| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en octobre ? | |
|
+55Chatperlipopette malogazelle Arwen Cachemire Camille19 bulle Ezechielle clashette Fantaisie héroïque rivela Nathria Cliniou Little devil Hexagone Bibliophile Maryvonne Leporello Hank bix229 Sophie pierre de jade Steven Chouette IzaBzh tom léo Menyne Nils eXPie GreatGatsby traversay Anna botany Marie coline majeanne Queenie krys animal colimasson odrey Marko Madame B. darkanny Arabella kenavo Epi uolav Harelde MartineR FrançoisG shanidar domreader Maline Aeriale Le Bibliomane 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
clashette Plume timide
Messages : 14 Inscription le : 09/09/2010 Localisation : PROVENCE
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Jeu 21 Oct 2010 - 21:27 | |
| - colimasson a écrit:
- J'ai finalement réussi à me procurer Le seigneur des porcheries, dans lequel je me suis immédiatement plongée pour rattraper mon retard Je sens quand même qu'il va m'occuper un petit moment
Jai adoré "le seigneurs des porcheries"...C'était ma lecture de septembre... Bonne lecture...tu vas te régaler! (enfin j'espère...) | |
| | | Anna Envolée postale
Messages : 183 Inscription le : 29/08/2010 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Jeu 21 Oct 2010 - 21:28 | |
| Pour mon travail, j'ai commencé la lecture de "L'échiquier de la reine" de Yan Kerlau. Je le commence juste mais les quelques pages lues laissent présager un livre de qualité. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Jeu 21 Oct 2010 - 21:35 | |
| au première pages je dirai un peu... inutile ? et très (trop ?) virulent pour pas grand chose "machin est une crapule, machine est une conne" (je résume). et critiquer des raccourcis (associés à des peurs) pour sortir, à propos de la technique :
De ce point de vue, le "moderne" convaincu, qui voit du progrès partout où le capitalisme dispose ses machines, et l'écologiste à demi religieux qui se cramponne, contre l'artifice productif, au phantasme de la bonne nature, partagent une identique niaiserie.
la phrase d'avant :
Et la technique, dont on veut faire le sens ultime et la nouveauté, resplendissante ou catastrophique, de notre devenir, reste presque toujours au service des plus antiques procédures.
moins directement inutile mais ... qui peut laisser supposer que son auteur a laissé passer des wagons, ou surtout se fait plaisir dans son référentiel.
ça s'annonce nettement moins intéressant et intelligent que Vivre et penser comme des porcs (y a un fil pour Gilles Chatelet je crois) qui m'eut été prêté par la même personne.
| |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Jeu 21 Oct 2010 - 22:22 | |
| - Ezechielle a écrit:
- Fini Les Fleurs Bleues de Queneau et (à trois ou quatre pages près)
J'ai vu que tu as acheté Zazie dans le métro. J'en conclue que ça ne t'as pas déplu? - colimasson a écrit:
- J'ai finalement réussi à me procurer Le seigneur des porcheries, dans lequel je me suis immédiatement plongée pour rattraper mon retard Je sens quand même qu'il va m'occuper un petit moment
Meuh non, je l'ai lu en à peine 15 jours! Sinon, j'avance doucement dans Sarinagara. J'aime bien. | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Jeu 21 Oct 2010 - 22:55 | |
| Hiver arctique, d'Arnaldur Indridason | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Jeu 21 Oct 2010 - 23:43 | |
| - odrey a écrit:
- Ezechielle a écrit:
- Fini Les Fleurs Bleues de Queneau
J'ai vu que tu as acheté Zazie dans le métro. J'en conclue que ça ne t'as pas déplu? Du tout! J'ai beaucoup aimé! Je posterai ma "critique" quand j'aurai le temps sur les fils dédiés. En tous cas, merci beaucoup, c'était un excellent choix (et une agréable surprise)! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Ven 22 Oct 2010 - 1:04 | |
| - Citation :
- mais il se regarde agréablement parce que l'histoire est très prenante!
J'avais trouvé le roman bien meilleur, mais je suis toujours déçue par les adaptations! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Ven 22 Oct 2010 - 1:15 | |
| Personne n' a lu ou eu connaissance de Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Ven 22 Oct 2010 - 6:25 | |
| Refus de témoigner de Ruth Klüger. Très fort, et dynamitant nombre d'idées reçues.
J'ai haï Theresienstadt, ce bourbier, ce cloaque où on ne pouvait pas tendre les bras sans se heurter à quelqu'un d'autre. Une fourmilière qu'on écrasait. Lorsqu'on me présente quelqu'un qui a été à Theresienstadt, j'ai honte de ce point commun, je m'empresse de dire que je n'y suis pas restée jusqu'à la fin de la guerre, et j'interromps la conversation le plus vite possible, pour me défendre de toute idée d'appartenance commune. Qui a envie d'avoir été fourmi ?
Et pourtant, pour tous ceux qui ont survécu, on fait d'Auschwitz une sorte de lieu d'origine. Le nom d'Auschwitz a aujourd'hui un rayonnement, même négatif, tel qu'il détermine dans une large mesure la réflexion sur une personne, à partir du moment où l'on sait qu'elle y a été. Même à mon propos, les gens qui ont l'intention de dire quelque chose d'important signalent que j'ai été à Auschwitz. Mais ce n'est pas si simple, car quoi que vous puissiez en penser je ne suis pas d'Auschwitz, je suis originaire de Vienne. On ne peut pas effacer Vienne, on l'entend à l'accent, alors qu'Auschwitz m'était aussi fondamentalement étranger que la lune. Vienne fait partie intégrante des structures de mon cerveau et parle en moi, alors qu'Auschwitz a été le lieu le plus aberrant où j'aie pu me trouver, et son souvenir demeure un corps étranger dans mon âme, comme une balle que l'on ne pourrait extraire du corps. Auschwitz n'a jamais été qu'un épouvantable hasard. |
| | | uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Ven 22 Oct 2010 - 7:22 | |
| je viens de terminer "Gardent of love" de Marcus Malte. C'est plutôt pas mal. J'ai commencé cette nuit (insomnie) cent seize chinois et quelques. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Ven 22 Oct 2010 - 8:43 | |
| - Marie a écrit:
- J'avais trouvé le roman bien meilleur, mais je suis toujours déçue par les adaptations!
ah oui, sans aucun doute, le roman de Annie Proulx est bien meilleur que le film.. mais il se laisse regarder - uolav a écrit:
- J'ai commencé cette nuit (insomnie) cent seize chinois et quelques.
je serais curieuse de ton avis.. et si tu pourrais me rejoindre sur son fil ici | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Ven 22 Oct 2010 - 10:11 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Refus de témoigner de Ruth Klüger. Très fort, et dynamitant nombre d'idées reçues.
J'ai haï Theresienstadt, ce bourbier, ce cloaque où on ne pouvait pas tendre les bras sans se heurter à quelqu'un d'autre. Une fourmilière qu'on écrasait. Lorsqu'on me présente quelqu'un qui a été à Theresienstadt, j'ai honte de ce point commun, je m'empresse de dire que je n'y suis pas restée jusqu'à la fin de la guerre, et j'interromps la conversation le plus vite possible, pour me défendre de toute idée d'appartenance commune. Qui a envie d'avoir été fourmi ?
Et pourtant, pour tous ceux qui ont survécu, on fait d'Auschwitz une sorte de lieu d'origine. Le nom d'Auschwitz a aujourd'hui un rayonnement, même négatif, tel qu'il détermine dans une large mesure la réflexion sur une personne, à partir du moment où l'on sait qu'elle y a été. Même à mon propos, les gens qui ont l'intention de dire quelque chose d'important signalent que j'ai été à Auschwitz. Mais ce n'est pas si simple, car quoi que vous puissiez en penser je ne suis pas d'Auschwitz, je suis originaire de Vienne. On ne peut pas effacer Vienne, on l'entend à l'accent, alors qu'Auschwitz m'était aussi fondamentalement étranger que la lune. Vienne fait partie intégrante des structures de mon cerveau et parle en moi, alors qu'Auschwitz a été le lieu le plus aberrant où j'aie pu me trouver, et son souvenir demeure un corps étranger dans mon âme, comme une balle que l'on ne pourrait extraire du corps. Auschwitz n'a jamais été qu'un épouvantable hasard. Les citations font froids dans le dos par leur recul et la maitrise de la langue. Je note cet auteur... | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? Ven 22 Oct 2010 - 10:47 | |
| Je viens de terminer le neuvième et dernier tome des "Aventuriers de la mer" de Robin Hobb et je commence "La trilogie berlinoise" de Philip Kerr. (Quatrième de couverture : Publiés pour la première fois dans les années 1989-1991, L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand évoquent l'ambiance du Ille Reich en 1936 et 1938, et ses décombres en 1947 Ils ont pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe était à la Californie de la fin des années 30 : un homme solitaire témoin de la cupidité et de la cruauté humaines, qui nous tend le miroir d'un lieu et d'une époque. Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques, à celles de Vienne la corrompue, théâtre après la guerre d'un ballet de tractations pour le moins démoralisant, Bernie va enquêter au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. Mais là où la Trilogie se démarque d'un film noir hollywoodien, c'est que les rôles principaux y sont tenus par des vedettes en chair et en os : Heydrich, Himmler et Goering...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en octobre ? | |
|