Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 39 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: reponse à Queenie   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:56

Réponse à Queenie :
Concernant tes observations :
Effectivement, il ne s'agit pas de publicité mais de la découverte d'un ouvrage qui m'a marqué. Comment parler d'un ouvrage sans citer le titre ???
Peut-on échanger sur ce forum ? Dans le cas inverse, il suffit de me le signaler !
Autre info : ne compte pas sur moi pour évoquer les grands titres avec d'ailleurs photos de couvertures ! Si ça, ce n'est pas de la pub, il faut que l'on m'explique !
Je pense pour ma part que certains ouvrages, issus d'auteurs complètement inconnus, ont beaucoup plus d'intérêt. C'est aussi et surtout cela la littérature. Osons le dire et encourageons ce travail. L'idée de l'espresso book est excellente.


Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:14

la terminologie "ouvrages de référence" n'est peut-être pas la meilleure* mais c'est bien pour l'échange que le message publicitaire qui n'attend généralement pas de réponse n'est pas très enthousiasmant.

c'est faire de la pub de parler d'auteurs disparus/morts et parfois oubliés ou de moins oubliés assez marquants ?


* : ça me rappelle, a y est ça m'est revenu, les atroces pubs pour skyrock...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:00

je ne vois pas où est le problème, tu désires parler d'un auteur, tu crées un fil, tu mets une photo (ou pas), tu essayes d'intéresser les autres parfumés à ce que raconte cet auteur, grand, pas grand, personne ici ne juge au nombre d'exemplaires, en revanche, il faut un peu d'envie et de temps pour créer des fils, les faire vivre, les voir prendre forme ou pas, les défendre, leur donner de l'élan, des tentacules, des dérivés... à toi de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 7:07

Je reconnais ne pas avoir forcément employé le bon terme.

Mais... Je pense qu'on peut comprendre ce que je veux dire, et derrière tu as les ajouts d'Animal et Shanidar qui sont éclairants.

Bref.
Parfum de livres n'est pas une plateforme publicitaire, nous avons réussi à maintenir et à développer ce forum en étant prudents, et méfiants c'est vrai. Et nombre de personne venant sur le forum juste pour faire de la pub avaient cette méthode de venir, poster deux lignes sur un ouvrage et un auteur connus de lui seul.

Évidemment nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur de jugement.

A toi de nous montrer que tu viens là pour parler littérature, non pour juste "vendre" ce livre qui provoque le doute.



Soit dit en passant : je ne vois pas pourquoi un livre d'auteur inconnu aurait beaucoup plus d'intérêt. Ni l'inverse d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyMer 25 Juil 2012 - 20:31

Je profite de la chaleur et des vacances pour consulter les catalogues de mes éditeurs préférés et des collections de poche.

Pour les Poches, le conformisme de leur fond est confondant. Pratiquement le meme qu' il y a 10, 20, 30 ans... Exception évidemment pour 10/18 qui innove beaucoup et depuis toujours.. Sauf que je ne connais pas la moitié des auteurs cités. Exceptions aussi bien entendu, de collections de poche de quelques uns de mes éditeurs préférés : L' Aube, Allia, Babel/Actes Sud, Riivages, Circé, Zoé, Petite Bibliotèque Payot, Libretto/Phébus, L' Imaginaire/Gallimard... Etc
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 15:15

Le magazine littéraire d'août est consacré à 10 grandes voix de la littérature étrangère... JCO, Semprun, Tabucchi, Handke, Murakami, Coetzee, Agus, Vargas Llosa, Russell Banks, Limonov. Très bien fait avec plein d'analyses et d'idees de lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Sten Nadolny ?   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:20

Personne n'a lu La découverte de la lenteur de Sten Nadolny ? Je ne trouve pas de trace de cet auteur allemand parmi nos fils, pourtant La découverte de la lenteur a eu beaucoup de succès.

Sten Nadolny est un auteur allemand qui va bientôt fêter ses 70 ans. L'occasion pour lui de sortir un roman, d'abord en allemand, Weitlings Sommerfrische (La villégiature de Weitling), mais je le vois bien traduit dans d’autres langues. Je suis en train de le lire ; c'est plaisant et pas superficiel du tout, l'histoire d'un juge à la retraite qui chavire avec son voilier sur un lac de Bavière et qui se retrouve une seconde plus tard en fantôme accompagnant le jeune lycéen qu’il fut en 1958 avec toutes les opportunités qui s'offraient au jeune garçon d'alors.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:47

Maline a écrit:
Personne n'a lu La découverte de la lenteur de Sten Nadolny ? Je ne trouve pas de trace de cet auteur allemand parmi nos fils, pourtant La découverte de la lenteur a eu beaucoup de succès.
Effectivement, personne n'en a parlé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:40

eXPie a écrit:
Maline a écrit:
Personne n'a lu La découverte de la lenteur de Sten Nadolny ? Je ne trouve pas de trace de cet auteur allemand parmi nos fils, pourtant La découverte de la lenteur a eu beaucoup de succès.
Effectivement, personne n'en a parlé...
auteur dont j'ai lu plus d'un livre.. mais le tout avant de rejoindre les parfumés, donc, je n'en ai jamais parlé..
Merci de le mentionner.. et je viens de noter son nouveau livre, résumé qui me plait bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clemence
Envolée postale
Clemence


Messages : 111
Inscription le : 26/02/2010
Localisation : Haut Var

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Patrick de Carolis   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 21:32



Qui n'a un jour regardé "Des racines et des ailes"?


C'est ce même Patrick de Carolis, journaliste et président de France Télévision de 2005 à 2010, qui a pris sa plus belle plume pour écrire, entre autre...

Les demoiselles de Provence (2005)

La dame du Palatin (2011); toujours chez Plon.

Pour le premier roman, il a connu les foudres d'historiens l'accusant de plagiat, aggravé par le fait que le livre plagié n'a pas été cité dans les sources bibliographiques.

Personnellement, je pense que lorsque l'on s'inspire de faits historiques, transmis au fil des siècles, il est quasi impossible de créer du neuf de toute pièce... mais ce n'est que mon humble avis...



Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:13

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de SF (mais je vois que Shanidar en a parlé au bar).

Citation :

Décès de l’écrivain de science-fiction Roland C. Wagner
Roland Charles Wagner, auteur de science-fiction, est décédé hier dans un accident de la route. Les faits se sont produits hier sur la RN 10 près de Laruscade en Gironde. La voiture, conduite par sa femme, est violemment sortie de la route en voulant éviter un autre véhicule. L’auteur des «Futurs mystères de Paris» n’a pas survécu; sa femme et sa fille ont été transportées à l’hôpital, mais d’après le «Sud-Ouest» leurs vies ne sont pas en danger.

Plongé dans le monde de la science-fiction dès les années 1970, Roland Charles Wagner publie sa première nouvelle en 1981. Il se lance ensuite dans l’écriture de romans en 1984; il était un auteur prolifique, avec une centaine de nouvelles et une cinquantaine de romans à son actif, publiant plusieurs livres chaque année.

Bien connu des amateurs de littérature d’anticipation, il a notamment écrit «le Chant du cosmos» et «le Temps du voyage». Il a également traduit des œuvres d’auteurs américains, tels que Norman Spinrad ou Jack Vance, et écrit une biographie uchronique de H.P. Lovecraft, le grand-maître américain de la science-fiction. Il avait reçu le Prix Tour Eiffel ainsi que le Grand Prix de l’Imaginaire à plusieurs reprises.

Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:06

Louise Labé n' a jamais écrit. Louise Labé est un homme et meme plusieurs hommes à la fois... Ces allégations émanent d' une très sérieuse recherche de Mireille Huchon, prof à la Sorbonne. D' après elle, il s 'agirait d' un exercice de style à plusieur mains autour de Maurice Scève...
Louise Labé, une créature de papier : Mireille Huchon.

Télérama

Et voilà ! Comme d' hab "on nous cache tout, on nous dit rien".Notre Café Littéraire... - Page 28 422215
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptySam 11 Aoû 2012 - 15:58

Bonjour,

Je suis nouvelle alors je suis en train d'explorer le terrain : comment fonctionne cette discussion ? On y parle de ses lectures du moment ? Elle est ouverte pour un mois ?

Citation :
Bix229 a écrit : Je profite de la chaleur et des vacances pour consulter les catalogues de mes éditeurs préférés et des collections de poche.

Pour les Poches, le conformisme de leur fond est confondant. Pratiquement le meme qu' il y a 10, 20, 30 ans... Exception évidemment pour 10/18 qui innove beaucoup et depuis toujours.. Sauf que je ne connais pas la moitié des auteurs cités. Exceptions aussi bien entendu, de collections de poche de quelques uns de mes éditeurs préférés : L' Aube, Allia, Babel/Actes Sud, Riivages, Circé, Zoé, Petite Bibliotèque Payot, Libretto/Phébus, L' Imaginaire/Gallimard... Etc

C'est une activité que j'apprécie aussi beaucoup et je le fais régulièrement, parfois juste pour admirer les belles couvertures des petits éditeurs qui font un réel effort sur l'esthétique du livre. Y a-t-il sur le forum une discussion où l'on peut citer les maisons d'éditions qu'on apprécie particulièrement ? Ça peut donner des idées et élargir notre champ d'investigation. loupe

A+ bonjour
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptySam 11 Aoû 2012 - 16:02

Oui, il y a un fil pour les Maisons d' édition.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 EmptySam 11 Aoû 2012 - 16:43

bix229 a écrit:
Oui, il y a un fil pour les Maisons d' édition.
A lire ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 28 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 39 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: