Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+56
ArturoBandini
pia
tom léo
ArenSor
Sigismond
églantine
Maline
Chamaco
Bédoulène
Casus Belli
Max
Hésykhios
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Hanta
marc et cie
Lully
Sullien
tina
Heyoka
shanidar
Stargazer
Ouliposuccion
Cercleblanc
topocl
Steven
Cachemire
Madame B.
Sydney
IzaBzh
Hexagone
Nils
Maryvonne
Madame le proviseur
Gladice
Constance
Lamouette
botany
Babelle
traversay
rivela
Igor
animal
Arabella
eXPie
darkanny
kenavo
coline
FrançoisG
krys
Queenie
Nathria
bix229
willself
colimasson
Marko
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyMer 28 Jan 2015 - 16:19

J'ai oublié de dire que tout, absolument tout, est symbole dans ce livre.
Ce sont des symboles puissants, qui parlent à notre subconscient.

Depuis les marques commerciales, jusqu'aux lieux (évidemment Martel), en passant par tous les noms, professions, profils des personnages...

Dernière chose : je viens de surfer sur les "critiques littéraires" sur ce livre.

Je suis bidonnée de voir à quel point certains n'ont rien capté !

Notamment un qui réduit l'ouvrage à "une critique sur Bloy" !  rire

Ben non, justement, Bloy, c'est bien le symbole d'un mysticisme extrême, absolutiste. C'est grâce à ce genre de chemin détourné que MH condamne le fanatisme, tous les fanatismes. Il oppose Bloy à Huysmans, qui au-delà des doutes, poursuit un vrai cheminement intérieur, discret et sans prosélytisme (voir comment il insiste sur sa carrière obscure en début de livre). Sans doute la vraie illustration de la foi pour l'auteur.

Il y aurait tant à dire...
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:00

ça me fait plaisir de lire vos commentaires. Je le lirai mais pas maintenant. Je ne suis pas prêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:50

Tu as eu du courage de tout lire ! bravo
Je suis un peu emportée par mon exaltation.


Enfin, nous attendons d'autres avis. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:27

Intéressant ce que tu dis sur le symbolisme d'autant plus qu'il se réfère régulièrement à René Guénon.  Soumission roman ésotérique?  Huysmans s'y intéressait lui-même aussi d'ailleurs. Comme Lovecraft auquel Houellebecq a consacré son premier essai.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyMer 28 Jan 2015 - 21:14

Bien vu !
Toutes ces passerelles.

Y compris dans ses poèmes, il y a une certaine quête. Ou au moins une attente. Mais sans dimension mystique (enfin, j'ai encore "non réconcilié" à lire). Et puis sans trop d'espoir.
(Faudrait pas exagérer non plus, c'est Houellebecq !  rire )

Du coup, au-delà de la géopolitique, combien de niveaux de lectures ?



surpris

Il m'a quand même bien bluffée...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyMer 28 Jan 2015 - 21:35

tina a écrit:
Tu as eu du courage de tout lire ! bravo
Je suis un peu emportée par mon exaltation.

J'adore tes commentaires Tina, ils se lisent tout seuls, très fluides.
Tu as dit quelque chose qui représente bien Houellebecq à mes yeux :

tina a écrit:
Le gars qui y touche, sans avoir l'air d'y toucher... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:05

tina a écrit:


Il m'a quand même bien bluffée...

Moi aussi
Ma seule réserve c'est la vision de la femme dans son livre qui n'est pas des plus flatteuses.
A part la femme fatale forcément jeune et sexy, il y a la femme pot au feu ou celle qui n'attire plus personne passé la quarantaine.
Il n'y a pas d'autre alternative ?
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:16

Heyoka, je ne suis pas peu fière d'avoir "converti" hier une collègue totalement allergique au personnage Houellebecq. Qui ne supporte même pas sa voix !! Elle va le lire, eh, eh... Razz

Darkanny, tu as raison. J'y vois plus un fantasme d'homme. Plutôt primaire, il est vrai.

En même temps, il dénonce bien la tartufferie islamique. Voilée le jour, et comment dire, félines la nuit...

Il y a la même hypocrisie dans toutes les religions.

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 8:42

Je l'ai réservé, il ne devrait pas trop se faire attendre. mais je ne suis pas sûre d'atteindre vos niveaux de lecture et de commentaires , Marko et tina.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 12:33

topocl a écrit:
Je l'ai réservé, il ne devrait pas trop se faire attendre. mais je ne suis pas sûre d'atteindre vos niveaux de lecture et de commentaires, Marko et tina.

Si tu crois que ça nous empêchera de dévorer ton commentaire tout cru.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:14

Oui, on a hâte d'avoir d'autres points de vue.
Justement, pour voir si on perçoit la même chose.



Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:47

tina a écrit:
Il y a la même hypocrisie dans toutes les religions.
Spoiler:
passons ange .
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 18:13

L' hypocrisie des athées ? Le paradoxe est plaisant !
Je veux bien croire que parmi ceux qui se disent athées il y ait aussi des hypocrites, mais de là généraliser...

Depuis 15 ans,  la religion -les religions- pése sur la société comme rarement....
Et ce ne  sont pas toujours des gens tolérants, aimables et pacifiques. Ils font du prosélytisme militant
et agressif jusque sur la voie publique.
Une époque détestable où beaucoup de violence se  fait au nom d' une religion.
Les écoles privées  et confessionnelles se multiplient au détriment de la laicité. L' ex président traitait directement avec la hiérarchie religieuse, renforçant le communautarisme.

Quand on vous dit : il faut respecter la religion et l' opinion des autres,  cette liberté est bien rarement  celle des agnostiques, athées ou non croyants.
Charlie Hebdo en est mort, parce qu' il  essayait de replacer les religions et leurs exigences à leur vraie place. Strictement personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 19:10

bix229 a écrit:
Les écoles privées  et confessionnelles se multiplient au détriment de la laicité.
Je suis d'accord sur tout sauf là-dessus. D'un point de vue législatif, ce n'est pas vrai, parce qu'en France, la définition juridique de la laïcité est très restrictive (de fait, elle est compatible avec ces établissements, à condition qu'ils aient passé un contrat avec l'Etat bien sûr). Après, on peut juger que ladite devrait être élargie, et je serais plutôt d'accord. En outre factuellement, l'augmentation du pourcentage d'écoles privées est très peu significatif (quelque chose comme +0.2% en 2013).

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 23:37

Et Bam.
Evidemment.
Besoin chronique de rentrer dans des discussions qui s'écartent du livre sans l'avoir lu ?


Bref.


Merci Tina pour ton super comm' !
Et Darkanny pour tonn propos sur la vision des femmes glissait dans ce livre, mais l'homme y est mieux représenté ?
Donnez moi le temps de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Houellebecq - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 25 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» Que lisez vous en septembre?
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Wyn
» Michel Rio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: