| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un livre, un lieu | |
|
+16Arabella Igor topocl Marko Maline domreader Epi Bédoulène kenavo darkanny colimasson shanidar bix229 tom léo Steven animal 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Jeu 1 Sep 2011 - 15:43 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Jeu 1 Sep 2011 - 15:46 | |
| rencontre parfumée à Davos | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Jeu 1 Sep 2011 - 16:00 | |
| - kenavo a écrit:
- rencontre parfumée à Davos
Hey, why not ? Je pense aussi à Agatha Christie et le Devon. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Davos Jeu 1 Sep 2011 - 18:41 | |
| A part Thomas Mann, Albert Einstein et Martin Heidegger mentionnés par shanidar plus haut, le romancier Erich Maria Remarque se promenait dans cette station des Grisons, le peintre Ernst Ludwig Kirchner possédait un atelier juste à côté.
Hélas, il faut aussi mentionner que Davos fut le centre des nazis en Suisse pendant les années trente du siècle dernier. Un nom allemand est lié à ce chapitre sombre de l’histoire davosienne, Wilhelm Gustloff. C’était le chef de l’organisation du parti nazi à l’étranger, il fut assassiné le 4 février 1936 par un étudiant en médecine de religion juive, David Frankfurter. La présence continue des nazis allemands n’en fut guère interrompue. Les tuberculeux allemands proches du régime venaient peupler une colonie de malades à Davos qui cachait bien d’autres activités illicites jusqu’au dernier jour de la guerre.
| |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Jeu 1 Sep 2011 - 20:32 | |
| - Maline a écrit:
- A part Thomas Mann, Albert Einstein et Martin Heidegger mentionnés par shanidar plus haut, le romancier Erich Maria Remarque se promenait dans cette station des Grisons, le peintre Ernst Ludwig Kirchner possédait un atelier juste à côté.
Hélas, il faut aussi mentionner que Davos fut le centre des nazis en Suisse pendant les années trente du siècle dernier. Un nom allemand est lié à ce chapitre sombre de l’histoire davosienne, Wilhelm Gustloff. C’était le chef de l’organisation du parti nazi à l’étranger, il fut assassiné le 4 février 1936 par un étudiant en médecine de religion juive, David Frankfurter. La présence continue des nazis allemands n’en fut guère interrompue. Les tuberculeux allemands proches du régime venaient peupler une colonie de malades à Davos qui cachait bien d’autres activités illicites jusqu’au dernier jour de la guerre.
merci pour toutes ces précisions, Maline, j'ai vu en effet qu'il y avait un Musée Kirchner à Davos, mais je ne connaissais pas le versant ubac de cette montagne. | |
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Lun 19 Sep 2011 - 14:28 | |
| Carel Willink, Parc de SceauxUn livre qui parle de jardins, mais pas seulement de jardins.. lire plus: ici | |
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Jeu 22 Sep 2011 - 13:49 | |
| Les Jardins de BomarzoJ’en parle ici | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Jeu 22 Sep 2011 - 19:44 | |
| Jardins que l'on retrouve également dans ce livre d'Alain Nadaud qui nous emmène également en Sicile (à Syracuse...), en Turquie, ainsi qu'en Grèce à la recherche des Enfers | |
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Ven 23 Sep 2011 - 8:12 | |
| ah merci pour cette information, j'ai bien aimé son Le vacillement du monde , je note | |
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Dim 15 Jan 2012 - 11:01 | |
| Le TranssibérienMa lecture de Tangente vers l'est de Maylis de Kerangal: ici, m'a fait réalisé que j'ai rencontré ce train mythique déjà dans d'autres lectures.. entre autre: Le canapé rouge de Michèle Lesbre: iciet je viens de voir le dernier livre paru de Dominique Fernandez hier en librairie: Transsibérien - Citation :
- Présentation de l'éditeur
28 mai 2010, Dominique Fernandez, accompagné d'une vingtaine d'écrivains, photographes, journalistes, acteurs, français et russes, embarque, au départ de Moscou, à bord du Transsibérien qui les mènera à Vladivostok, capitale de la Russie d'Extrême-Orient. Trois semaines sur les rails, et le bout du monde. De découvertes en réflexions, il livre, dans un récit émaillé de références littéraires et historiques, la Russie toute entière. Au fil du parcours et des paysages qui se succèdent, l'écrivain poursuit sa méditation, constate, observe, raconte, s'interroge. Une migration à la fois physique et spirituelle, aux allures de pélerinage. De la place Rouge à Tchékhov, de la dictature stalinienne à la terrible beauté sibérienne en passant par Nijni-Novgorod, Irkoutsk et le fleuve Amour, Dominique Fernandez invoque écrivains et penseurs, Gautier, Dumas, Gorki, Tolstoï. Et, en toile de fond, persistante, l'ombre inquisitrice du passé soviétique. il semble que Maylis Kérangal a fait partie de ce voyage, ils ont choisis différentes versions d'en parler | |
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Lun 21 Mai 2012 - 13:55 | |
| La Tamisedans le livre Trois hommes dans un bateau de J.K.Jerome : iciLa Tamise à Oxford | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Lun 21 Mai 2012 - 14:10 | |
| - kenavo a écrit:
Les Jardins de BomarzoJ’en parle ici En remontant ce fil j'en profite pour rappeler que sur ce lieu on peut aussi lire le formidable roman de Manuel Mujica Lainez que je reprendrai rien que pour le plaisir d'en parler sur le forum. Et aussi le livre de Mandiargues "Les monstres de Bomarzo" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Lun 21 Mai 2012 - 14:26 | |
| - Marko a écrit:
- En remontant ce fil j'en profite pour rappeler que sur ce lieu on peut aussi lire le formidable roman de Manuel Mujica Lainez que je reprendrai rien que pour le plaisir d'en parler sur le forum.
Je ne connaissais pas du tout mais je le note ! |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un livre, un lieu Lun 21 Mai 2012 - 14:32 | |
| - sentinelle a écrit:
- Marko a écrit:
- En remontant ce fil j'en profite pour rappeler que sur ce lieu on peut aussi lire le formidable roman de Manuel Mujica Lainez que je reprendrai rien que pour le plaisir d'en parler sur le forum.
Je ne connaissais pas du tout mais je le note ! Il est devenu difficile à trouver (faire attention sur amazon car il y a surtout des traductions étrangères) mais j'en ai un exemplaire à l'occasion... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un livre, un lieu | |
| |
| | | | Un livre, un lieu | |
|