| Michel Houellebecq | |
|
+56ArturoBandini pia tom léo ArenSor Sigismond églantine Maline Chamaco Bédoulène Casus Belli Max Hésykhios jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin Hanta marc et cie Lully Sullien tina Heyoka shanidar Stargazer Ouliposuccion Cercleblanc topocl Steven Cachemire Madame B. Sydney IzaBzh Hexagone Nils Maryvonne Madame le proviseur Gladice Constance Lamouette botany Babelle traversay rivela Igor animal Arabella eXPie darkanny kenavo coline FrançoisG krys Queenie Nathria bix229 willself colimasson Marko 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mer 28 Jan 2015 - 16:19 | |
| J'ai oublié de dire que tout, absolument tout, est symbole dans ce livre. Ce sont des symboles puissants, qui parlent à notre subconscient. Depuis les marques commerciales, jusqu'aux lieux (évidemment Martel), en passant par tous les noms, professions, profils des personnages... Dernière chose : je viens de surfer sur les "critiques littéraires" sur ce livre. Je suis bidonnée de voir à quel point certains n'ont rien capté ! Notamment un qui réduit l'ouvrage à " une critique sur Bloy" ! Ben non, justement, Bloy, c'est bien le symbole d'un mysticisme extrême, absolutiste. C'est grâce à ce genre de chemin détourné que MH condamne le fanatisme, tous les fanatismes. Il oppose Bloy à Huysmans, qui au-delà des doutes, poursuit un vrai cheminement intérieur, discret et sans prosélytisme (voir comment il insiste sur sa carrière obscure en début de livre). Sans doute la vraie illustration de la foi pour l'auteur. Il y aurait tant à dire... | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mer 28 Jan 2015 - 19:00 | |
| ça me fait plaisir de lire vos commentaires. Je le lirai mais pas maintenant. Je ne suis pas prêt. | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mer 28 Jan 2015 - 19:50 | |
| Tu as eu du courage de tout lire ! Je suis un peu emportée par mon exaltation. Enfin, nous attendons d'autres avis. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mer 28 Jan 2015 - 20:27 | |
| Intéressant ce que tu dis sur le symbolisme d'autant plus qu'il se réfère régulièrement à René Guénon. Soumission roman ésotérique? Huysmans s'y intéressait lui-même aussi d'ailleurs. Comme Lovecraft auquel Houellebecq a consacré son premier essai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mer 28 Jan 2015 - 21:14 | |
| Bien vu ! Toutes ces passerelles. Y compris dans ses poèmes, il y a une certaine quête. Ou au moins une attente. Mais sans dimension mystique (enfin, j'ai encore " non réconcilié" à lire). Et puis sans trop d'espoir. (Faudrait pas exagérer non plus, c'est Houellebecq ! ) Du coup, au-delà de la géopolitique, combien de niveaux de lectures ? Il m'a quand même bien bluffée... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mer 28 Jan 2015 - 21:35 | |
| - tina a écrit:
- Tu as eu du courage de tout lire !
Je suis un peu emportée par mon exaltation. J'adore tes commentaires Tina, ils se lisent tout seuls, très fluides. Tu as dit quelque chose qui représente bien Houellebecq à mes yeux : - tina a écrit:
- Le gars qui y touche, sans avoir l'air d'y toucher...
| |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mer 28 Jan 2015 - 22:05 | |
| - tina a écrit:
Il m'a quand même bien bluffée... Moi aussi Ma seule réserve c'est la vision de la femme dans son livre qui n'est pas des plus flatteuses. A part la femme fatale forcément jeune et sexy, il y a la femme pot au feu ou celle qui n'attire plus personne passé la quarantaine. Il n'y a pas d'autre alternative ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mer 28 Jan 2015 - 22:16 | |
| Heyoka, je ne suis pas peu fière d'avoir "converti" hier une collègue totalement allergique au personnage Houellebecq. Qui ne supporte même pas sa voix !! Elle va le lire, eh, eh... Darkanny, tu as raison. J'y vois plus un fantasme d'homme. Plutôt primaire, il est vrai. En même temps, il dénonce bien la tartufferie islamique. Voilée le jour, et comment dire, félines la nuit... Il y a la même hypocrisie dans toutes les religions. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 29 Jan 2015 - 8:42 | |
| Je l'ai réservé, il ne devrait pas trop se faire attendre. mais je ne suis pas sûre d'atteindre vos niveaux de lecture et de commentaires , Marko et tina. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 29 Jan 2015 - 12:33 | |
| - topocl a écrit:
- Je l'ai réservé, il ne devrait pas trop se faire attendre. mais je ne suis pas sûre d'atteindre vos niveaux de lecture et de commentaires, Marko et tina.
Si tu crois que ça nous empêchera de dévorer ton commentaire tout cru. | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 29 Jan 2015 - 14:14 | |
| Oui, on a hâte d'avoir d'autres points de vue. Justement, pour voir si on perçoit la même chose.
| |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 29 Jan 2015 - 17:47 | |
| - tina a écrit:
- Il y a la même hypocrisie dans toutes les religions.
- Spoiler:
Et cent mille fois pire dans l'athéisme, voir l'actu récente. Mais,
passons . | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 29 Jan 2015 - 18:13 | |
| L' hypocrisie des athées ? Le paradoxe est plaisant ! Je veux bien croire que parmi ceux qui se disent athées il y ait aussi des hypocrites, mais de là généraliser...
Depuis 15 ans, la religion -les religions- pése sur la société comme rarement.... Et ce ne sont pas toujours des gens tolérants, aimables et pacifiques. Ils font du prosélytisme militant et agressif jusque sur la voie publique. Une époque détestable où beaucoup de violence se fait au nom d' une religion. Les écoles privées et confessionnelles se multiplient au détriment de la laicité. L' ex président traitait directement avec la hiérarchie religieuse, renforçant le communautarisme.
Quand on vous dit : il faut respecter la religion et l' opinion des autres, cette liberté est bien rarement celle des agnostiques, athées ou non croyants. Charlie Hebdo en est mort, parce qu' il essayait de replacer les religions et leurs exigences à leur vraie place. Strictement personnelle. | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 29 Jan 2015 - 19:10 | |
| - bix229 a écrit:
- Les écoles privées et confessionnelles se multiplient au détriment de la laicité.
Je suis d'accord sur tout sauf là-dessus. D'un point de vue législatif, ce n'est pas vrai, parce qu'en France, la définition juridique de la laïcité est très restrictive (de fait, elle est compatible avec ces établissements, à condition qu'ils aient passé un contrat avec l'Etat bien sûr). Après, on peut juger que ladite devrait être élargie, et je serais plutôt d'accord. En outre factuellement, l'augmentation du pourcentage d'écoles privées est très peu significatif (quelque chose comme +0.2% en 2013). | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 29 Jan 2015 - 23:37 | |
| Et Bam. Evidemment. Besoin chronique de rentrer dans des discussions qui s'écartent du livre sans l'avoir lu ?
Bref.
Merci Tina pour ton super comm' ! Et Darkanny pour tonn propos sur la vision des femmes glissait dans ce livre, mais l'homme y est mieux représenté ? Donnez moi le temps de le lire ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel Houellebecq | |
| |
|
| |
| Michel Houellebecq | |
|