| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Notre Café Littéraire... | |
|
+53Méphistophélès jack-hubert bukowski Heyoka simla silou Alansia majeanne chrisdusud mimi54 Igor MezzaVoce FleshOvSatan Louvaluna Clemence Marko tina traversay Charlie Ouliposuccion Stargazer ocean domreader zazy rivela MehdiDaroux Epi Maryvonne aden monilet Constance Harelde darkanny coline colimasson anagramme krys topocl Hexagone bulle Aeriale Yougopéléla Marie Maline Cachemire animal shanidar Queenie Steven Bédoulène eXPie Arabella bix229 kenavo 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
FleshOvSatan Espoir postal
Messages : 30 Inscription le : 02/09/2012 Age : 34 Localisation : NancY
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 0:15 | |
| Les questions du Grand Journal sont en général très orientées, c'est clair. Mais d'un sens, il n'est pas idiot il doit le savoir, Canal + a toujours proposé ce genre de conscience résolument de gauche, cette vision de paumé/drogué (pas du tout négatifs, pour le choix de ces termes...) chez beaucoup d'écrivains qu'ils invitent ou embauchent (cf : Beigbeder). Donc si il joue le jeu, c'est quelque part que ça lui plait un peu vous ne pensez pas ? | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 9:05 | |
| - MezzaVoce a écrit:
- Pareil pour moi, je trouve même ses interventions très intéressantes, malgré la présentation calamiteuse qu'en fait le chroniqueur.
Exact Mezzavoce, comme le relève Cohn Bendit lors de cet interview canal, on lui fait presque le reproche d'avoir du succés (il va perdre son âme, etc) c'est normal sans doute, c'est le prix à payer lorsqu'un roman cartonne d'entrée, mais à ceux qui lui font un procès là dessus, lisez le on en reparlera. Ce type est foncièrement sincère, rien de surjoué, rien de pédant ni de commercial, je le ressens comme ça et vous ne me ferez pas changé d'avis! - topocl a écrit:
- Il m'avait énervée dès le début et j'avais trouvé pédant son "il y a deux genres d'écrivains, ceux qui n'écrivent jamais sur ce dont ils ont peur, et ceux qui, comme moi, écrivent sur ce qui les terrorise." (on voit tout de suite quelle est la bonne catégorie...)
Dans l'exemple que tu donnes Topocl, je ne vois pas où se trouve la condescendance. Il écrit sur ses angoisses, oui, mais il ne dit pas que c'est la référence, certainement pas. Là tu lui fais un procés d'intention, et je crois bien que oui, tu t'en fais une image qui ne colle pas à ce qu'il est réellement. - FleshOvSatan a écrit:
- Les questions du Grand Journal sont en général très orientées, c'est clair. Mais d'un sens, il n'est pas idiot il doit le savoir, Canal + a toujours proposé ce genre de conscience résolument de gauche, cette vision de paumé/drogué (pas du tout négatifs, pour le choix de ces termes...) chez beaucoup d'écrivains qu'ils invitent ou embauchent (cf : Beigbeder). Donc si il joue le jeu, c'est quelque part que ça lui plait un peu vous ne pensez pas ?
Quant à jouer le jeu Flesh (c'est ok ou tu préfères FOS)...ba, je ne le vois pas tout à fait ainsi. Ce n'est pas quelqu'un de très médiatique, là il se retrouve au devant de la scène et je veux bien croire qu'il a ça en horreur. Alors oui il joue le jeu mais comme chacun de nous lorsqu'on s'y trouve confronté ou en position pour. Rien de plus, en tout cas pour moi c'est l'exact opposé de Beigbeder par exemple... Ouf, c'est ma fête ce matin, on attaque tous mes chouchous, au secours!!Topocl on règlera ça par les armes! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 9:52 | |
| - Aeriale a écrit:
Ouf, c'est ma fête ce matin, on attaque tous mes chouchous, au secours!!Topocl on règlera ça par les armes! Aeriale je n'ai fait que penser à toi en rédigeant mes posts!!! mais je te sais tout à fait armée pour affronetr le désaccord! Et Bonne fête! - Aeriale a écrit:
- topocl a écrit:
- Il m'avait énervée dès le début et j'avais trouvé pédant son "il y a deux genres d'écrivains, ceux qui n'écrivent jamais sur ce dont ils ont peur, et ceux qui, comme moi, écrivent sur ce qui les terrorise." (on voit tout de suite quelle est la bonne catégorie...)
Dans l'exemple que tu donnes Topocl, je ne vois pas où se trouve la condescendance. Il écrit sur ses angoisses, oui, mais il ne dit pas que c'est la référence, certainement pas. Là tu lui fais un procés d'intention, et je crois bien que oui, tu t'en fais une image qui ne colle pas à ce qu'il est réellement.
J'assume tout à fait le manque d'objectivité. J'ai livré mon ressenti plutôt négatif après ce dialogue avec P. Clark (que j'ai trouvée bien pire que lui dans le parisianisme) et je sais parfaitement que je ne le fais pas toujours avec délicatesse, mais aussi que ça n'est pas parole d'évangile. (Re-Bonne fête!) | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 10:02 | |
| - topocl a écrit:
- Aeriale a écrit:
Ouf, c'est ma fête ce matin, on attaque tous mes chouchous, au secours!!Topocl on règlera ça par les armes! Aeriale je n'ai fait que penser à toi en rédigeant mes posts!!! mais je te sais tout à fait armée pour affronetr le désaccord! Et Bonne fête! Merci de penser à moi, c'est le sympa de l'histoire (et j'aime bien me fighter pour la cause, c'est vrai!) Rassure toi je blague hein. Je te sais parfois partiale, comme on l'est forcément tous, et au moins tu dis ce que tu penses (en l'expliquant, qui plus est) Ca ne me dérange pas au contraire, ça me donne l'occasion de (re) parler de ceux que j'aime, et tu le sais !! | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 10:31 | |
| | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 10:39 | |
| Bien, j'ai enfin pu voir et entendre l'extrait du grand journal! - Aeriale a écrit:
L'extrait sur Canal ICI à la 5. 40 minute app Déjà, j'aime bien Cohn-Bendit, arrive Olivier Adam dans cette ambiance un peu foireuse de ce genre d'émission faussement goguenarde et il s'en tire finalement très bien (à mon avis). Je dois avouer que je déteste ces chroniqueurs qui ont toujours le mot pour rire (d'ailleurs toujours ponctués par des rires - enregistrés ?) quel que soit le sujet. Les invités me semblent être le plus souvent leur faire valoir. Cohn Bendit est un vrai pro pour cet exercice, moins O. Adam mais en peu de mots il résume bien une réalité trop souvent occulté. Il est soutenu par Dany et j'aurais bien aimé que les autres disparaissent et que ces deux la puissent avoir le temps de dialoguer... Bref, son livre m'attire encore plus. Le seul bémol (pour moi) étant cet engouement général. J'attends un peu et j'en trouverais bien un abandonné par ces lecteurs guidés par le "vu à la télé"! | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 10:53 | |
| - Igor a écrit:
- Déjà, j'aime bien Cohn-Bendit, arrive Olivier Adam dans cette ambiance un peu foireuse de ce genre d'émission faussement goguenarde et il s'en tire finalement très bien (à mon avis).
Je dois avouer que je déteste ces chroniqueurs qui ont toujours le mot pour rire (d'ailleurs toujours ponctués par des rires - enregistrés ?) quel que soit le sujet. Les invités me semblent être le plus souvent leur faire valoir. Cohn Bendit est un vrai pro pour cet exercice, moins O. Adam mais en peu de mots il résume bien une réalité trop souvent occulté. Il est soutenu par Dany et j'aurais bien aimé que les autres disparaissent et que ces deux la puissent avoir le temps de dialoguer... Bref, son livre m'attire encore plus. Igor, je misais sur toi, me voilà satisfaite! Bien d'accord pour le reste, ils l'attendaient au tournant et je trouve qu'il s'en est très bien sorti, soutenu par Dany Cohn Bendit que je salue (Ah ces journalistes, prêts à tout pour faire l'audience...) | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 11:12 | |
| je précise que je parlais d'une autre interview
Et j’enfonce le clou avec cet article des inrocks je mets le lien ici et je conseille à Aériale de ne pas l'ouvrir, car le jour de sa fête, c'est mal choisi! Décidément, c'est de plus en plus un roman à lire pour se faire sa propre opinion. | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 11:43 | |
| - topocl a écrit:
- je précise que je parlais d'une autre interview
Et j’enfonce le clou avec cet article des inrocks je mets le lien ici et je conseille à Aériale de ne pas l'ouvrir, car le jour de sa fête, c'est mal choisi! Décidément, c'est de plus en plus un roman à lire pour se faire sa propre opinion. Raaaaa, le choc!!! C'est quoi ce torchon?? Chercher des parallèles entre Olivier Adam et Florian Zeller (qui lui est vraiment toc je l'accorde volontiers) c'est comme comparer Soeur Thérésa et Lady Gaga (Ou Joey Starr et l'Abbé Pierre si vous préférez) L'art de sortir une phrase de son contexte (ou un évènement) et l'interpréter à partir d'un jugement déjà établi. Je ne lirai jamais plus Les Inrocks. qu'on m'apporte des sels, j'ai des palpitations | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 11:49 | |
| j'étais sûre que ça te plairait! | |
| | | FleshOvSatan Espoir postal
Messages : 30 Inscription le : 02/09/2012 Age : 34 Localisation : NancY
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 12:10 | |
| - Aeriale a écrit:
- FleshOvSatan a écrit:
- Les questions du Grand Journal sont en général très orientées, c'est clair. Mais d'un sens, il n'est pas idiot il doit le savoir, Canal + a toujours proposé ce genre de conscience résolument de gauche, cette vision de paumé/drogué (pas du tout négatifs, pour le choix de ces termes...) chez beaucoup d'écrivains qu'ils invitent ou embauchent (cf : Beigbeder). Donc si il joue le jeu, c'est quelque part que ça lui plait un peu vous ne pensez pas ?
Quant à jouer le jeu Flesh (c'est ok ou tu préfères FOS)...ba, je ne le vois pas tout à fait ainsi. Ce n'est pas quelqu'un de très médiatique, là il se retrouve au devant de la scène et je veux bien croire qu'il a ça en horreur. Alors oui il joue le jeu mais comme chacun de nous lorsqu'on s'y trouve confronté ou en position pour. Rien de plus, en tout cas pour moi c'est l'exact opposé de Beigbeder par exemple...
Peu importe, FoS ou Flesh, les deux me vont ! Bon après, il m'a certes fait mauvaise impression, mais en observant un peu ce qui lui arrive, on peut l'excuser un peu. Comme tu le dis, il n'a pas l'habitude des médias, donc peut-être que la télévision le rend nerveux. Par ailleurs, je pense que Flammarion lui force la main pour faire une promo de dingue, et faire des ventes. C'est un peu triste, mais c'est vrai, et c'est aussi une question de respect ou de rendre l'ascenseur à un éditeur qui à misé sur vous. Mais dans le cas d'O. Adam, je pense qu'il doit subir une certaine exposition/pression qui peut éventuellement le rendre mal à l'aise. Sans remettre en cause mon premier avis, je peux bien lui accorder ça. Je trouve que l'article des Inrockuptibles est assez mauvais car il détruit les auteurs sans aucun but, ni aucune explication, mais il a le mérite de souligner un point qui est vrai : On a l'impression que O. Adam fait désormais partie de la cour des grands et peut-être que ça ne lui plaît pas plus que ça ce qui expliquerait ce côté mal-à-l'aise. En tout cas, j'ai hâte de le voir en vrai maintenant, histoire d'observer comment il s'en tire face aux "petites gens". | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 12:55 | |
| Au fond, ce qui compte, n'est-ce pas essentiellement ce qu'il écrit? Et là, on trouvera toujours, parmi les lecteurs, les fans et les hostiles...pour X raisons... Qu'en savons-nous, après avoir vu une émission, de ce qu'il est, ce qu'il ressent, comment il vit les choses? Qui connaît le contexte? Qui peut prétendre connaître cet homme pour l'avoir vu quelques minutes sur un plateau ou lors d'une séance de dédicace? Qui peut avoir un jugement sûr à propos de la personnalité de cet auteur? Un ressenti personnel, oui...mais ça ne peut pas aller plus loin. Aériale, j'appréhende de lire Les lisières...J'ai trop trop peur de ne pas m'enthousiasmer ....trop trop peur de te faire de la peine...comme avec Des vents contraires. Je repousse...Je vais attendre qu'il sorte en poche et que les passions soient retombées... | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 13:38 | |
| Ma non Coline, tu ne me fais pas de peine, je suis très tolérante Tant que tu ne le traites pas de commercial ou d' écrivain mauvais Lisez le déjà, quand vous le sentirez, comme dit Flesh il est pour l'instant sous l'emprise d'un circuit promotionnel et pas trop à l'aise là dedans. les lois sont rudes dans ce métier, il faut accepter pas mal de choses (Il l'explique très bien dans son bouquin) Pour le reste j'attends donc vos impressions à venir, et je respecterai les mauvaises. Sauf si vous y mettez de la mauvaise foi (comme chez les Inrock, où il casse pour faire le buzz) Là je monterai au créneau et ça va saigner | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 4 Sep 2012 - 18:22 | |
| Aeriale, je te soutiens dans ce dure combat !!!! J'espère bien le lire rapidement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... | |
| |
| | | | Notre Café Littéraire... | |
|