Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Notre Café Littéraire...

+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 35 ... 50  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 28 Oct 2011 - 16:14

J' ai lu ça :

La Grande Librairie est une des seules émissions de télé où l' on parle encore de livres, un exploit qui mérite d' etre salué. François Busnel, son animateur, reçoit les uns et les autres pour d' aimables causeries. Ce journaliste multicarte est aussi à la tete du magazine "Lire" et s' occupe de rubrique livres de l' "Express". Tant mieux pour lui.

Delphine de Vigan est la romancière qui monte. La critique a salué unanimement son dernier roman... Elle a été la "révélation de l' année 2007" du magazine "Lire"... et devrait décrocher assez vite un prix genre Fémina ou Goncourt, pour lequel elle a étré pré selectionnée.

Le 15 septembre, elle était reçue par Busnel sur France 5. Rien que de très normal. A la ville, D de Vigan partage la vie de F Busnel. Tout le monde le sait dans le milieu de l' édition. On ne s' en soucierait pas, si ce dernier ne l' avait invitée pour parler de son roman. On aurait été à sa place, on aurait un peu cadré les choses à l' attention des téléspectateurs, du style :

"Il faut que les auditeurs le sachent, notre prochaine invitée ne m' est pas totalement inconnue, je suis son compagnon. Mais il n' y avait pas de raison que "La grande Librairie" ne recoive pas à l' instar des autres médias, D de Vigan".

Les choses ne se sont pas passées ainsi. Il suffit de revisionner sur le Net l' émission du 15 septembre. F Busnel tresse des lauriers à la romancière, mais ne révèle rien de leur proximité. Mieux, il la vouvoie.

"Delphine de Vigan, bonjour, merci d' etre avec nous. Votre roman absolument extraordinaire, Rien ne s' oppose à la nuit, est déjà et c' est mérité, l' un des grands succès de cette rentrée littéraire", dit-il à l' antenne.

Encore une fois, il n' y avait pas de raison que D de Vigan, ne passe pas sur France 5. Et si certains se plaignent, eux les petits, les grouillots, les mal-aimés de l' édition, que personne n' invite dans les médias, ils n' ont qu' à s' en prendre à eux memes.

Laurent Léger, Charlie, n° 1010, 26/10/11
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:26

bix229 a écrit:
Les choses ne se sont pas passées ainsi. Il suffit de revisionner sur le Net l' émission du 15 septembre. F Busnel tresse des lauriers à la romancière, mais ne révèle rien de leur proximité. Mieux, il la vouvoie.

"Delphine de Vigan, bonjour, merci d' etre avec nous. Votre roman absolument extraordinaire, Rien ne s' oppose à la nuit, est déjà et c' est mérité, l' un des grands succès de cette rentrée littéraire", dit-il à l' antenne.

Encore une fois, il n' y avait pas de raison que D de Vigan, ne passe pas sur France 5. Et si certains se plaignent, eux les petits, les grouillots, les mal-aimés de l' édition, que personne n' invite dans les médias, ils n' ont qu' à s' en prendre à eux memes.
C'est vrai que ça n'est pas un comportement très honnête...
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:09

En même temps, on s'en fiche un peu de leur vie privée, et ce n'est pas comme si son livre était passé inaperçu, on en a parlé un peu partout, alors je trouve que c'est quand même chipoter que de lui reprocher ça.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:40

Epi a écrit:
En même temps, on s'en fiche un peu de leur vie privée, et ce n'est pas comme si son livre était passé inaperçu, on en a parlé un peu partout, alors je trouve que c'est quand même chipoter que de lui reprocher ça.

Je ne suis pas sûr : je te garantis que quand tu lis un livre écrit par quelqu'un que tu connais, tu le lis très différemment que si tu ne connais pas la personne. Outre un capital sympathie potentiel, tu vois des choses que le lecteur lambda ne verra pas, des allusions à des événements de la vie de la personne notamment. Et plus encore quand la personne a écrit un livre qui la touche de près. Parce que ce qui la touche de près va toucher de près son compagnon aussi, non ?
Or, son bouquin, c'est hyper personnel, si j'ai bien compris. Ce n'est pas comme si elle avait écrit l'épopée de la colonisation de Mars...

Certains animateurs tutoient leurs invités quand ils les connaissent bien. Ils disent "on ne va pas cacher qu'on se connaît" et puis voilà.

S'il avait pensé qu'il n'avait rien à cacher, eh bien je crois qu'il n'aurait rien caché.
(je ne juge pas du tout de la qualité littéraire du livre, bien sûr, je crois bien que je ne saurai jamais ce qu'il vaut).

Evidemment, il n'est pas le premier à faire ce genre de trucs, je crois me souvenir que PPDA avait un peu fait ce coup-là, aussi...
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:02

Je pense que la duplicité vient plutot de Busnel. J' ai eu envie de lire le livre de Delphine de Vigan pour l' avoir entendue interrogée sur France Inter, et je le lirai sans doute.
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:15

eXPie a écrit:
Epi a écrit:

Je ne suis pas sûr : je te garantis que quand tu lis un livre écrit par quelqu'un que tu connais, tu le lis très différemment que si tu ne connais pas la personne. Outre un capital sympathie potentiel, tu vois des choses que le lecteur lambda ne verra pas, des allusions à des événements de la vie de la personne notamment. Et plus encore quand la personne a écrit un livre qui la touche de près. Parce que ce qui la touche de près va toucher de près son compagnon aussi, non ?
Or, son bouquin, c'est hyper personnel, si j'ai bien compris. Ce n'est pas comme si elle avait écrit l'épopée de la colonisation de Mars...
D'accord, je comprends le point de vue. Mais la question reste quand même : a t-il traité Vigan et son livre différemment parce qu'ils sont ensemble ? Peut-être mais est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Après tout, il fait parler les auteurs surtout et on peut se dire qu'il l'aurait fait parler de la même façon s'il ne l'avait pas connue. On n'en saura jamais rien mais on peut lui accorder le bénéfice du doute. Enfin bon, je n'ai pas vu l'émission et je ne connais pas suffisamment Busnel, mais je me disais juste que le journaliste qui a écrit ça aurait peut-être mieux à faire. Il dit lui-même qu'il ne trouve pas anormal qu'elle ait été invitée alors ça fait un peu le type qui veut se faire Busnel et il choisit une broutille pour ce faire. Il y a peut-être des choses un peu plus importantes, à mon humble avis Wink
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:18

Epi a écrit:
Il y a peut-être des choses un peu plus importantes, à mon humble avis Wink
Très certainement, oui ! Very Happy
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptySam 29 Oct 2011 - 23:01

Mort du poète italien Andrea Zanzotto, le mardi 18 octobre à 90 ans.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:52

A la redécouverte de La Prose du Transsibérien, de Blaise Cendrars

Notre Café Littéraire... - Page 21 A1953

Alors qu'un rarissime original de La Prose du Transsibérien est mis aux enchères, les éditions PUF ressortent l'oeuvre de Blaise Cendrars, illustrée par Sonia Delaunay.

source et suite
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:56

Maya Angelou

Notre Café Littéraire... - Page 21 A2037
Avec Malcom X au Ghana, en 1964. Photo: Alice Windom

présentation de son livre Un billet d'avion pour l'Afrique ici

faudra vraiment qu'on lui ouvre un fil Wink
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 18 Nov 2011 - 9:59

Paris rend hommage à Henri Troyat (ici)

Citation :
Henri Troyat (1911-2007) aura bientôt son nom apposé sur un immeuble parisien du VIe arrondissement, sis 5, rue Bonaparte, tout près de sa chère Académie française, dont il fut longtemps le doyen. C'est le 15 novembre que sera dévoilée la plaque commémorative sur la demeure où le célèbre biographe et auteur des grandes sagas russes aura écrit, tous les jours, la plus grande partie de son oeuvre prolifique.
source

Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Nasr Eddin Hodja   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:29

Notre Café Littéraire... - Page 21 220px-Nasreddin

Citation :
Nasr Eddin Hodja est un ouléma mythique de la culture musulmane qui aurait vécu en Turquie, à une date indéterminée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan en passant par le turc, l'arabe, le grec, le russe et d'autres.

Son personnage s'est fondu à celui de Joha (au Maghreb) Jha, Djha ou Djouha. Le personnage de Joha (en Égypte il s'appelle Goha, en Turquie il s'appelle Nasreddin Hoca (prononcer Hodja) préexistait à celui de Nasr Eddin Hodja sans que l'on puisse clairement déterminer l'origine de ce personnage ingénu, faux-naïf du monde arabo-musulman. En Iran et Azerbaïdjan, on l'appelle Mollah Nasreddin et en Asie centrale Appendi (du turc efendi : monsieur), mais ce sont toujours les mêmes aventures que l'on raconte à son propos. Ses histoires courtes sont morales, bouffonnes, absurdes ou parfois coquines. Une partie importante d'entre elles a la qualité d'histoire enseignement.

Nasr Eddin vit en général à Akşehir (Turquie) où il a sa tombe canular vide. Ses histoires ont parfois pour protagonistes le terrible conquérant Tamerlan (Timour Lang), pour qui il joue le rôle de bouffon insolent bien que la situation soit anachronique. D'autres histoires mettent en scène son âne et sa première femme Khadidja ; il exerce parfois la fonction de Cadi voire d'enseignant dans une médersa.

Il aurait vécu au VIIIe siècle à Koufa, un village d'Irak mais deux tombes existeraient : l'une dans un village d'Anatolie et l'autre en Algérie.

Le roman Goha le simple a inspiré le scénario du film Goha de Jacques Baratier, avec Omar Sharif et Claudia Cardinale, film primé au festival de Cannes en 1958.

L'Unesco a déclaré l'année 1996 année Nasr Eddin Hodja.
source wikipedia
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:31

Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja

Nasr Eddin Hodja vécu en Turquie aux alentours du XIIIe siècle. Musulman, il exerça tour à tour les professions de maître d’école coranique, de cadi, de bouffon de Tamerlan ou encore de gardien d’oies. Il est considéré comme un sage, un savant qu’on vient parfois consulter de loin.
Ce recueil s’articule en une succession de courtes saynètes de quelques lignes à une page. Des brèves de comptoir bouffonnes, absurdes qui m’ont fait rire. Un livre jubilatoire qui se lit très vite, qui peut se lire par petites touches, excellent pour le moral. Je connaissais certaines de ces histoires, entendues il y a fort longtemps, peut-être reprises dans des contes pour enfants dont j’aurais gardé souvenir.
Un moment de bonheur.

Citation :
Un remède pour l’intelligence.
Il y avait dans le village voisin un garçon bête, mais bête au point d’avoir du mal à reconnaître ses parents, lesquesl décidèrent, un jour, de consulter le Hodja :
- Nasr Eddin, saisi-tu le moyen de faire revenir un peu d’intelligence à notre fils, juste assez pour qu’il puisse garder les oies sans nous en perdre une par jour ?
- Vous ne pouviez pas mieux tomber, répond le Hodja : je connais la recette des pilules miraculeuses. Revenez demain.
Une fois seul, Nasr Eddin ramasse des crottes de bique et les roules dans le sucre une par une.
Le lendemain, les parents sont de retour, accompagnés de leur idiot, auquel Nasr Eddin tend deux « pilules » :
- Tiens, mon fils, goûte-moi un peu ça, qui va te faire marcher la cervelle.
Le garçon les prend et les met dans sa bouche :
- Mais c’est de la merde ! s’écrie-t-il en les recrachant aussitôt.
- Vous voyez, triomphe Nasr Eddin en se tournant vers les parents, ça vient, ça vient !

Citation :
Ecrire et marcher.
- Nasr Eddin, j’ai une lettre importante à envoyer à Istanbul. Tu sais bien que je n’ai pas été à l’école : veux-tu me l’écrire ?
- Excuse-moi, répond Nasr Eddin. J’ai mal aux pieds.
- Tu te sers donc de tes pieds pour écrire ?
- Non, avec les pieds, je marche, mais j’écris tellement mal qu’il faut que j’aille moi-même auprès du destinataire pour lui lire la lettre.
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:58

L'esprit me plaît bien aussi. Quel est l'éditeur ?
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 EmptyVen 18 Nov 2011 - 20:15

tina a écrit:
L'esprit me plaît bien aussi. Quel est l'éditeur ?
Phébus (collection Libretto).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 21 Empty

Notre Café Littéraire...
Page 21 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 35 ... 50  Suivant