Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Karambolage de Parfumés

+40
Chymère
Hanta
Chamaco
Augustine
Allumette
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Exini
GrandGousierGuerin
Heyoka
eXPie
traversay
Charlie
mimi54
coline
darkanny
Steven
uolav
Suny
animal
shéhérazade
rivela
Cachemire
swallow
Harelde
Queenie
Maline
Marie
Madame B.
fredgri
toma
bulle
Bédoulène
Babelle
bix229
Arabella
Epi
kenavo
shanidar
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Karambolage de Parfumés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011 - 11:25

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Ce qui m'amuse, ce sont les expressions intraduisibles qui décrivent un truc très particulier.
oui, de même..
et des recherches m'on fait découvrir qu'il existe même une page wikipedia avec des expression luxembourgeoise.. donc, si vous voulez apprendre un peu de ma langue, faudra commencer par ceci:
http://lb.wikipedia.org/wiki/Lëscht_vun_de_lëtzebuergesche_Riedensaarten Razz

et j'adore ce rinfriscume Very Happy

oui, comme Shanidar, il faudra que tu nous les traduises d'abord. Wink

Ca me fait rire de voir la tete des gens d'ici quand j'utilise cette expression sans y faire attention. "Ca sent le quoi... ? Shocked " rire
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011 - 12:15

kenavo a écrit:
Cachemire a écrit:
Moi, j'adore en allemand employer l'expression "eine Reise nach Jerusalem"
tiens, marrant.. jamais rencontré comme expression..
je ne connais qu'en tant que nom du jeu 'chaises musicales' Wink

L'expression vient effectivement de ce jeu.

Vraiment? intense reflexion Tu me fais douter... je l'emploie toute seule alors? Ce serait drôle!

Je vais demander à mes collègues.
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011 - 15:29

^J'ai trouvé ce lien des mots régionaux de Savoie et Suisse Romande. Y en a une sacrée floppée
Avec une jolie chanson en fond sonore
Termes régionaux
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011 - 17:17

Queenie a écrit:
Nous on voit rouge !
Là on reste dans a même couleur, pour les deux langues Wink
Ech gesin rout (lux.) / Ich sehe rot (all.)

Nezumi a écrit:
oui, comme Shanidar, il faudra que tu nous les traduises d'abord. Wink
Very Happy de temps en temps une ou deux..
ce fil va me donner l'occasion d'y revenir

Cachemire a écrit:
L'expression vient effectivement de ce jeu.

Vraiment? intense reflexion Tu me fais douter... je l'emploie toute seule alors? Ce serait drôle!

Je vais demander à mes collègues.
ah mais tu sais, allemand n'est pas ma langue maternelle et je n'ai jamais vécu en Allemagne, donc, cela peut se dire dans des régions, par des gens.. je ne connaissais pas, ce qui ne veux pas dire que cela n'existe pas Wink

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:47

pour rester encore chez les couleurs:

J'ai lu hier un oeil au beurre noir
en luxembourgeois et en allemand, l'oeil devient bleu: ee blôt Aen / ein blaues Auge
aussi utilisé dans l'expression
en as mat engem blôen Aen dervun komm / er ist mit einem blauen Auge davon gekommen: il s'est sauvé (d'une situation dangereuse) avec un oeil bleu
et en allemand il existe aussi l'expression blauäugig = des yeux bleu, mais dans le sens que cette personne est naïve

est-ce que vous associez l'espoir avec une couleur? en allemand il est vert:
grün ist die Hoffnung

et l'innocence? en luxembourgeois et en allemand elle est blanche:
Wäiss ewéi d'Onschold / Weiss wie die Unschuld
intéressant ce mot 'Onschold'/'Unschuld' = sans faute Wink

et si vous regardez la réalité avec une vue un peu trop romantique?
duerch ee ee rosa-roude Brëll kucken / durch eine rosarote Brille schauen = regarder à travers des lunettes rose-rouge Very Happy

Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:20

Oui, en France aussi le vert est la couleur de l'espoir.
Et "voir la vie en rose" est être plutôt optimiste et ne pas voir les vilaines réalités de ce monde.
Blanc est également la couleur de l'innocence.

On dirait qu'on voit les mêmes couleurs qu'en Allemagne Very Happy
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:23

Epi a écrit:
:3 il y a alors encore du vert Wink pour l'amitié entre les deux pays rire
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:29

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Que de vert !
Cette couleur est servie un peu à toutes les sauces, rage, espoir, jalousie, c'est la star !

Je n'avais pas vu que ce sont les mêmes couleurs avec le Luxembourg aussi pour le blanc et le rose, ça doit être un peu partout pareil.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:37

Vieilles expressions plus trop utilisées : J'suis marron/J'suis chocolat. (Être attrapé, être fait. Être dupé, être refait.)

Citation :
D’abord employé dans les Antilles, vers 1640, cet adjectif désigne un animal domestique qui s’est échappé et qui est retourné à l’état sauvage en s’enfuyant dans la montagne. Puis les colons, vers 1660, ont détourné ce sens premier pour désigner par “marron” un esclave noir qui s’est enfui pour recouvrer sa liberté.

“Être marron” devrait donc signifier “être en fuite” est-ce par le fait que les esclaves étaient toujours rattrapés et châtiés que cette expression a pris le sens d’”être attrapé”, “être fait”?….sans doute.

Par similitude au fait que la fuite de ces esclaves était considérée comme un acte répréhensible, le mot “marron” s’est affublé des couleurs de la malhonnêteté et de l’illégalité comme dans les expressions suivantes:

* “Un avocat marron” (1762) = un avocat véreux.
* “Un ouvrage marron” (1775) = un travail clandestin.
* “Etre paumé marron” (1815) = être pris en flagrant délit de vol.

L’expression “être marron” est à rapprocher de cette autre locution “être chocolat“ par l’idée commune de la défaite et de la couleur. Cependant, dans la première il réside une idée d’illégalité tandis que dans l’autre c’est plutôt le sens de la duperie qui domine.
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:48

kenavo a écrit:
Epi a écrit:

Oui, mais en Allemagne quand on est bleu, c'est qu'on a trop bu!!! hs
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:31

En espagnol: "estoy negra"= je suis furieuse.

"estoy verde" = je n´ai pas d´experience...

Remarquer au passage la précision et la délicatesse de la langue, car on joue une fois de plus entre estar et ser. Pour ces états passagers, ce sera toujours " ESTOY" car ils n´engagent pas la personnalité profonde de l´individu, et ne sont dûs qu´à la mobilité du contexte.

Voilà pour les couleurs!
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 15:07

et chez vous le jaune est-il associé aux cocus ? et ces derniers portent-ils des cornes ?

le jaune est associé à Lucifer parce que cette couleur rappelle celle du soufre infernal : elle devient l'image de l'orgueil, de la présomption, de la fausseté et de la trahison. De même que le jaune est associé à Lucifer, qui rompit les liens de l'amour sacré, il désigne traditionnellement l'adultère. Le souci (aux fleurs jaunes) est l'emblème des maris trompés. tiré du Livre des superstitions coll. Bouquins.
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 15:43

A propos couleurs, on dit aussi "sich grün und blau ärgern", s'énerver vert et bleu... c'est à dire s'énerver considérablement!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 15:58

shanidar a écrit:
et chez vous le jaune est-il associé aux cocus ?

en anglais le jaune est associé à la lâcheté.
a yellow-belly (un ventre jaune) / to have a yellow streak (streak: traînée ou trait de caractère): être trouillard

Dernière édition par Nezumi le Dim 13 Fév 2011 - 16:51, édité 1 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:29

swallow a écrit:
"estoy verde" = je n´ai pas d´experience...
cela se retrouve aussi dans le mot allemand Grünschnabel (vert-bec) qui devient en français le blanc-bec Very Happy

et ce midi j'ai utilisé l'expression: iwwerall do sin, wou eng Katz geschleeft get (lux) = être partout où on traîne un chat
(dans le sens de: aimer bien faire partie de toutes les fêtes, événements pas trop sérieux, mais dont on parle)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 4 Empty

Karambolage de Parfumés
Page 4 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant