Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Abandonnez-vous des lectures ?

Aller en bas 
+60
Cameliah
Bédoulène
anagramme
pia
Anomali
Constance
HamsterKiller
églantine
Fantaisie héroïque
jack-hubert bukowski
unmotbleu
Chymère
Sigismond
monilet
petitepom
tina
Cassiopée
Exini
coline
Avadoro
topocl
krys
Igor
domreader
Cachemire
pierre de jade
FrançoisG
Héri
CécileChip
Sophie
Chouette
animal
malogazelle
darkanny
colimasson
traversay
odrey
Queenie
IzaBzh
Epi
Harelde
eXPie
Marie
shanidar
Nathria
Anna
mimi54
Arabella
uolav
swallow
Mirabelle
Leporello
infinitudes
bix229
Hank
kenavo
rivela
Marko
Hexagone
botany
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:33

Disons que je citais l'exemple de cette panne parce que c'est un livre "ennuyeux" qui m'a donné envie de reprendre la lecture, donc que ce n'est pas parce qu'un livre est réputé ennuyeux que je l'abandonnerais, voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:31

Orientale a écrit:

Et la panne de lecture, cela m'arrivait avant, une sorte de saturation lorsque je n'arrivais plus a me concentrer, aucun livre n'arrivait pas a capter mon attention. J'en ai meme parle a uen amie psychiatre qui a vite trouve des raisons bien plus profondes.
Et comme l'appetit vient en mangeant, la bibliophilie vient en lisant...

Et si cela n'est pas trop indiscret, on pourrait savoir quelles sont ces raisons ? Je trouverais cela intéressant de les connaître... content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 23:22

Dommage, j'aurais bien aimé savoir aussi mais je n'avais pas osé poser la question dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:37

Bon, tant pis, j'aurais essayé ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pierre de jade
Posteur en quête
pierre de jade


Messages : 91
Inscription le : 17/09/2010
Age : 34

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:47

Orientale a écrit:
On a deja beaucoup philosopher sur ce sujet...
Pour moi, abandonne un livre, c'est different de panne de lecture.
Le plus souvent, je n'abandonne pas, je saute des passages, des pages, mais je vais jusqu'a la fin.
Et la panne de lecture, cela m'arrivait avant, une sorte de saturation lorsque je n'arrivais plus a me concentrer, aucun livre n'arrivait pas a capter mon attention. J'en ai meme parle a uen amie psychiatre qui a vite trouve des raisons bien plus profondes.
Et comme l'appetit vient en mangeant, la bibliophilie vient en lisant...


Au moins je suis pas la seule, je suis experte dans l'art des panne, panne d'inspiration, panne de film Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 519158
C'est grave docteur hypnoz
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.deviantart.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:18

pierre de jade a écrit:



Au moins je suis pas la seule, je suis experte dans l'art des panne, panne d'inspiration, panne de film Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 519158
C'est grave docteur hypnoz

Un petit tour chez le psychiatre et tu le sauras ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:57

Oui, il m'arrive encore de temps en temps de ne pas arriver à rentrer dans un texte et je n'insiste pas trop en général. Je reprends le livre deux ou trois fois et si vraiment je n'accroche pas, je laisse le livre pour un temps incertain, jusqu'à ce que je le reprenne, ou bien je le laisse définitivement...

Parfois aussi je suis trop fatiguée et un texte ou un roman un peu exigeant me fait décrocher, je le laisse alors pour un moment de pleine forme!!!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:40

Vos réponses à ce sujet m'ont bien décomplexée. Je crois que je vais abandonner le Seigneur des porcheries dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:44

On avait même sur le forum un fil sur les lectures abandonnées. dentsblanches

Etrangement peu alimenté par les Parfumés jemetate

Mais je suis sûre que Kenavo va nous le retrouver si on lui demande gentillement rire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:52

Et bien voilà, j'ai retrouvé le lien sans avoir besoin de Kenavo :

https://parfumdelivres.niceboard.com/pratiques-culturelles-f28/pas-pour-moi-t884.htm

Cela va encore plus en décomplexer certains rire
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:07

colimasson a écrit:
Vos réponses à ce sujet m'ont bien décomplexée. Je crois que je vais abandonner le Seigneur des porcheries dentsblanches

C'est mal ça, très mal.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:07

Arabella a écrit:
Et bien voilà, j'ai retrouvé le lien sans avoir besoin de Kenavo :

https://parfumdelivres.niceboard.com/pratiques-culturelles-f28/pas-pour-moi-t884.htm

Cela va encore plus en décomplexer certains rire

D'ailleurs, je n'ai pas attendu pour abandonner Des roses rouge vif (Adriana Lisboa, je partage l'avis de Marie, mais elle a eu le courage de persévéré ; je suis un pleutre). Le style en fait trop trop trop. Pourtant, il y a un Xavier dedans, mais même comme ça, non.

En ce qui concerne la lecture, je ne me mets pas de pression excessive, je me dis juste : si je mourrais demain, quels sont les quelques livres que je regretterais vraiment de ne pas avoir lu ? Ce ne sont pas les livres hype du moment, c'est du Proust, du Balzac, du Shakespeare, du Tolstoï et quelques uns. Chacun sa liste, bien sûr.
Eh bien, ce sont ces livres que je m'arrange grosso modo pour lire, pas les uns à la suite des autres, bien sûr, mais en relativement peu de temps, quelques mois ou un an.
Le reste, c'est de la décoration, même s'il peut bien sûr y avoir de belles découvertes.
Pas de quoi se mettre la pression, donc. D'autant qu'un livre lu vite est moins apprécié (pour les gens normaux, comme moi), et que la lecture sans la réflexion qui va avec, c'est de la lecture-émotion, et pas de la lecture-réflexion, ou de la lecture-dégustation (ce qui n'est pas forcément un jugement de valeur, certains peuvent faire tout ça vite, pas moi).

Il ne faut donc bien sûr pas hésiter à abandonner, pour passer à des choses plus essentielles pour soi.

Ce que tout le monde a déjà dit sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:15

ExPie, tu résumes parfaitement ce que je pense et la façon dont je lis ou j'abandonne les livres. Seule différence, quand je trouve un livre vraiment mauvais, il va direct dans la poubelle verte. Je me dis qu'il servira au moins au recyclage et puis ça soulage un peu ma frustration !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:25

Arabella a écrit:
Et bien voilà, j'ai retrouvé le lien sans avoir besoin de Kenavo :

https://parfumdelivres.niceboard.com/pratiques-culturelles-f28/pas-pour-moi-t884.htm

Cela va encore plus en décomplexer certains rire

Je sens que je vais surveiller ce fil de très près dès à présent dentsblanches En espérant que je n'y contribuerais pas trop... innocent

odrey a écrit:
colimasson a écrit:
Vos réponses à ce sujet m'ont bien décomplexée. Je crois que je vais abandonner le Seigneur des porcheries dentsblanches

C'est mal ça, très mal.

Je te rassure, je viens de le terminer. Un peu à l'arrache, d'accord, en sautant des passages longs et sans grand intérêt de mon point de vue, mais sans jamais perdre le fil de l'histoire et en entourant les pages sur lesquelles certains passages étaient succulents pour pouvoir y revenir plus tard Razz



Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:16

colimasson a écrit:
Arabella a écrit:
Et bien voilà, j'ai retrouvé le lien sans avoir besoin de Kenavo :

https://parfumdelivres.niceboard.com/pratiques-culturelles-f28/pas-pour-moi-t884.htm

Cela va encore plus en décomplexer certains rire

Je sens que je vais surveiller ce fil de très près dès à présent dentsblanches En espérant que je n'y contribuerais pas trop... innocent

odrey a écrit:
colimasson a écrit:
Vos réponses à ce sujet m'ont bien décomplexée. Je crois que je vais abandonner le Seigneur des porcheries dentsblanches

C'est mal ça, très mal.

Je te rassure, je viens de le terminer. Un peu à l'arrache, d'accord, en sautant des passages longs et sans grand intérêt de mon point de vue, mais sans jamais perdre le fil de l'histoire et en entourant les pages sur lesquelles certains passages étaient succulents pour pouvoir y revenir plus tard Razz


Ok. Là, j'appuie sur le bouton Bannissement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandonnez-vous des lectures ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» Au fil de nos lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: