Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 32 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:55

Epi a écrit:
Oui ben apparemment, il suffit d'avoir une barbe et des cheveux blancs pour gagner rire

Ouais, ben t'es déjà hors jeu toi, alors fais pas ta maligne !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 20:02

Queenie a écrit:
Epi a écrit:
Oui ben apparemment, il suffit d'avoir une barbe et des cheveux blancs pour gagner rire

Ouais, ben t'es déjà hors jeu toi, alors fais pas ta maligne !
mdr2
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 20:02

Queenie, géniale cette vidéo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 20:14

C'est une métaphore bien creuse que ce vide.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 21:31

ça pourrait être pas mal d'éviter de dégouter les gens de quelque chose qui pourrait être une bonne lecture. surtout sur un sujet/personnage qui a l'air d'avoir donné lieu à autant de variantes, un minimum aurait pu stimuler l'imagination d'une ombre de la projection d'un semblant d'intérêt de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 21:56

Queenie a écrit:
121 sosies d'Hemingway !!

Y en a qui s'amusent bien on dirait !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
MehdiDaroux
Espoir postal
MehdiDaroux


Messages : 18
Inscription le : 20/07/2011
Age : 33

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:17

J'avoue que ce n'est pas cool et moi qui pensez que ce vide était un bug Notre Café Littéraire... - Page 15 519158

Vous avez le droit de ne pas aimer mais au moins faites des commentaires constructif.
Revenir en haut Aller en bas
MehdiDaroux
Espoir postal
MehdiDaroux


Messages : 18
Inscription le : 20/07/2011
Age : 33

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:20

Je viens de capter que darkany était ironique.

Désolé d'avoir voulu partagé ces contes arabes avec vous je penser m'adresser à des adultes...


Dernière édition par MehdiDaroux le Mar 26 Juil 2011 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MehdiDaroux
Espoir postal
MehdiDaroux


Messages : 18
Inscription le : 20/07/2011
Age : 33

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:23

Pour plus d'information pour ceux qui seraient un minimum curieux Nasr Eddin Hodja est en fait un personnage ayant vraiment exister.
Ces contes ou histoires sont donc basés sur sa vie transmise de bouche à oreille. C'est un personnage très connu du monde arabe.

Je vous invite à regarder la page wikipédia .
Revenir en haut Aller en bas
MehdiDaroux
Espoir postal
MehdiDaroux


Messages : 18
Inscription le : 20/07/2011
Age : 33

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:30

Autant pour moi !!!
je viens de comprendre le malentendu !!!
J'avais posté un lien vers les dits contes dans mon premier message mais je viens de me rendre compte qu'il n'a pas était affiché !
Je comprends mieux la situation maintenant laugh

Je vous en copie de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
MehdiDaroux
Espoir postal
MehdiDaroux


Messages : 18
Inscription le : 20/07/2011
Age : 33

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:31

La mort solitaire
Nasrudin se promène sur la route. Effrayé par un bruit, il se jette dans le fossé.
« Je suis mort de peur », pense-t-il au bout d'un moment.
Le froid, la faim commencent à le tenailler. Il rentre chez lui, annonce à sa femme la triste nouvelle et retourne dans son fossé.
Secouée de sanglots, l'épouse du Mulla va chercher du réconfort chez les voisins :
« Mon mari est mort ! Il gît dans un fossé...
— Comment le sais-tu ?
— Personne n'a découvert son corps, alors, le pauvre, il a dû venir me le dire lui-même. »


Le pari
A la maison de thé, un farceur défie Nasrudin :
« On dit que tu as plus d'un tour dans ton sac. Eh bien, moi, je te parie cent pièces d’or que tu n'arriveras pas à me berner ! »
Nasrudin accepte de parier avec lui.
« Attends-moi, je reviens », dit-il en se dirigeant vers la porte.
Trois heures plus tard, le farceur est toujours là à attendre Nasrudin et son "tour". Il finit par reconnaître qu'il s'est fait avoir.
Il se rend chez le Mulla avec un sac contenant cent pièces d'or, passe le bras par la fenêtre entrouverte, laisse choir le sac à l'intérieur.
Nasrudin est allongé sur son lit, cherchant quel mauvais tour il pourrait jouer au farceur. Il entend le tintement des pièces, trouve le sac, fait le compte.
« Ecoute, dit-il à sa femme, le destin m’envoie la somme que je devrai verser si je perds le pari. Il ne me reste plus qu’à élaborer un plan pour me payer la tête du farceur qui doit m’attendre impatiemment à la maison de thé. »
Revenir en haut Aller en bas
MehdiDaroux
Espoir postal
MehdiDaroux


Messages : 18
Inscription le : 20/07/2011
Age : 33

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:33

Je ne peux pas poster de liens une explication ???

Bon du coup voici d'autres histoires :

Description de l'objet perdu
Nasrudin a perdu un somptueux turban.
« Tu dois être bien ennuyé, Mulla ! compatit un voisin.
— Non, je suis sûr de le retrouver : j'ai offert une récompense d'une demi-pièce d'argent.
— Mais celui qui le trouvera ne va sûrement pas se défaire d'un turban qui vaut cent fois plus que cela !
— J'y ai songé, figure-toi. J'ai signalé qu'il s'agissait d'un vieux turban, sale, très différent du vrai. »

Ce qu'il en coûte d'apprendre
Il y a profit à apprendre quelque chose de nouveau », se dit Nasrudin.
Il va trouver un maître de musique :
« Je veux apprendre à jouer du luth. Combien cela me coûtera-t-il ?
— Pour le premier mois, trois pièces d'argent. Ensuite, une pièce d'argent par mois.
— Parfait ! Je commencerai le deuxième mois. »
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:33

ça marche aussi comme PN ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
MehdiDaroux
Espoir postal
MehdiDaroux


Messages : 18
Inscription le : 20/07/2011
Age : 33

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:37

A les quiproquos rire en relisant la discution je me suis piqué un fou rire !!
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:45

Tu as raison Animal. Allez on y va. Si jamais le Nasreddin Hodja présenté est le même que celui que je connais, ces contes se présentent souvent sous une forme très courte. Comme les contes traditionnels, ils se présentent en trois parties : situation intiale/élément déclencheur - souvent quasiment sans solution apparente - quête, réflexion de Nasreddin Hodja pour trouver la solution, retour à l'équilibre, même si cet équilibre peut sembler absurde.
J'ai connu Nasr Eddin Hodja à travers le livre de Jean-Louis Maunoury : "Absurdités et paradoxes de Nasr Eddin Hodja" chez Phébus. Ce n'est pas la même orthographe, mais je pense qu'il s'agit du même. Les historiettes sont tour à tour morales, absurdes voire coquines. Nasr Eddin Hodja est souvent représenté juché sur son âne. Idiot au premier abord, mais sous son idiotie avance la véritable sagesse. Les historiettes sont souvent drôles en effet :

Citation :
« Nasreddine était tailleur. Un homme se présenta chez lui :
- Nasreddine, fais-moi une djellaba. Mais je ne la veux ni blanche, ni noire, ni jaune, ni rouge…
- J’ai compris, coupa Nasreddine
- Et quand est-ce que je pourrai venir la chercher ?
- Quand tu veux. Mais ne viens pas le lundi, ni le mardi, ni le mercredi, ni le jeudi, ni le vendredi, ni le samedi, ni bien sûr le dimanche. »


Citation :
Rien à voler
Un voleur s'est introduit chez Djeha-Hodja Nasreddin. Il fouilla partout sans rien trouver, jusqu'au moment où il ouvrit l'armoire de la chambre et y trouva Hodja.
- Que fais-tu là, lui demanda t-il, je te croyais au marché ! Tu vois, j'avais soif et je suis entré juste pour me désaltérer
- Je sais que tu es un voleur, lui dit Hodja. Dès que je t'ai entendu, je me suis caché, tellement j'avais honte.
- Honte de quoi ?
- Honte … qu'il n'y ait rien à voler chez moi


Chez Wikipedia, je trouve ça :
Citation :
Nasr Eddin Hodja est un ouléma mythique de la culture musulmane qui aurait vécu en Turquie, à une date indéterminée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan en passant par le turc, l'arabe, le grec, le russe et d'autres.


Je ne savais pas. Reste à savoir si l'adaptation que je connais respecte les histoires originales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 15 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 32 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: