Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 33 ... 50  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptySam 27 Aoû 2011 - 8:38

eXPie a écrit:
Ouf, je suis rassuré, j'avais peur d'avoir perdu mon temps depuis des années.
rire

c'est quand même dingue ce que les gens font pour faire passer leur temps, qui a besoin d'une telle 'étude'?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:52

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
Ouf, je suis rassuré, j'avais peur d'avoir perdu mon temps depuis des années.
rire

c'est quand même dingue ce que les gens font pour faire passer leur temps, qui a besoin d'une telle 'étude'?

Hé hé, il y a des gens qui doivent s'occuper, alors ils se trouvent des sujets d'études...

Ce qui est génial, c'est qu'on peut faire un tas de variantes ! Romans de SF / romans policiers / Balzac / ...
Et puis par nationalité : est-ce qu'un russe qui lit un roman va plus changer qu'un habitant de Los Angeles ? Questions très intéressantes, j'espère qu'un budget d'études sera bientôt débloqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:04

eXPie a écrit:
Ce qui est génial, c'est qu'on peut faire un tas de variantes ! Romans de SF / romans policiers / Balzac / ...
Et puis par nationalité : est-ce qu'un russe qui lit un roman va plus changer qu'un habitant de Los Angeles ? Questions très intéressantes, j'espère qu'un budget d'études sera bientôt débloqué...
Razz
on devrait se proposer de particper en tant que "rats de labo"
ce n'est pas pour rien qu'en allemand on parle de Leseratte = rat de lecture, pour désigner un lecteur assidu dentsblanches

Notre Café Littéraire... - Page 17 Lesera10
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:25

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
Ce qui est génial, c'est qu'on peut faire un tas de variantes ! Romans de SF / romans policiers / Balzac / ...
Et puis par nationalité : est-ce qu'un russe qui lit un roman va plus changer qu'un habitant de Los Angeles ? Questions très intéressantes, j'espère qu'un budget d'études sera bientôt débloqué...
Razz
on devrait se proposer de particper en tant que "rats de labo"
ce n'est pas pour rien qu'en allemand on parle de Leseratte = rat de lecture, pour désigner un lecteur assidu dentsblanches

Notre Café Littéraire... - Page 17 Lesera10
En France, on a les rats de bibliothèques !
Ce sont partout des grands lecteurs, finalement, les rats...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:35

En polonais, les gens qui passent beaucoup de temps dans les livres sont appelés les mites. Finalement les rats ce n'est pas si mal. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 21:13

On ressemble vraiment à des rats ou à des mites lorsqu'on lit à votre avis ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 21:41

colimasson a écrit:
On ressemble vraiment à des rats ou à des mites lorsqu'on lit à votre avis ? intense reflexion
je ne pense pas qu'il faut chercher dans la ressemblance.. mais dans l'étymologie des mots

en tous cas en allemand c'est le cas:
l'ajout -plutôt négatif- du rat voulait au début désigner un lecteur qui se précipite sur toute sorte de littérature: la voracité du rat pour la nourriture..

mais en allemand on utilise aussi le mot Bücherwurm = ver de livres qui provient du fait qu'il y a les larves d'une sorte de coléopètre qui mangent avec grand plaisir du papier Very Happy

et d'ailleurs une des images les plus connus d'un lecteur porte le titre de Bücherwurm

Notre Café Littéraire... - Page 17 220px-11
Carl Spitzweg

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:08

Notre Café Littéraire... - Page 17 A735

Sacha Lenoir

Citation :
Présentation de l'éditeur
5 écrivains / 5 cinéastes : 5 nouvelles et leur adaptation cinématographique. Maylis de Kerangal, Olivia Rosenthal, Alban Lefranc, Sylvain Coher et Emmanuelle Pagano ont écrit une nouvelle autour d'un personnage commun, Sacha Lenoir. Sacha Lenoir est une petite fille de huit ans. Elle vit avec ses parents, un couple de classe moyenne. Ses courbes de taille et de poids se situent dans la « norme ». Elle est connue, sans que les raisons de cette notoriété soient jamais explicitées. Enfin dans cette nouvelle, Sacha se trouve constamment sur un ferry. Chacune de ces nouvelles est suivie d'une proposition cinématographique avec un cinéaste Melvil Poupaud, Laurent Larivière, Laurence Ferreira Barbosa, Joana Preiss et Pascal Bonitzer qui nous plonge au coeur du travail de transformation d'un texte littéraire en film.


cool comme idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:15

Merci pour l'explication étymologique Kenavo Wink

Et pour cette histoire de Sacha Lenoir, ça me laisse un peu sceptique... Intéressant sans doute, à condition de bien connaître l’œuvre des écrivains et cinéastes, ce qui n'est malheureusement pas mon cas (bon, d'accord, je connais un peu Olivia Rosenthal maintenant, mais si peu...)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptySam 3 Sep 2011 - 10:05

Vraiment, y'a des fourbes !

clic, article sur le monde.fr
Joseph Macé-Scaron, directeur adjoint de l'hebdomadaire Marianne et directeur de la rédaction du Magazine littéraire, a plagié plein d'auteurs pour son dernier roman. Il se justifie en parlant de "clin d'oeil" fait à des auteurs, comme pouvaient le faire des auteurs comme Montaigne ou La Fontaine. Sauf qu'eux, ils citaient leurs sources, que c'était dans un but d'enrichissement de la langue française...etc...

video à cliquer de fausse pub
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptySam 3 Sep 2011 - 10:16

J'adore Yann Barthès ! Bien vu la fausse pub rire
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:25

Oui mais tu vas bientôt aller l'acheter et le lire, donc tu feras ta petite comparaison dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:29

Il ne fait pas partie de ma longgggue liste (d'autant que j'ai une trilogie devant moi assez conséquente , mais je crois en venir à bout rapidement...) !
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:30

Bah voilà ! Tu vois quand tu veux ! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:33

Je crois en venir à bout assez rapidement pour lire un AUTRE livre que Cai Chonguo ! nanana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 17 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 33 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: