Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 45 ... 50  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyMer 16 Jan 2013 - 8:43

Décès de Jean-Bertrand Pontalis (1924 - 2013)

Citation :
Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, né le 15 janvier 1924 et mort le 15 janvier 2013, est un philosophe, psychanalyste et écrivain français.
Après avoir suivi des études de philosophie, Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis s'engage dans des mouvements politiques de gauche, auprès de Maurice Merleau-Ponty puis de Jean-Paul Sartre, qu'il a eu pour professeur. Il publie dans Les Temps modernes et accède à son comité de rédaction. Il deviendra un célèbre psychanalyste avant d'être également reconnu comme écrivain.
(source Wikipedia).

Voir l'interview que Télérama remet en ligne, ici.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:55

eXPie a écrit:
Décès de Jean-Bertrand Pontalis (1924 - 2013)

Citation :
Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, né le 15 janvier 1924 et mort le 15 janvier 2013, est un philosophe, psychanalyste et écrivain français.
Après avoir suivi des études de philosophie, Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis s'engage dans des mouvements politiques de gauche, auprès de Maurice Merleau-Ponty puis de Jean-Paul Sartre, qu'il a eu pour professeur. Il publie dans Les Temps modernes et accède à son comité de rédaction. Il deviendra un célèbre psychanalyste avant d'être également reconnu comme écrivain.
(source Wikipedia).

Voir l'interview que Télérama remet en ligne, ici.




J' aimais beaucoup Pontalis et je vais lui ouvrir un fil.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyLun 21 Jan 2013 - 21:54

Décès (cancer du pancréas) de l'écrivain allemand Jakob Arjouni (1964-2013). Plusieurs titres ont été traduits en français : Devoirs d'école ; Café Turc : Une enquête de Kayankaya ; Magic Hoffmann...

Citation :
Arjouni grandit à Francfort. En 1985, après avoir passé son bac, il fait plusieurs voyage dans le sud de la France et commence des études de lettres à Montpellier. En 1985 il s'installe à Berlin et peu après adopte le nom de famille de son épouse. Son premier roman Bonne fête, le Turc sera plus tard porté sur l’écran par la cinéaste Doris Dörrie. En 1988, il publie sa première pièce de théâtre, Les garages. Puis il se consacre entièrement à l’écriture. Son roman Magic Hoffmann paraît d’abord comme roman de feuilleton dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Arjouni reçoit le Deutscher Krimi Preis (prix du polar allemand) en 1992 pour son roman Café turc.
Il se dit influencé par l'œuvre de Sergio Leone, Victor Hugo, William Faulkner et Irmgard Keun.
Jakob Arjouni a vecu à Ginestas dans l'Aude et à Berlin où il est décédé le 17 janvier 2013.
(source : Wikipedia).

Je ne sais pas du tout ce qu'il valait, littérairement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Jakob Arjouni   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:27

eXPie a écrit:
Décès (cancer du pancréas) de l'écrivain allemand Jakob Arjouni (1964-2013). Plusieurs titres ont été traduits en français : Devoirs d'école ; Café Turc : Une enquête de Kayankaya ; Magic Hoffmann...

Citation :
Arjouni grandit à Francfort. En 1985, après avoir passé son bac, il fait plusieurs voyage dans le sud de la France et commence des études de lettres à Montpellier. En 1985 il s'installe à Berlin et peu après adopte le nom de famille de son épouse. Son premier roman Bonne fête, le Turc sera plus tard porté sur l’écran par la cinéaste Doris Dörrie. En 1988, il publie sa première pièce de théâtre, Les garages. Puis il se consacre entièrement à l’écriture. Son roman Magic Hoffmann paraît d’abord comme roman de feuilleton dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Arjouni reçoit le Deutscher Krimi Preis (prix du polar allemand) en 1992 pour son roman Café turc.
Il se dit influencé par l'œuvre de Sergio Leone, Victor Hugo, William Faulkner et Irmgard Keun.
Jakob Arjouni a vecu à Ginestas dans l'Aude et à Berlin où il est décédé le 17 janvier 2013.
(source : Wikipedia).

Je ne sais pas du tout ce qu'il valait, littérairement parlant.
Jacob Arjouni est surtout connu pour ses romans noirs autour du détective privé Kayankaya. Je ne suis pas une grande lectrice de policiers, juste un de temps à autre, et donc j’ai dû lire un et demi des romans de Jacob Arjouni (un policier, Bonne fête, le Turc !, et un autre, Magic Hoffmann) juste après leur sortie. Je n’étais pas très emballée.

Si les livres de Jacob Arjouni sont aujourd’hui lu dans les écoles allemandes, c’est qu’il a su traduire en littérature la situation des minorités étrangères, c’est-à-dire surtout turque, et ceci avec pas mal d’humour noir.

Bonne fête, le Turc ! a servi comme scenario pour un film qui est déjà passé à la télé, et que j'ai dû voir, mais aucun souvenir ne m'en est resté, juste quelques vagues images...
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 74
Localisation : Nouvelle calédonie

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Jean Anglade   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyMar 22 Jan 2013 - 7:59

Je n'ai pas trouvé le nom de cet auteur : Jean Anglade, auvergnat qui a écrit de très bons romans, plus de 35 je crois ! Né en 1915 à Thiers, mère domestique et père ouvrier maçon, il est devenu instituteur, prof de lettres, puis agrégé d'italien, quel parcours respect

Son oeuvre est consacrée principalement à l'Auvergne au point qu'on l'a surnommé le "Pagnol auvergnat".

Je cite entre autres : le Saintier, le Voleur de coloquintes, le jardin de Mercure...etc...

Jean Anglade est certes un romancier mais aussi un essayiste,( traducteur de Boccace et de Machiavel) Egalement poète, auteur de pièces de théâtre, de biographies, etc....

Il mérite de ne pas être oublié !

Celui qui regarde vers le passé y perd un oeil. Celui qui n'y regarde pas perd les deux yeux. proverbe russe[i]
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyMar 22 Jan 2013 - 8:12

Merci, Maline !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyMar 22 Jan 2013 - 9:08

simla a écrit:
Je n'ai pas trouvé le nom de cet auteur : Jean Anglade, auvergnat qui a écrit de très bons romans, plus de 35 je crois ! Né en 1915 à Thiers, mère domestique et père ouvrier maçon, il est devenu instituteur, prof de lettres, puis agrégé d'italien, quel parcours respect

Son oeuvre est consacrée principalement à l'Auvergne au point qu'on l'a surnommé le "Pagnol auvergnat".

Je cite entre autres : le Saintier, le Voleur de coloquintes, le jardin de Mercure...etc...

Jean Anglade est certes un romancier mais aussi un essayiste,( traducteur de Boccace et de Machiavel) Egalement poète, auteur de pièces de théâtre, de biographies, etc....

Il mérite de ne pas être oublié !

Celui qui regarde vers le passé y perd un oeil. Celui qui n'y regarde pas perd les deux yeux. proverbe russe[i]

Je n'y connais pas grand chose en littérature du terroir, mais il m'a tout l'air d'en faire partie ce Anglade non ?
En tout cas, si tu veux il y a un petit fil ici sur ce thème : Les romans du terroir
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 74
Localisation : Nouvelle calédonie

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Roland Dorgelès   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyMer 23 Jan 2013 - 4:00

Je n'ai rien vu sur cet écrivain. Son livre le plus connu : Croix de bois , prix Fémina en 1919. bravo

Roland Dorgelès est né en 1885 et mort en 1973. Ses souvenirs de la guerre de 14-18 sont le thème de "Croix de Bois "et "je t'écris des tranchées", entre autres, en hommage à ses compagnons.

Il a été journaliste, membre de l'Académie Goncourt, et a écrit pas mal d'autres ouvrages.

Je l'ai lu dans ma prime jeunesse et c'est ce livre qui m'a fait prendre conscience de la boucherie de 14-18. Lui, et les monuments aux morts des villes et villages où le nom d'une même famille se répète à plusieurs reprises.

Il a également participé à la seconde guerre mondiale et c'est lui qui est à l'origine de l'expression : " la drôle de guerre."..qui n'a fait rire personne (relevé par un prof sur la copie d'un élève, pas si mal vu, en fait ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 74
Localisation : Nouvelle calédonie

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Gabriel Chevallier   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyMer 23 Jan 2013 - 6:59

Je ne sais si quelqu'un se souvient de "Clochemerle " de Gabriel Chevallier, auteur né en 1895, mort en 1969 .

Les Clochemerle, " bourg vigneron emporté dans le tourbillon des années folles vers l'apothéose des congés payés et la gloire de Tistin la Quille, le chômeur officiel du pays "

Il y en trois mais le premier est le meilleur !

En tout cas, on passe un bon moment à lire les péripéties des habitants de ce village beaujolais où l'on est vigneron de père en fils.

Une joyeuse chronique joie

Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyMer 23 Jan 2013 - 8:51

Roland Dorgelès et Gabriel Chevallier, simla, tu parles là de mes lectures de jeunesse. Que de souvenirs ! Clochemerle fut un de ces romans que ma mère lisait en m'interdisant de le prendre en mains - j'étais très jeune à l'époque mais j'avais déjà appris à lire ... bref, ce fut l'âge où toute chose interdite demande à être essayée innocent
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:17

Quelqu' un faisait des recherches sur la résistance à l' intérieur de l' Allemagne nazie...
Ce soir, sur France 3, à 23. 15, un doc sur un "couple de Berlinois qui osèrent braver la terreur nazie, semant des cartes et des pamphlets dénonçant avec virulence la dictature et réclamaient l' aret de la guere.... Or ces documents furent détruits ou portés à la Gestapo... Traqués pendant deux ans, ils furent arrétés en 1942 et décapités en février 43. L' écrivain Hans Fallada célébra leur courage dans son livre Seul dans Berlin."
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:03

Citation :
Grande-Bretagne : livres sur ordonnance

Londres vient d'établir une liste de 30 "ouvrages-médicaments" pour les patients dépressifs qui pourront être prescrits par les médecins.

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas ravir les laboratoires pharmaceutiques. Les médecins anglais pourront bientôt prescrire à leurs patients souffrant de troubles mentaux modérés des abonnements à la bibliothèque plutôt qu'une ribambelle de médicaments. Pour bénéficier de ce nouveau traitement de choc, le malade devra être atteint, comme le révèle le Guardian, de "rage, d'anxiété, de dépression, de crises de panique, de phobies, de manque d'estime de soi, de stress ou encore de douleurs chroniques"...

L'Angleterre n'est pas le premier pays à adopter cette mesure. Son voisin, le pays de Galles, l'applique déjà avec succès, puisque plus de 30 000 ouvrages sont empruntés sur prescription chaque année. En Europe, le Danemark fait de même, et ailleurs la Nouvelle-Zélande s'est aussi lancée dans ce défi livresque.

[...]
Au même moment, le gouvernement anglais a annoncé des coupes radicales dans les budgets des bibliothèques : plus de cinq cents sont menacées de fermeture. Heureusement, les employés sur le carreau pourront puiser du réconfort dans la lecture.
Suite et liste des livres ici.

Malheureusement, les livres conseillés ne relèvent pas vraiment de la littérature générale (Overcoming Relationship Problems ("Vaincre les problèmes de la relation avec les autres"), ; Overcoming Binge Eating ("Vaincre la boulimie"), etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 74
Localisation : Nouvelle calédonie

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: ouvrages-médicaments   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:14

Une excellente initiative, mais d'après les choix proposés, ça ne doit pas trop encourager les déprimés à lire....ils ont sans doute besoin de se changer les idées et non de replonger dans leurs problèmes existentiels....

Malgré tout, c'est moins nocif pour la santé que tous ces antidépresseurs et moins onéreux oui
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:46

simla a écrit:
Une excellente initiative, mais d'après les choix proposés, ça ne doit pas trop encourager les déprimés à lire....ils ont sans doute besoin de se changer les idées et non de replonger dans leurs problèmes existentiels....

Malgré tout, c'est moins nocif pour la santé que tous ces antidépresseurs et moins onéreux oui

Sinon, il y a toujours la Première Nuit de la déprime.
Notre Café Littéraire... - Page 41 Evenem10
Parrainé par Kleenex (bien sûr), mais aussi Nutella, Cajoline...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 74
Localisation : Nouvelle calédonie

Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: la première nuit de la déprime    Notre Café Littéraire... - Page 41 EmptyMar 5 Fév 2013 - 1:16

Pour affronter celle-ci, je prendrai le sponsor macarons, option chocolat miammiam

"J'ai choisi d'être heureux. C'est bon pour la santé. " Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 41 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 45 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: