| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] | |
|
+46Der Hago Julien Valonqar Hanta Dreep ArturoBandini rejeton Sullien GrandGousierGuerin églantine Allumette Sigismond Ariane SHOYUSKI animal Bédoulène Méphistophélès tina jack-hubert bukowski tom léo krys Aeriale topocl Avadoro odrey bix229 Roderick Usher mimi54 Harelde rivela Queenie CécileChip Marko coline FrançoisG traversay Epi colimasson MartineR domreader Arabella shanidar eXPie Cachemire Maline darkanny kenavo 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 7 Oct 2010 - 19:20 | |
| - traversay a écrit:
- De vieux souvenirs de lecture, Vargas Llosa. Pas mauvais d'ailleurs. J'imagine que c'est aussi l'homme engagé que le Nobel a récompensé.
Hé hé, pas exactement, non ! Alberto Manguel déteste l'homme, mais aime l'écrivain. En gros. D'après ce qu'il dit (je vais caricaturer), il se passe chez Vargas Llosa un peu ce qui se passe chez Balzac. Balzac est très intelligent quand il écrit, mais très naïf dans la vie. Vargas Llosa défend les minorités dans ses livres, il est très ouvert, humaniste, on va dire, etc., alors que dans la vie, il est plutôt ce n'est pas du tout ça (dit Manguel). Il est classé clairement à droite (ce qui, a priori, est plutôt un handicap pour obtenir le Nobel). A part ça, je suis vraiment content qu'il l'ait eu ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 7 Oct 2010 - 20:34 | |
| Je ne connais pas du tout Il n'a pas l'air très apprécie dans les contrées des Parf' | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 7 Oct 2010 - 21:01 | |
| - colimasson a écrit:
- Je ne connais pas du tout Il n'a pas l'air très apprécie dans les contrées des Parf'
Ah si, je crois qu'il est globalement apprécié. Il sait écrire des histoires avec des personnages hauts en couleur. Tours et détours de la Vilaine fille, il l'a écrit à 70 ans ; on a l'impression que c'est un jeune homme qui l'a écrit, je veux dire qu'il y a plein de vie, de personnages, d'énergie. C'est un pro des histoires qui s'entrecroisent. S'il a (pour moi) perdu en force depuis La Ville et les Chiens (roman en grande partie autobiographique, qu'il a publié à 27 ans, je crois), il a gagné en savoir-faire romanesque. Tante Julia et le scribouillard, ou Eloge de la Marâtre (aux relents sulfureux), c'est plein de fantaisie. Dans Tante Julia et le scribouillard, tu as notamment un écrivain de série radiophonique qui écrit à tour de bras, c'est bien marrant. L'Homme qui parle est plus sérieux, mais vraiment très bien aussi. Et contrairement à son "vieil ennemi" Garcia Marquez (je crois que l'un avait piqué la petite copine de l'autre, quelque chose comme ça), il écrit encore... J'ai cru comprendre, quand même, qu'il vaut mieux ne pas aborder son oeuvre par La Maison Verte. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 7 Oct 2010 - 21:04 | |
| Ouf, ce suspense insoutenable ayant pris fin, je peux enfin dormir tranquille... Cela dit il me tente bien cet auteur, j'aime bien les écrivains sud-américains. D'autant que j'en ai 2 de lui dans ma PAL, un peu jaunis car ça fait un moment déjà... |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 7 Oct 2010 - 21:20 | |
| | |
| | | FrançoisG Envolée postale
Messages : 281 Inscription le : 29/09/2009 Localisation : Au calme dans ma maison
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 7 Oct 2010 - 21:53 | |
| - eXPie a écrit:
S'il a (pour moi) perdu en force depuis La Ville et les Chiens (roman en grande partie autobiographique, qu'il a publié à 27 ans, je crois), il a gagné en savoir-faire romanesque.
Je crois que c'est le cas pour tous les bons écrivains et heureusement. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Jeu 7 Oct 2010 - 23:15 | |
| - colimasson a écrit:
- Il n'a pas l'air très apprécie dans les contrées des Parf'
Mais si! Mais si! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| | | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Ven 8 Oct 2010 - 8:08 | |
| Je n'ai pas encore d'avis à son sujet car je n'ai lu que Tante Julia et le Scribouillard que j'avais détesté, contrairement à expie, je l'avais trouvé vraiment ennuyeux, sans queue ni tête et sans vrai propos. Il ne me reste dans ma PAL que La maison Verte qui m'avait été chaudement recommandé...mais que je n'arrive jamais à le descendre des étagères. Peut-être ce sera pour cette année, et qu'il me fera changer d'opinion sur les auteurs sud américains., | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Ven 8 Oct 2010 - 16:42 | |
| Terrain vierge pour moi. Je n'aime pas spécialement les fictions trop ancrées dans le contexte politique ou historique de leur pays mais je suis tenté par:
La ville des chiens L'homme qui parle Le Paradis-un peu plus loin
| |
| | | CécileChip Espoir postal
| | | | CécileChip Espoir postal
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Ven 8 Oct 2010 - 18:08 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Ven 8 Oct 2010 - 21:34 | |
| - eXPie a écrit:
- coline a écrit:
- colimasson a écrit:
- Il n'a pas l'air très apprécie dans les contrées des Parf'
Mais si! Mais si! Ok, erreur de jugement Merci en tout cas eXPie pour ton résumé récapitulatif de ses oeuvres J'irais feuilleter dans une librairie/bibli à l'occasion. - Orientale a écrit:
Sinon, le prix Nobel de litterature, cela n'est jamais evident, je ne sais pas ce qu'ils ont comme critere primordial - engagement social ou merites litteraires.
Je trouverais ça dommage qu'il n'y ait qu'une facette engagement politique. On demande trop souvent aux oeuvres d'être engagées et ancrées dans leur époque. Un peu de détachement fait du bien aussi, de temps en temps... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Lun 17 Jan 2011 - 17:45 | |
| il y a l'idée de nominer prochainement pour les auteurs 'à thème' des 'Nobel'.. je me suis demandée si on aurait assez de fils pour une telle nomination.. et ben.. OUI! J'ai ajouté dans le premier message de ce fil, qui comporte la liste des auteurs nobélisés, le lien vers leur fil (ceux en vert n'ont pour l'instant pas un fil sur Parfum) | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] Lun 17 Jan 2011 - 17:58 | |
| - kenavo a écrit:
- il y a l'idée de nominer prochainement pour les auteurs 'à thème' des 'Nobel'..
je me suis demandée si on aurait assez de fils pour une telle nomination.. et ben.. OUI! J'ai ajouté dans le premier message de ce fil, qui comporte la liste des auteurs nobélisés, le lien vers leur fil (ceux en vert n'ont pour l'instant pas un fil sur Parfum)
encore un boulot remarquable, kenavo (c'est à toi qu'il devrait le décerner le prochain Nobel pour ton engagement littéraire dans la cause Parfumée !!). En tout cas : b-r-a-v-o ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] | |
|