Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 36 ... 50  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:20

35 ans après sa mort, que reste-t-il de Malraux?

Notre Café Littéraire... - Page 22 A2230
André Malraux, en 1934, un an après avoir obtenu le prix Goncourt pour La Condition humaine.

L'auteur de L'Espoir s'est éteint le 23 novembre 1976. Trente-cinq après, si son personnage fascine toujours, son oeuvre suscite la polémique. Face-à-face entre Robert Poujade, inconditionnel de l'écrivain, et Thomas Clerc, nettement plus nuancé.



source et suite
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:05

La danse sacrale d'Alejo Carpentier se déroule pendant la guerre d'Espagne, et bien sur Malraux y est évoqué en tant que combattant. Pour rebondir sur l'article cité, Carpentier pose de manière très crue la question de savoir s'il est possible de raconter la guerre, il tente de le faire à travers le récit d'un soldat qui explique que pendant les combats, il ne pense à rien, ne voit rien, ne sait pas la plupart du temps ce qui se passe autour de lui, où il se trouve, ce qu'il doit faire, voilà la réalité du soldat, trouver un trou, atteindre une ruine, passer un ruisseau... le reste est littérature, reconstitution, mensonge.

Ce qui, au commencement du siècle, s'était produit en France avec l'Affaire Dreyfus, se répétait maintenant avec la guerre d'Espagne, quoique en un dilemme plus simple. On était rouge ou phalangiste. On était avec la République ou avec Burgos -Claudel était allé à Burgos ; Malraux était à Madrid et Picasso peignait le cheval de Guernica.

Notre Café Littéraire... - Page 22 Guerni10
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:49

Si vous aimez lire et découvrir les bibliothèques des autres voici un article du Financial Times (en anglais ) qui devrait vous réjouir. Il présente les bibliothèques de Gary Shteyngart, Philip Pullman, Claire Messud et James Wood, Junot Díaz, Edmund White et leurs dix livres préférés.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:45

Maline a écrit:
Si vous aimez lire et découvrir les bibliothèques des autres voici un article du Financial Times (en anglais ) qui devrait vous réjouir. Il présente les bibliothèques de Gary Shteyngart, Philip Pullman, Claire Messud et James Wood, Junot Díaz, Edmund White et leurs dix livres préférés.
cheers ah merci pour le lien.. je raffole de ce genre de photos/reportages
et j'ai une bonne dixaine de livres de ce genre

Notre Café Littéraire... - Page 22 A2247

Notre Café Littéraire... - Page 22 A2248

Notre Café Littéraire... - Page 22 A2249

aime
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:06

Le libraire Bernard Strainchamps, qui lança la librairie en ligne Bibliosurf est en colère. Il avait mis en place avec d' autres,1001libraires pour concurrencer Amazon, mais le lancement a échoué, la concurrence avec la FNAC
et surtout Amazon étant trop forte.
B.S. se donne jusqu' à la fin de l' année pour redresser la situation, sans quoi, il sera forcé de fermer.

Doc Télérama
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptySam 17 Déc 2011 - 15:37

BIBLIOSURF C'EST FINI ! Communiqué.

Pendant 5 ans, j' ai essayé de greffer un service de vente de livres papier et numérique sur un espace de médiation original.

Arès 5 ans, je jette l' éponge constatant qu' il est trop difficile d' etre un "artisan" isolé dans de nombreux domaines : administration d' entreprise, codage informatique, commerce, médiation, formation...

Un grand merci aux collaborateurs et clients.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptySam 17 Déc 2011 - 16:00

je ne connaissais pas. un peu tard pour apprendre à le connaître!

Si j'avais su, je l'aurais bien fait travailler, ce gars là!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyDim 18 Déc 2011 - 10:31

bix229 a écrit:
BIBLIOSURF C'EST FINI ! Communiqué.

Pendant 5 ans, j' ai essayé de greffer un service de vente de livres papier et numérique sur un espace de médiation original.

Arès 5 ans, je jette l' éponge constatant qu' il est trop difficile d' etre un "artisan" isolé dans de nombreux domaines : administration d' entreprise, codage informatique, commerce, médiation, formation...

Un grand merci aux collaborateurs et clients.
triste nouvelle en effet.. c'était un très bon site, bien fait et une mine pour avoir connaissance de nouveautés.. dommage
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:26

Certainement mieux qu'amazon dans le principe mais je garde un souvenir moyen de la discussion avec le monsieur lors de son passage ici autour des modalités de la présentation de cette alternative. Un regret quand même puisque je pense que ça vaut quand même mieux qu'une fnac sans doute aussi.

Et puis j'en reste à ma librairie (de petit veinard).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 21:03

Citation :
37 000 euros pour un poème
Le poète australien Mark Tredinnick a remporté 37 000 euros pour un de ses poèmes, primé par le prix international de poésie de Montréal.

Qui ne rêverait de gagner 37 000 euros avec un seul poème? Chose faite pour le poète australien Mark Tredinnick qui en remportant le prix international de poésie de Montréal gagne cette somme par la même occasion, rapporte The Sydney Morning Herald.

Le fameux poème de Mark Tredinnick, qui vaut désormais de l'or, est intitulé Walking Underwater - disponible dans son intégralité sur le site officiel du prix. Il a été choisi parmi 44 autres prétendants à ce titre, qui fête sa toute première édition. Fondé à l'aide de donations, le prix international de poésie de Montréal est le seul prix littéraire qui récompense une oeuvre sans que l'identité de son auteur soit connue du jury. [...]
source : ici

Le texte du poème (en anglais) est donc disponible sur : http://montrealprize.com/competition/2011-montreal-prize-winner/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:30

Pour nos chanceux parisiens.

Citation :
En coopération avec les éditions Christian Bourgois et l'Ambassade de Suisse
lecture et discussion avec Peter Stamm et Alban Lefranc.

Jeudi 12 janvier 2012, 19h
Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris
Allemand et français
Entrée libre - Réservation recommandée

(Et moi je suis verte!)


Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:53

Aeriale a écrit:
Pour nos chanceux parisiens.

Citation :
En coopération avec les éditions Christian Bourgois et l'Ambassade de Suisse
lecture et discussion avec Peter Stamm et Alban Lefranc.

Jeudi 12 janvier 2012, 19h
Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris
Allemand et français
Entrée libre - Réservation recommandée

(Et moi je suis verte!)



Je me suis demandé un moment si c'était tout en allemand, mais c'est marqué "allemand et français".
Hum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:35

eXPie a écrit:
Aeriale a écrit:
Pour nos chanceux parisiens.

Citation :
En coopération avec les éditions Christian Bourgois et l'Ambassade de Suisse
lecture et discussion avec Peter Stamm et Alban Lefranc.

Jeudi 12 janvier 2012, 19h
Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris
Allemand et français
Entrée libre - Réservation recommandée

(Et moi je suis verte!)




Je me suis demandé un moment si c'était tout en allemand, mais c'est marqué "allemand et français".
Hum.

je viens d'entendre Peter Stamm dans L'humeur vagabonde et il parle très bien le français...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:38

shanidar a écrit:
je viens d'entendre Peter Stamm dans L'humeur vagabonde et il parle très bien le français...
Merci, Shanidar !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:17

J' apprends la mort du gran dessinateur anglais Ronald Searle. C' était le 30 décembre et il avait 91 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 22 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 36 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: