Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lecture en commun - Goethe : Faust

Aller en bas 
+8
Fantaisie héroïque
animal
Maline
Onuphrius
odrey
eXPie
colimasson
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:31

Onuphrius a écrit:
Si ma B.U. possède l'édition Pléiade, je prendrai celle-ci, puisqu'elle contient la traduction de Nerval annotée.
J'ai vérifié, et ma B.U. l'a. Je l'emprunte donc vendredi et commence à le lire dans la foulée. Au fait, on lit les deux Faust ou bien seulement le premier ??
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:27

Onuphrius a écrit:
Onuphrius a écrit:
Si ma B.U. possède l'édition Pléiade, je prendrai celle-ci, puisqu'elle contient la traduction de Nerval annotée.
J'ai vérifié, et ma B.U. l'a. Je l'emprunte donc vendredi et commence à le lire dans la foulée. Au fait, on lit les deux Faust ou bien seulement le premier ??

A priori "juste" le premier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:55

eXPie a écrit:
A priori "juste" le premier...
D'accord. Merci, eXPie Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 12:45

je suis prêt. quel timing. Cool
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 13:22

animal a écrit:
je suis prêt. quel timing. Cool

Goethe sei dank ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 13:25

umweltverschmutzung ?

et les comparses ? on a encore un peu de marge avant de finir novembre ??
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 13:46

Je m'y mettrai ce soir. Là, j'ai des trucs à faire. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:22

J'ai commencé ce matin... Mais la préface est tellement détaillée que j'ai à peine attaqué quelques pages du Faust en question What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:52

Je l'ai lu ce soir mais je n'avais pas de préface...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:14

On ne doit pas avoir la même édition... J'ai la GF Flammarion avec une préface plutôt bien détaillée retraçant la genèse du mythe de Faust avant Goetque ce soithe, avec Goethe et après Goethe. Et dans la partie concernant Goethe, on trouve les étapes de l'écriture de la pièce avec la version de 1773, de 1790 et de 1808 ainsi qu'une partie consacrée au second Faust.

Pour ce qui est de la pièce en elle-même, que j'ai déjà bien entamée, je ne sais qu'en penser... Le rapport entre Méphistophélès et Faust est intéressant et les idées de Faust sur toute l'inutilité du savoir qu'il a accumulé le sont tout autant, mais peut-être chaque scène est-elle abrégée trop rapidement. Je ressens en tout cas comme une impression d'inachevé et il me semble que tout va trop vite, que ce soit dans la manière avec laquelle Méphistophélès a séduit Faust ou encore dans l'histoire d'amour entre Marguerite et Faust.
Je vais voir avec la suite si les choses s'améliorent.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:28

c'est une sorte de conte philosophique, j'aime beaucoup les réflexions de Faust aussi, sa recherche, son désespoir devant la vanité des choses. Par contre le scénario est vraiment banal. On aurait pu penser que Mephistophélès lui ferait miroiter l'accès à a connaissance (comme le serpent de la Genèse "vous serez comme des dieux") mais quoi ? cet homme érudit, revenu de tout, s'éprend tout bêtement d'une jolie jeune fille...
Sinon, le style ne pas trop emballée, c'est trop lyrique, ça fait opéra (je déteste l'opéra !), mais il y a des moments assez drôles...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:43

D'accord avec toi ! Je m'attendais moi aussi à autre chose... Peut-être m'étais-je fait une trop grande idée de cette pièce, par rapport à tout ce que j'en avais déjà entendu, et me voilà déçue, finalement, que les évènements dans ce texte n'aient pas plus d'ampleur.
Et le style, trop lyrique aussi oui, je trouve.

Bref, ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:13

je n'en suis qu'au tout début, prologues et première apparition d'esprit puis papote avec le vagner. j'ai bien aimé les deux prologues qui créent un contexte de tiraillements. Et de même pour une bonne part des longs monologues de Faust et sa réaction quelque peu effrayée. L'impasse sur le plan spirituel d'un savoir extérieur, technique et qui se double du temps passé à le maîtriser ne faisant qu'augmenter le manque provoquer par le but manqué, ça marche pas mal. ça m'a demandé quelques efforts pour suivre (la sieste a vaincu par intermittences).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:04

animal a écrit:
ça m'a demandé quelques efforts pour suivre (la sieste a vaincu par intermittences).

Je t'imagine bien en train de piquer du nez par-dessus ton bouquin rire
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:06

Bon je le commence , pas sûre que je sois très prolixe , mais j'essaierai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Goethe : Faust
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives
» Un bon début, ça aide...
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: