Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Abandonnez-vous des lectures ?

Aller en bas 
+60
Cameliah
Bédoulène
anagramme
pia
Anomali
Constance
HamsterKiller
églantine
Fantaisie héroïque
jack-hubert bukowski
unmotbleu
Chymère
Sigismond
monilet
petitepom
tina
Cassiopée
Exini
coline
Avadoro
topocl
krys
Igor
domreader
Cachemire
pierre de jade
FrançoisG
Héri
CécileChip
Sophie
Chouette
animal
malogazelle
darkanny
colimasson
traversay
odrey
Queenie
IzaBzh
Epi
Harelde
eXPie
Marie
shanidar
Nathria
Anna
mimi54
Arabella
uolav
swallow
Mirabelle
Leporello
infinitudes
bix229
Hank
kenavo
rivela
Marko
Hexagone
botany
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 14:21

En fait tu as la sagesse de trouver du plaisir même là où tu n'as pas de plaisir: par la réflexion et les pensées que ta lecture inspire, le recueil d'informations ou de points de vue. bravo C'est d'une grande sagesse, loin des courtes vues de la recherche d'une satisfaction immédiate!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:41

Quand on aime passionnément les livres, il y a quelque chose qui rappelle le dépit amoureux quand l' un d'eux nous déçoit,surtout s' il fait partie de ceux qui nous inspirait désirs et fantsmes...

Ensuite, comment traiter le dépit amoureux ? Par le mépris, l' abandon, l' indifférence... Question de méthode et de personne...Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 939595
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 18:15

topocl a écrit:
En fait tu as la sagesse de trouver du plaisir même là où tu n'as pas de plaisir: par la réflexion et les pensées que ta lecture inspire, le recueil d'informations ou de points de vue. bravo C'est d'une grande sagesse, loin des courtes vues de la recherche d'une satisfaction immédiate!

je dois avoir la vue courte alors parce que de mon point de vue, il y a des livres qui ne valent pas la peine que je souffre pour eux. Ils sont mauvais, ou pour rester dans le politiquement correct, ils ne me correspondent pas donc je n'ai aucun remord à zapper. Sinon, si je sens que le livre pourrait me plaire mais que j'ai du mal à me mettre dedans, je préfère différer.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 18:59

odrey a écrit:
topocl a écrit:
En fait tu as la sagesse de trouver du plaisir même là où tu n'as pas de plaisir: par la réflexion et les pensées que ta lecture inspire, le recueil d'informations ou de points de vue. bravo C'est d'une grande sagesse, loin des courtes vues de la recherche d'une satisfaction immédiate!

je dois avoir la vue courte alors parce que de mon point de vue, il y a des livres qui ne valent pas la peine que je souffre pour eux. Ils sont mauvais, ou pour rester dans le politiquement correct, ils ne me correspondent pas donc je n'ai aucun remord à zapper. Sinon, si je sens que le livre pourrait me plaire mais que j'ai du mal à me mettre dedans, je préfère différer.

Je pense qu'il est assez facile d'éliminer les livres vraiment mauvais et que c'est donc un problème qu'on rencontre rarement. Après, ceux qui ne nous correspondent pas , c'est une affaire assez intime; Et certains , comme Shanidar par exemple, ont le courage ou la patience d'y trouver des éléments positifs qui justifient a leurs yeux la lecture complète, alors que d'autres, comme moi, ne se satisfont pas de cette recherche, peut-être plus intellectuelle, mois affective.

(je précise que pour moi, évidemment 'intellectuelle " n’est pas une critique, il y a là un côté consciencieux et positif que j’apprécie mais que je ne peux faire mien, je n'en suis pas capable).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:55

Ok, mais on ne peut pas toujours éviter les erreurs de casting. Ou les cadeaux. Une amie m'avait offert "Confession d'une accro au shopping" de Sophie Kinsella. Comme je suis polie, je lis les livres qu'on m'offre. du moins j'essaie. J'ai pas eu besoin d'aller jusqu’au bout pour savoir que ce roman représente à peu prêt tout ce que je déteste en littérature (la femme est futile, la femme n'a qu'un but dans l’existence, s'offrir une paire de Louboutin, la femme aime les hommes beaux, forts et surtout riches qui l’emmène passer des week-end dans des hôtels de luxe, le femme fait une dépression dés qu'elle ne rentre plus dans son jean slim taille 32 1/2).

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:34

je suis quand même obligée de vous rejoindre un peu dans la mesure où je mets de côté certains livres offerts (le dernier van cauwelaert, par exemple) que je ne compte pas lire à moins d'avoir une semaine particulièrement chargée en visites ou autres réjouissances. Il faut choisir un peu ses lectures tout en se laissant une grosse marge de manoeuvre (le forum, les revues, la radio...). Ce qui effraie mimi (le dépaysement, la plongée dans l'inconnu, 'l'insécurité') est sans doute ce qui me plait le plus alors si j'accepte de tenter le diable je suppose qu'il faut également accepter d'y trouver l'ennui. Et puis l'ennui nourrit l'imaginaire...
Pour revenir à la métaphore de Bix, je crois que dans l'amour comme dans l'amitié et la littérature, la plupart du temps on connait bien les défauts de l'autre (un auteur, une maison d'édition, une période, un genre) et on apprend à les aimer, à les comprendre, à les défendre ou à les maudire à force de s'y confronter. Et la confrontation est aussi une manière de faire bouger son monde.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:32

odrey a écrit:
Ok, mais on ne peut pas toujours éviter les erreurs de casting. Ou les cadeaux. Une amie m'avait offert "Confession d'une accro au shopping" de Sophie Kinsella. Comme je suis polie, je lis les livres qu'on m'offre. du moins j'essaie. J'ai pas eu besoin d'aller jusqu’au bout pour savoir que ce roman représente à peu prêt tout ce que je déteste en littérature (la femme est futile, la femme n'a qu'un but dans l’existence, s'offrir une paire de Louboutin, la femme aime les hommes beaux, forts et surtout riches qui l’emmène passer des week-end dans des hôtels de luxe, le femme fait une dépression dés qu'elle ne rentre plus dans son jean slim taille 32 1/2).


Même coup pour moi avec Belle Famille d'Arthur Dreyfus, récemment, livre recommandé à moi , que je me suis astreinte à lire jusqu'au bout, une fois n’est pas coutume. Je me suis payé l'effort en me faisant le plaisir d' un commentaire acide. Plaisir d'autant meilleur qu'il est rare. (ça ne m'amuserait guère de passer mon temps à éreinter des livres)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:51

Après avoir suivi attentivement tout ça, une conclusion s'impose : la lecture intégrale de La belle aux oranges serait uniquement du masochisme. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:05

animal a écrit:
Après avoir suivi attentivement tout ça, une conclusion s'impose : la lecture intégrale de La belle aux oranges serait uniquement du masochisme. jemetate

tu ne l'as pas fini, animal ? (j'ai été maso au point de finir Maya du même auteur qui est pourtant sacrément mauvais)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:08

si si si. tout. jusqu'au point final (te rends tu comptes Georg de tous les bouquins exécrables qui peuvent exister, n'est ce pas merveilleux cette diversité merveilleuse qui émerveille le lecteur heureux ?)... il y a des séquelles.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:23

animal a écrit:
si si si. tout. jusqu'au point final (te rends tu comptes Georg de tous les bouquins exécrables qui peuvent exister, n'est ce pas merveilleux cette diversité merveilleuse qui émerveille le lecteur heureux ?)... il y a des séquelles.

Ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:37

animal a écrit:
si si si. tout. jusqu'au point final (te rends tu comptes Georg de tous les bouquins exécrables qui peuvent exister, n'est ce pas merveilleux cette diversité merveilleuse qui émerveille le lecteur heureux ?)... il y a des séquelles.

tu avais un ... gage... Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 162492 ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:39

Une phrase qui fait tomber le livre des mains... !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:41

Queenie a écrit:


Et finalement : vous n'avez pas peur de perdre votre temps avec un livre parce que vous avez une sorte de mauvaise conscience à l'abandonner avant la fin ?
Ce temps précieux qui vous fera peut-être passer, à la longue, à côté de vrais bons livres faits pour vous ?

Comme dirait Shanidar :

shanidar a écrit:
je n'ai sans doute pas exactement la même perception du temps que ceux qui travaillent, élèvent des enfants, étudient et autres activités. Du coup j'ai rarement l'impression de perdre mon temps (sauf en mauvaise compagnie) ....

Parce que faut pas exagérer, sauf si on me l'offre, je ne lirais sans doute jamais les Confessions d'une accro du shopping. Le livre peut ne pas me plaire, et dans ce cas c'est aussi constructif de trouver les raisons de ce sentiment que lorsqu'il s'agit d'un livre qui plaît. Par exemple, pour la Nuit des enfants rois ou Forteresse digitale (qui ne sont pas loin des Confessions d'une accro peut-être...?), mon plaisir était de partir à la traque des pires passages... Et de démolir le livre à chaque fois que j'en entends parler ! Finalement, c'est aussi constructif qu'une lecture inoubliable...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:47

oui, et puis c'est compliqué voir ésotérique la notion de 'livres faits pour vous', je ne crois pas qu'il existe de formule magique, peut-être même vaut-il mieux ne jamais la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandonnez-vous des lectures ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos coups de coeur de l'année 2010
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Vos lectures d'été
» je me présente
» Au fil de nos lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: