| Notre Café Littéraire... | |
|
+53Méphistophélès jack-hubert bukowski Heyoka simla silou Alansia majeanne chrisdusud mimi54 Igor MezzaVoce FleshOvSatan Louvaluna Clemence Marko tina traversay Charlie Ouliposuccion Stargazer ocean domreader zazy rivela MehdiDaroux Epi Maryvonne aden monilet Constance Harelde darkanny coline colimasson anagramme krys topocl Hexagone bulle Aeriale Yougopéléla Marie Maline Cachemire animal shanidar Queenie Steven Bédoulène eXPie Arabella bix229 kenavo 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 21 Jan 2012 - 18:18 | |
| J' ai reçu ce message de Bernard Strainchamp qui a du abandonner son site de libraire en ligne indépendant : BibliosurfLibraire sur Feedbooks qui propose un catalogue exclusivment numérique, je viens de relancer la revue du Web et les interviews http:fr.feedbooks.com/interviewsPour l' instant, Feedbooks dispose d' un catalogue restreint... Je serais heureux si vous postiez des chroniques sur le site. Il faut créer un compte https://feedbooks.com/user//register D'avance merci ! Extraits de la lettre de B.S. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 21 Jan 2012 - 19:02 | |
| huhu, je n'ai pas suivi bilbiosurf même si a priori il vaut mieux acheter ses livres à un libraire plutôt qu'à amazon ou à la fnac (par exemple). mais finalement je préfère encore et surtout mon libraire (qui n'est pas moins seul contre tous, bien qu'ils soient deux et plus encore).
c'est ptet bien ce qu'il a fait mais je ne peux pas me souvenir d'une non discussion très bête ici même. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 9 Fév 2012 - 14:19 | |
| Je ne vais pas vous ennuyer avec la liste des 15 prétendants choisis pour les 3 prix littéraires de la foire du livre de Leipzig ce printemps, mais simplement vous indiquer que deux traductions du français en sont : Théophile Gautier " Mademoiselle de Maupin " et Le Journal inédit du duc de Croÿ.
Je suis une illettrée, je n'ai lu ni l'un ni l'autre, mais peut-être quelqu'un peut m'affranchir si ça vaut la peine. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 9 Fév 2012 - 16:03 | |
| - Maline a écrit:
- Je ne vais pas vous ennuyer avec la liste des 15 prétendants choisis pour les 3 prix littéraires de la foire du livre de Leipzig ce printemps, mais simplement vous indiquer que deux traductions du français en sont :
Théophile Gautier " Mademoiselle de Maupin " et Le Journal inédit du duc de Croÿ.
Je suis une illettrée, je n'ai lu ni l'un ni l'autre, mais peut-être quelqu'un peut m'affranchir si ça vaut la peine. Théophile Gautier, c'est le romantisme, il a été fameux (ou plutôt son gilet rouge) pendant la bataille d'Hernani (la pièce de Hugo) manifeste du romantisme en France. Ce qu'il écrit lui même va du fantastique (La morte amoureuse) au historique (Le roman de la momie, Le capitaine Fracasse). Mademoiselle de Maupin est déjà célèbre pour sa préface, dans laquelle l'auteur défend l'idée de l'art pour l'art. Ensuite un parfum de scandale entoure le contenu du roman, puisque l'héroïne du roman se déguise en homme, et règne sur l'ensemble une certaine ambiance érotique. Enfin de nos jours, pas de quoi fouetter un chat. J'aime vraiment beaucoup cet auteur, cela dit Mademoiselle de Maupin est vraiment le livre qui m'a le moins séduit dans l'oeuvre, celle que je trouve la plus datée.
Dernière édition par Arabella le Jeu 9 Fév 2012 - 18:37, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 9 Fév 2012 - 17:02 | |
| J'aimais aller sur le site de bibliosurf pour me donner des idées et parfois acheter (disons que je ne suis pas fan de la foule surtout dans les grands magasins). Je continuerais à aller sur eBooksurf toujours pour me donner des idées. |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 9 Fév 2012 - 18:27 | |
| Pas lu non plus Mademoiselle de Maupin, mais je me souviens que c'était le livre culte d'un de mes amis.
| |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 9 Fév 2012 - 19:24 | |
| Mademoiselle de Maupin : je n'ai guère vu que le film de Mauro Bolognini (1966, avec Catherine Spaak), qui était bien sympathique !
| |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 9 Fév 2012 - 19:28 | |
| Mais pas mal différent du livre. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 9 Fév 2012 - 20:03 | |
| - Arabella a écrit:
- Maline a écrit:
- Je ne vais pas vous ennuyer avec la liste des 15 prétendants choisis pour les 3 prix littéraires de la foire du livre de Leipzig ce printemps, mais simplement vous indiquer que deux traductions du français en sont :
Théophile Gautier " Mademoiselle de Maupin " et Le Journal inédit du duc de Croÿ.
Je suis une illettrée, je n'ai lu ni l'un ni l'autre, mais peut-être quelqu'un peut m'affranchir si ça vaut la peine. Théophile Gautier, c'est le romantisme, il a été fameux (ou plutôt son gilet rouge) pendant la bataille d'Hernani (la pièce de Hugo) manifeste du romantisme en France. Ce qu'il écrit lui même va du fantastique (La morte amoureuse) au historique (Le roman de la momie, Le capitaine Fracasse). Mademoiselle de Maupin est déjà célèbre pour sa préface, dans laquelle l'auteur défend l'idée de l'art pour l'art. Ensuite un parfum de scandale entoure le contenu du roman, puisque l'héroïne du roman se déguise en homme, et règne sur l'ensemble une certaine ambiance érotique. Enfin de nos jours, pas de quoi fouetter un chat. J'aime vraiment beaucoup cet auteur, cela dit Mademoiselle de Maupin est vraiment le livre qui m'a le moins séduit dans l'œuvre, celle que je trouve la plus datée. Tiens, tiens « tout ce qui est utile est laid, le vraiment beau ne peut que servir à rien » (je cite de mémoire) est écrit dans la préface à « Mlle de Maupin » Je ne me souviens que du « Capitaine Fracasse » qui berçait mes jeunes années de fan du roman cape et épée et puis bien sûr les années du secondaire où on nous endoctrinait avec la théorie de l’art pour l’art qui est toujours d’actualité. Mais j’ai oublié où se trouvent ces articles dans l’œuvre de Théophile Gautier. - eXPie a écrit:
- Mademoiselle de Maupin : je n'ai guère vu que le film de Mauro Bolognini (1966, avec Catherine Spaak), qui était bien sympathique !
Bon tuyau, merci. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Lun 13 Fév 2012 - 8:59 | |
| Bonjour, bienvenue sur le forum, ce serait quand même gentil de te présenter un peu par ici | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 16 Fév 2012 - 11:43 | |
| A quoi ressemblent les héros des romansAomame, 1Q84, Haruki Murakami - Citation :
- Le site The Composites offre la possibilité de voir le visage de nos héros romanesques favoris. Intriguant.
Quel lecteur n'a jamais rêvé de voir à quoi ressemble Emma Bovary ou Aomame de 1Q84 de Murakami?
Cela est désormais possible. Grâce au site The Composites, fondé par Brian Joseph David, les lecteurs du monde entier pourront enfin visualiser en portraits-robots, les visages de leurs protagonistes favoris.
Gratuit et simple d'utilisation, le site demande simplement s de reporter les caractéristiques physiques des personnages glanées au fil de la lecture.
Seul bémol: le site fonctionne en anglais, et il est obligatoire d'inscrire les descriptions dans la langue de Shakespeare. Pas évident de traduire Flaubert ou Proust, mais l'effort sera vite récompensé. source
Site | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 16 Fév 2012 - 13:01 | |
| - kenavo a écrit:
- A quoi ressemblent les héros des romans
Aomame, 1Q84, Haruki Murakami
- Citation :
- Le site The Composites offre la possibilité de voir le visage de nos héros romanesques favoris. Intriguant.
Quel lecteur n'a jamais rêvé de voir à quoi ressemble Emma Bovary ou Aomame de 1Q84 de Murakami?
Cela est désormais possible. Grâce au site The Composites, fondé par Brian Joseph David, les lecteurs du monde entier pourront enfin visualiser en portraits-robots, les visages de leurs protagonistes favoris.
Gratuit et simple d'utilisation, le site demande simplement s de reporter les caractéristiques physiques des personnages glanées au fil de la lecture.
Seul bémol: le site fonctionne en anglais, et il est obligatoire d'inscrire les descriptions dans la langue de Shakespeare. Pas évident de traduire Flaubert ou Proust, mais l'effort sera vite récompensé. source
Site excellent ! | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 16 Fév 2012 - 13:08 | |
| - Queenie a écrit:
- kenavo a écrit:
- A quoi ressemblent les héros des romans
Site excellent ! Pas d'accord avec l'image de Madame Bovary | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 16 Fév 2012 - 14:03 | |
| pour les amateurs d'Oksanen et d'opéra, il s'avère que Purge devrait être adapté dès le mois d'avril à Helsinki. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 17 Fév 2012 - 7:31 | |
| Ces portraits-robots sont un peu effrayants... Mais l'idée du site me plaît ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... | |
| |
|
| |
| Notre Café Littéraire... | |
|