Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Les 20 maîtres de la littérature latino-américaine selon l'internaute : clic ici
C'est un choix extrêmement classique (Borges, Vargas Llosa, Rulfo, Garcia-Marquez, Sabato, Alvaro Mutis, Asturias, Cortazar... ), Manuel Puig, par contre, je ne connaissais pas... et puis l'avant-dernier : Sepulveda (j'en ai lu deux, c'est agréable, mais est-ce un des 20 maîtres ?)... et le dernier : Paulo Coelho ! Ceci dit, ils écrivent :
Citation :
Il est la preuve vivante que le génie n'est pas le seul critère qui importe en littérature. En abordant la spiritualité d'une manière syncrétique et universelle, Coelho interroge tout un chacun,sous forme de fables, sur les priorités de l'existence et le rapport de l'homme à ses ambitions personnelles. S'investissant dans la musique rock comme parolier, longtemps baroudeur sur toutes les routes du monde, l'écrivain fait fi de tout intellectualisme pour appliquer les préceptes de ses ouvrages.
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Les 20 maîtres de la littérature latino-américaine selon l'internaute : clic ici
L'internaute élabore toujours des listes de lecture un peu décousues... Faut bien faire le tri ! Les quizzs présents sur le site sont assez sympas aussi (et valorisants parce que pas trop compliqués non plus )
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Après les avoir regardé, c'est Alfredo Bryce-Echenique qui est tout à fait inconnu pour moi. Quelqu'un a déjà lu quelque chose de ce monsieur ?
J'avais lu un article sur lui, peut-être bien dans Télérama, j'avais noté son nom... Wikipedia dit : "Il est considéré, avec Mario Vargas Llosa, l'auteur péruvien vivant plus important et célèbre du Pérou." C'est à peu près comme ça qu'ils le présentaient dans l'article en question, ça m'avait intrigué...
j'en ai lu 3 livres de lui.. si je trouve un moment le week-end, je vais en relire quelques passages et lui ouvrir un fil la semaine prochaine (si tu aimes Hollywood des années avant guerre (II) tu devrais y trouver ton bonheur )
Arabella a écrit:
Après les avoir regardé, c'est Alfredo Bryce-Echenique qui est tout à fait inconnu pour moi. Quelqu'un a déjà lu quelque chose de ce monsieur ?
oui, j'en ai lu 2 livres de lui L'Amygdalite de Tarzan, dont il ne me reste plus trop de souvenirs et Un monde pour Julius qui accompagne un jeune garçon (4 ans au début du livre) de la bourgeoisie péruvienne pendant 10 ans.. surtout les 'personnages secondaires' (et surtout les servants dans la maison de cette famille, pour lesquels Julius a plus de sympathie que pour ses parents et leurs connaissances) sont extra.. et je pense un de ces jeunes hommes qu'on n'oublie plus après lecture
Dernière édition par kenavo le Jeu 7 Juil 2011 - 22:43, édité 1 fois
Après les avoir regardé, c'est Alfredo Bryce-Echenique qui est tout à fait inconnu pour moi. Quelqu'un a déjà lu quelque chose de ce monsieur ?
J' ai à peu près tout lu de lui (sauf les tout derniers). Mais je dois reconnaitre que si l' on adhère pas à ses souvenirs politico-amoureux, on peut etre exaspéré... Et à partir de Tarzan, il semble en panne d' inspiration...
- La Passion selon Pedro Balbuena
- La Vie exagérée de Martin Romana
- L' homme qui parlait d' Octavia de Cadix
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Un essai pour mettre au grand jour les tendances nazies des Schtroumpfs…
Le petit livre bleu d'Antoine Buéno
Citation :
Dans cet essai compact, Antoine Buéno définit dans une première partie la nature des Schtroumpfs (se reproduisent-ils ? Pourquoi n’y-a-t-il qu’une seule Schtroumpfette ?), avant d’analyser le mode de fonctionnement de leur société, qu’il qualifie tout simplement d’« utopie totalitaire empreinte de stalinisme et de nazisme ».
Citation :
Va pour le stalinisme, donc. Mais les Schtroumpfs nazis ? Antoine Buéno a de bonnes raisons de l’affirmer : la représentation des schtroumpfs noirs comme des nègres décérébrés, le prototype aryen de la Schtroumpfette, Gargamel présenté comme une caricature de juif, impression doublée par son chat Azraël, un nom proche d’Israël, misogyne puisque la Schtroumpfette – encore elle – est résolument anti-féministe (se plie aux corvées dites féminines, idiote, capricieuse, futile).
Article complet : ICI
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Colimasson, merci pour m'indiquer cet essai. De par le passé j'ai eu des discussions autour du monde des Schtroumpfs où j'avais relevé certains caractères, images et noms qui me rappelaient p.ex. un filme nazi comme Le Juif Süss.
Bien sûr que ce genre de 'sur-interprétation ... prête à sourire' mais les histoires des Schtroumpfs peuvent déposer des graines d'idées dans une jeune et tendre cervelle, et là réside un risque. Donc ce genre d'essai de mise en garde n'est jamais superflu ou inutile.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
C'est vrai que la nature des propos avancés dans cet essai sont un peu exagérés... Mais je trouvais l'idée bonne malgré tout, parce que c'est vrai qu'en repensant à certains passages des Schtroumpfs, on peut trouver des ressemblances avec le régime nazi ou stalinien (sans que leur société n'en soit non plus un parfait copier-coller).
Après, que la lecture des Schtroumpfs puisse laisser une empreinte sur l'idée des enfants et leur inculquer, indirectement, l'amour des régimes totalitaires, j'en doute un peu... J'ai moi-même lu beaucoup de ces BDs lorsque j'étais gamine, et je ne crois pas que ça ait laissé des traces dans ma manière de penser...
Enfin, si tu lis ce livre, je compte sur toi pour nous en recopier de bons petits passages !