| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos plus belles déceptions. | |
|
+28Marko Chymère Amy Woods Misery BarbaNewt animal violette Plume pia églantine Dreep bix229 FrançoisG Roderick Usher mimi54 Hope Arabella Onuphrius rivela botany Anna colimasson Maline kenavo shanidar Harelde Hank Steven 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Sam 26 Fév 2011 - 16:19 | |
| Déceptions ? oui, des tas, mais quand meme peu par rapport à tout ce que je lis et à ce que j' aime...
Allez, on balance : Echenoz, Wideman, Everett, Coetze, Jane Austen, Paasilinna, Munoz Molina, Allison Lurie, Julian Barnes, Kundera, Joan Didion, Agota Kristof, Les derniers titres d' Oulitskaia, Mo Yan, Richard Flanagan... et Philip Roth qui ne me convainc pas totalement... | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Sam 26 Fév 2011 - 16:48 | |
| @ Bix, Pitié, je craque, n'en jette plus ! - colimasson a écrit:
- Quelle image de nos auteurs français voulais-tu donc leur donner ... ?
(les Allemands ont bon goût finalement...) Pourtant, moi j’aime bien la saga Malaussène | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Sam 26 Fév 2011 - 16:52 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Lun 28 Fév 2011 - 11:27 | |
| N'empêche, Bix, t'as raison pour Paasilinna | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Ven 14 Mar 2014 - 20:30 | |
| Bukowski, John Fante, Truman Capote, Karinthy, Borges (ce dernier est bon, mais peut-être pas autant qu'on me l'a vanté) dans les plus récents.
Sinon, vieilles déceptions : Céline (Mais seulement avec Voyage au bout de la nuit) et Edgar Poe.
Dernière édition par Dreep le Ven 14 Mar 2014 - 21:28, édité 1 fois | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Ven 14 Mar 2014 - 20:57 | |
| La déception la plus mémorable pour moi : Muriel Barbery : L'élégance du hérisson | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Ven 14 Mar 2014 - 21:12 | |
| Mince moi qui veut lire du Truman Capot! Tu as plein de deceptions Dreep!
Voir du Pays de Delphine Coulin. | |
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Ven 14 Mar 2014 - 21:34 | |
| - pia a écrit:
- Mince moi qui veut lire du Truman Capot! Tu as plein de deceptions Dreep!
Tu peux toujours essayer, mais j'ai lu deux romans de lui : j'ai trouvé ça assez plat et ennuyeux. Plein de déceptions ? Au contraire, j'en ai assez rarement. J'essaie au maximum de les éviter en restant très méfiant sur le choix de mes lectures. L'année dernière, je n'ai du avoir que 4-5 déceptions (et encore, je suis large) sur tous les livres que j'ai lus. | |
| | | Hope Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Mer 19 Mar 2014 - 21:07 | |
| - Dreep a écrit:
- Bukowski, John Fante, Truman Capote, Karinthy, Borges (ce dernier est bon, mais peut-être pas autant qu'on me l'a vanté) dans les plus récents.
Sinon, vieilles déceptions : Céline (Mais seulement avec Voyage au bout de la nuit) et Edgar Poe. Tiens ? Qu'as-tu lu de Borges ? C'est un auteur que je découvre et je suis assez conquise pour le moment, aussi je voudrais savoir si nous avons des titres "en commun". Moi, j'ai lu "Fictions", "Enquêtes", "Conférences" et je suis en train d'achever "L'Or des Tigres", le seul volume à propos duquel j'avais une appréhension, car je suis très difficile en ce qui concerne la poésie - et qui me charme également. Pour l'instant, je peux dire que l'univers de ce type me fascine. | |
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Jeu 20 Mar 2014 - 13:36 | |
| J'en ai lu encore assez peu : Fictions et Le Livre de Sable. L'Aleph et évidemment d'autres oeuvres de Borges sont dans mes prévisions de lecture.
Le Livre de Sable et surtout Fictions sont deux oeuvres très bien faites, très bien construites. Mais j'y suis resté assez peu sensible. La patte de Borges, sa manière d'écrire, me sont étrangères, au-delà de l'idée, du concept que je trouve excellent.
Comme je l'ai dis ailleurs, plusieurs auteurs ont quelque chose de très Borgesien, en Argentine, Borges est un maître dont beaucoup d'écrivains se sont inspirés. Rodrigo Fresan fait partie de ces auteurs qui ont quelque chose de Borgesien, mais pour moi, une question de sensibilité personnelle, je préfères Fresan.
Et je crois que j'ai oublié Mishima, dans mes déceptions. | |
| | | Hope Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Lun 24 Mar 2014 - 15:21 | |
| - Dreep a écrit:
- Et je crois que j'ai oublié Mishima, dans mes déceptions.
Ça, c'est juste pour m'embêter, avoue | |
| | | Plume Espoir postal
| Sujet: Pour en finir avec Eddy Bellegueule Lun 24 Mar 2014 - 15:37 | |
| Pour en finir avec Eddy Bellegueule : De la vraie littérature, mais les faits ne m'ont pas surpris, et j'attendais que l'auteur nous disent plus son ressenti, à l'époque, puis après être parti et enfin aujourd'hui...
Le battage médiatique joue peut-être un rôle dans ma déception...
Dernière édition par animal le Lun 24 Mar 2014 - 15:47, édité 1 fois (Raison : ajout du titre dans le corps du message) | |
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Mer 26 Mar 2014 - 14:42 | |
| - Hope a écrit:
- Dreep a écrit:
Ça, c'est juste pour m'embêter, avoue Ah ? Je savais pas que tu étais amateur. Cela dit je n'ai lu que La mort en été et La Musique. Peut-être as-tu des conseils plus pertinents pour cet auteur. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| | | | Hope Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Jeu 27 Mar 2014 - 21:50 | |
| - Dreep a écrit:
- Hope a écrit:
- Dreep a écrit:
Ça, c'est juste pour m'embêter, avoue Ah ? Je savais pas que tu étais amateur. Cela dit je n'ai lu que La mort en été et La Musique. Peut-être as-tu des conseils plus pertinents pour cet auteur. Un seul conseil : celui de commencer par le livre qui l'a fait connaître : Confession d'un masque. Il s'y révèle complètement et ses autres livres "intimes" s'apprécient davantage ensuite. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. | |
| |
| | | | Nos plus belles déceptions. | |
|