| Karambolage de Parfumés | |
|
+40Chymère Hanta Chamaco Augustine Allumette Ariane SHOYUSKI églantine pia Exini GrandGousierGuerin Heyoka eXPie traversay Charlie mimi54 coline darkanny Steven uolav Suny animal shéhérazade rivela Cachemire swallow Harelde Queenie Maline Marie Madame B. fredgri toma bulle Bédoulène Babelle bix229 Arabella Epi kenavo shanidar 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Ven 20 Juil 2012 - 11:31 | |
| - darkanny a écrit:
- C'était..... miammiamesque.
j'en veux.. là, à l'instant!! - mimi54 a écrit:
- Tiens, petite devinette, qui sait ce qu'est la "doucette"?
d'après mon dictionnaire c'est ça et puisque je déteste, tu peux la garder | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Ven 20 Juil 2012 - 11:32 | |
| trop forte Kéna | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Ven 20 Juil 2012 - 11:37 | |
| | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Ven 20 Juil 2012 - 12:56 | |
| la doucette est aussi appelée mache
et perso j'aime bien ! | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Ven 20 Juil 2012 - 21:14 | |
| - darkanny a écrit:
- Pratiquement tous les restaurants du haut-Doubs en proposent des röstis (recette suisse)
J'en ai mangé pas plus tard qu'hier comme accompagnement d'un filet de perche. C'était..... miammiamesque. Nous, en Suisse romande, nous mangeons les filets de perche avec des pommes frites et une salade verte, jamais avec de röstis C'est une idée française !? Pour compléter l'information donnée par kenavo sur le röstigraben ; on l'appelle ainsi parce qu'on mange les rösti à l'est de la Sarine et les frites à l'ouest, la Sarine étant le fleuve profondément encastré qui coule à Fribourg, ville de Romandie mais tout près de la frontière linguistique Avec le temps le röstigraben est devenu une métaphore pour pas mal d'oppositions entre la Suisse alémanique et la Romandie. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Ven 20 Juil 2012 - 21:19 | |
| - Bédoulène a écrit:
- la doucette est aussi appelée mache
et perso j'aime bien ! Et dans le canton de Vaud la doucette s'appelle aussi le rampon et je viens d'en manger ce soir pour accompagner une escalope de dinde grillée. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Ven 20 Juil 2012 - 21:23 | |
| chez moi, on la mangeait avec des lardons grillés, et des oeufs durs coupés en tout petits morceaux..... , une vinaigrette relevée.....ahhhh un délice | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mar 24 Juil 2012 - 13:09 | |
| cela fait plusieurs fois de suite que j'ai vu l'expression
avoir plusieurs casseroles sur le feu, ce qui n'est pas connu dans ma langue (ni en allemand)
pour redonner ce sens, on dit en luxembourgeois: Méi Eisen am Feier hun / allemand: mehrere Eisen im Feuer haben = avoir plusieurs fers dans le feu
Dernière édition par kenavo le Mer 25 Juil 2012 - 9:00, édité 1 fois | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mar 24 Juil 2012 - 19:11 | |
| - kenavo a écrit:
- cela fait plusieurs fois de suite que j'ai vu l'expression
avoir plusieurs casseroles sur le feu, ce qui n'est pas connu dans ma langue (ni en allemand)
pour redonner ce sens, on dit en luxembourgeois: Méi Eisen am Feier hun / allemand: mehrere Eisen im Feuer haben = avoir plusieurs fers dans le feu On le dit aussi en français, "avoir deux fers au feu". | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mar 24 Juil 2012 - 19:31 | |
| vos fers me font penser aux portes-bonheurs ! sont-ils les mêmes d'un pays à l'autre ? fer à cheval, donc mais aussi trèfle à quatre feuilles, patte de lapin et autres petits objets personnels dont on ne veut pas se débarasser ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mer 25 Juil 2012 - 9:01 | |
| - eXPie a écrit:
- On le dit aussi en français, "avoir deux fers au feu".
ah mais oui! - shanidar a écrit:
- vos fers me font penser aux portes-bonheurs ! sont-ils les mêmes d'un pays à l'autre ? fer à cheval, donc mais aussi trèfle à quatre feuilles, patte de lapin et autres petits objets personnels dont on ne veut pas se débarasser !
oui, pas de grand changement par ici.. surtout le trèfle à quatre feuilles est le plus mentionné | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Dim 7 Oct 2012 - 8:09 | |
| | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Dim 7 Oct 2012 - 8:20 | |
| | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Dim 7 Oct 2012 - 8:20 | |
| quand le croissant est à gauche si tu trace un trait vertical tu t'aperçois que tu peux lire ddonc dernier quartier de lune,
si le croissant est à droite et que tu trace la même verticale là tu peux lire un p donc premier quartier de lune | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés | |
| |
|
| |
| Karambolage de Parfumés | |
|