| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Notre Café Littéraire... | |
|
+53Méphistophélès jack-hubert bukowski Heyoka simla silou Alansia majeanne chrisdusud mimi54 Igor MezzaVoce FleshOvSatan Louvaluna Clemence Marko tina traversay Charlie Ouliposuccion Stargazer ocean domreader zazy rivela MehdiDaroux Epi Maryvonne aden monilet Constance Harelde darkanny coline colimasson anagramme krys topocl Hexagone bulle Aeriale Yougopéléla Marie Maline Cachemire animal shanidar Queenie Steven Bédoulène eXPie Arabella bix229 kenavo 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 23 Nov 2011 - 11:20 | |
| 35 ans après sa mort, que reste-t-il de Malraux?André Malraux, en 1934, un an après avoir obtenu le prix Goncourt pour La Condition humaine.L'auteur de L'Espoir s'est éteint le 23 novembre 1976. Trente-cinq après, si son personnage fascine toujours, son oeuvre suscite la polémique. Face-à-face entre Robert Poujade, inconditionnel de l'écrivain, et Thomas Clerc, nettement plus nuancé. source et suite | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 23 Nov 2011 - 12:05 | |
| La danse sacrale d'Alejo Carpentier se déroule pendant la guerre d'Espagne, et bien sur Malraux y est évoqué en tant que combattant. Pour rebondir sur l'article cité, Carpentier pose de manière très crue la question de savoir s'il est possible de raconter la guerre, il tente de le faire à travers le récit d'un soldat qui explique que pendant les combats, il ne pense à rien, ne voit rien, ne sait pas la plupart du temps ce qui se passe autour de lui, où il se trouve, ce qu'il doit faire, voilà la réalité du soldat, trouver un trou, atteindre une ruine, passer un ruisseau... le reste est littérature, reconstitution, mensonge. Ce qui, au commencement du siècle, s'était produit en France avec l'Affaire Dreyfus, se répétait maintenant avec la guerre d'Espagne, quoique en un dilemme plus simple. On était rouge ou phalangiste. On était avec la République ou avec Burgos -Claudel était allé à Burgos ; Malraux était à Madrid et Picasso peignait le cheval de Guernica. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 23 Nov 2011 - 13:49 | |
| Si vous aimez lire et découvrir les bibliothèques des autres voici un article du Financial Times (en anglais ) qui devrait vous réjouir. Il présente les bibliothèques de Gary Shteyngart, Philip Pullman, Claire Messud et James Wood, Junot Díaz, Edmund White et leurs dix livres préférés. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 23 Nov 2011 - 14:45 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 23 Nov 2011 - 18:06 | |
| Le libraire Bernard Strainchamps, qui lança la librairie en ligne Bibliosurf est en colère. Il avait mis en place avec d' autres,1001libraires pour concurrencer Amazon, mais le lancement a échoué, la concurrence avec la FNAC et surtout Amazon étant trop forte. B.S. se donne jusqu' à la fin de l' année pour redresser la situation, sans quoi, il sera forcé de fermer.
Doc Télérama | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 17 Déc 2011 - 15:37 | |
| BIBLIOSURF C'EST FINI ! Communiqué.
Pendant 5 ans, j' ai essayé de greffer un service de vente de livres papier et numérique sur un espace de médiation original.
Arès 5 ans, je jette l' éponge constatant qu' il est trop difficile d' etre un "artisan" isolé dans de nombreux domaines : administration d' entreprise, codage informatique, commerce, médiation, formation...
Un grand merci aux collaborateurs et clients. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 17 Déc 2011 - 16:00 | |
| je ne connaissais pas. un peu tard pour apprendre à le connaître!
Si j'avais su, je l'aurais bien fait travailler, ce gars là! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 18 Déc 2011 - 10:31 | |
| - bix229 a écrit:
- BIBLIOSURF C'EST FINI ! Communiqué.
Pendant 5 ans, j' ai essayé de greffer un service de vente de livres papier et numérique sur un espace de médiation original.
Arès 5 ans, je jette l' éponge constatant qu' il est trop difficile d' etre un "artisan" isolé dans de nombreux domaines : administration d' entreprise, codage informatique, commerce, médiation, formation...
Un grand merci aux collaborateurs et clients. triste nouvelle en effet.. c'était un très bon site, bien fait et une mine pour avoir connaissance de nouveautés.. dommage | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 20 Déc 2011 - 22:26 | |
| Certainement mieux qu'amazon dans le principe mais je garde un souvenir moyen de la discussion avec le monsieur lors de son passage ici autour des modalités de la présentation de cette alternative. Un regret quand même puisque je pense que ça vaut quand même mieux qu'une fnac sans doute aussi.
Et puis j'en reste à ma librairie (de petit veinard). | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 29 Déc 2011 - 21:03 | |
| - Citation :
- 37 000 euros pour un poème
Le poète australien Mark Tredinnick a remporté 37 000 euros pour un de ses poèmes, primé par le prix international de poésie de Montréal.
Qui ne rêverait de gagner 37 000 euros avec un seul poème? Chose faite pour le poète australien Mark Tredinnick qui en remportant le prix international de poésie de Montréal gagne cette somme par la même occasion, rapporte The Sydney Morning Herald.
Le fameux poème de Mark Tredinnick, qui vaut désormais de l'or, est intitulé Walking Underwater - disponible dans son intégralité sur le site officiel du prix. Il a été choisi parmi 44 autres prétendants à ce titre, qui fête sa toute première édition. Fondé à l'aide de donations, le prix international de poésie de Montréal est le seul prix littéraire qui récompense une oeuvre sans que l'identité de son auteur soit connue du jury. [...]
source : ici Le texte du poème (en anglais) est donc disponible sur : http://montrealprize.com/competition/2011-montreal-prize-winner/ | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 10 Jan 2012 - 19:30 | |
| Pour nos chanceux parisiens. - Citation :
- En coopération avec les éditions Christian Bourgois et l'Ambassade de Suisse
lecture et discussion avec Peter Stamm et Alban Lefranc.
Jeudi 12 janvier 2012, 19h Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris Allemand et français Entrée libre - Réservation recommandée (Et moi je suis verte!) | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 10 Jan 2012 - 19:53 | |
| - Aeriale a écrit:
- Pour nos chanceux parisiens.
- Citation :
Jeudi 12 janvier 2012, 19h Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris Allemand et français Entrée libre - Réservation recommandée (Et moi je suis verte!)
Je me suis demandé un moment si c'était tout en allemand, mais c'est marqué "allemand et français". Hum. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 10 Jan 2012 - 20:35 | |
| - eXPie a écrit:
- Aeriale a écrit:
- Pour nos chanceux parisiens.
- Citation :
Jeudi 12 janvier 2012, 19h Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris Allemand et français Entrée libre - Réservation recommandée (Et moi je suis verte!)
Je me suis demandé un moment si c'était tout en allemand, mais c'est marqué "allemand et français". Hum. je viens d'entendre Peter Stamm dans L'humeur vagabonde et il parle très bien le français... | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 10 Jan 2012 - 20:38 | |
| - shanidar a écrit:
- je viens d'entendre Peter Stamm dans L'humeur vagabonde et il parle très bien le français...
Merci, Shanidar ! | |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mar 10 Jan 2012 - 21:17 | |
| J' apprends la mort du gran dessinateur anglais Ronald Searle. C' était le 30 décembre et il avait 91 ans. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... | |
| |
| | | | Notre Café Littéraire... | |
|