| Notre Café Littéraire... | |
|
+53Méphistophélès jack-hubert bukowski Heyoka simla silou Alansia majeanne chrisdusud mimi54 Igor MezzaVoce FleshOvSatan Louvaluna Clemence Marko tina traversay Charlie Ouliposuccion Stargazer ocean domreader zazy rivela MehdiDaroux Epi Maryvonne aden monilet Constance Harelde darkanny coline colimasson anagramme krys topocl Hexagone bulle Aeriale Yougopéléla Marie Maline Cachemire animal shanidar Queenie Steven Bédoulène eXPie Arabella bix229 kenavo 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 27 Aoû 2011 - 8:38 | |
| - eXPie a écrit:
- Ouf, je suis rassuré, j'avais peur d'avoir perdu mon temps depuis des années.
c'est quand même dingue ce que les gens font pour faire passer leur temps, qui a besoin d'une telle 'étude'? | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 27 Aoû 2011 - 9:52 | |
| - kenavo a écrit:
- eXPie a écrit:
- Ouf, je suis rassuré, j'avais peur d'avoir perdu mon temps depuis des années.
c'est quand même dingue ce que les gens font pour faire passer leur temps, qui a besoin d'une telle 'étude'? Hé hé, il y a des gens qui doivent s'occuper, alors ils se trouvent des sujets d'études... Ce qui est génial, c'est qu'on peut faire un tas de variantes ! Romans de SF / romans policiers / Balzac / ... Et puis par nationalité : est-ce qu'un russe qui lit un roman va plus changer qu'un habitant de Los Angeles ? Questions très intéressantes, j'espère qu'un budget d'études sera bientôt débloqué... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 27 Aoû 2011 - 10:04 | |
| - eXPie a écrit:
- Ce qui est génial, c'est qu'on peut faire un tas de variantes ! Romans de SF / romans policiers / Balzac / ...
Et puis par nationalité : est-ce qu'un russe qui lit un roman va plus changer qu'un habitant de Los Angeles ? Questions très intéressantes, j'espère qu'un budget d'études sera bientôt débloqué... on devrait se proposer de particper en tant que "rats de labo" ce n'est pas pour rien qu'en allemand on parle de Leseratte = rat de lecture, pour désigner un lecteur assidu | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 27 Aoû 2011 - 13:35 | |
| En polonais, les gens qui passent beaucoup de temps dans les livres sont appelés les mites. Finalement les rats ce n'est pas si mal. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 28 Aoû 2011 - 21:13 | |
| On ressemble vraiment à des rats ou à des mites lorsqu'on lit à votre avis ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 28 Aoû 2011 - 21:41 | |
| - colimasson a écrit:
- On ressemble vraiment à des rats ou à des mites lorsqu'on lit à votre avis ?
je ne pense pas qu'il faut chercher dans la ressemblance.. mais dans l'étymologie des mots en tous cas en allemand c'est le cas: l'ajout -plutôt négatif- du rat voulait au début désigner un lecteur qui se précipite sur toute sorte de littérature: la voracité du rat pour la nourriture.. mais en allemand on utilise aussi le mot Bücherwurm = ver de livres qui provient du fait qu'il y a les larves d'une sorte de coléopètre qui mangent avec grand plaisir du papier et d'ailleurs une des images les plus connus d'un lecteur porte le titre de BücherwurmCarl Spitzweg | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Lun 29 Aoû 2011 - 20:08 | |
| Sacha Lenoir - Citation :
- Présentation de l'éditeur
5 écrivains / 5 cinéastes : 5 nouvelles et leur adaptation cinématographique. Maylis de Kerangal, Olivia Rosenthal, Alban Lefranc, Sylvain Coher et Emmanuelle Pagano ont écrit une nouvelle autour d'un personnage commun, Sacha Lenoir. Sacha Lenoir est une petite fille de huit ans. Elle vit avec ses parents, un couple de classe moyenne. Ses courbes de taille et de poids se situent dans la « norme ». Elle est connue, sans que les raisons de cette notoriété soient jamais explicitées. Enfin dans cette nouvelle, Sacha se trouve constamment sur un ferry. Chacune de ces nouvelles est suivie d'une proposition cinématographique avec un cinéaste Melvil Poupaud, Laurent Larivière, Laurence Ferreira Barbosa, Joana Preiss et Pascal Bonitzer qui nous plonge au coeur du travail de transformation d'un texte littéraire en film. cool comme idée | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 30 Aoû 2011 - 21:15 | |
| Merci pour l'explication étymologique Kenavo Et pour cette histoire de Sacha Lenoir, ça me laisse un peu sceptique... Intéressant sans doute, à condition de bien connaître l’œuvre des écrivains et cinéastes, ce qui n'est malheureusement pas mon cas (bon, d'accord, je connais un peu Olivia Rosenthal maintenant, mais si peu...) | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 3 Sep 2011 - 10:05 | |
| Vraiment, y'a des fourbes !
clic, article sur le monde.fr Joseph Macé-Scaron, directeur adjoint de l'hebdomadaire Marianne et directeur de la rédaction du Magazine littéraire, a plagié plein d'auteurs pour son dernier roman. Il se justifie en parlant de "clin d'oeil" fait à des auteurs, comme pouvaient le faire des auteurs comme Montaigne ou La Fontaine. Sauf qu'eux, ils citaient leurs sources, que c'était dans un but d'enrichissement de la langue française...etc...
video à cliquer de fausse pub | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 3 Sep 2011 - 10:16 | |
| J'adore Yann Barthès ! Bien vu la fausse pub | |
|
| |
Stargazer Envolée postale
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 7 Sep 2011 - 20:25 | |
| Oui mais tu vas bientôt aller l'acheter et le lire, donc tu feras ta petite comparaison | |
|
| |
Ouliposuccion Envolée postale
Messages : 236 Inscription le : 06/09/2011 Localisation : ouzbekistan
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 7 Sep 2011 - 20:29 | |
| Il ne fait pas partie de ma longgggue liste (d'autant que j'ai une trilogie devant moi assez conséquente , mais je crois en venir à bout rapidement...) ! | |
|
| |
Stargazer Envolée postale
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 7 Sep 2011 - 20:30 | |
| Bah voilà ! Tu vois quand tu veux ! | |
|
| |
Ouliposuccion Envolée postale
Messages : 236 Inscription le : 06/09/2011 Localisation : ouzbekistan
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 7 Sep 2011 - 20:33 | |
| Je crois en venir à bout assez rapidement pour lire un AUTRE livre que Cai Chonguo ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... | |
| |
|
| |
| Notre Café Littéraire... | |
|