| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Notre Café Littéraire... | |
|
+53Méphistophélès jack-hubert bukowski Heyoka simla silou Alansia majeanne chrisdusud mimi54 Igor MezzaVoce FleshOvSatan Louvaluna Clemence Marko tina traversay Charlie Ouliposuccion Stargazer ocean domreader zazy rivela MehdiDaroux Epi Maryvonne aden monilet Constance Harelde darkanny coline colimasson anagramme krys topocl Hexagone bulle Aeriale Yougopéléla Marie Maline Cachemire animal shanidar Queenie Steven Bédoulène eXPie Arabella bix229 kenavo 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 11 Mai 2011 - 10:42 | |
| La plus grande PAL du monde ? - Citation :
Une Tour de Babel faite de 30.000 livres érigée au centre de Buenos Aires
10/05/2011
(AFP) - Une Tour de Babel haute de 25 mètres, formée en spirale avec 30.000 livres de toutes les langues, a été créée à l'initiative de l'artiste argentine Marta Minujin sur une place centrale de Buenos Aires.
"L'idée est d'unir toutes les races à travers le livre", a expliqué samedi l'artiste à propos de son oeuvre monumentale qui sera inaugurée mercredi et "existera" sur la place San Martin jusqu'à fin mai.
Cette Tour de Babel a été créée parce que Buenos Aires est cette année la Capitale mondiale du livre 2011, proclamée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).
A partir de jeudi, ses sept étages peuvent être escaladés gratuitement par groupes jusqu'à cent personnes et la visite sera accompagnée par une bande sonore créée par Marta Minujin et laissant entendre le mot "livre" dans toutes les langues du monde.
Près de la moitié des livres ayant servi de "briques" pour la construction de la tour a été offerte par une cinquantaine d'ambassades à Buenos Aires, mais l'autre moitié vient des dons de milliers de personnes mobilisées grâce à une campagne publique pour cette "oeuvre de participation massive", selon les termes de l'artiste.
Le dernier jour de l'exposition, le 28 mai, les visiteurs peuvent choisir un livre dans la langue de leur préférence et l'emporter. D'autres livres seront donnés à des bibliothèques. Le reste sera catalogué et formera la première collection multilingue de la capitale, baptisée Bibliothèque de Babel, en hommage à "la créativité et la culture de tous les peuples du monde", a-t-elle expliqué.
Au rez-de-chaussée de la tour, on peut voir des oeuvres de littérature, d'histoire et de géographie mondiales. Les premier et deuxième étages sont consacrés à des livres des Amériques, les troisième et quatrième à l'Europe, les cinquième et sixième à l'Asie.
Cette Tour de Babel rappelle une autre création de Marta Minujin, le Parthénon des Livres construit en 1983 à Buenos Aires avec des titres interdits sous la dictature militaire (1976-83), pour une réflexion sur la censure.
Connue pour ses créations "habitables" formées d'autres matériaux comme des coussins ou des bouteilles, qui invitent le public à se rendre à l'intérieur de l'oeuvre pour la vivre, Marta Minujin est une pionnière du plus grand mouvement artistique des années 1960 en Argentine, l'Institut Di Tella.
|
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 11 Mai 2011 - 10:46 | |
| ça va faire PALir Kenavo (faut bien que je remplace traversay) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 11 Mai 2011 - 10:52 | |
| - Nezumi a écrit:
- La plus grande PAL du monde ?
Merci, l'endroit y est très bien pour poster cette information Charlie nous avait parlé aussi de cette tour: iciet j'avais posté une vidéo: ici - darkanny a écrit:
- ça va faire PALir Kenavo (faut bien que je remplace traversay)
super | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 11 Mai 2011 - 11:03 | |
| - kenavo a écrit:
- Nezumi a écrit:
- La plus grande PAL du monde ?
Merci, l'endroit y est très bien pour poster cette information
Charlie nous avait parlé aussi de cette tour: ici
et j'avais posté une vidéo: ici
C'est le buzz sur Parfum ce truc ma parole ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 11 Mai 2011 - 11:46 | |
| Moi j'aimerais bien la visiter! |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 11 Mai 2011 - 13:29 | |
| - Nezumi a écrit:
- Moi j'aimerais bien la visiter!
de même | |
| | | Invité Invité
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 11 Mai 2011 - 20:50 | |
| - Nezumi a écrit:
- Apparemment cette artiste n'est pas la première à faire des constructions en livres. En surfant j'ai trouvé que l'artiste tchèque Matej Kren réalisait aussi des oeuvres à base de livres depuis une dizaine d'année, avec son "book project"
artiste mentionné sur Parfum: ici mais on pourrait ajouter ces photos et le lien au fil | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 11 Mai 2011 - 22:38 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 12 Mai 2011 - 21:35 | |
| - Queenie a écrit:
C'est le buzz sur Parfum ce truc ma parole ! Ca change des vidéos avec plein de chatons dedans ! Moi je vais aller la dévaliser leur tour de Babel... Il en restera plus grand chose ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 12 Mai 2011 - 22:04 | |
| A Toulouse, il y a quelque chose de très bien.
ça s' appelle Le Marathon des mots, du 15 au 18 juin.
Pendant 4 jours et 3 nuits, plus de 200 actteurs, auteurs, musiciens, artistes et compagnies se relairont pour des lectures, spectacles, performances, créations dans une quarantaine de lieux Toulousains.
Parmi les invités, Umberto Eco, Michel Tournier, Higelin, Thiefaine, Fellag...
Et en novembre il y a aussi un Salon du livre.
| |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 17 Mai 2011 - 19:27 | |
| Birgitta Trotzig (1929-2011). - Citation :
- Dans son oeuvre, Birgitta Trotzig fait état de deux grandes interrogations, sur le mal et la religion - une vingtaine de romans, souligne l'AFP, dans lesquels l'existentialisme tient une part prépondérante. Une orientation littéraire à laquelle elle a su apporter des notes d'espoirs et de tragique, expliquant à l'Express : « La littérature est le seul rite qui soit encore porteur de sens. Si j'écris, c'est pour me préparer à la mort. »
[...]
Depuis 1993, elle siégeait à l'Académie Nobel, succédant à son poste à Per Olof Sundman. Un de ses pairs à l'académie, Per Wästberg, la décrit comme une personnalité à part. « Elle avait une individualité très forte, elle était vraiment différente des autres. » Source : ici. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 1 Juin 2011 - 21:58 | |
| - odrey a écrit:
- Dés la première tétée, c'est bon pour la montée de lait.
la preuve en image : | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 2 Juin 2011 - 8:59 | |
| - shanidar a écrit:
- odrey a écrit:
- Dés la première tétée, c'est bon pour la montée de lait.
la preuve en image :
Bravo ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... | |
| |
| | | | Notre Café Littéraire... | |
|