Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 35 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:22

Ecrivains en Corée du Nord (LeMonde.fr)

Citation :
Il existe en République populaire démocratique de Corée (RPDC) des romans qui ne sont pas forcément illisibles ou à la gloire des dirigeants. Des amis, de Baek Nam-ryong - premier roman nord-coréen traduit en français - en est un exemple. L'auteur n'est pas un dissident. Il vit en RPDC, ne dénonce pas le régime, ne parle pas des camps de travail - où, selon les organisations humanitaires, sont détenues 200 000 personnes -, mais de la vie quotidienne de Coréens qui, comme lui, adhèrent au système - ou du moins l'affirment -, louvoient entre les contraintes, ont leurs doutes et leurs contradictions, sont partagés entre l'idéal auquel ils veulent croire et une dure réalité.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:22

shanidar a écrit:
Cependant, l'étude n'apporte pas d'élément sur les avantages (car il doit y en avoir) de l'écriture clavier...

La rapidité ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptySam 17 Sep 2011 - 20:09

Mort de la grande chanteuse Cora Vaucaire, interprète de Prévert, entre autres..
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:47

Bernard Maris, l' économiste de Charlie Hebdo, adore Emmanuel Carrère, mais il vient de lire Le Journal d' un raté, de Limonov, personnage central du livre de Carrère et écrivain des années 70.
Et, surprise, il trouve que la prose de Carrère patit auprès ce celle de Limonov... Qu' il compare à Bukowski.
Que les amateurs de Buk s' informent, moi Limonov... Notre Café Littéraire... - Page 20 774298
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:07

Du temps qu'on existait, Marien Defalvard : c'est vraiment humain d'avoir 19 ans, d'être si parisien, si littéraire et si plein de poussière sur le palais ? (Livre encensé un peu partout non ?)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:15

Je l' ai vu à la télé, et le moins qu' on puisse dire, c' est qu' il très imbu de sa personne et de ce qu' il
a écrit.
Il n' a pas oublié de mentionner qu' il était très en avance sur les autres dans sa scolarité et qu' il avait abandonné ses études pour se consacrer à l' écriture...

Je crois qu' il lui faudra un peu de modestie et d' expériences vécues pour songer à etre un écrivain.
N' est pas Rimbaud qui veut...
Et je ne suis pas certain que la critique lui rende service en le couvrant d' éloges...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:45

bix229 a écrit:
Je l' ai vu à la télé, et le moins qu' on puisse dire, c' est qu' il très imbu de sa personne et de ce qu' il
a écrit.
Il n' a pas oublié de mentionner qu' il était très en avance sur les autres dans sa scolarité et qu' il avait abandonné ses études pour se consacrer à l' écriture...

Je crois qu' il lui faudra un peu de modestie et d' expériences vécues pour songer à etre un écrivain.
N' est pas Rimbaud qui veut...
Et je ne suis pas certain que la critique lui rende service en le couvrant d' éloges...

C'est le fils de Gérard Lenorman ?

Comparons Lenorman et Defalvard :
Notre Café Littéraire... - Page 20 Grardl10 Notre Café Littéraire... - Page 20 Captur10

Ou alors ils ont la même perruque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:14

eXPie a écrit:
bix229 a écrit:
Je l' ai vu à la télé, et le moins qu' on puisse dire, c' est qu' il très imbu de sa personne et de ce qu' il
a écrit.
Il n' a pas oublié de mentionner qu' il était très en avance sur les autres dans sa scolarité et qu' il avait abandonné ses études pour se consacrer à l' écriture...

Je crois qu' il lui faudra un peu de modestie et d' expériences vécues pour songer à etre un écrivain.
N' est pas Rimbaud qui veut...
Et je ne suis pas certain que la critique lui rende service en le couvrant d' éloges...

C'est le fils de Gérard Lenorman ?

Comparons Lenorman et Defalvard :
Notre Café Littéraire... - Page 20 Grardl10 Notre Café Littéraire... - Page 20 Captur10

Ou alors ils ont la même perruque.

Tu m'étonnes qu'il cache ça ! Complètement dévalorisé le pov' petit.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:23

bix229 a écrit:
Je l' ai vu à la télé, et le moins qu' on puisse dire, c' est qu' il très imbu de sa personne et de ce qu' il
a écrit.
Il n' a pas oublié de mentionner qu' il était très en avance sur les autres dans sa scolarité et qu' il avait abandonné ses études pour se consacrer à l' écriture...

Ouch, ces déclarations vont pas jouer en sa faveur...

eXPie a écrit:

C'est le fils de Gérard Lenorman ?

Comparons Lenorman et Defalvard :
Notre Café Littéraire... - Page 20 Grardl10 Notre Café Littéraire... - Page 20 Captur10

Ou alors ils ont la même perruque.

mdr2 Et on sent déjà les conséquences de ses propos prétentieux dans le public !

La question à se poser est la suivante : les critiques seraient-ils aussi élogieux si l'auteur n'avait pas été si jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:48

Lu sur le site de l'Express :

Citation :
Quatre passages pour vous faire une idée du premier roman de Marien Defalvard. Génie ou amphigouri?

On connaît la phrase du cardinal de Richelieu : "Donnez-moi deux lignes d'un homme et je vous le fais pendre ". Rien de plus facile, en effet, que d'isoler quelques lignes dans un roman pour en souligner le ridicule. A ceux qui voudraient se faire une idée du style de Marien Defalvard, nous proposons donc ci-dessous quelques extraits plus consistants, représentatifs de Du temps qu'on existait.

"Dans la ruelle derrière l'église, dans les années plus précoces, je marchais avec mon frère car nous allions saluer un oncle imprécis qui habitait sur la fontaine, il y a eu un frouillement dans le paquet de verdure qui borde l'église, et en est sortie la masse jaunâtre et décrépite du chien, je me souviens énorme."(Page 65)

"Je pensais cela : quand, après le premier mouvement de l'existence ('Le ballet, mesdames et messieurs ! Applaudissez le ballet !... Et maintenant, entracte'), quand après le temps des élixirs et des sèves, la douce vue des jours et celle, bleuâtre, de l'espérance, quand vitement, lentement les jours s'engrisent, se vanissent, se contingentent, alors, si nous étions sérieux, il faudrait que chacun en terminât." (Page 104)

"C'était dimanche, ce dimanche, qui déjà inventoriait trois vies, bien distinctes, qu'on avait, avec la minutie toute bretonne des broderies, des taies, réinventées, trois fois. La première, à Brest, dans les bonjours à l'Amiral, dans les hoquets, les défaillances, la sudation. Une autre de nos vies, lancée dans un embrayage de voiture, interminable comme celui des 2CV en janvier le matin, prolongée quand on s'encordait, innervés de vide, à l'escalade de l'Arrée, bouclée, enfin, quand l'effort commun en était à s'extirper des nuages." (Page 180)

"Passer sur la province française milieusarde. Si vous saviez les pathologies qui grignotent la province française... Paris, à côté, c'est un jeu d'enfants, du théâtre. Du petit-lait de gâteau de thé." (Page 314)
http://www.lexpress.fr/culture/livre/du-temps-qu-on-existait-en-quatre-extraits_1037039.html

Moi, ça me fatigue ce style.... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:13

Oui, il a 19 ans, est orléanais, et on le compare à Proust (!). Pas une seule journée sans que le journal local, La République du Centre, ne nous abreuve des faits et gestes du "petit génie" et ne pèse ses chances dans la course aux prix littéraires. Personnellement, j'ai lu quelques pages et je trouve son style insupportable. je n'irai pas plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 20 Marien-Defalvard
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:48

Extraits représentatifs ou vraiment les pires de son roman ? jemetate
C'est vrai que c'est un peu pompeux mais avec un peu moins de prétention ça pourrait devenir quelque chose de bien... (peut-être ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:55

Charlie a écrit:


Moi, ça me fatigue ce style.... Sleep
Pareil, ça ne donne pas envie, c'est ridiculement prétentieux.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:34

Le lien posté par Colimaçon sur la traduction de Verlaine en anglais (voir ici) m'amène à proposer un autre lien sur ce sujet (la traduction du français vers l'anglais). Il s'agit d'un article (en anglais) concernant le problème de la traduction de Madame Bovary en anglais. Voir sur le site du Guardian, ici.
Ce qui est intéressant, c'est que cet article a été écrit par le traducteur du livre, qui explique les difficultés que pose cet Everest de la traduction, situé dans le plat pays de Normandie. Il y avait déjà eu 19 traductions en anglais avant.
Pourquoi en faire une vingtième ?
Ce coup-ci, la traduction est faite en utilisant la langue du XIX° siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:52

merci, ça mérite sa lecture cet article. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 20 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 35 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: