Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 30 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:42

La plus grande PAL du monde ?

Citation :

Une Tour de Babel faite de 30.000 livres érigée au centre de Buenos Aires

10/05/2011

Notre Café Littéraire... - Page 10 000_mv10

(AFP) - Une Tour de Babel haute de 25 mètres, formée en spirale avec 30.000 livres de toutes les langues, a été créée à l'initiative de l'artiste argentine Marta Minujin sur une place centrale de Buenos Aires.

"L'idée est d'unir toutes les races à travers le livre", a expliqué samedi l'artiste à propos de son oeuvre monumentale qui sera inaugurée mercredi et "existera" sur la place San Martin jusqu'à fin mai.


Cette Tour de Babel a été créée parce que Buenos Aires est cette année la Capitale mondiale du livre 2011, proclamée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).


A partir de jeudi, ses sept étages peuvent être escaladés gratuitement par groupes jusqu'à cent personnes et la visite sera accompagnée par une bande sonore créée par Marta Minujin et laissant entendre le mot "livre" dans toutes les langues du monde.


Près de la moitié des livres ayant servi de "briques" pour la construction de la tour a été offerte par une cinquantaine d'ambassades à Buenos Aires, mais l'autre moitié vient des dons de milliers de personnes mobilisées grâce à une campagne publique pour cette "oeuvre de participation massive", selon les termes de l'artiste.


Le dernier jour de l'exposition, le 28 mai, les visiteurs peuvent choisir un livre dans la langue de leur préférence et l'emporter. D'autres livres seront donnés à des bibliothèques. Le reste sera catalogué et formera la première collection multilingue de la capitale, baptisée Bibliothèque de Babel, en hommage à "la créativité et la culture de tous les peuples du monde", a-t-elle expliqué.


Au rez-de-chaussée de la tour, on peut voir des oeuvres de littérature, d'histoire et de géographie mondiales. Les premier et deuxième étages sont consacrés à des livres des Amériques, les troisième et quatrième à l'Europe, les cinquième et sixième à l'Asie.


Cette Tour de Babel rappelle une autre création de Marta Minujin, le Parthénon des Livres construit en 1983 à Buenos Aires avec des titres interdits sous la dictature militaire (1976-83), pour une réflexion sur la censure.

Connue pour ses créations "habitables" formées d'autres matériaux comme des coussins ou des bouteilles, qui invitent le public à se rendre à l'intérieur de l'oeuvre pour la vivre, Marta Minujin est une pionnière du plus grand mouvement artistique des années 1960 en Argentine, l'Institut Di Tella.

Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:46

ça va faire PALir Kenavo (faut bien que je remplace traversay)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:52

Nezumi a écrit:
La plus grande PAL du monde ?
Merci, l'endroit y est très bien pour poster cette information Very Happy

Charlie nous avait parlé aussi de cette tour: ici

et j'avais posté une vidéo: ici




darkanny a écrit:
ça va faire PALir Kenavo (faut bien que je remplace traversay)
respect super rire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyMer 11 Mai 2011 - 11:03

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
La plus grande PAL du monde ?
Merci, l'endroit y est très bien pour poster cette information Very Happy

Charlie nous avait parlé aussi de cette tour: ici

et j'avais posté une vidéo: ici

C'est le buzz sur Parfum ce truc ma parole !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyMer 11 Mai 2011 - 11:46

Moi j'aimerais bien la visiter!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:29

Nezumi a écrit:
Moi j'aimerais bien la visiter!
Very Happy de même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:08

Apparemment cette artiste n'est pas la première à faire des constructions en livres. En surfant j'ai trouvé que l'artiste tchèque Matej Kren réalisait aussi des oeuvres à base de livres depuis une dizaine d'année, avec son "book project".

Notre Café Littéraire... - Page 10 Kren-110 Notre Café Littéraire... - Page 10 Kren-111 Notre Café Littéraire... - Page 10 Kren-112

Plus ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:50

Nezumi a écrit:
Apparemment cette artiste n'est pas la première à faire des constructions en livres. En surfant j'ai trouvé que l'artiste tchèque Matej Kren réalisait aussi des oeuvres à base de livres depuis une dizaine d'année, avec son "book project"
artiste mentionné sur Parfum: ici Very Happy

mais on pourrait ajouter ces photos et le lien au fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:38

bix229 a écrit:
Cachemire a écrit:
Pour la deuxième année consécutive, Francfort lit un livre... Ou plutôt ses habitants lisent tous le même livre pendant quinze jours et peuvent participer à des rencontres, lectures, évènements autour du livre choisi. Cet année, il s'agit de Abschaffel de Wilhelm Genazino (qui n'est pas traduit en français). L'histoire se passe dans la ville des années 70 et le héros est un flâneur, perdu dans la métropole de la finance. Très amusant!

J'aime beaucoup cette initiative de la ville, elle fait découvrir des oeuvres très intéressantes et on peut en savoir beaucoup sur les auteurs et le contexte de l'oeuvre.

Fais pression sur les autorités pour qu' ils traduisent en frnçais ce Genazino, Cachemire ! Je ne sais pas moi : prends Frédéric Mitterrand en otage ! Surprised

C'est une bonne idée!!! diablotin

coline a écrit:

C'est une initiative très intéressante qui devrait un peu se généraliser... Very Happy

Tout à fait d'accord, je pense que des grandes villes françaises pourraient très bien organiser ce type d'évènement! sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:35

Queenie a écrit:

C'est le buzz sur Parfum ce truc ma parole !

Ca change des vidéos avec plein de chatons dedans ! Razz

Moi je vais aller la dévaliser leur tour de Babel... Il en restera plus grand chose ! diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:04

A Toulouse, il y a quelque chose de très bien.

ça s' appelle Le Marathon des mots, du 15 au 18 juin.

Pendant 4 jours et 3 nuits, plus de 200 actteurs, auteurs, musiciens, artistes et compagnies
se relairont pour des lectures, spectacles, performances, créations dans une quarantaine
de lieux Toulousains.

Parmi les invités, Umberto Eco, Michel Tournier, Higelin, Thiefaine, Fellag...

Et en novembre il y a aussi un Salon du livre.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyMar 17 Mai 2011 - 19:27

Birgitta Trotzig (1929-2011).
Citation :
Dans son oeuvre, Birgitta Trotzig fait état de deux grandes interrogations, sur le mal et la religion - une vingtaine de romans, souligne l'AFP, dans lesquels l'existentialisme tient une part prépondérante. Une orientation littéraire à laquelle elle a su apporter des notes d'espoirs et de tragique, expliquant à l'Express : « La littérature est le seul rite qui soit encore porteur de sens. Si j'écris, c'est pour me préparer à la mort. »
[...]

Depuis 1993, elle siégeait à l'Académie Nobel, succédant à son poste à Per Olof Sundman. Un de ses pairs à l'académie, Per Wästberg, la décrit comme une personnalité à part. « Elle avait une individualité très forte, elle était vraiment différente des autres. »

Source : ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyMer 1 Juin 2011 - 21:58

odrey a écrit:
Dés la première tétée, c'est bon pour la montée de lait.

la preuve en image :

Notre Café Littéraire... - Page 10 Biare10
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 8:59

shanidar a écrit:
odrey a écrit:
Dés la première tétée, c'est bon pour la montée de lait.

la preuve en image :

Notre Café Littéraire... - Page 10 Biare10

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 22:03

shanidar a écrit:
odrey a écrit:
Dés la première tétée, c'est bon pour la montée de lait.

la preuve en image :

Notre Café Littéraire... - Page 10 Biare10

Ah, excellent ! Laughing
Je vais envoyer ça à ma môman dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 10 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 30 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: