Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 31 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 9:46

Les 20 maîtres de la littérature latino-américaine selon l'internaute : clic ici

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:41

Queenie a écrit:
Les 20 maîtres de la littérature latino-américaine selon l'internaute : clic ici


C'est un choix extrêmement classique (Borges, Vargas Llosa, Rulfo, Garcia-Marquez, Sabato, Alvaro Mutis, Asturias, Cortazar... ), Manuel Puig, par contre, je ne connaissais pas... et puis l'avant-dernier : Sepulveda (j'en ai lu deux, c'est agréable, mais est-ce un des 20 maîtres ?)... et le dernier : Paulo Coelho ! rire
Ceci dit, ils écrivent :
Citation :
Il est la preuve vivante que le génie n'est pas le seul critère qui importe en littérature. En abordant la spiritualité d'une manière syncrétique et universelle, Coelho interroge tout un chacun,sous forme de fables, sur les priorités de l'existence et le rapport de l'homme à ses ambitions personnelles. S'investissant dans la musique rock comme parolier, longtemps baroudeur sur toutes les routes du monde, l'écrivain fait fi de tout intellectualisme pour appliquer les préceptes de ses ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:53

eXPie a écrit:
Manuel Puig, par contre, je ne connaissais pas...

Le baiser de la femme araignée dont un film fut tiré est un très bon roman.

Comme tous ces classements, c'est contestable, mais tant que cela donne des envies de lecture....
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:00

Queenie a écrit:
Les 20 maîtres de la littérature latino-américaine selon l'internaute : clic ici


L'internaute élabore toujours des listes de lecture un peu décousues... intense reflexion
Faut bien faire le tri ! Les quizzs présents sur le site sont assez sympas aussi (et valorisants parce que pas trop compliqués non plus dentsblanches )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:06

Après les avoir regardé, c'est Alfredo Bryce-Echenique qui est tout à fait inconnu pour moi. Quelqu'un a déjà lu quelque chose de ce monsieur ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:34

Arabella a écrit:
Après les avoir regardé, c'est Alfredo Bryce-Echenique qui est tout à fait inconnu pour moi. Quelqu'un a déjà lu quelque chose de ce monsieur ?

J'avais lu un article sur lui, peut-être bien dans Télérama, j'avais noté son nom...
Wikipedia dit : "Il est considéré, avec Mario Vargas Llosa, l'auteur péruvien vivant plus important et célèbre du Pérou."
C'est à peu près comme ça qu'ils le présentaient dans l'article en question, ça m'avait intrigué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:35

eXPie a écrit:
Manuel Puig, par contre, je ne connaissais pas...
j'en ai lu 3 livres de lui.. si je trouve un moment le week-end, je vais en relire quelques passages et lui ouvrir un fil la semaine prochaine
(si tu aimes Hollywood des années avant guerre (II) tu devrais y trouver ton bonheur Wink )

Arabella a écrit:
Après les avoir regardé, c'est Alfredo Bryce-Echenique qui est tout à fait inconnu pour moi. Quelqu'un a déjà lu quelque chose de ce monsieur ?
oui, j'en ai lu 2 livres de lui
L'Amygdalite de Tarzan, dont il ne me reste plus trop de souvenirs et Un monde pour Julius qui accompagne un jeune garçon (4 ans au début du livre) de la bourgeoisie péruvienne pendant 10 ans.. surtout les 'personnages secondaires' (et surtout les servants dans la maison de cette famille, pour lesquels Julius a plus de sympathie que pour ses parents et leurs connaissances) sont extra.. et je pense un de ces jeunes hommes qu'on n'oublie plus après lecture Wink


Dernière édition par kenavo le Jeu 7 Juil 2011 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:42

Arabella a écrit:
Après les avoir regardé, c'est Alfredo Bryce-Echenique qui est tout à fait inconnu pour moi. Quelqu'un a déjà lu quelque chose de ce monsieur ?

J' ai à peu près tout lu de lui (sauf les tout derniers). Mais je dois reconnaitre que si l' on adhère pas à ses souvenirs politico-amoureux, on peut etre exaspéré...
Et à partir de Tarzan, il semble en panne d' inspiration...

- La Passion selon Pedro Balbuena

- La Vie exagérée de Martin Romana

- L' homme qui parlait d' Octavia de Cadix
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyVen 8 Juil 2011 - 8:01

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2011 - 21:10

Un essai pour mettre au grand jour les tendances nazies des Schtroumpfs…

Notre Café Littéraire... - Page 13 Le_pet10
Le petit livre bleu d'Antoine Buéno
Citation :

Dans cet essai compact, Antoine Buéno définit dans une première partie la nature des Schtroumpfs (se reproduisent-ils ? Pourquoi n’y-a-t-il qu’une seule Schtroumpfette ?), avant d’analyser le mode de fonctionnement de leur société, qu’il qualifie tout simplement d’« utopie totalitaire empreinte de stalinisme et de nazisme ».

Citation :

Va pour le stalinisme, donc. Mais les Schtroumpfs nazis ? Antoine Buéno a de bonnes raisons de l’affirmer : la représentation des schtroumpfs noirs comme des nègres décérébrés, le prototype aryen de la Schtroumpfette, Gargamel présenté comme une caricature de juif, impression doublée par son chat Azraël, un nom proche d’Israël, misogyne puisque la Schtroumpfette – encore elle – est résolument anti-féministe (se plie aux corvées dites féminines, idiote, capricieuse, futile).

Article complet : ICI

dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2011 - 21:57

Colimasson,
merci pour m'indiquer cet essai. De par le passé j'ai eu des discussions autour du monde des Schtroumpfs où j'avais relevé certains caractères, images et noms qui me rappelaient p.ex. un filme nazi comme Le Juif Süss.

Bien sûr que ce genre de 'sur-interprétation ... prête à sourire' mais les histoires des Schtroumpfs peuvent déposer des graines d'idées dans une jeune et tendre cervelle, et là réside un risque. Donc ce genre d'essai de mise en garde n'est jamais superflu ou inutile.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:03

C'est vrai que la nature des propos avancés dans cet essai sont un peu exagérés... jemetate
Mais je trouvais l'idée bonne malgré tout, parce que c'est vrai qu'en repensant à certains passages des Schtroumpfs, on peut trouver des ressemblances avec le régime nazi ou stalinien (sans que leur société n'en soit non plus un parfait copier-coller).

Après, que la lecture des Schtroumpfs puisse laisser une empreinte sur l'idée des enfants et leur inculquer, indirectement, l'amour des régimes totalitaires, j'en doute un peu... J'ai moi-même lu beaucoup de ces BDs lorsque j'étais gamine, et je ne crois pas que ça ait laissé des traces dans ma manière de penser...

Enfin, si tu lis ce livre, je compte sur toi pour nous en recopier de bons petits passages ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2011 - 23:12

Et le risque que les enfants deviennent gay à cause du Schtroumpfs coquet ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:57

Maryvonne a écrit:
Et le risque que les enfants deviennent gay à cause du Schtroumpfs coquet ?

La tentation de la Schtroumpfette est trop forte voyons...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 EmptySam 16 Juil 2011 - 10:02

C'est révolutionnaire !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 13 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 31 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: