Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 50  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:17

C'est une nouvelle à la fois littéraire et cinéphilique : le décès de Ruth Prawer Jhabvala, qui était née en 1927 à Cologne.
Notre Café Littéraire... - Page 45 Ruth-p10

Romancière, novelliste, scénariste... Elle avait reçu le Booker en 1975 pour Chaleur et poussière, qui a donné un très beau film.


Elle faisait partie de l'équipe "The Merchant Ivory Team", composé de Ruth Prawer Jhabvala, James Ivory, et Ismail Merchant.
Notre Café Littéraire... - Page 45 04jhab10
(ici, en 1984).

Citation :
"Ismail Merchant dira un jour de cette collaboration : « Nous formons une étrange communauté chez Merchant Ivory. Je suis indien et musulman, Ruth est allemande et juive, et Jim américain et protestant. Quelqu'un a dit de nous que nous étions une divinité tricéphale. Il serait peut-être plus juste de dire un monstre tricéphale ! »"
(Wikipedia)

Elle avait reçu deux Oscars pour des adaptations : Howards End et Chambre avec vue.
Elle avait aussi reçu le prix O. Henry en 2003.

Parmi ses très nombreux scénarios/adaptations : Les Bostoniennes, Les Vestiges du Jour, et son dernier : The City of Your Final Destination.

Article du New Yorker, ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 74
Localisation : Nouvelle calédonie

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Ruth Prawer Jhabvala   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptySam 6 Avr 2013 - 0:59

Une personnalité pleine de talents.

J'ai lu Chaleur et Poussière, un très bon roman que j'ai particulièrement apprécié ayant séjourné pas mal de temps en Inde.

Les films dont elle a assuré l'adaptation étaient particulièrement réussis.

Encore une de ces personnes qu'on remercie d'avoir existé oui .
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:40

Quelqu' un aurait-il lu ou entendu parler d' un auteur japonais ayant écrit un beau texte sur Fukushima ?
Les critiques ont donné la référence à la fin du Masque et la plume, mais je suis arrivé un peu tard.

Après un coup d' oeil sur Google, j' ai noté à tout hasard, Akira Mizubayashi et Hideo Furukawa...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptyMer 17 Avr 2013 - 8:01

bix229 a écrit:
Quelqu' un aurait-il lu ou entendu parler d' un auteur japonais ayant écrit un beau texte sur Fukushima ?
Les critiques ont donné la référence à la fin du Masque et la plume, mais je suis arrivé un peu tard.

Après un coup d' oeil sur Google, j' ai noté à tout hasard, Akira Mizubayashi et Hideo Furukawa...
En fait, c'est "Fukushima: Récit d'un désastre" de Michaël Ferrier dont ils ont parlé (j'avais podcasté l'émission, je viens de remettre la toute fin, pour vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptyMer 17 Avr 2013 - 15:26

eXPie a écrit:
bix229 a écrit:
Quelqu' un aurait-il lu ou entendu parler d' un auteur japonais ayant écrit un beau texte sur Fukushima ?
Les critiques ont donné la référence à la fin du Masque et la plume, mais je suis arrivé un peu tard.

Après un coup d' oeil sur Google, j' ai noté à tout hasard, Akira Mizubayashi et Hideo Furukawa...
En fait, c'est "Fukushima: Récit d'un désastre" de Michaël Ferrier dont ils ont parlé (j'avais podcasté l'émission, je viens de remettre la toute fin, pour vérifier).

Merci XP ! Ce n' était donc pas un écrvain japonais ? Je le note. Les autres japonais cités, tu ne les as pas lus ? Il me semble aussi que Yoko Tawada et Hiroshi Kawakami ont écrit quelque chose ou en tout cas réagi. En ce qui concerne Kezaburi Oé, on l' a beaucoup entendu, et c' est bien normal !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:05

bix229 a écrit:
eXPie a écrit:
bix229 a écrit:
Quelqu' un aurait-il lu ou entendu parler d' un auteur japonais ayant écrit un beau texte sur Fukushima ?
Les critiques ont donné la référence à la fin du Masque et la plume, mais je suis arrivé un peu tard.

Après un coup d' oeil sur Google, j' ai noté à tout hasard, Akira Mizubayashi et Hideo Furukawa...
En fait, c'est "Fukushima: Récit d'un désastre" de Michaël Ferrier dont ils ont parlé (j'avais podcasté l'émission, je viens de remettre la toute fin, pour vérifier).

Merci XP ! Ce n' était donc pas un écrvain japonais ? Je le note. Les autres japonais cités, tu ne les as pas lus ? Il me semble aussi que Yoko Tawada et Hiroshi Kawakami ont écrit quelque chose ou en tout cas réagi. En ce qui concerne Kezaburi Oé, on l' a beaucoup entendu, et c' est bien normal !

Michael Ferrier, je n'ai pas encore lu son livre, mais Mimi l'a lu, (voir le fil ici). Il a globalement beaucoup d'avis positifs.

Tawada en a parlé dans Journal des Jours Tremblants (voir ici), mais ça n'en constitue qu'un thème (certes important).

Par contre, Ryoko Sekiguchi, dans Ce n'est pas un hasard en parle beaucoup, c'est le sujet du livre, voir ici. Même si elle l'a écrit en français. C'est intéressant, son point de vue en France, puis son point de vue quand elle retourne au Japon...

Kawakami avait écrit un petit article qui avait paru notamment dans Télérama. Je ne sais pas si elle a fait "plus" sur le sujet.

Furukawa Hideo a publié O chevaux, la lumière est pourtant innocente, je l'avais feuilleté mais... je ne sais pas, il ne m'a pas "parlé"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptyVen 19 Avr 2013 - 20:54

Je ne sais pas où poser ma question, alors je le fais ici.
J'ai un soucis pour entrer un commentaire, plus exactement pour le poster dans une catégorie précise.
Il s'agit de légendes Ossètes. Donc du Caucase. Situé entre l'Europe, Asie et Moyen Orient.
Alors je le classe dans quoi à votre avis ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 74
Localisation : Nouvelle calédonie

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptyVen 19 Avr 2013 - 21:55

Ce n'est pas dans One shot ?

Je me pose aussi parfois la question sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptyVen 19 Avr 2013 - 23:07

Moi je situerai le Caucase davantage en Europe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptySam 20 Avr 2013 - 0:24

Non mais franchement Arabella, tu ne peux pas lire Musso et Levy comme tout le monde ? diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptySam 20 Avr 2013 - 7:31

Arabella a écrit:
Je ne sais pas où poser ma question, alors je le fais ici.
J'ai un soucis pour entrer un commentaire, plus exactement pour le poster dans une catégorie précise.
Il s'agit de légendes Ossètes. Donc du Caucase. Situé entre l'Europe, Asie et Moyen Orient.
Alors je le classe dans quoi à votre avis ? dentsblanches
à mon avis la section Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)?!

simla a écrit:
Ce n'est pas dans One shot ?

Je me pose aussi parfois la question sourire
mais non, le OneShot est un fil pour des commentaires pour lesquels on ne veut pas ouvrir un fil à part... si on veut créer un fil, on le fait par région, si on ne veut donner qu'un avis d'un livre, on le fait sur le OneShot

Armor-Argoat a écrit:
Non mais franchement Arabella, tu ne peux pas lire Musso et Levy comme tout le monde ? diablotin
rire
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 74
Localisation : Nouvelle calédonie

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptySam 20 Avr 2013 - 8:46

Merci pour la précision sourire .
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptySam 20 Avr 2013 - 9:38

En russe, cela me gêne franchement. Je vais faire donc dans la littérature d'Europe centrale et orientale. Le soucis, c'est que selon les sources, une partie est en Europe et l'autre en Asie, ailleurs on dit que c'est l'Europe..La géographie n'est pas une science exacte. dentsblanches

Pour Musso et Levy Armor, on se fait une lecture commune ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptySam 20 Avr 2013 - 10:26

Armor-Argoat a écrit:
Non mais franchement Arabella, tu ne peux pas lire Musso et Levy comme tout le monde ? diablotin

Arabella a écrit:


Pour Musso et Levy Armor, on se fait une lecture commune ? Wink

Ô oui !
(J'ai lu une vingtaine de pages d'un Musso il y a quelques jours. ça se lit très facilement (c'est chiant).)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 EmptySam 20 Avr 2013 - 10:52

Les éditions Zulma lancent le 2 mai leur collection de poche (ils ne passeront plus le relais à Folio ou Point)

cafe powell.com

4 titres sortiront :

- C’est moi qui éteins les lumières, Zoyâ Pirzâd
- El ultimo lector, David Toscana
- Sous les bombes, Gert Ledig
- Mes seuls dieux, Anjana Appachana

Notre Café Littéraire... - Page 45 Zulma_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 45 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: