Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 28 ... 50  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:44

ExPie, il suffit que tu penses à un écrivain pour qu' il meure... Après Bo Carpelan, Arnost Lustig..
ça fait peur ... affraid

Ne pense pas à JCO surtout !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyMer 16 Mar 2011 - 7:31

bix229 a écrit:
ExPie, il suffit que tu penses à un écrivain pour qu' il meure... Après Bo Carpelan, Arnost Lustig..
ça fait peur ... affraid

Ne pense pas à JCO surtout !
En fait, c'est le contraire, c'est parce qu'ils sont morts que j'ai appris leur existence.
Au Masque et la Plume, ils parlaient de la définition du journalisme selon Gide, je crois, qui disait (ou je me trompe complètement) que c'était apprendre aux gens la disparition de gens dont ils ignoraient l'existence...

Sinon, si j'avais ce pouvoir, la tentation de penser à certaines personnes du monde serait grande, même si ce serait immoral ou amoral, bien sûr... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptySam 2 Avr 2011 - 12:20

" Le Café de Da" Quelle bonne idée!!!!
Inauguration du Café de Da d'Ahuntsic - Nomination honorifique par Dany Laferrière

La division de la culture, des bibliothèques et du développement social de l'arrondissement a invité Dany Laferrière à être le président d'honneur du café Internet, afin de lui rendre hommage de manière durable. Monsieur Laferrière a offert à la bibliothèque d'associer le nom de sa grand-mère à celui du café Internet. « Da tout court » est au cœur de l'œuvre de monsieur Laferrière. Depuis plusieurs années déjà, monsieur Laferrière appuie les événements publics des bibliothèques de l'arrondissement. content


Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:21

je suis étonnée de trouver dans ce livre de Nabokov un passage qui est sensé être un écrit de l' institutrice des enfants de la Famille et qui ressemble étrangement à une nouvelle de Maupassant



Notre Café Littéraire... - Page 6 Ada_0010



alors je me demande si ce n'est pas une critique de l'auteur envers Maupassant car quelques pages après ce texte est commenté de cette façon :


Notre Café Littéraire... - Page 6 Ada_0011
Notre Café Littéraire... - Page 6 Ada_0012

qu'en pensez-vous ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:40

@ Bédoulène
A mon avis Nabokov ironise sur Maupassant. Tout son roman Ada est le livre d’un littérateur sur la littérature. Il questionne la littérature du XIXe siècle, la décortique. Il y a d'autres passages comme celui que tu cites.

Si je me souviens bien il y a plus tard un jeu de mot avec le nom de plume de Mlle Larivière qui ressemble au nom de GdeM tout en le persiflant … mais là mes souvenirs m’abandonnent.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:16

ah ! merci pour cette explication Maline !

c'est le premier livre de cet auteur que je lis
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:45

@ Bédoulène
Comme c'est le premier roman de Nabokov que tu lis, tu as vraiement cherché la difficulté avec Ada.

J'ai commencé à fréquenter le romancier Nabokov avec Pnine que j'ai bien apprécié avant de me lancer dans Lolita Wink ensuite d'aitres romans ont suivis.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyMer 6 Avr 2011 - 7:21

Maline a écrit:
@ Bédoulène
Comme c'est le premier roman de Nabokov que tu lis, tu as vraiement cherché la difficulté avec Ada.

J'ai commencé à fréquenter le romancier Nabokov avec Pnine que j'ai bien apprécié avant de me lancer dans Lolita Wink ensuite d'aitres romans ont suivis.

Oui, Ada, c'est un peu l'aboutissement... Il y a tellement de références, d'allusions, de jeux de miroirs... Mais même quand on sent qu'on n'en comprend pas la moitié (et mon édition en poche ne comportait pas de notes), ça reste magique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:43

Qui a l'intention de s'attaquer prochainement au nouveau roman d'Umberto Eco Le Cimetière de Prague ? C'est un livre qui me tente pour les vacances de Pâques.

De par le passé j'aimais bien lire Eco même si ses écrits me dépassent souvent - ou bien je les lis trop vite - mais un nouveau roman ne se refuse pas même si le sujet ne me semble pas ragoutant.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:51

Parlant du livre que je suis à lire, il sera au théâtre.
Lignes de faille au théâtre
Théâtre national de Strasbourg jusqu'au 16 avril et au Nouveau Théâtre de Montreuil (Seine-Saint-Denis), du 1er au 10 décembre.


Dernière édition par bulle le Jeu 14 Avr 2011 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyLun 11 Avr 2011 - 7:59

Maline a écrit:
Qui a l'intention de s'attaquer prochainement au nouveau roman d'Umberto Eco Le Cimetière de Prague ? C'est un livre qui me tente pour les vacances de Pâques.


Les critiques du Masque et la plume d'hier soir sont unanimes pour dire que c'et d'un ennui mortel!!! Est ce que tu t'obstines?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:12

@topocl
Merci, malheureusement je ne capte pas Le Masque et la plume par ici, mais je suis toujours intéressée par cette émission. Donc lecture remise pour l'instant, c.-à-d. attendra au moins la sortie en livre de poche. J'ai assez d'autres bouquins qui m'attendent.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:37

Maline a écrit:
@topocl
Merci, malheureusement je ne capte pas Le Masque et la plume par ici, mais je suis toujours intéressée par cette émission. Donc lecture remise pour l'instant, c.-à-d. attendra au moins la sortie en livre de poche. J'ai assez d'autres bouquins qui m'attendent.

Tu sais que tu peux écouter le Masque sur le Net ici, et/ ou t'abonner au podcast...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:38

eXPie a écrit:
Tu sais que tu peux écouter le Masque sur le Net ici, et/ ou t'abonner au podcast...
Enfin, j'arrive à écouter Le Masque et la plume Notre Café Littéraire... - Page 6 Sqel Tu dois savoir envoyer des bonnes ondes à distance.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 EmptyVen 15 Avr 2011 - 6:53

Parcouru quelques posts dont celui de Nancy Huston sur les commentaires de " Lignes de faille"
Babelle j'ai bien aimé ton commentaire , bravo!!! il me donne encore plus de goût de poursuivre ma lecture du moment.
J'ai aussi cherché le commentaire dont tu parlais de Bertrand, (je l'ai sauté ou manqué ) finalement je l'ai trouvé ailleurs sur un autre site.
Très bon commentaire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 6 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 28 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: