Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Idées de balades

+18
Marie
traversay
Epi
coline
Queenie
Bédoulène
Orientale
Steven
eXPie
bix229
animal
rivela
shéhérazade
Aeriale
Harelde
kenavo
Maline
darkanny
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

Idées de balades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:33

Maline a écrit:
Merci, rivela, pour ce superbe reportage de ta course au mont Suchet.

J'y étais en août 2009 et j'y ai fait une rencontre surprise Idées de balades - Page 3 0908_s10
Tu as eu de la chance, j'aimerai bien aussi faire une photo comme ça.
Mais je pense que l'on a une chance sur 1 million que cela arrive
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:45

darkanny a écrit:
Super photos Rivela, ce sont des coins que je connais bien, le mont Suchet tout rond, par exemple
Et le Chasseron, tu es déja allé te balader sur les crêtes ? c'est sympa aussi, comme la Dent de Vaulion au dessus de Vallorbe, je te conseille d'y aller faire un tour, on y mange des meringues à la double crème, un festin!
La dent de vaulion j'y suis allé une fois ça m'a décus plus jamais j'y retourne, le chasseron c'est trop loin ça m'embête, Pour manger une fondue ou une croute aux fromages et meringues pour le dessert je vais toujours au suchet mais pas le chalet du suchet je m'arrête toujours au chalet de la matoule c'est plus pratique.
Sinon je vais manger aussi les beignets aux fromages au chalet du mont de baulmes ils sont bon ces beignets servis avec une salade parfaite, en plus il y a une table géographique sur le point de vue qui te décris la vue, c'est dommage qu'il n'y a rien sur le suchet ça m'a décus.
rivela
Zen littéraire
rivela

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:49

eXPie a écrit:
Magnifiques photos, Rivela !
bonjour
Mes préférées :
rivela a écrit:

Le lac de NeuchâtelIdées de balades - Page 3 05011Le lac Léman Idées de balades - Page 3 04510Idées de balades - Page 3 09310 Les Alpes Idées de balades - Page 3 05910

Dire qu'en vrai, ça doit être encore plus beau... aime

C'est vraiment dommage parce que ces photos si j'avais un appareil de photos plus perfectionné elles seraient plus belles
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:09

@ rivela
Oui, c’est rare de rencontrer ces bêtes en pleine nature mais pas si rare que ça – autrement nos chasseurs rentreraient toujours bredouille sourire

Merci pour tes adresses gourmandes miammiam Je vais essayer d’entraîner Monsieur vers l’une ou l’autre (je passe la semaine prochaine au pays), si le temps le permet.
rivela
Zen littéraire
rivela

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:26

Maline a écrit:
@ rivela
Oui, c’est rare de rencontrer ces bêtes en pleine nature mais pas si rare que ça – autrement nos chasseurs rentreraient toujours bredouille sourire

Merci pour tes adresses gourmandes miammiam Je vais essayer d’entraîner Monsieur vers l’une ou l’autre (je passe la semaine prochaine au pays), si le temps le permet.
Tous ces chalets que j'ai cités sont fermés pendant l'hiver, ils en existent qui ouvrent aussi l'hiver mais je ne les connaient pas comme par ex. La ronde noire à Mauborget mais c'est accessible uniquement à pied ou à ski de fond si il y a de la neige.
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:57

Ronde noire, c'est génial, je ne vois pas d'autre mot, ça se trouve au milieu d'une piste de ski de fond, mais on peu accéder en raquettes aussi
On y mange super bien(röstis, croute au fromage, tarte au raisiné), bonne ambiance , je m'y arrête systématiquement quand je fais cette piste, après pour revenir au point de départ ça va tout seul, ça descend tout le long

Vivement cet hiver que j'y retourne!
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:18

Quand je vois toutes ces photos, toutes ces idées de balades, je n'ai qu'une envie, c'est prendre mon sac à dos et mettre mes pas dans les vôtres. Merci.

Je reviendrai sur ce fil avec deux petites balades, mais ce soir l'hébergeur d'images est trop lent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:58

L'Evre - Notre Dame du Marillais (Maine et Loire)

Cette après-midi balade imprécise et inachevée mais bien agréable sur les traces de l’Evre, petite rivière tranquille mais mystérieuse décrite par Julien Gracq dans les Eaux étroites : le vallon dormant de l’Evre, petit affluent inconnu de la Loire.
Il dit en particulier que cette rivière ne se découvre qu’en barque, car son accès est difficile autrement. J’ai voulu m’en rendre compte par moi-même.
Direction Notre Dame du Marillais, à la sortie de St Florent le Vieil (Maine et Loire).

L’Evre, comme certains fleuves fabuleux, n’avait ni source ni embouchure qu’on pût visiter. Du côté de la Loire, un barrage noyé, fait de moellons bruts culbutés en vrac et qu’on pouvait traverser à sec en été vers L’Ile aux Bergères, empêche de remonter la rivière à partir du fleuve ; un fouillis de frênes, de peupliers et de saules cernait le lacis des bras en-delà du barrage et décourageait toute exploration vers l’aval.
Idées de balades - Page 3 Evre0010
C'est donc vrai. Ce barrage n'est pas celui dont il parle, mais il y en a un plus grand un peu plus loin.

On s'embarquait - on s'embarque, je pense toujours - au bas d'un escalier de planches qui dégringolait la haute berge glaiseuse; les branches se croisaient au-dessus de l'étroit chenal d'eau noire; on entrait de plain-pied dans une zone de silence plus subtil et comme alerté, ami de l'eau comme l'est la brume, et que rompait seulement l'égouttement plat et liquide des pales des avirons relevés presque aussitôt venait battre un instant bordé l'écho à la fois caverneux et étoffé de la voûte du pont de pierre.
Idées de balades - Page 3 Evre0011

Quand on a passé le pont de pierre du Marillais, la rivière d’abord s’étale entre des prés mouillés où foisonnent au printemps les boutons d’or et les pâquerettes ; les bouquets de lances des roseaux de chaque côté pointent des berges (…) C’est encore ici le domaine des peupliers dont l’odeur des feuilles mortes sur les prés d’octobre, amère, astringente, qui rappelle parfois celle d’un vernis en train de sécher, est pour moi l’odeur même de l’automne de la Vallée.
Idées de balades - Page 3 Evre0210 Idées de balades - Page 3 Evre1210 Idées de balades - Page 3 Peupli10

Ce que Juju ne nous dit pas c’est que dans cet endroit charmant, il y a aussi le bagne! La preuve:
Idées de balades - Page 3 Lebagn10

Le trot d’un cheval qui fait résonner au passage la voûte du pont de pierre se fait encore entendre de loin dans ma mémoire, le carillon languide qui tombe avec les heures du clocher du Marillais (on voit en se retournant sa silhouette quadrangulaire pointer par-dessus les roseaux et les touffes de carex) voyage longtemps sur les espaces d’eau morte.
Idées de balades - Page 3 Evre0012 Idées de balades - Page 3 Evre0013
Je l'ai entendu plusieurs fois car il sonne tous les quart d'heures. Très jolie sonnerie, douce et musicale.

Dès qu’on s’engageait sur l’Evre, on pénétrait dans un canton retranché de la terre, dont la barque seule pouvait livrer la clef. Un sentier herbeux, le Chemin Vert, longe une des rives à partir du pont du Marillais sur quelques centaines de mètres et se termine en impasse à l’entrée d’un pré bossu ; au-delà, les clôtures des haies vives des prairies s’étendent jusqu’à la berge, que ne rejoint plus aucun chemin.
Idées de balades - Page 3 Evre0110 Idées de balades - Page 3 Chemin10 Idées de balades - Page 3 Prabos10

Et en effet, le chemin s’interrompt après avoir redescendu cette côte et ce sont des prairies clôturées qui bordent la rivière. La balade s’achève par une large boucle à travers champs qui est censée rejoindre la Loire. Comme le soir tombait j’ai abrégé en reprenant la route pour rejoindre ND du Marillais.

On l’a compris, la seule façon de découvrir l’Evre, c’est par barque, et le ton est donné dès le pont du Marillais, avec un panneau "promenade en barque". Les barques amarrées se succèdent tous les 5 mètres, je vous épargne les caisses à savon en plastique toutes moches pour ne montrer qu'une petite galerie de barques traditionnelles à la ligne élégante.
Idées de balades - Page 3 Evre0310 Idées de balades - Page 3 Evre0410 Idées de balades - Page 3 Evre0610

Idées de balades - Page 3 Evre0710 Idées de balades - Page 3 Evre0810 Idées de balades - Page 3 Evre1110

Mais parfois ça se termine façon Titanic :
Idées de balades - Page 3 Evre1010

Faudra donc que je découvre le reste en barque quand il fera plus beau!

Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:11

Nezumi a écrit:
Mais parfois ça se termine façon Titanic :
Idées de balades - Page 3 Evre1010

Faudra donc que je découvre le reste en barque quand il fera plus beau!
Eh bien!! Il ne manque rien à ton histoire Nezumi affraid
Bon je crois voir que le cours d'eau était assez tranquille...

Merci pour ces photos si jolies, accompagnées du texte de Julien Gracq (que je n'ai jamais lu, honte à moi)
C'est un plaisir de voir tout ca!

animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:21

merveilleuse torture que tu nous proposes... et qui donne très envie de ramer. jemetate
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:36

merci à vous, contente que la balade vous plaise (et faut lire Gracq Aériale!).
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:47

animal a écrit:
merveilleuse torture que tu nous proposes... et qui donne très envie de ramer. jemetate
Very Happy je me joins à Animal.. torture.. beau à voir et lire, merci
rivela
Zen littéraire
rivela

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:10

Les descriptions de Gracq plus les photos de Nezumi que demander de mieux.
C'est chouette de voir que ça n'a pas changer malgré les années qui passent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:19

Merci beaucoup Kenavo et Rivela!
Non, rien ne semble avoir changé dans ces paysages, c'est joli et serein.
Sauf qu'il y a un peu trop de chasses gardées dans le coin à mon gout, je n'étais pas très rassurée en passant dans certains endroits où ça tirait le perdreau de partout (en plus avec mon col de fourrure à mon anorak j'aurais pu passer pour une grosse renarde).
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:58

Sentier du littoral du pays Basque
Sentier qui s'étire sur 25 km entre Anglet et Hendaye. On peut s'y promener à pied, en courant, par étape courte ou longue. Le promeneur s'y retrouve entre ciel et terre, ou ciel et mer plus précisément. Je préfère le faire sur plusieurs jours, à des heures différentes profitant ainsi des changements de lumière. Au printemps, c'est vraiment un foisonnement de couleur qui s'offre, avec toujours, au détour d'un chemin la mer qui s'invite.

Idées de balades - Page 3 07810Idées de balades - Page 3 08310Idées de balades - Page 3 08610Idées de balades - Page 3 08811
La partie allant entre Guétary et Saint-Jean-de Luz est très accessible, très bien balisée, traversant un parcours de santé verdoyant. La partie, dite "de la corniche" entre Saint-Jean-de Luz et Hendaye est plus sauvage, plus grandiose aussi.
Idées de balades - Page 3 09110Idées de balades - Page 3 09210

Dernière édition par Steven le Mer 22 Déc 2010 - 15:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées de balades   Idées de balades - Page 3 Empty

Idées de balades
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant