep 2014 - 19:25

bix229 a écrit:
marc et cie a écrit:
Depuis quelques temps, j'éprouve beaucoup de sympathie et de respect pour Michel Houellebecq. Son côté je me fout de tout, son désespoir, son ironie désabusée, tout cela bien sûr pour mieux faire passer son message de tendresse envers l'humanité qu'il éprouve tout de même bien secrètement me donne envie de le remercier. C'est sa façon à lui de se battre contre un monde dans lequel, ou, si vous ne courrez pas voir le dernier blockbuster américain sans réfléchir vous méritez l'asile.  C'est con ce que je dis mais je le pense. Et puis, ce matin je me suis rappelé du coming out de Jean Pierre Pernault dans son denier livre et ça m'a bien fait rigoler. Bref, tout cela pour dire que même s'il est un matérialiste militant et bien je suis sûr qu'il ira au paradis !  swing
J' aimerais bien qu' il soit -devenu- tel  que tu le décris !

je suis peut-être un peu trop optimiste !
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyMar 16 Sep 2014 - 19:50

Houellebecq est devenu un personnage. Pitoyable autant que détestable. Et les medias s' en
sont emparés. En faisant un mythe, un écrivain maudit.
Il y a eu sa mère, et Laure Adler et BHL et la une des journaux de merde.

Et ce personnage l' a tué. LIttéralement.
S' il veut survivre, il doit se dérrasser de on image et tenter de devenir lui-meme.
A force de courage et de travail. D' autodérision, oui.

Et redevenir écrivain. Sans tombour ni trompettes.

Pas facile !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyMar 16 Sep 2014 - 20:12

il a voulu devenir le reflet de l'époque telle qu'il croyait qu'elle était. Cela l'a bouffé. Il s'est sans doute perdu en chemin, je te l'accorde. Je le vois plutôt comme une victime. Mais notre temps n'est-il pas fortement déstabilisant pour tout le monde? Surtout lorsque l'on est exposé? Je crois qu'on peut lui laisser une chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:06

marc et cie a écrit:
il a voulu devenir le reflet de l'époque telle qu'il croyait qu'elle était. Cela l'a bouffé. Il s'est sans doute perdu en chemin, je te l'accorde. Je le vois plutôt comme une victime.  Mais notre temps n'est-il pas fortement déstabilisant pour tout le monde?  Surtout lorsque l'on est exposé? Je crois qu'on peut lui laisser une chance.

Je suis assez d'accord avec toi marc et cie et j'ai envie de relire Houellebecq de façon un peu plus 'adulte'. J'entends beaucoup Bernard Maris (un économiste travaillant pour Charlie Hebdo !!) expliquant les raisons pour lesquelles il a écrit Houellebecq Economiste, et surtout déclarant que Houellebecq nous parle de notre monde, celui du ici et du maintenant, un monde bouffé par le capitalisme (qu'il semble exécrer) et un monde dans lequel un type comme lui, taiseux, silencieux, difficile peut devenir une icône malgré lui...

Je pense que le travail de Marko et tina sur ce fil est en train de produire quelques fruits dans mon propre jardin. (Même si je n'ai pas vraiment d'a priori contre Houellebecq, la battue médiatique autour de ce type a fini par me le rendre antipathique, c'est dire le pouvoir des médias...).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:51

J' aime beaucoup Bernard Maris que je connais depuis un bail.... Qand il était prof à Toulouse.
Il a un humour extra et c' est un économiste qu' on peut suivre.
Mais pas toujours ses lectures...
Mais c 'est un enthousiaste !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyVen 19 Sep 2014 - 12:05

marc et cie a écrit:
Depuis quelques temps, j'éprouve beaucoup de sympathie et de respect pour Michel Houellebecq. Son côté je me fout de tout, son désespoir, son ironie désabusée, tout cela bien sûr pour mieux faire passer son message de tendresse envers l'humanité qu'il éprouve tout de même bien secrètement me donne envie de le remercier. C'est sa façon à lui de se battre contre un monde dans lequel, ou, si vous ne courrez pas voir le dernier blockbuster américain sans réfléchir vous méritez l'asile.  C'est con ce que je dis mais je le pense. Et puis, ce matin je me suis rappelé du coming out de Jean Pierre Pernault dans son denier livre et ça m'a bien fait rigoler. Bref, tout cela pour dire que même s'il est un matérialiste militant et bien je suis sûr qu'il ira au paradis !  swing

Je suis d'accord avec toi aussi Marc.
Je n'ai pas suivi les derniers déboires de Houellebecq dans les média mais c'est bien possible qu'il se soit laissé prendre au piège de son image cynique. Mais le connaissant, il n'y a pas à douter qu'il en reviendra bientôt... et peut-être écrira-t-il alors des textes encore plus authentiques et désabusés que ceux que nous lui connaissons déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyVen 19 Sep 2014 - 13:22

Déboires, je ne sais pas non plus mais en tout cas Houellebecq revient dans un film de Kervern et Delépine (l'histoire d'un type de cinquante ans, travaillant dans une grosse boîte du genre France tél, qui un jour prend son vélo pour aller se suicider).

Michel Houellebecq - Page 17 Houell10
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyVen 19 Sep 2014 - 18:54

colimasson a écrit:
marc et cie a écrit:
Depuis quelques temps, j'éprouve beaucoup de sympathie et de respect pour Michel Houellebecq. Son côté je me fout de tout, son désespoir, son ironie désabusée, tout cela bien sûr pour mieux faire passer son message de tendresse envers l'humanité qu'il éprouve tout de même bien secrètement me donne envie de le remercier. C'est sa façon à lui de se battre contre un monde dans lequel, ou, si vous ne courrez pas voir le dernier blockbuster américain sans réfléchir vous méritez l'asile.  C'est con ce que je dis mais je le pense. Et puis, ce matin je me suis rappelé du coming out de Jean Pierre Pernault dans son denier livre et ça m'a bien fait rigoler. Bref, tout cela pour dire que même s'il est un matérialiste militant et bien je suis sûr qu'il ira au paradis !  swing

Je suis d'accord avec toi aussi Marc.
Je n'ai pas suivi les derniers déboires de Houellebecq dans les média mais c'est bien possible qu'il se soit laissé prendre au piège de son image cynique. Mais le connaissant, il n'y a pas à douter qu'il en reviendra bientôt... et peut-être écrira-t-il alors des textes encore plus authentiques et désabusés que ceux que nous lui connaissons déjà ?

j'aimerai bien qu'il redécouvre l'optimisme. Cela pourrait donner un très beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:15

Dans ses poèmes, il rêve d'une issue lumineuse.
Je ne crois que, fondamentalement, il a perdu tout espoir.
Quant au film, à voir sans faute (pour moi).
Définitivement, j'adore ce type !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Houellebecq - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 17 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» Que lisez vous en septembre?
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Wyn
» Michel Rio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: