| Michel Houellebecq | |
|
+56ArturoBandini pia tom léo ArenSor Sigismond églantine Maline Chamaco Bédoulène Casus Belli Max Hésykhios jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin Hanta marc et cie Lully Sullien tina Heyoka shanidar Stargazer Ouliposuccion Cercleblanc topocl Steven Cachemire Madame B. Sydney IzaBzh Hexagone Nils Maryvonne Madame le proviseur Gladice Constance Lamouette botany Babelle traversay rivela Igor animal Arabella eXPie darkanny kenavo coline FrançoisG krys Queenie Nathria bix229 willself colimasson Marko 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Sam 10 Jan 2015 - 21:01 | |
| - Hanta a écrit:
- On peut peut être respecter ceux qui ont un regard plus sceptique sur Houellebecq sans pour autant les traiter de flagorneurs et de "patentés du système" ?
Non parce que je veux bien qu'on aime un écrivain mais pas besoin d'autant d'agressivité surtout qu'un écrivain édité de son vivant fait de facto partie du système Agressivité ? Décidément, Internet n'est pas un media pour moi. Au passage, je parlais d'un présentateur (!). Oui, je le trouve vraiment bien adapté au "système". Peu importe, je sais à quel point ce redoutable outil peut déformer un propos. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Sam 10 Jan 2015 - 22:11 | |
| du calme, du calme... la promotion télévisuelle ne vaut pas le coup de s'agacer (ou pas comme ça). du coup j'ai quand même regardé les deux vidéos : bof, ... et bof X2 (ou bonne promo "polémique"). (et il y a des romans qui ont été suivis d'effets, y compris "directs" comme La Jungle de U. Sinclair). | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Sam 10 Jan 2015 - 23:35 | |
| Très bel article d'Emmanuel Carrère dans le supplément livres du Monde où il explique pourquoi pour lui "Soumission" est un livre "sublime". En contre point un article de Marc Weitzmann qui le trouve désinvolte et réactionnaire ... À chacun de choisir. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Dim 11 Jan 2015 - 8:37 | |
| je n'ai pas encore lu Houellebecq, donc pas de commentaire sur le livre ni son écriture, je note donc cet auteur pour un prochain prêt. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Dim 11 Jan 2015 - 12:31 | |
| - coline a écrit:
- Ma seule contribution possible à ce fil...je n'ai pas lu le dernier roman de Houellebecq, ni même les précédents (sauf un il y a longtemps)...Je ne suis pas attirée...
Je l'ai lu , il y a longtemps . Je garde un souvenir de rejet violent . Et puis , il y a quelques jours , en l'écoutant au JT par hasard , j'ai été ébranlée : suite à ça , j'avais décidé de revoir mes positions ; je ne pensais pas que l'actualité hâterait peut-être cette décision . | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Dim 11 Jan 2015 - 12:37 | |
| Bernard Maris sur Houellebecq: LIEN
"Personne n'a comme Houellebecq l'intelligence du monde contemporain" (Bernard Maris)
| |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Lun 12 Jan 2015 - 20:53 | |
| Marko, ça fait du bien de te lire ! Je connais Houellebecq mais à force de l'entendre huer sur tous les tons récemment, je commençais presque à douter de l'authenticité de sa démarche. Que dire alors de l'influence que peuvent avoir les opinions publiques sur les personnes qui n'ont encore jamais ouvert un bouquin de Houellebecq ? - Marko a écrit:
- Ce que je trouve ironique avec ces polémiques (récurrentes) c'est qu'on les appliquait avant de la même façon aux journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo. Ils étaient attaqués, jugés dangereusement provocateurs... et aujourd'hui on se sent unis (à raison) pour défendre la liberté d'expression, l'irrévérence, l'humour et le second degré. On pleurerait et on admirerait Houellebecq pour sa lucidité, son humour, sa capacité à gratouiller avec talent là où ça fait mal s'il avait été parmi ses amis à ce moment là.
Exactement ! c'est très ambivalent comme situation... Jung parlerait de synchronicité : comme s'il avait fallu que les dessinateurs de Charlie Hebdo soient tués dans cet attentat pour souligner que malgré les apparences, nous ne sommes pas vraiment prêts à tout accepter de la liberté d'expression. Je sais d'ailleurs que ce que je viens d'écrire peut être mal interprété mais on me comprendra quand même. - Marko a écrit:
- Très bel article d'Emmanuel Carrère dans le supplément livres du Monde où il explique pourquoi pour lui "Soumission" est un livre "sublime". En contre point un article de Marc Weitzmann qui le trouve désinvolte et réactionnaire ... À chacun de choisir.
Si tu as le temps, je veux bien un scan ? J'ai bien envie de lire ce livre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Lun 12 Jan 2015 - 21:59 | |
| Ok pour le scan. Je termine le roman ce soir... Commentaire à suivre | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Lun 12 Jan 2015 - 23:01 | |
| oh les filous ! ce n'est pas très réglementaire les scans !
(j'ai écouté B. Maris, merci pour le lien). | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Lun 12 Jan 2015 - 23:23 | |
| - animal a écrit:
- oh les filous ! ce n'est pas très réglementaire les scans !
(j'ai écouté B. Maris, merci pour le lien). Écoutez cette émission ! C'est formidable. En plus ça commence par un nocturne de Schubert de toute beauté. Bernard Maris vous réconciliera avec Houellebecq. Quelle tristesse que cet homme ne soit plus là,
Dernière édition par Marko le Mar 13 Jan 2015 - 1:03, édité 2 fois | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Lun 12 Jan 2015 - 23:38 | |
| - Citation :
- "Charlie Hebdo" : Michel Houellebecq ému aux larmes
Lors d'une interview enregistrée la semaine dernière mais diffusée ce lundi, l'auteur est revenu sur son amitié avec Bernard Maris... et sur l'islam. L'entretien a été enregistré chez Antoine de Caunes jeudi dernier, mais Canal+ a décidé de ne le diffuser que ce lundi. Michel Houellebecq, caricaturé à la une de Charlie Hebdo le jour même du drame en raison de la sortie de son ouvrage Soumission, ému aux larmes suite à la perte de son ami Bernard Maris dans cette tuerie, est ensuite revenu sur ses positions quant à l'islam.
"Oui, je suis Charlie. C'est la première fois de ma vie que quelqu'un que je connais se fait assassiner", a-t-il d'abord confié, la gorge nouée voire totalement bloquée. Bernard Maris admirait en effet Michel Houellebecq, au point de lui avoir consacré un ouvrage : Houellebecq économiste.
"Je n'avais peut-être pas lu suffisamment le Coran"
Lorsqu'Antoine de Caunes lui rappelle qu'il avait qualifiée de "religion la plus con du monde" (en 2001 lors d'un entretien pour le magazine Lire, NDLR), et lui demande ce qui l'a fait changer d'avis, l'intéressé répond : "La lecture du Coran, surtout". "Je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment".
"Une interprétation moyennement honnête du Coran ne pourrait aboutir au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête du Coran pour aboutir au djihadisme", a-t-il ajouté. Source : http://www.lepoint.fr/culture/charlie-hebdo-michel-houellebecq-emu-aux-larmes-12-01-2015-1895971_3.php | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mar 13 Jan 2015 - 0:39 | |
| Je viens de terminer le roman. Le dernier tiers est époustouflant d'inspiration, d'érudition jusqu'à l'hermétisme. Une démonstration sidérante (et ultra documentée) de l'évolution des sociétés et des religions. Je me suis senti à la fois largué et admiratif. C'est d'une telle complexité que je me sens bien en peine pour en parler. J'essaierai quand même un peu. Ce type est génial, à moins qu'on ne le considère que comme un petit malin qui a su rassembler (avec quel talent!) une multitude d'articles de théologie, d'économie et d'histoire de la littérature. La carte et le territoire était plus accessible et ludique. Celui-ci est quasi visionnaire. C'est dément. En tout cas pas du tout grand public. Je suis K.O. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mar 13 Jan 2015 - 9:47 | |
| - Marko a écrit:
Je suis K.O. La vache ! Toi, K. O. ! Qu'est-ce que ça doit être ? Mon exemplaire n'est pas encore arrivé, j'en peux plus et tu n'arranges pas mon impatience ! Même si je reste en très bonne compagnie avec Exley, mais j'ai presque fini. | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Michel Houellebecq Mar 13 Jan 2015 - 14:05 | |
| - Marko a écrit:
- En tout cas pas du tout grand public. Je suis K.O.
Il t'a cl'Houellebecq ? - Spoiler:
Oui, c'est bon, je sors
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel Houellebecq | |
| |
|
| |
| Michel Houellebecq | |
|