Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Un livre, un lieu

Aller en bas 
+16
Arabella
Igor
topocl
Marko
Maline
domreader
Epi
Bédoulène
kenavo
darkanny
colimasson
shanidar
bix229
tom léo
Steven
animal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:02

dans le livre de René Depestre Hadriana dans tous mes rêves, la ville natale de l'auteur et ses habitants ont une place prédominante.

donc Jacmel à Haïti (extrait parmi des dizaines) :

A la pension Kraft, tenue par deux vieilles dames, on fait ripaille. Le voyageur peut y dormir dans des chambres meublées à l'ancienne qui donnent sur des galeries de bois, sous le regard successif des différents présidents haïtiens (...). On y déguste aussi la vraie cuisine créole (sauce à la petite malice, avocats relevés de hareng fumé, pot-au-feu fait de poulet dont les morceaux sont frottés au citron et au piment, patates et bananes frites, confitures de goyave, cocktail au rhum), servie par des servantes muettes qui vous éventent entre les plats. Jacmel vit au passé tant elle doute de l'avenir.

et quelques photos :

Un livre, un lieu - Page 2 Jacmel10

le golfe :
Un livre, un lieu - Page 2 Jacmel11

et une belle demeure :

Un livre, un lieu - Page 2 Jacmel12
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:16

Nezumi a écrit:
Hé, comment qu'elle nous traite de vieux, l'air de rien.
Et on sera peut-être morts de vieillesse d'ici 10 ans.


Ce genre de livre ce n'est pas forcément 3 pages de suite de descriptions de paysages.
La Conjuration des imbéciles, ce peut en être un aussi d'une certaine manière. J'ai toujours trouvé qu'Ignatius, mais pas que lui, les autres personnages aussi, étaient une incarnation de la Nouvelle-Orléans. Aussi truculents, excessifs, excentriques, passéistes et glauques que leur ville....

Il y a Poppy Z.Brite qui a bien mis en scène la Nouvelle -Orléans avec ses vampires à faire rapidement oublier Twilight.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:43

Oui, tu as tout à fait raison, elle décrit super bien les ambiances de la Nouvelle-Orléans!
Dans ses anciens (Sang d'encre, Ames perdues, le Corps Exquis) les personnages sont suffisamment forts et marquants pour qu'on se rappelle d'eux.
Mais dans les plus récents (la trilogie sur le restaurant Alcool), les personnages et l'intrigue sont bien plus faibles et du coup c'est le décor, l'atmosphère de la ville qui prend plus d'importance. C'est surtout ça qui m'a empêchée d'être déçue par ces romans-là, car connaissant ce qu'elle a fait avant on peut l'être.

Merci Shanidar, je note aussi (qu'ai-je fait en ouvrant ce fil pale )!


Dernière édition par Nezumi le Dim 19 Sep 2010 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:46

Nezumi a écrit:
(qu'ai-je fait en ouvrant ce fil pale )!
rire c'est ce que je me suis demandée aussi quand j'ai lu le message de Shanidar.. aïe, aïë.. cela n'arrange vraiment pas les choses
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 14:05

la vie mode d'emploi de G. Perec puisqu'il s'agit de la vie dans l'immeuble

l'immeuble Yacouban d'Alaa al-Aswani

et les livres de Mario Rigoni Stern également
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 17:15

Mais oui, tout à fait à leur place ici ces histoires d'immeubles ! cheers

Et de quels lieux traitent-ils, ces livres de Mario Rigoni Stern ? loupe
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:23

Nezumi a écrit:
Mais oui, tout à fait à leur place ici ces histoires d'immeubles ! cheers

Et de quels lieux traitent-ils, ces livres de Mario Rigoni Stern ? loupe

Un petit coin de la Vénétie, le plateau d' Asiego entre l' Autriche et l' Italie, mais du coté Italien
... en tout cas pour l' instant !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:15

Nezumi a écrit:
Hé, comment qu'elle nous traite de vieux, l'air de rien.
Et on sera peut-être morts de vieillesse d'ici 10 ans.

Laughing Mais non, ce n'est pas ce que je voulais dire !

Citation :
Ce genre de livre ce n'est pas forcément 3 pages de suite de descriptions de paysages.
La Conjuration des imbéciles, ce peut en être un aussi d'une certaine manière. J'ai toujours trouvé qu'Ignatius, mais pas que lui, les autres personnages aussi, étaient une incarnation de la Nouvelle-Orléans. Aussi truculents, excessifs, excentriques, passéistes et glauques que leur ville....

D'accord, je n'avais pas interprété le titre de ce fil de cette façon-là... content
Dans ce cas, il est vrai que le thème est plus vaste.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:46

Un livre, un lieu - Page 2 A380

L'université de Californie à Berkeley, San Fransisco


dans le roman Ressac de Martin Walser


son fil est ici


commentaire ce soir, au plus tard demain
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:15

plus d'un lieu, mais écrivain de lieux : Cingria (avec la Loire très présente dans Bois sec Bois vert).

et en reparcourant rapidement le fil je n'ai pas vu Ramuz... plus sur la montagne... et le lac. (et quelle force).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:28

Six mois de solitude (en Sibérie)

LES RAISONS D'UN SUCCÈS. Reclus volontaire dans une isba au fin fond de la Russie, Sylvain Tesson a tenu un beau carnet de bord

Citation :
D'un type qui, à 37 ans, décide d'aller vivre six mois, seul, dans une cabane au fin fond de la Sibérie, loin des humains et de leur civilisation pourrie, on pouvait attendre le pire: la niaiserie écologique, la transe métaphysique, le bouddhisme recuit, une expérience de dépersonnalisation. Or le livre que Sylvain Tesson a rapporté de son séjour échappe à tous ces travers.

C'est le carnet de bord de sa solitude, un compte rendu honnête de six mois d'isolement. Pas d'idéalisation: ni des Russes, dont il souligne les défauts, ni de lui-même, qui avoue n'avoir tenu le coup et surmonté la peur du vide qu'à force de vodka.

L'homme face à la nature: on est dans la famille de Jack London, de David Vann, de «Dersou Ouzala», dans cette littérature du Grand Nord où l'espace infini, le temps dilaté et le froid polaire invitent à la fois aux activités manuelles de survie (couper du bois, pêcher, se protéger de l'ours) et à la contemplation. Rien n'est plus beau que ces étendues de neige et de glace au bord du lac Baïkal.

L'auteur excelle à rendre la vie du lac que l'hiver a figé mais qui bruit de secrètes énergies dont témoignent veines et fissures apparues à l'improviste. Les arbres de la taïga déploient autour de la cabane la splendeur d'une forêt sans limites.

Sylvain Tesson lit beaucoup dans sa retraite, et seulement de bons livres, du Bachelard, du Jankélévitch, du Romain Gary, la «Vie de Rancé». Il compare les expériences de solitude. Et ne se sent aucune affinités, par exemple, avec ces anachorètes qui, dans la haute Egypte, couraient au désert.

«L'ermite des taïgas se tient aux antipodes de ces renoncements. Les mystiques cherchaient à disparaître au monde. Le forestier veut se réconcilier avec lui. Lis attendaient un avènement qui n'était pas de cette vie, lui cherche le surgissement d'une brève joie, ici et maintenant. Lis voulaient l'éternité, il traque l'exaucement. Lis espéraient mourir, il aspire à jouir. Lis haïssaient leur corps, il aiguise ses sens.»

Pas de signification politique, non plus, pour celui qui observe, ravi, le vol d'une mésange, la trace d'un renard, un lichen malmené par le vent, et mêle à la vapeur de son thé la fumée de son cigare. S'il a quitté la société, ce n'est pas qu'il se révolte contre l'ordre, la coercition de règle dans les villes. «L'ermite ne dénonce pas un mensonge, il cherche une vérité.»

Le contraste entre cette douceur de caractère et l'âpreté de la nature sibérienne fait de ce livre un beau, sobre et dépouillé d'emphase «chant du monde», dont les harmoniques résonnent longuement dans l'esprit du lecteur.


Dominique Fernandez

source

Pour moi, la Sibérie c'est:

Un livre, un lieu - Page 2 A36
André Makine, Au temps du fleuve Amour
aime
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 15:19

dans La Montagne magique de Thomas Mann, la ville suisse de Davos et son sanatorium (bien connue aujourd'hui pour son forum économique réunissant les grands chefs d'Etat) ; cette ville fut également un lieu de réunion d'intellectuels (Einstein, Heidegger et bien d'autres, ce qui fait immanquablement penser au roman d'Hedi Kaddour Waltenberg)

Un livre, un lieu - Page 2 Davos10 le sanatorium est tout en haut d'après ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 15:27

shanidar a écrit:
le sanatorium est tout en haut d'après ce que j'ai compris.
le sanatorium est entre temps transformé en hôtel

Un livre, un lieu - Page 2 A824
Waldhotel Davos

site (en anglais)

Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 15:37

Le bar est un peu tristounet je trouve, mais la vue doit être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 15:39

Epi a écrit:
Le bar est un peu tristounet je trouve, mais la vue doit être pas mal.
cela fait quelques années (quand j'avais encore une télé Wink ) que j'ai vu un reportage.. c'est en effet le "mekka" des admirateurs et fan de Thomas Mann.. faut aller voir cet hôtel.. et comme tu dis, la vue est extra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre, un lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   Un livre, un lieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre, un lieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wallace Stegner
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Le vocabulaire du livre
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» Livre dit de chevet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: