| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos plus belles déceptions. | |
|
+28Marko Chymère Amy Woods Misery BarbaNewt animal violette Plume pia églantine Dreep bix229 FrançoisG Roderick Usher mimi54 Hope Arabella Onuphrius rivela botany Anna colimasson Maline kenavo shanidar Harelde Hank Steven 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Dim 7 Aoû 2016 - 17:38 | |
| En temps normal, j' aime bien Enrique Vila-Matas. Ainsi Batleby et Cie, Le Mal de Montano, Docteur Pasavento. Mais avec Chet Baker pense à son art, un récit autobiographique, je tombe sur un critique littéraire narcissique et autosatisfait. Faisant l' apologie de l' illisible. Et par là meme la sienne. Cruel pour lui comme pour la plupart des critiques.
Le blogger Stalker a très bien éreinté ce livre et par là meme ce coté déplaisant et mesquin de l' auteur. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Dim 7 Aoû 2016 - 18:33 | |
| je te souhaite un kif pour le prochain Bix ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Dim 7 Aoû 2016 - 19:48 | |
| - Bédoulène a écrit:
- je te souhaite un kif pour le prochain Bix !
J' ai toujours plusieurs fers sur le feu et plusieurs livres en train. Mais ça ne suffit pas toujours, loin de là ! Il faut que j' ai le bon livre au bon moment. Et que je sois bon moi-meme, ce qui n' est pas évident ! | |
| | | Quasimodo Main aguerrie
Messages : 402 Inscription le : 29/05/2016 Age : 29 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Dim 30 Oct 2016 - 18:28 | |
| Ma plus grande déception : Voyage au bout de la nuit. Je suis passé complètement à côté, au point que je n'ai pas réussi à le finir. Pourtant j'en attendais énormément. Dommage que je n'y aie rien compris.
Sinon, dans une moindre mesure :
La symphonie pastorale, Gide Stephen le héros, Joyce Trois contes, Flaubert Le roman de la momie, Théophile Gautier 1984, Orwell La défense Loujine, Nabokov
Et Ionesco ... pourtant j'ai insisté.
La plupart du temps, c'est que je suis resté insensible à ce que je lisais. Sûrement parce que je n'y comprenais pas grand-chose. Peut-être aussi que mes attentes étaient trop grandes.
Mais bon, je ne fais pas une croix définitivement sur ces auteurs ! | |
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Dim 30 Oct 2016 - 18:42 | |
| ce n'était peut-être pas le bon moment Quasimodo
quand j'ai lu la 1ère fois le bruit et la fureur de Faulkner, je l'ai laissé tomber, mais j'y suis revenue des années plus tard et là grand plaisir de lecture | |
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Lun 31 Oct 2016 - 11:06 | |
| Certainement ! Pour Céline, Flaubert et Ionesco, j'en suis convaincu. Je les mets de côté pour un moment. Pour les autres, je réessaierai volontiers avec d'autres œuvres.
Ah, j'ai très envie de lire Le bruit et la fureur. Est-ce que tu me conseillerais d'attendre un peu ? En tout cas, je serais content si tu voulais bien m'en parler un peu, au moment où je voudrais le commencer.
| |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Lun 31 Oct 2016 - 11:56 | |
| - Quasimodo a écrit:
- Ma plus grande déception : Voyage au bout de la nuit. Je suis passé complètement à côté, au point que je n'ai pas réussi à le finir. Pourtant j'en attendais énormément. Dommage que je n'y aie rien compris.
Tu n'es pas le seul pour Céline. J'ai essayé plusieurs fois, à différents moments. Je lâche au bout de 10 pages maximum. Pour moi, c'est rapé . Tant pis ! | |
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Lun 31 Oct 2016 - 13:22 | |
| Quasimodo je pense que ce livre peut être un bon "pansement" pour les blessures littéraires (mais il te faut apprécier le fait que la chronologie soit anarchique)
Dernière édition par Bédoulène le Mar 1 Nov 2016 - 17:10, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. Mar 1 Nov 2016 - 13:20 | |
| C'est peut-être mieux de le savoir avant, pour mieux l'accepter. Je note, et comme je l'ai dit ailleurs, c'est une de mes lectures très probables pour la LC classiques. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos plus belles déceptions. | |
| |
| | | | Nos plus belles déceptions. | |
|