Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Notre Café Littéraire...

+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 33 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

Notre Café Littéraire... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:49

MehdiDaroux a écrit:
Je viens de capter que darkany était ironique.

Désolé d'avoir voulu partagé ces contes arabes avec vous je penser m'adresser à des adultes...

Tu sais parfois les adultes.... content

MehdiDaroux a écrit:
Pour plus d'information pour ceux qui seraient un minimum curieux Nasr Eddin Hodja est en fait un personnage ayant vraiment exister.
Ces contes ou histoires sont donc basés sur sa vie transmise de bouche à oreille. C'est un personnage très connu du monde arabe.

Je vous invite à regarder la page wikipédia .

Tu es sûr qu'il a vraiment existé ? Je le voyais un peu comme un personnage typique, un peu comme notre Tartarin de Tarascon. Il semble, sur Wikipédia, que certains personnages aient inspiré Nasreddin Hodja. Mais je crois que le personnage est un mythe. En attendant, si les histoires que je connais restent fidèles à celles d'origine, c'est souvent riant.
Revenir en haut Aller en bas
MehdiDaroux
Espoir postal
MehdiDaroux

Inscription le : 20/07/2011

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:58

Désolé pour mon erreur Wink

En tout cas il me semble qu'il est bien existé, j'en ai le souvenir de certaines préfaces de recueil de ses contes. Après personnes ne peut vraiment en être sûr et on lui a peut être assimilé des histoires qui n'étaient pas les siennes mais peut importe elles font rire et ont toujours une double lecture apportant une réfection. Le propre d'un conte d'ailleurs Wink
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:58

Le problème c'est que ce fil ne ressemble à rien.
Il y a un minimum de choses à faire pour créer un fil de discussion... je pensais qu'en surfant sur le forum tu te serais rendu compte qu'on faisait tous un effort de présentation (bio, photo, biblio... puis, évidemment, commentaire perso sur ses lectures).
Ce n'est pas en balançant quelques liens, et n'importe comment, que ça va donner envie et permettre une discussion.

Ce fil doit être remodelé rapidement. Et j'espère que ce ne sera pas à un modérateur de le faire...

Et pour info (troisième fois ?) : cliquer ici et lire comme il faut les informations ça peut vraiment aider à faire les choses "comme il faut"
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMer 27 Juil 2011 - 1:10

Je ne sais pas où poster ça!
J'aime bien! Very Happy
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMer 27 Juil 2011 - 7:57

coline a écrit:
J'aime bien! Very Happy

Coline, tu as eu la même idée que d'autres parfumés, regarde une ou deux pages plus haut, tu trouveras la même !! C'est vrai qu'elle est excellente cette vidéo.
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMer 27 Juil 2011 - 8:55

domreader a écrit:
coline a écrit:
J'aime bien! Very Happy

Coline, tu as eu la même idée que d'autres parfumés, regarde une ou deux pages plus haut, tu trouveras la même !! C'est vrai qu'elle est excellente cette vidéo.

Et même un fil a été créé du coup : clic
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:00

Queenie a écrit:
Ce fil doit être remodelé rapidement. Et j'espère que ce ne sera pas à un modérateur de le faire...
je ne vois pas comment cela pourrait se faire sinon effacer presque toute la première page de ce fil Cool
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:31

Je viens de voir les vidéos !! Vraiment très bonnes, toutes. Thanks.
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:44

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
je ne vois pas comment cela pourrait se faire sinon effacer presque toute la première page de ce fil Cool

Si, le membre a une semaine pendant laquelle il peut éditer ses propres messages, il peut donc, déjà nous faire un vrai premier message de présentation de l'auteur, et ensuite de l’œuvre ou les œuvres qu'il a lu.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:12

j'avais zappé "Book", c'est très bon !
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyDim 31 Juil 2011 - 15:11

Sur le fil consacré à Marc Lévy, ici, Topocl écrivait :

topocl a écrit:
[...] je ne pense pas que le livre soit quelque chose qui DOIT être. Autant je me sens totalement incapable de vivre sans le livre, autant je connais plein de gens dans mon entourage, qui n'ouvrent jamais un livre, et pourtant, sont intelligents, cultivés, connaissent plein de choses que je ne connais pas, ont des tas d'opinions qui m'impressionnent. Il en est d'ailleurs ainsi pour la plupart des gens que je fréquente, et c'est pour cela que je suis venue aux Parfumés, pour trouver des interlocuteurs parlant du livre.
Donc, je pense qu'on a, en tout cas aujourd'hui, et de plus en plus à l'avenir, une possibilité d'accès à la culture sans le livre. Et de même que je pense qu'on peut se passer du livre, je pense aussi qu'on peut se passer de la culture : notamment dans mon exercice professionnel je rencontre plein de gens, sans culture, qui ne regardent jamais un livre, pour lesquelles je développe une grande admiration du fait de leur humanité, de leur compassion, de leurs grandes aptitudes relationnelles…

Il semble qu'il y a actuellement une chute non anticipée des ventes de livres ("Un phénomène étrange frappe le monde de l’édition : depuis février, les ventes de livres ont brutalement chuté. A la veille de la rentrée littéraire et ses 654 romans, comment se sentent les éditeurs ?"), c'est du moins ce que disent Les inrocks dans un article à lire ici, et dans lequel on peut également lire (et c'est en cela que je trouve un écho à ce qu'écrivait Topocl) :

Citation :
Surtout, la valeur sociale du livre semble avoir décliné, comme l'analyse Olivier Rubinstein qui vient de quitter les éditions Denoël pour diriger l'Institut français de Tel-Aviv :

"Ce qui se dit sur le nivellement par le bas, sur la disparition du livre en tant que symbole social, me semble de plus en plus prégnant. J'ai lu récemment un entretien du patron de Lacoste. A la question sur son livre de chevet, il a répondu 'Jamais de livres'. Il y a dix ans, le même patron aurait dit ' Je relis Proust', même s'il ne l'a jamais lu. Aujourd'hui, on peut afficher sans complexe qu'on se fiche des livres. Avant, même un politique devait parler de livres - on a vu ce que ça a donné avec Frédéric Lefebvre et son Zadig et Voltaire. Et puis, il y a l'importance des réseaux sociaux. Aujourd'hui les jeunes vont sur Facebook, communiquent toute la journée. La lecture est une activité solitaire, minoritaire qui plus est."
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:04

Quelqu' un a lu Pierre Mertens, écrivain belge de bonne réputation ? Pourtant meme les belges du forum
n' en ont pas parlé ...
ocean
Main aguerrie
ocean

Inscription le : 01/08/2011

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:08

eXPie a écrit:
Sur le fil consacré à Marc Lévy, ici, Topocl écrivait :

topocl a écrit:
[...] je ne pense pas que le livre soit quelque chose qui DOIT être. Autant je me sens totalement incapable de vivre sans le livre, autant je connais plein de gens dans mon entourage, qui n'ouvrent jamais un livre, et pourtant, sont intelligents, cultivés, connaissent plein de choses que je ne connais pas, ont des tas d'opinions qui m'impressionnent. Il en est d'ailleurs ainsi pour la plupart des gens que je fréquente, et c'est pour cela que je suis venue aux Parfumés, pour trouver des interlocuteurs parlant du livre.
Donc, je pense qu'on a, en tout cas aujourd'hui, et de plus en plus à l'avenir, une possibilité d'accès à la culture sans le livre. Et de même que je pense qu'on peut se passer du livre, je pense aussi qu'on peut se passer de la culture : notamment dans mon exercice professionnel je rencontre plein de gens, sans culture, qui ne regardent jamais un livre, pour lesquelles je développe une grande admiration du fait de leur humanité, de leur compassion, de leurs grandes aptitudes relationnelles…

Il semble qu'il y a actuellement une chute non anticipée des ventes de livres ("Un phénomène étrange frappe le monde de l’édition : depuis février, les ventes de livres ont brutalement chuté. A la veille de la rentrée littéraire et ses 654 romans, comment se sentent les éditeurs ?"), c'est du moins ce que disent Les inrocks dans un article à lire ici, et dans lequel on peut également lire (et c'est en cela que je trouve un écho à ce qu'écrivait Topocl) :

Citation :
Surtout, la valeur sociale du livre semble avoir décliné, comme l'analyse Olivier Rubinstein qui vient de quitter les éditions Denoël pour diriger l'Institut français de Tel-Aviv :

"Ce qui se dit sur le nivellement par le bas, sur la disparition du livre en tant que symbole social, me semble de plus en plus prégnant. J'ai lu récemment un entretien du patron de Lacoste. A la question sur son livre de chevet, il a répondu 'Jamais de livres'. Il y a dix ans, le même patron aurait dit ' Je relis Proust', même s'il ne l'a jamais lu. Aujourd'hui, on peut afficher sans complexe qu'on se fiche des livres. Avant, même un politique devait parler de livres - on a vu ce que ça a donné avec Frédéric Lefebvre et son Zadig et Voltaire. Et puis, il y a l'importance des réseaux sociaux. Aujourd'hui les jeunes vont sur Facebook, communiquent toute la journée. La lecture est une activité solitaire, minoritaire qui plus est."

Oui, il y avait une émission sur France Inter, récemment, sur le sujet. Il s'avère que ce sont les femmes qui lisent le plus et que les livres se vendent de moins en moins.

Pour citer notre exemple, nous n'avons pas la télé, 3 enfants (22, 18 et 13 ans). Nous lisons beaucoup mais un bémol pour l'aîné, garçon, en école d'ingé., qui lit moins maintenant alors que nourrit autant que ses soeurs aux albums et autres livres jeunesse.
Je n'achète pas autant de livres que je le voudrais aussi sommes-nous inscrits dans une médiathèque. Si il n'y avait pas la médiathèque, nous n'achèterions pas plus de toute façon car nous achetons déjà pas mal en format poche. Je précise cela car certains diraient que bibli. et médiathèques freineraient la vente des livres. Pour ma part, je ne le crois pas.

Dans ma petite ville très bourgeoise beaucoup de diplômés plus, plus et très incultes côté livres.....
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:45

Si ton aîné est en école d'ingénieur, il n'a peut-être plus tellement le temps de lire... Quoique les manuels scientifiques constituent aussi un genre de littérature, mais un peu à part dentsblanches
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 21:51

Les romans peuvent changer la personnalité des lecteurs !
Si, si, c'est prouvé par des Canadiens.

Les gens disent toujours que les livres nous changent. Pouvons-nous vraiment mesurer cela ?"
C'est La Dame au Petit chien, de Tchekhov, qui a servi pour l'expérience. Apparemment, les cobayes qui ont lu le vrai livre (enfin, la traduction) ont un peu changé (mais on ne nous dit pas vraiment comment ça a été mesuré), plus que les gens qui n'ont lu que le résumé.
Apparemment, quand on lit, on participe un peu au livre, du coup ça nous fait vivre des trucs, et on en ressort changé.
Citation :
“When people are reading literary fiction, they’re creating in their mind a simulation of experience. It’s a simulation that’s cognitive as well as emotional, and has all these different components.”

Ce changement dépend de chacun, il n'est pas le même pour tout le monde.
Citation :
“We found the people who read the [whole] story changed a bit in their personality,” Oatley says. “What we found interesting was that they all changed in somewhat different ways.”

The observations of the researchers are significant because they differ from the psychology of persuasion, which assumes that media affects everyone in the same way. “In literary art, what you’re asking people is, ‘Alright, how does this affect you? How do you feel about this? How do you think about it?’”

En conclusion, lire des romans n'apporte pas qu'une richesse de vocabulaire, il y a plus.
Citation :
“It helps provide quantitative, empirical, scientific evidence for a lot of the benefits of reading,” he says. “For a long time we’ve been talking about the benefits of reading with respect to vocabulary, literacy, and these such things. We’re now beginning to see that there’s a much broader impact.”

Ouf, je suis rassuré, j'avais peur d'avoir perdu mon temps depuis des années.

La totalité du petit article (qui reste assez superficiel) est à lire (en anglais) ici.
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 16 Empty

Notre Café Littéraire...
Page 16 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 33 ... 50  Suivant