| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Abandonnez-vous des lectures ? | |
|
+60Cameliah Bédoulène anagramme pia Anomali Constance HamsterKiller églantine Fantaisie héroïque jack-hubert bukowski unmotbleu Chymère Sigismond monilet petitepom tina Cassiopée Exini coline Avadoro topocl krys Igor domreader Cachemire pierre de jade FrançoisG Héri CécileChip Sophie Chouette animal malogazelle darkanny colimasson traversay odrey Queenie IzaBzh Epi Harelde eXPie Marie shanidar Nathria Anna mimi54 Arabella uolav swallow Mirabelle Leporello infinitudes bix229 Hank kenavo rivela Marko Hexagone botany 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Mer 20 Oct 2010 - 10:33 | |
| Disons que je citais l'exemple de cette panne parce que c'est un livre "ennuyeux" qui m'a donné envie de reprendre la lecture, donc que ce n'est pas parce qu'un livre est réputé ennuyeux que je l'abandonnerais, voilà voilà... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Mer 20 Oct 2010 - 20:31 | |
| - Orientale a écrit:
Et la panne de lecture, cela m'arrivait avant, une sorte de saturation lorsque je n'arrivais plus a me concentrer, aucun livre n'arrivait pas a capter mon attention. J'en ai meme parle a uen amie psychiatre qui a vite trouve des raisons bien plus profondes. Et comme l'appetit vient en mangeant, la bibliophilie vient en lisant... Et si cela n'est pas trop indiscret, on pourrait savoir quelles sont ces raisons ? Je trouverais cela intéressant de les connaître... | |
| | | IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Mer 20 Oct 2010 - 23:22 | |
| Dommage, j'aurais bien aimé savoir aussi mais je n'avais pas osé poser la question | |
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Jeu 21 Oct 2010 - 20:37 | |
| Bon, tant pis, j'aurais essayé ! | |
| | | pierre de jade Posteur en quête
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Jeu 21 Oct 2010 - 21:47 | |
| - Orientale a écrit:
- On a deja beaucoup philosopher sur ce sujet...
Pour moi, abandonne un livre, c'est different de panne de lecture. Le plus souvent, je n'abandonne pas, je saute des passages, des pages, mais je vais jusqu'a la fin. Et la panne de lecture, cela m'arrivait avant, une sorte de saturation lorsque je n'arrivais plus a me concentrer, aucun livre n'arrivait pas a capter mon attention. J'en ai meme parle a uen amie psychiatre qui a vite trouve des raisons bien plus profondes. Et comme l'appetit vient en mangeant, la bibliophilie vient en lisant... Au moins je suis pas la seule, je suis experte dans l'art des panne, panne d'inspiration, panne de film C'est grave docteur | |
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Ven 22 Oct 2010 - 21:18 | |
| | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 24 Oct 2010 - 18:57 | |
| Oui, il m'arrive encore de temps en temps de ne pas arriver à rentrer dans un texte et je n'insiste pas trop en général. Je reprends le livre deux ou trois fois et si vraiment je n'accroche pas, je laisse le livre pour un temps incertain, jusqu'à ce que je le reprenne, ou bien je le laisse définitivement...
Parfois aussi je suis trop fatiguée et un texte ou un roman un peu exigeant me fait décrocher, je le laisse alors pour un moment de pleine forme!!! | |
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Lun 25 Oct 2010 - 21:40 | |
| Vos réponses à ce sujet m'ont bien décomplexée. Je crois que je vais abandonner le Seigneur des porcheries | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Lun 25 Oct 2010 - 21:44 | |
| On avait même sur le forum un fil sur les lectures abandonnées. Etrangement peu alimenté par les Parfumés Mais je suis sûre que Kenavo va nous le retrouver si on lui demande gentillement | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Lun 25 Oct 2010 - 21:52 | |
| | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Lun 25 Oct 2010 - 22:07 | |
| - colimasson a écrit:
- Vos réponses à ce sujet m'ont bien décomplexée. Je crois que je vais abandonner le Seigneur des porcheries
C'est mal ça, très mal. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Lun 25 Oct 2010 - 22:07 | |
| - Arabella a écrit:
- Et bien voilà, j'ai retrouvé le lien sans avoir besoin de Kenavo :
https://parfumdelivres.niceboard.com/pratiques-culturelles-f28/pas-pour-moi-t884.htm
Cela va encore plus en décomplexer certains D'ailleurs, je n'ai pas attendu pour abandonner Des roses rouge vif (Adriana Lisboa, je partage l'avis de Marie, mais elle a eu le courage de persévéré ; je suis un pleutre). Le style en fait trop trop trop. Pourtant, il y a un Xavier dedans, mais même comme ça, non. En ce qui concerne la lecture, je ne me mets pas de pression excessive, je me dis juste : si je mourrais demain, quels sont les quelques livres que je regretterais vraiment de ne pas avoir lu ? Ce ne sont pas les livres hype du moment, c'est du Proust, du Balzac, du Shakespeare, du Tolstoï et quelques uns. Chacun sa liste, bien sûr. Eh bien, ce sont ces livres que je m'arrange grosso modo pour lire, pas les uns à la suite des autres, bien sûr, mais en relativement peu de temps, quelques mois ou un an. Le reste, c'est de la décoration, même s'il peut bien sûr y avoir de belles découvertes. Pas de quoi se mettre la pression, donc. D'autant qu'un livre lu vite est moins apprécié (pour les gens normaux, comme moi), et que la lecture sans la réflexion qui va avec, c'est de la lecture-émotion, et pas de la lecture-réflexion, ou de la lecture-dégustation (ce qui n'est pas forcément un jugement de valeur, certains peuvent faire tout ça vite, pas moi). Il ne faut donc bien sûr pas hésiter à abandonner, pour passer à des choses plus essentielles pour soi. Ce que tout le monde a déjà dit sur ce fil. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Mar 26 Oct 2010 - 9:15 | |
| ExPie, tu résumes parfaitement ce que je pense et la façon dont je lis ou j'abandonne les livres. Seule différence, quand je trouve un livre vraiment mauvais, il va direct dans la poubelle verte. Je me dis qu'il servira au moins au recyclage et puis ça soulage un peu ma frustration ! | |
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Mar 26 Oct 2010 - 21:25 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Mar 26 Oct 2010 - 22:16 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? | |
| |
| | | | Abandonnez-vous des lectures ? | |
|