Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]

+46
Der Hago
Julien
Valonqar
Hanta
Dreep
ArturoBandini
rejeton
Sullien
GrandGousierGuerin
églantine
Allumette
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
animal
Bédoulène
Méphistophélès
tina
jack-hubert bukowski
tom léo
krys
Aeriale
topocl
Avadoro
odrey
bix229
Roderick Usher
mimi54
Harelde
rivela
Queenie
CécileChip
Marko
coline
FrançoisG
traversay
Epi
colimasson
MartineR
domreader
Arabella
shanidar
eXPie
Cachemire
Maline
darkanny
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:20

traversay a écrit:
De vieux souvenirs de lecture, Vargas Llosa. Pas mauvais d'ailleurs. J'imagine que c'est aussi l'homme engagé que le Nobel a récompensé.

Hé hé, pas exactement, non !
Alberto Manguel déteste l'homme, mais aime l'écrivain. En gros. D'après ce qu'il dit (je vais caricaturer), il se passe chez Vargas Llosa un peu ce qui se passe chez Balzac. Balzac est très intelligent quand il écrit, mais très naïf dans la vie.
Vargas Llosa défend les minorités dans ses livres, il est très ouvert, humaniste, on va dire, etc., alors que dans la vie, il est plutôt ce n'est pas du tout ça (dit Manguel). Il est classé clairement à droite (ce qui, a priori, est plutôt un handicap pour obtenir le Nobel).

A part ça, je suis vraiment content qu'il l'ait eu ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:34

Je ne connais pas du tout confused Il n'a pas l'air très apprécie dans les contrées des Parf'
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:01

colimasson a écrit:
Je ne connais pas du tout confused Il n'a pas l'air très apprécie dans les contrées des Parf'
Ah si, je crois qu'il est globalement apprécié. Il sait écrire des histoires avec des personnages hauts en couleur. Tours et détours de la Vilaine fille, il l'a écrit à 70 ans ; on a l'impression que c'est un jeune homme qui l'a écrit, je veux dire qu'il y a plein de vie, de personnages, d'énergie. C'est un pro des histoires qui s'entrecroisent.
S'il a (pour moi) perdu en force depuis La Ville et les Chiens (roman en grande partie autobiographique, qu'il a publié à 27 ans, je crois), il a gagné en savoir-faire romanesque.
Tante Julia et le scribouillard, ou Eloge de la Marâtre (aux relents sulfureux), c'est plein de fantaisie. Dans Tante Julia et le scribouillard, tu as notamment un écrivain de série radiophonique qui écrit à tour de bras, c'est bien marrant.
L'Homme qui parle est plus sérieux, mais vraiment très bien aussi.
Et contrairement à son "vieil ennemi" Garcia Marquez (je crois que l'un avait piqué la petite copine de l'autre, quelque chose comme ça), il écrit encore...

J'ai cru comprendre, quand même, qu'il vaut mieux ne pas aborder son oeuvre par La Maison Verte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:04

Ouf, ce suspense insoutenable ayant pris fin, je peux enfin dormir tranquille... dentsblanches

Cela dit il me tente bien cet auteur, j'aime bien les écrivains sud-américains. D'autant que j'en ai 2 de lui dans ma PAL, un peu jaunis car ça fait un moment déjà...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:20

eXPie a écrit:
Alberto Manguel déteste l'homme
conciliabule faut même pas aller aussi loin, il y a notre parfumée Amapola qui en dit pas de bonnes choses de lui sur son fil Wink

à part cela, je vais quand même aussi sortir un livre de lui de ma PAL et le retrouver en tant qu'auteur Very Happy
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG

Inscription le : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:53

eXPie a écrit:

S'il a (pour moi) perdu en force depuis La Ville et les Chiens (roman en grande partie autobiographique, qu'il a publié à 27 ans, je crois), il a gagné en savoir-faire romanesque.

Je crois que c'est le cas pour tous les bons écrivains et heureusement.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:15

colimasson a écrit:
Il n'a pas l'air très apprécie dans les contrées des Parf'

Mais si! Mais si!
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:38

coline a écrit:
colimasson a écrit:

Mais si! Mais si!
cheers
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:08

Je n'ai pas encore d'avis à son sujet car je n'ai lu que Tante Julia et le Scribouillard que j'avais détesté, contrairement à expie, je l'avais trouvé vraiment ennuyeux, sans queue ni tête et sans vrai propos. Il ne me reste dans ma PAL que La maison Verte qui m'avait été chaudement recommandé...mais que je n'arrive jamais à le descendre des étagères. Peut-être ce sera pour cette année, et qu'il me fera changer d'opinion sur les auteurs sud américains.,
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyVen 8 Oct 2010 - 16:42

Terrain vierge pour moi. Je n'aime pas spécialement les fictions trop ancrées dans le contexte politique ou historique de leur pays mais je suis tenté par:

La ville des chiens
L'homme qui parle
Le Paradis-un peu plus loin

CécileChip
Espoir postal
CécileChip

Inscription le : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:27

pareil que bcp, je ne connais le nouveau Prix Nobel, rappelez-moi par lequel commencer, mise à part sa bio écrite à 27 ans ? Suspect
http://lechemindeparla.over-blog.com
CécileChip
Espoir postal
CécileChip

Inscription le : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:08

Orientale a écrit:
kenavo a écrit:
2010: Mario Varga Llosa.. son fil est au portail à partir d'aujourd'hui tchintchin
Je ne gambade pas de joie, mais vois une raison pour lire un autre livre de Llosa a part "tante Julia..."
Sinon, le prix Nobel de litterature, cela n'est jamais evident, je ne sais pas ce qu'ils ont comme critere primordial - engagement social ou merites litteraires. intense reflexion
Pourtant, les dernieres annees, les laureats ne m'ont pas decue par leur livres.

ça dépend (et ça dépend ça dépasse ... honte )

JMG Le Clezio plus le côté littéraire
Toni Morrisson le côté dénonciation du statut des noirs américains
je pense intense reflexion
http://lechemindeparla.over-blog.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:34

eXPie a écrit:
coline a écrit:
colimasson a écrit:

Mais si! Mais si!
cheers

Ok, erreur de jugement Wink Merci en tout cas eXPie pour ton résumé récapitulatif de ses oeuvres content J'irais feuilleter dans une librairie/bibli à l'occasion.

Orientale a écrit:

Sinon, le prix Nobel de litterature, cela n'est jamais evident, je ne sais pas ce qu'ils ont comme critere primordial - engagement social ou merites litteraires. intense reflexion

Je trouverais ça dommage qu'il n'y ait qu'une facette engagement politique. On demande trop souvent aux oeuvres d'être engagées et ancrées dans leur époque. Un peu de détachement fait du bien aussi, de temps en temps...
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:45

il y a l'idée de nominer prochainement pour les auteurs 'à thème' des 'Nobel'..
je me suis demandée si on aurait assez de fils pour une telle nomination.. et ben.. OUI!
J'ai ajouté dans le premier message de ce fil, qui comporte la liste des auteurs nobélisés, le lien vers leur fil
(ceux en vert n'ont pour l'instant pas un fil sur Parfum)
swing
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:58

kenavo a écrit:
il y a l'idée de nominer prochainement pour les auteurs 'à thème' des 'Nobel'..
je me suis demandée si on aurait assez de fils pour une telle nomination.. et ben.. OUI!
J'ai ajouté dans le premier message de ce fil, qui comporte la liste des auteurs nobélisés, le lien vers leur fil
(ceux en vert n'ont pour l'instant pas un fil sur Parfum)
Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 325962

encore un boulot remarquable, kenavo (c'est à toi qu'il devrait le décerner le prochain Nobel pour ton engagement littéraire dans la cause Parfumée !!). En tout cas : b-r-a-v-o !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
Page 5 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant