Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+56
ArturoBandini
pia
tom léo
ArenSor
Sigismond
églantine
Maline
Chamaco
Bédoulène
Casus Belli
Max
Hésykhios
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Hanta
marc et cie
Lully
Sullien
tina
Heyoka
shanidar
Stargazer
Ouliposuccion
Cercleblanc
topocl
Steven
Cachemire
Madame B.
Sydney
IzaBzh
Hexagone
Nils
Maryvonne
Madame le proviseur
Gladice
Constance
Lamouette
botany
Babelle
traversay
rivela
Igor
animal
Arabella
eXPie
darkanny
kenavo
coline
FrançoisG
krys
Queenie
Nathria
bix229
willself
colimasson
Marko
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptySam 2 Nov 2013 - 12:05

Les particules élémentaires.

Ce livre aurait été un "hommage à l'homme" en tant qu'il a préparé son propre dépassement, s'il n'avait paru trop tôt.

L'âme sensible entrera dans ce livre avec dégoût et répugnance devant les frasques sexuelles d'un homme blessé, qui va de plaisirs en plaisirs, inlassablement ; elle hésitera même plus d'une fois à poursuivre la narration pénible et assez caricaturale de la vie menée par cette "génération perdue", mais si elle en soutient le regard, elle pourra rencontrer, comme par hasard, quelques tâches de tendresse, et finira sur un humour plus subtil qu'il n'y paraît d'abord, qui lui permettra de fermer ce livre paisiblement, sans colère ni révolte.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:41

Bilan pas si atroce que ça finalement...

Sullien a écrit:

L'âme sensible entrera dans ce livre avec dégoût et répugnance ...
Et l'âme insensible aimera, donc ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:57

Oxymore ? dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:39

Si oxymore, alors "âme sensible" = redondance.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:03

tina a écrit:
Il répond d'ailleurs à la question du style, à un moment, en disant que pour narrer l'époque actuelle, aucune forme de roman ne convient. Comment suggérer la morosité, les impasses existentielles, les illusions, etc...? En écrivant différemment. Avec un style impersonnel pour un monde plat, nivellé et tout gris.
Bien dit Tina.


colimasson a écrit:
Bilan pas si atroce que ça finalement...
Oui Sullien, je suis agréablement surprise par ton commentaire final.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:25

colimasson a écrit:
Si oxymore, alors "âme sensible" = redondance.
A mon sens, oui, mais c'est une expression consacrée. Rien de plus. content 
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:27

Heyoka a écrit:
Oui Sullien, je suis agréablement surprise par ton commentaire final.
J'ai trouvé Houellebecq plutôt intelligent, dans le fond. C'est la manière qui m'a fait un peu trébucher (les quatre-vingt premières pages sont atroces, tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptyVen 8 Nov 2013 - 12:55

Sullien a écrit:
Heyoka a écrit:
Oui Sullien, je suis agréablement surprise par ton commentaire final.
J'ai trouvé Houellebecq plutôt intelligent, dans le fond. C'est la manière qui m'a fait un peu trébucher (les quatre-vingt premières pages sont atroces, tout de même).
.... Je les trouve plutôt réalistes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:58

La carte et le territoire

J'avoue ne pas avoir lu tout ce fil.
Je viens de finir ce livre hier soir, toujours aussi fascinée et intriguée par ce diable d'écrivain !
Pour moi, Jed est un alter ego de l'auteur, qui au passage, ne s'auto-glorifie pas en se dépeignant comme un cradingue misanthrope. Ceci pour remettre les choses à leur place, car j'ai lu des critiques déconcertantes de mensonges sur Internet. Y a vraiment des gens qui ne lisent pas et se permettent de commenter, amalgamer, schématiser (fléau très actuel d'ailleurs).
Bref.
On retrouve le style lisse, sans affect, sans apprêt, clinicien d'un homme blasé par tout (MH lui-même je pense), qui n'en refuse pas moins de donner son avis sur la société du moment : post-industrielle, de loisirs (stériles), de vide existentiel (on n'a même plus la quête, rien sur l'ontologie ou le sacré), de fric, de rapidité...

