Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lecture en commun - Goethe : Faust

Aller en bas 
+8
Fantaisie héroïque
animal
Maline
Onuphrius
odrey
eXPie
colimasson
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:54

ouïe aïe aïe, je ne vais pas être capable de développer comme pour les précédents passages... je vais donc me rabattre sur les grands mouvements... et l'incroyable nuit de sabbat qui réunit beaucoup beaucoup de choses et de personnes jusqu'à la pièce qui la conclut.

Il y a une chose assez massive c'est que la masse, le peuple, est un gros moteur de trouble et d'injustice. est-ce qu'il ne serait pas le pivot qui sans insuffler la corruption à cette histoire d'amour, l'y cisèlerait comme dans tant d'autres, action soigneuse qui mène au drame... ça n'empêche pas la dualité entre Faust et Méphistophélès qui de l'étranger se rapproche petit à petit du revers mauvais de Faust. Un revers mauvais excité par le tumulte violent des apparences...

Les scènes illustratives qui reprennent les éléments qui animent l'histoire sont terriblement réussies je trouve, j'y cours follement dans ces ambiances effrayantes !

La fin tragique et un peu amère est la conclusion de l'histoire d'amour ratée par sa trop grande réussite, peu compatible avec les regards extérieurs et les errances intérieures... dans cette course précipitée on ne peut pas dire qu'on ne profite pas du cheminement (c'est un peu ce qu'on nous dit avec le Follet (mais pas Ken) en guise de préparation à la fin ?)

C'est très dense toujours, de plus en plus ? mais les reprises diverses et les développements successifs donnent une très très bonne lisibilité à l'ensemble, on est littéralement plongé dans un mouvement de sensations et de réflexions.

bancal tout ça et bien partiel... faudrait avoir les idées claires pour y revenir !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:14

question subsidiaire : depuis quand on s'embarque dans des LC pour des auteurs sans fil ? mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptyVen 3 Déc 2010 - 23:43

animal a écrit:
question subsidiaire : depuis quand on s'embarque dans des LC pour des auteurs sans fil ? mdr2
scratch Le fil de Goethe est ici jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptySam 4 Déc 2010 - 8:32

huhu, je n'avais point pensé à le chercher à v dans l'index... et me voilà sans excuses pour ne pas réfléchir à un petit avis de synthèse. merci singe
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptySam 4 Déc 2010 - 15:33

animal a écrit:
huhu, je n'avais point pensé à le chercher à v dans l'index... et me voilà sans excuses pour ne pas réfléchir à un petit avis de synthèse. merci singe

J'ai repris le système de classement de Portouverte, les auteurs sont classé avec les de et les von, c'est expliqué dans le post d'introduction à la liste d'auteurs.
C'est subjectif comme tous les classements, mais une fois que le système fonctionne selon un principe défini, il faut s'y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptySam 4 Déc 2010 - 15:43

c'est plus un problème de cerveau tout mou que de classement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:14

Je termine le texte aujourd'hui, et rejoindrai animal sur le fil de Goethe pour une note de synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:39

Ce n'est pas tout à fait le principe de la LC, personnellement j'avais compris que par LC on entendait lecture suivie et commentée au rythme des chapitres ou des scènes lues, ce qui fait que le fil sur cette LC était en quelque sorte approvisionné régulièrement

Bref, ça n'a pas été le cas ici, je ne sais pas trop pourquoi, c'est un peu dommage à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:56

Désolé, darkanny, mais je n'ai pas le temps pour ce type de lecture honte Je peux cependant poster point par point mon avis jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:59

Onuphrius a écrit:
Désolé, darkanny, mais je n'ai pas le temps pour ce type de lecture honte Je peux cependant poster point par point mon avis jypeurien
On fait comme on peut ; c'est vrai que souvent le temps vient à manquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:00

ou alors les pièces ne font pas bon ménage avec les lectures communes ou alors... je porte malheur ? jemetate

j'espère qu'on aura malgré tout l'occasion d'y revenir !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:03

En tous cas on ne peut pas dire qu'on a fait un tabac avec cette LC !
ce n'était peut-être pas le moment pour cette lecture, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:18

animal a écrit:
ou alors les pièces ne font pas bon ménage avec les lectures communes ou alors... je porte malheur ? jemetate

j'espère qu'on aura malgré tout l'occasion d'y revenir !

Pour une bonne lecture commune, il faut un roman pas trop gros et pas trop mince. Une pièce de théâtre, ça se lit trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 22:34

J'avais eu un peu de mal au début (lecture interrompue à de nombreuses reprises, ça n'a pas aidé), puis les choses se mettent en place, ça va bien.

La Cave d'Auerbach, oui ("On ne peut pas toujours se passer de l'étranger ; les bonnes choses sont souvent si loin ! Un bon Allemand ne peut souffrir les Français, mais pourtant il boit leurs vins très volontiers."), la Cuisine de sorcière, avec la boisson qui rajeunit, et la rencontre avec Marguerite. Est-elle vraiment jolie, Marguerite ?
D'après Méphistophélès, Faust était prêt à tomber amoureux de n'importe quel jupon qui serait passé, à cause de sa boisson rajeunissante (concentré d'hormones ?).
En tout cas, Marguerite chante :
Autrefois un roi de Thulé
Qui jusqu'au tombeau fut fidèle...


Faust veut faire miroiter les bijoux pour conquérir Marguerite. Est-ce que ça en dit beaucoup sur son incapacité sociale ? Pour tout, il a besoin de Mephistophélès, qui gère pour lui, tel un secrétaire de direction très stylé. Il a besoin d'un cadeau ? Mephisto s'y colle.
Faust commence la conquête de Marguerite. Et vient un épisode curieux, Forêt et cavernes. Faust est dans la nature, il étudie les plantes, les roches. Méphisot se barbe. Le Diable se plaît sans doute mieux dans la ville, pleine de péchés, que dans la beauté de la Nature : "Avez-vous bientôt assez mené une telle vie ? Comment pouvez-vous vous complaire dans cette langueur ? Il est fort bon d'essayer une fois, mais pour passer vite à du neuf.", dit Méphistophélès.

Et juste après, c'est Marguerite, à son rouet...

(là, il tourne vite, le rouet).
Et bientôt c'est le drame, il y a un mort... Faust est un peu passif, comme d'habitude, c'est Méphistophélès qui prend les choses en main...
Et La Nuit de Sabbat... Goethe avait prévu un vrai sabbat, mais ça aurait choqué, on a donc une succession de scènes auxquelles je n'ai pas vraiment accroché, parce que je ne les ai pas comprises, et que c'est bien long...
Elles sont bourrées de références à des gens que Goethe connaissait (ébéniste de la cour de Johann Martin Mieding ; un certain F.L.Stolberg, qui avait critiqué un poème de Schiller... sans notes, impossible de rien comprendre), ou à Shakespeare... C'est extrêmement disparate.
Heureusement, Mendelssohn en a tiré sa très belle mais pas très connue Première Nuit de Walpurgis (Die erste Walpurgisnacht), sauf erreur de ma part.

Et c'est déjà quasiment la fin... et la fin est là, avec un happy end, d'une certaine façon, au moins pour Marguerite...
Pour Faust, la suite sera au prochain numéro, le Second Faust.
Mais là, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Faust   Lecture en commun - Goethe : Faust - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Goethe : Faust
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives
» Un bon début, ça aide...
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: