Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Karambolage de Parfumés

+40
Chymère
Hanta
Chamaco
Augustine
Allumette
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Exini
GrandGousierGuerin
Heyoka
eXPie
traversay
Charlie
mimi54
coline
darkanny
Steven
uolav
Suny
animal
shéhérazade
rivela
Cachemire
swallow
Harelde
Queenie
Maline
Marie
Madame B.
fredgri
toma
bulle
Bédoulène
Babelle
bix229
Arabella
Epi
kenavo
shanidar
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Karambolage de Parfumés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:39

Queenie a écrit:
Et l'expression : La semaine des 4 jeudi ? (Employé pour dire qu'on fera ou verra quelqu'un cette semaine là... qui, évidemment, n'existe pas! Donc jamais.)

[Quelle bonne idée de fil!]

en anglais il y a la même idée avec "a month of Sundays", un mois de dimanches (quelle horreur jemetate )

Pour les fans d'expressions, leurs origines et leurs équivalents dans d'autres langues, si vous ne le connaissez pas déjà, je vous conseille Expressio.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:14

Nezumi a écrit:
Queenie a écrit:
Et l'expression : La semaine des 4 jeudi ? (Employé pour dire qu'on fera ou verra quelqu'un cette semaine là... qui, évidemment, n'existe pas! Donc jamais.)

en anglais il y a la même idée avec "a month of Sundays", un mois de dimanches (quelle horreur jemetate )

Pour les fans d'expressions, leurs origines et leurs équivalents dans d'autres langues, si vous ne le connaissez pas déjà, je vous conseille Expressio.
Oh moi j'adore les dimanches !
Dans le même esprit, il y a "quand les poules auront des dents".
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:30

Nezumi a écrit:
Queenie a écrit:

marrant.. je connaissais l'expression anglaise, pas celle en français avec les 4 jeudi.. mais n'importe comment, il n'y a pas de pendant en luxembourgeois.. et si je ne me trompe pas.. non plus en allemand..

Nezumi a écrit:
ah oui, merci.. tu l'avais déjà une fois posté, mais pas noté à ce moment.. c'est vraiment extra
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 18:13

Bonne idée, Nezumi, de nous indiquer ce site des Expressions, que je ne connaissais pas.
Bien que pour moi, ce serait presque plus nécessaire un site de " nouveaux-mots". L´autre jour je lisais sur un Blog " Ce matin, je vais au taf".Ce
j´ai dû faire tout un tas de recherches avec Google, afin de saisir ce qu´etait ce " TAF". Ça y est, je sais...
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 19:45

De mieux en mieux ce fil enthousiaste
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 20:00

Ce qui m'amuse, ce sont les expressions intraduisibles qui décrivent un truc très particulier.

Par exemple en corse, dans ma famille j'ai toujours entendu l'expression "sentir le rinfriscume" pour désigner l'odeur du linge qui pue quand il a séché à l'intérieur. Littéralement ça veut dire le "rafraîchi". Je ne sais pas si c'est courant car il n'y a aucune trace sur le net. Ou je retranscris peut-être mal l'orthographe, je ne l'ai jamais vu écrit.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 20:44

Nezumi a écrit:
Ce qui m'amuse, ce sont les expressions intraduisibles qui décrivent un truc très particulier.
oui, de même..
et des recherches m'on fait découvrir qu'il existe même une page wikipedia avec des expression luxembourgeoise.. donc, si vous voulez apprendre un peu de ma langue, faudra commencer par ceci:
http://lb.wikipedia.org/wiki/Lëscht_vun_de_lëtzebuergesche_Riedensaarten Razz

et j'adore ce rinfriscume Very Happy
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:06

hé hé puisque nous sommes dans un monde parfumé, comment dites-vous que quelque chose ne sent pas la rose ? ça schmoute ? ça schlingue ? et puis quoi d'autre ?

p.s. : les expressions kenavo-luxembourgeoise ne sont pas traduites donc nous risquons l'erreur fatale ! kenavo, il va falloir que tu nous les translates pour éviter les tromperies !
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:16

par exemple : expression luxembourgeoise fort connue :

kee fouss faassen = qu'est-ce que tu fous ? ou retire les doigts de ton nez... No

et encore : sech de schéine Männche maachen = cette fille est une bombe qui fait la manche ! Karambolage de Parfumés - Page 3 774298

kenavo nous avons besoin de toi...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:34

shanidar a écrit:
comment dites-vous que quelque chose ne sent pas la rose ? ça schmoute ? ça schlingue ? et puis quoi d'autre ?
hm.. bonne question.. pour l'instant aucune expression à part 'ça pue' ne me vient à l'esprit

shanidar a écrit:
par exemple : expression luxembourgeoise fort connue :

kee fouss faassen = qu'est-ce que tu fous ? ou retire les doigts de ton nez... No
rire ah merci pour cette traduction Wink
fouss=pied, donc: kee fouss faassen = ne pas pouvoir mettre un pied (dans le sens de : ne pas se sentir à l'aise)

shanidar a écrit:
et encore : sech de schéine Männche maachen = cette fille est une bombe qui fait la manche ! Karambolage de Parfumés - Page 3 774298
mdr2 encore mieux
Männchen = forme diminutive pour dire 'homme' (ne pas confondre avec l'allemand "Mädchen' = fille Wink )
donc: sech de schéine Männche maachen : ce faire le bel homme (dans le sens de crâner, vouloir paraître plus qu'on est)

Very Happy
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:40

Moi, j'adore en allemand employer l'expression "eine Reise nach Jerusalem", "un voyage à (pour) Jérusalem" pour dire que c'est un trajet ou un chose qui n'en finit pas, dont on ne voit jamais le bout!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:44

Cachemire a écrit:
Moi, j'adore en allemand employer l'expression "eine Reise nach Jerusalem"
tiens, marrant.. jamais rencontré comme expression..
je ne connais qu'en tant que nom du jeu 'chaises musicales' Wink
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptySam 12 Fév 2011 - 9:10

Epi a écrit:
Nezumi a écrit:
Queenie a écrit:

Oh moi j'adore les dimanches !
Dans le même esprit, il y a "quand les poules auront des dents".

Ça ne peut pas être si mauvais un mois entier à dimanche. Surtout si c'est sans boulot, avec des brunchs, un bon bouquin, une couette et quelques dvd !

swallow a écrit:
Bonne idée, Nezumi, de nous indiquer ce site des Expressions, que je ne connaissais pas.
Bien que pour moi, ce serait presque plus nécessaire un site de " nouveaux-mots". L´autre jour je lisais sur un Blog " Ce matin, je vais au taf".Ce
j´ai dû faire tout un tas de recherches avec Google, afin de saisir ce qu´etait ce " TAF". Ça y est, je sais...

Faut nous demander Swallow, on te traduit tout ça direct !

Et vous riez de quelles couleurs dans vos pays ?

Ici on rit jaune. (Parce qu'on trouve pas ça drôle, mais qu'on se force à rire, ou que le rire sort un peu tout seul, comme soupape de sécurité face à l'horrible)

Drôle d'apprendre d'où viennent nos expressions :
Citation :
Cependant l’expression "rire jaune" provient surtout du fait que les hépatiques sont souvent de mauvaise humeur, et lorsqu’ils se forcent à rire, la bile teinte leur visage de cette couleur jaune pâle. Par extension, cette expression s’applique à toute personne qui semble se forcer à rire, tenter de calmer sa colère ou qui ne veut pas montrer qu’elle est vexée.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptySam 12 Fév 2011 - 9:37

Queenie a écrit:
encore une fois, notre langue est plus pauvre, pas de couleurs pour le rire.. et pas non plus pour l'allemand

mais des couleurs sont associées quand on se fâche

sech gréng a giel iergeren (lux.) / sich grün und gelb ärgern (alll.) : se fâcher vert et jaune (se fâcher vraiment beaucoup) Very Happy
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 EmptySam 12 Fév 2011 - 10:39

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
encore une fois, notre langue est plus pauvre, pas de couleurs pour le rire.. et pas non plus pour l'allemand

mais des couleurs sont associées quand on se fâche

sech gréng a giel iergeren (lux.) / sich grün und gelb ärgern (alll.) : se fâcher vert et jaune (se fâcher vraiment beaucoup) Very Happy

Nous on voit rouge !
Mais on peut aussi être vert de rage, ou vert de jalousie (vert = très beaucoup quoi)

Et on est vert quand on est extrêmement déçus.

C'est bizarre de se fâcher en jaune.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 3 Empty

Karambolage de Parfumés
Page 3 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant