Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Abandonnez-vous des lectures ?

Aller en bas 
+60
Cameliah
Bédoulène
anagramme
pia
Anomali
Constance
HamsterKiller
églantine
Fantaisie héroïque
jack-hubert bukowski
unmotbleu
Chymère
Sigismond
monilet
petitepom
tina
Cassiopée
Exini
coline
Avadoro
topocl
krys
Igor
domreader
Cachemire
pierre de jade
FrançoisG
Héri
CécileChip
Sophie
Chouette
animal
malogazelle
darkanny
colimasson
traversay
odrey
Queenie
IzaBzh
Epi
Harelde
eXPie
Marie
shanidar
Nathria
Anna
mimi54
Arabella
uolav
swallow
Mirabelle
Leporello
infinitudes
bix229
Hank
kenavo
rivela
Marko
Hexagone
botany
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:10

shanidar a écrit:
Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Abando10

rire

ben oui quoi, tous ces pauvres livres abandonnés au bord des routes au moment des vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:10

Je crois que c'est le genre de sujets qui en révèle finalement pas mal sur les uns ou les autres.

Je suis un peu d'accord avec Darkanny, le sujet devient par moment un peu confus, et les gens ne parlent pas forcement tous d'exactement de la même chose. Il y a à la fois pourquoi on abandonne un livre, et aussi finalement le genre de livres que les gens aiment bien; certains semblant marquer une préférence pour des livres qui demandent un effort au lecteur et d'autres peut être rechercher un plaisir plus immédiat.

Comme l'on dit certains, l'effort de pénétrer un livre qui ne se donne pas d'emblée, peut être un plaisir au final, et parfois plus intense qu'une lecture immédiatement gratifiante. Cela peut obliger le lecteur à se dépasser, à changer, à être marqué définitivement par sa lecture. Et personnellement j'aime bien ce genre d'expériences. Ne pas trouver un plaisir immédiat, peut être être dérangé par ce qu'on lit, mais finalement en retirer quelque chose de fort. Pas tout le temps, il y a des jours où les pauvres neurones ne sont pas en état. Et je n'ai rien contre une petite friandise de temps en temps. Mais du consistant aussi, parce que sans ça j'aurais la sensation de m'appauvrir. Mais je pense que chacun a ses préférences.

Et puis il y a des livres dont la lecture n'est pas un plaisir, et qui au final n'apporte rien. Sauf l'ennui. Et là, c'est vrai qu'il vaut mieux savoir arrêter à temps. Le tout est de faire la différence avec les ouvrages précédents. Et j'avoue que j'ai vraiment du mal à laisser tomber un livre, une sorte de respect inculqué à la chose imprimée, j'ai quelque part dans la tête que si ce livre existe, c'est qu'il a de l'intérêt et que c'est peut être moi qui suis à côté. Et comme au contraire de certains, j'ai tendance à lire plutôt vite, j'arrive la plupart du temps à venir à bout même des trucs pas vraiment passionnants. Et à écrire pas la suite des commentaires pas sympathiques, parce que j'ai été très déçue. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:14

Nezumi a écrit:
shanidar a écrit:
Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Abando10

rire

ben oui quoi, tous ces pauvres livres abandonnés au bord des routes au moment des vacances...

mdr2 mdr2

Je rejoins l'avis de Darkanny sur le sujet, un livre mal écrit et/ou qui raconte des trucs pas intéressants ne me donne pas envie de continuer. La difficulté ne me rebute pas, à condition d'être en forme pour pouvoir le lire (mais là, on peut toujours reporter à un moment où on se sentira mieux).
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:46

Arabella a écrit:
Comme l'on dit certains, l'effort de pénétrer un livre qui ne se donne pas d'emblée, peut être un plaisir au final, et parfois plus intense qu'une lecture immédiatement gratifiante. Cela peut obliger le lecteur à se dépasser, à changer, à être marqué définitivement par sa lecture. Et personnellement j'aime bien ce genre d'expériences. Ne pas trouver un plaisir immédiat, peut être être dérangé par ce qu'on lit, mais finalement en retirer quelque chose de fort. Pas tout le temps, il y a des jours où les pauvres neurones ne sont pas en état. Et je n'ai rien contre une petite friandise de temps en temps. Mais du consistant aussi, parce que sans ça j'aurais la sensation de m'appauvrir. Mais je pense que chacun a ses préférences.

J'aurais pu dire exactement la même chose avec le cinéma. Il y a des films dont l'accès est moins immédiat, qui demandent de la disponibilité et une réflexion plus ou moins grande, mais qui à l'arrivée procurent un plaisir incommensurable! Ce sont ceux que je préfère même si j'aime aussi me divertir et éprouver des émotions plus directement accessibles. Il me faut les 2 comme pour les livres, la musique...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:47

Et puis bon, pour pouvoir critiquer un livre qu'on a détesté en toute crédibilité, le mieux est quand même de l'avoir lu jusqu'au bout... innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptySam 16 Oct 2010 - 4:12

Je commence à abandonner davantage de livres qu'auparavant;j'en suis à mon 3ème ou 4ème cette année.
Mais je n'aime pas, la "peur" de rater quelque chose et en même temps d'avoir perdu du temps. Je suis donc moins têtue à vouloir terminer un livre à tout prix mais j'en éprouve toujours un sentiment d'échec.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
CécileChip
Espoir postal
CécileChip


Messages : 31
Inscription le : 05/10/2010

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptySam 16 Oct 2010 - 8:32

j'ai abandonné le complexe du "pas tout lu" il y a un moment
ben oui, il y a tellement de livres à lire ...
mais des fois c'est l'envie de lire qui me laisse tomber
comme en ce moment, j'ai commencé 4 bouquins pour tous les abandonner
j'essaye de varier les genres, ben non, ça ne marche pas
je patiente donc
ça va bien revenir
hein ??????????????? Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 519158
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptySam 16 Oct 2010 - 11:16

Oui, ça reviendra sûrement ! Ca m'arrive moi aussi, il y a des périodes où je lis moins, pour X raisons.
Enfin je pense que le docteur te diras que ce n'est pas grave, ça se soigne tout seul au bout de quelques temps. dentsblanches

Moi aussi sinon, je n'ai aucun complexe à abandonner un livre, si je n'aime pas le style, ou si finalement je me rends compte que ce n'est pas celui là que j'ai envie de lire à ce moment précis, quitte à y revenir plus tard.
Mais il m'arrive aussi de laisser définitement des livres, quand je trouve vraiment le style ou l'histoire imbuvable. Je me dis toujours, qu'il y a des millions de très bons livres qui m'attendent encore, ce n'est pas pour m'embêter avec un que je n'aime pas, qui va me gonfler jusqu'à la dernière page ! Bon, le fait que j'emprunte beaucoup me permet sûrement cette "décomplexion".
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:53

Et abandonnez-vous chaque fois vos lectures dans des circonstances similaires ? Par exemple : un auteur avec lequel vous êtes vraiment fâché. Mais comme vous êtes persévérants, vous tentez et retentez. Sans succès. Ou parce qu'un thème en particulier vous hérisse...

Ou alors abandonnez-vous des livres tout à fait différents, et à la suite ? Révélant davantage une période de fatigue que le respect de nos goûts personnels.

J'avoue connaître les deux à l'occasion.
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:00

ah Harelde, comme je suis déçue d'apprendre que tu as abandonné Malcolm Lowry... oui, il faut s'accrocher à ce début qui est un peu dur à grimper, se familiariser avec les cantinas, ne pas trop s'inquiéter des deux personnages joueurs de tennis et grands buveurs et poursuivre, car ce roman est un des plus beau qui existe sur 'la dure durée de la vie'... Je te souhaite de pouvoir t'y replonger un jour et de t'y perdre...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:17

shanidar a écrit:
Je te souhaite de pouvoir t'y replonger un jour et de t'y perdre...
Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyMar 19 Oct 2010 - 17:30

Je crois quand même que si un auteur bénéficie d'une bonne réputation, d'après l'expérience que j'ai tissée avec lui, je serais plus apte à m'accrocher que s'il s'agit d'un auteur que je ne connais pas. Rien de bien étonnant à cela dentsblanches
L'opinion des connaissances ou des critiques a également beaucoup d'importance... Mais bon, comme je l'ai déjà dit, de toute façon, j'ai beaucoup de difficultés à abandonner un livre
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyMar 19 Oct 2010 - 17:38

C'est rare, mais ça m'arrive. Et pour me consoler, je relis un livre que j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:46

FrançoisG a écrit:
C'est rare, mais ça m'arrive. Et pour me consoler, je relis un livre que j'adore !
Bonne thérapie !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:14

Ca m'est arrivé d'abandonner à la suite des livres très différents, mais je ne sais pas si c'était lié à la fatigue... De toute manière, je suis toujours fatiguée !
Par contre, cet été, j'ai connu une panne de lecture d'environ 1 mois, impossible de lire quoi que ce soit. J'y ai repris goût grâce à un roman policier nordique dont tout le monde m'assurait qu'il était ennuyeux à mourir, comme quoi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandonnez-vous des lectures ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos coups de coeur de l'année 2010
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Vos lectures d'été
» je me présente
» Au fil de nos lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: