| Michel Houellebecq | |
|
+56ArturoBandini pia tom léo ArenSor Sigismond églantine Maline Chamaco Bédoulène Casus Belli Max Hésykhios jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin Hanta marc et cie Lully Sullien tina Heyoka shanidar Stargazer Ouliposuccion Cercleblanc topocl Steven Cachemire Madame B. Sydney IzaBzh Hexagone Nils Maryvonne Madame le proviseur Gladice Constance Lamouette botany Babelle traversay rivela Igor animal Arabella eXPie darkanny kenavo coline FrançoisG krys Queenie Nathria bix229 willself colimasson Marko 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Lun 6 Oct 2014 - 15:34 | |
| Ah, ben moi j'avais l'impression que Sagan comptait encore... | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Lun 6 Oct 2014 - 16:01 | |
| - colimasson a écrit:
- Ah, ben moi j'avais l'impression que Sagan comptait encore...
Tu me rassures ... parce que j'avais pas l'impression que Sagan était oubliée ... Plus la même côte, c'est sûr par contre ... | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mar 7 Oct 2014 - 9:29 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- colimasson a écrit:
- Ah, ben moi j'avais l'impression que Sagan comptait encore...
Tu me rassures ... parce que j'avais pas l'impression que Sagan était oubliée ... Plus la même côte, c'est sûr par contre ... Sagan n'est pas oubliée. Elle fait toutefois partie des classements. Ces mêmes classements peuvent constituer des pièges au fil du temps par contre. Les livres se font parfois oublier. Frédéric Beigbeder ne l'a pas oubliée en tout cas. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mer 17 Déc 2014 - 21:36 | |
| Le Houellebecq nouveau arrive le 7 janvier. - Citation :
- Houellebecq crée la polémique avec son nouveau roman "Soumission"
Publié le 7 janvier chez Flammarion, "Soumission" est le 6e roman de l'auteur de "La carte et le territoire", prix Goncourt 2010. Son titre se réfère à la traduction du mot "Islam" qui signifie allégeance (à Dieu).
L'histoire débute à la fin du second mandat de François Hollande, en 2022, dans une France fracturée où le FN est aux portes du pouvoir, la rue en ébullition. La Fraternité musulmane (parti inventé de toutes pièces par l'auteur) bat Marine le Pen et le Front national au second tour de la présidentielle grâce à une alliance avec le PS, l'UMP et l'UDI.
Le nouveau chef de l'Etat, Mohammed Ben Abbes, nomme... François Bayrou Premier ministre.
Le pays s'en trouve bouleversé, tout comme le narrateur, le nihiliste François, professeur d'université, à la vie sexuelle débridée mais sans joie véritable. (totalité de l'article à lire sur : http://www.lepoint.fr/culture/houellebecq-cree-la-polemique-avec-son-nouveau-roman-soumission-16-12-2014-1890250_3.php ) | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mer 17 Déc 2014 - 22:59 | |
| C'est presque un mauvais pastiche, sur le papier... | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 18 Déc 2014 - 13:02 | |
| - Sullien a écrit:
-
C'est presque un mauvais pastiche, sur le papier... A fond ! mais on sera quand même content de le lire... | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 18 Déc 2014 - 16:22 | |
| A mon avis, on va aussi rire. Rien que d'imaginer Hollande encore là en 2022, je suis bidonnée. Cote de popularité à - 70 % !! Cela étant, l'auteur en prendra plein la gueule, certains ne manqueront pas de faire une lecture très littérale de son texte. Finalement, il n'a peur de rien ce gars là. Il a sorti des poèmes en mars 2014 : Non réconcilié: Anthologie personnelle 1991-2013. Faut que je vois ça. | |
|
| |
Hésykhios Espoir postal
Messages : 20 Inscription le : 16/12/2014 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 18 Déc 2014 - 17:35 | |
| Houellebecq dans une espèce de contre-utopie politico-sociale...
Mouais mouais...
Lui qui disait dans une interview au moment de son Goncourt pour "La carte et le territoire" : "Je suis fait pour être lucide et décrire les choses telles qu'elles sont".
Sur le papier le résumé c'est pas très émoustillant... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 18 Déc 2014 - 18:15 | |
| - Hésykhios a écrit:
- Houellebecq dans une espèce de contre-utopie politico-sociale...
Contre-utopie??? Qu'est-ce? | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 18 Déc 2014 - 21:13 | |
| moi j'ai hâte. Il va faire le l'idiot qui n'a rien compris. Tous vont s'énerver et tomber dans le panneau à prendre très au sérieux un livre qui pour le coup relève presque du fantastique et comme dit Tina on va bien rigoler. Autant à la lecture qui recèlera surement plein de pépites qu'au suivi de tout le bazar médiatique qu'il y aura autour. C'est vrai qu'il est courageux. Et même si son livre ne tient pas la route (ce dont je doute) le thème tel un immense doigt d'honneur va provoquer un scandale pas possible. En plus, le livre sera plébiscité. J'espère simplement qu'il ne tombera pas dans l'anti-islamisme caricatural. Je serais déçu.
Dernière édition par marc et cie le Jeu 18 Déc 2014 - 21:15, édité 1 fois | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 18 Déc 2014 - 21:15 | |
| Un peu un pléonasme anti islamisme caricatural... | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Jeu 18 Déc 2014 - 21:38 | |
| Je n'ai pas autant confiance en Houellebecq que vous, mais j'essaierai peut-être. Après vous ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Ven 19 Déc 2014 - 20:28 | |
| - tina a écrit:
Il a sorti des poèmes en mars 2014 : Non réconcilié: Anthologie personnelle 1991-2013.
Faut que je vois ça. Il faut que je regarde ça aussi... - marc et cie a écrit:
- moi j'ai hâte. Il va faire le l'idiot qui n'a rien compris. Tous vont s'énerver et tomber dans le panneau à prendre très au sérieux un livre qui pour le coup relève presque du fantastique et comme dit Tina on va bien rigoler. Autant à la lecture qui recèlera surement plein de pépites qu'au suivi de tout le bazar médiatique qu'il y aura autour. C'est vrai qu'il est courageux. Et même si son livre ne tient pas la route (ce dont je doute) le thème tel un immense doigt d'honneur va provoquer un scandale pas possible. En plus, le livre sera plébiscité.
J'espère simplement qu'il ne tombera pas dans l'anti-islamisme caricatural. Je serais déçu. Ah, ah, j'espère que tu as raison Marc. Je pense comme toi que Houellebecq veut se moquer avec les plus impulsifs et engagés d'entre nous pour les pousser dans leurs retranchements les plus extrémistes et mauvais. Houellebecq, sérieux ? Ce serait la fin de tout... | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Ven 19 Déc 2014 - 21:23 | |
| En attendant, sa NDE n'est tjs pas sortie en DVD ! Je l'attends, bon sang ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Ven 19 Déc 2014 - 23:49 | |
| On imagine ce qu' on veut : je le fais tout le temps.
Mais Houellebecq en antihéros, sarcastique, humoriste et frondeur, j' ai du mal... C' est ce qu' il voulait au début, au tout début. Il a failli y parvenir. Mais il n' a pas l' étoffe des antihéros, ni le style du pamphlétaire. Il est à la traine de sa réputation déjà éventée, à la remorque de guignols comme BHL...et autres publicitaires narcissiques. Il est, je le crains, ce qu' il présente, un homme fatigué, pas très heureux ni inspiré. Un sous produit exemplaire d' une époque en mal de valeurs ou de contre valeurs. Dans le role médiatique du loser victimaire... On prend ce qu' on a -et c' est vite vu dans un paysage vide- et on le fait mousser... MH se souvient peut etre du personnage incarné par Céline dernière époque...
Ne pas le blamer ni le surestimer. Juste un peu triste quand meme... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel Houellebecq | |
| |
|
| |
| Michel Houellebecq | |
|