Un oeil un peu hautain, mais non dénué de compassion. Il est évident que les rapports père/fils sont très émouvants.

MH traite de la vie. Ici, 2 destins : le père et le fils. Finalement, ils se sont tous les 2 plantés et ont été dévorés par l'ogre du Temps sans avoir pu dire ouf.

C'est ça aussi, le constat de Houellecbecq : pourquoi lutter, rêver, puisque tout n'est que néant. Même l'art qui pourtant aurait pu être une voie de survie. Arriver à le démythifier, je trouve cela géant.

L'amour n'est pas non plus mis sur un piédestal, comme le reste, c'est fugace, peut-être intense, mais si vain.

J'ai trouvé très virtuose le pastiche des polars. Il m'a happée, je voulais savoir.

Je crois que l'auteur s'est amusé. Puis, il redevient sérieux, à la fin, avec la mort du héros.

Qu'est-ce que j'aime dans ce roman si pessimiste, si morne, si éteint parfois ? Un style ? L'interactivité avec Houellebecq ? On dirait qu'il nous fait des farces !
Le jeu de cache-cache ? Il est si inattendu !
Dans son prosaïsme et dans sa profondeur.


Peut-être l'énigme que posent ce livre et son écrivain inaccessible...




 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:11

Merci pour ce bon commentaire tina !
C'est vrai, difficile de cerner les raisons d'une adhésion à Houellebecq...il ne doit pas être aussi pessimiste qu'on veut bien le dire. Il décrit les raisons de sa tristesse mais il ne renie pas ses espoirs désenchantés. Il s'en fout, ou il essaie. Il est honnête, il décrit de nombreuses vies en avouant ses échecs et ça soulage.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptyVen 21 Mar 2014 - 18:36

Je crois que c'est son détachement (feint ou réel) qui me fascine.

C'est une forme de sagesse moderne.

Ne pas être dupe, ne participer que modérément, et vivoter dans son coin, tout en souriant du coin des lèvres.

En tout cas, j'ai bien ri à l'évocation de lui-même, avec son saucisson et son chorizo. Dans le genre franchouillard...
Revenir en haut Aller en bas
Lully
Espoir postal
Lully


Messages : 43
Inscription le : 04/03/2014

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptySam 22 Mar 2014 - 11:52

tina a écrit:
Ne pas être dupe, ne participer que modérément, et vivoter dans son coin, tout en souriant du coin des lèvres.

Un Philinte moderne ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptySam 22 Mar 2014 - 14:06

je crois que Houellebecq est vraiment désabusé et que cela le déprime dans la vraie vie. Il voudrait trouver des raisons d'espérer mais comme chaque jour le monde moderne apporte son nouveau lot de  cruauté et surtout de bêtise il ne peut que constater les dégâts et son impuissance. Il est comme nous, contaminé, irrésistiblement aspiré vers la stupidité. Alors l'ironie est son arme, mais c'est une impasse car elle ne fait que s'inscrire dans la logique des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:56

marc et cie a écrit:
je crois que Houellebecq est vraiment désabusé et que cela le déprime dans la vraie vie. Il voudrait trouver des raisons d'espérer mais comme chaque jour le monde moderne apporte son nouveau lot de  cruauté et surtout de bêtise il ne peut que constater les dégâts et son impuissance. Il est comme nous, contaminé, irrésistiblement aspiré vers la stupidité. Alors l'ironie est son arme, mais c'est une impasse car elle ne fait que s'inscrire dans la logique des choses.
En même temps, il rêvait d'avoir le Goncourt et il a réussi à l'avoir. Peut-être son prochain roman sera-t-il joyeux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 EmptySam 22 Mar 2014 - 19:46

Oui, c'est une impasse, certes, mais quand on enlève le sacré, ce qu'il fait, quel espoir reste t-il ? C'est la seule béquille que l'être humain a trouvée.
MH nous met face à notre néant.
Il est un peu anti-new-age !
Ou disons à contre courant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Houellebecq - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 16 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» Que lisez vous en septembre?
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Wyn
» Michel Rio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: