Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+56
ArturoBandini
pia
tom léo
ArenSor
Sigismond
églantine
Maline
Chamaco
Bédoulène
Casus Belli
Max
Hésykhios
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Hanta
marc et cie
Lully
Sullien
tina
Heyoka
shanidar
Stargazer
Ouliposuccion
Cercleblanc
topocl
Steven
Cachemire
Madame B.
Sydney
IzaBzh
Hexagone
Nils
Maryvonne
Madame le proviseur
Gladice
Constance
Lamouette
botany
Babelle
traversay
rivela
Igor
animal
Arabella
eXPie
darkanny
kenavo
coline
FrançoisG
krys
Queenie
Nathria
bix229
willself
colimasson
Marko
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptyVen 13 Fév 2015 - 18:37

Et elle l'a lu à une vitesse surprenante !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptyVen 13 Fév 2015 - 19:56

Il faut reconnaitre qu'il n'est  pas long, pour ceux qui hésitent.(Je ne sais pas pourquoi, je l'imaginais beaucoup plus gros)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptyVen 13 Fév 2015 - 20:43

et bien avec un tel commentaire j'en sais un peu plus sur ce livre, merci Topocl

et j'aime toujours tes "incursions" dans le récit (tout particulièrement dans Houellbecq et les femmes) sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptyVen 13 Fév 2015 - 20:53

Beau commentaire oui ! Est-ce que tu aurais envie de lire un autre livre moins "polémique" de Houellebecq du coup ?

Merci Marc pour l'article, je vais prendre le temps de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptySam 14 Fév 2015 - 10:24

Tout aussi enchanté par ce compte-rendu et commentaire de Topocl. Pour ma part, j'ai tendance à prendre le pointillé de ce commentaire comme une mise en garde pour ceux qui voudraient lire ce dernier Houellebecq sur un coup de tête.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptySam 14 Fév 2015 - 10:27

Ce n’est pas une mise en garde, c'est un bon roman, malgré les réserves. Les livres sont comme les gens, imparfaits.
Je crois surtout qu'il faut arriver à le lire en faisant abstraction du contexte, et ce n’est pas vraiment facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptySam 14 Fév 2015 - 10:28

Donc, laisser retomber la poussière un peu aurait du bon, Topocl...?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptySam 14 Fév 2015 - 10:32

colimasson a écrit:
Beau commentaire oui ! Est-ce que tu aurais envie de lire un autre livre moins "polémique" de Houellebecq du coup ?

J'avais déjà lu La carte le territoire, dont j'ai gardé le souvenir également le souvenir d'un bon roman. Moins « polémique » en effet, c'est d'ailleurs bien pour ça qu'il a pu choper le Goncourt.

J'irai sans doute mettre mon nez un de ces jours dans Les particules élémentaires ou La possibilité d'une ile, qui sont presque des classiques à connaître. Mais je ne ferai pas une lecture exhaustive de Houellebecq comme je le fais pour des auteurs qui me touchent personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptySam 14 Fév 2015 - 10:33

jack-hubert bukowski a écrit:
Donc, laisser retomber la poussière un peu aurait du bon, Topocl...?

ça dépend de tes capacités d'abstraction sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptySam 14 Fév 2015 - 10:35

Je suis moi-même un autre «réticent» d'Houellebecq. S'il y a trop de bruit, je laisse mariner un peu même si le sujet d'un roman a tout pour m'intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptySam 14 Fév 2015 - 17:08

Tu pourrais lire un autre de ses livres, Jack-Hubert. Moi-même j'étais vraiment réticente, mais la lecture Des particules élémentaire a été une bonne surprise. Je pense que c'est un bon livre, sans crier au génie, ni sans avoir forcément envie de tout lire de lui. Mais il a du talent.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptyDim 15 Fév 2015 - 10:02

Tranquille, tranquille, il y en a d'autres qui pressent avant lui... mais bon, Les particules élémentaires en plus du tout dernier, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:30

Mais ton avis, compte tenu du fait que tu as une plus grande distance avec le contexte, serait particulièrement intéressant. innocent
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptyDim 15 Fév 2015 - 18:00

Il est difficile de laisser un commentaire original sur "Soumission" après les réflexions judicieuses que certains d'entre vous ont publiées. Il est encore plus difficile de s'abstraire du prisme du personnage Houellebecq et de la situation particulière dans laquelle est sorti ce roman avec tout le tapage médiatique qui en ont brouillé la lecture. Par ma part, j'ai dévoré le livre (métaphoriquement dentsblanches ), Houellebecq possède une plume fluide, agréable et il sait ménager le suspens tout au long du récit. Comme souvent, il y a beaucoup d'humour - j'ai franchement ri - d'autodérision et une critique tout à la fois amusante et acerbe de la société actuelle et de ses travers. Je considère Houellebecq comme une formidable éponge apte à absorber les problèmes et questionnements "dans l'air du temps" et à les retranscrire sous forme de politico-fictions (tout comme les écrivains de science-fiction des années 60 traduisaient les rêves ou les craintes de rencontres avec les extra-terrestres). Sur le fond, l'analyse est souvent plus fine qu'il n'y paraît, certains d'entre-vous ont souligné, à juste titre, les correspondances du héros avec le personnage d'Huysmans, l'alliance contre le FN mais qui revient à instaurer une forme de dictature insidieuse... En revanche, certains développements philosophico-religieux de la 3e partie m'ont semblé un peu "fumeux" et relever plutôt de réflexions métaphysiques "de bazar" (avis tout personnel, bien entendu). En conclusion "Soumission" est pour moi un excellent livre, intelligent, drôle, bien écrit. Maintenant dire que c'est un chef d'oeuvre, je n'irais pas jusque là.
Pour terminer, les opinions de l'auteur sur l'Islam, ses relations avec son personnage sont des questions qui m'indiffèrent. Seul compte pour moi le livre, que je considère comme un roman, rien de plus, rien de moins. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 EmptyDim 15 Fév 2015 - 18:32

Je ne pense pas que les réflexions de la 3ème partie soient fumeuses mais au contraire tellement documentées qu'elles en deviennent très  abstraites et complexes, surtout si on ne possède pas  suffisamment de connaissances sur ces sujets (ce qui est mon cas en l'occurrence).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Houellebecq - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 27 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» Que lisez vous en septembre?
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Wyn
» Michel Rio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: