| Karambolage de Parfumés | |
|
+40Chymère Hanta Chamaco Augustine Allumette Ariane SHOYUSKI églantine pia Exini GrandGousierGuerin Heyoka eXPie traversay Charlie mimi54 coline darkanny Steven uolav Suny animal shéhérazade rivela Cachemire swallow Harelde Queenie Maline Marie Madame B. fredgri toma bulle Bédoulène Babelle bix229 Arabella Epi kenavo shanidar 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mar 15 Fév 2011 - 20:17 | |
| Quel cafteur, c'est pas bien. Une tournure qu'une copine niortaise utilisait tellement qu'elle me l'a filé: "ça fait tort", pour dire ça me dégoute. Je suis sûre que personne ne connait. Ainsi que "souventes fois". |
|
| |
Suny Main aguerrie
Messages : 522 Inscription le : 17/02/2007 Age : 40 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mar 15 Fév 2011 - 20:24 | |
| Dans un autre registre, en Bretagne on dit qu'on va "faire de l'essence". J'ai demandé confirmation aux habitants de plusieurs autres régions en France, ils m'ont confirmé : y'a qu'en Bretagne qu'on fabrique l'essence (ou au moins dans le Finisitère...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mar 15 Fév 2011 - 20:26 | |
| ah j'ai entendu ça ailleurs "aller faire de l'essence"...ici (à Nantes) et même dans le Centre. Ou alors c'était des Bretons égarés. |
|
| |
Suny Main aguerrie
Messages : 522 Inscription le : 17/02/2007 Age : 40 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mar 15 Fév 2011 - 20:31 | |
| Possible... les bretons envahissent tout | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mar 15 Fév 2011 - 21:25 | |
| je crois qu'en région parisienne j'ai utilisé beaucoup d'expression de l'ouest. barrer la porte, à tantôt, faire de l'essence...
les suisses s'encoublent aussi il me semble. héhé... que j'utilise à l'occasion.
dans l'est il y a "entre midi". | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mar 15 Fév 2011 - 21:28 | |
| - animal a écrit:
- je crois qu'en région parisienne j'ai utilisé beaucoup d'expression de l'ouest. barrer la porte, à tantôt, faire de l'essence...
les suisses s'encoublent aussi il me semble. héhé... que j'utilise à l'occasion.
dans l'est il y a "entre midi". s'encoubler ?? = se prendre les pieds dans le tapis en poil d'Animal ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mar 15 Fév 2011 - 21:42 | |
| | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Mar 15 Fév 2011 - 23:45 | |
| entendu dans un film, en traduction "Pure et dure" pour "Bread and Butter". | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Jeu 17 Fév 2011 - 11:25 | |
| Pour mesurer on reste dans l'alimentaire.. mais on change de rayon haut comme trois pommes devient en allemand drei Käse hoch = haut comme trois fromages | |
|
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Jeu 17 Fév 2011 - 11:42 | |
| - shanidar a écrit:
- animal a écrit:
- je crois qu'en région parisienne j'ai utilisé beaucoup d'expression de l'ouest. barrer la porte, à tantôt, faire de l'essence...
dans l'est il y a "entre midi". s'encoubler ?? = se prendre les pieds dans le tapis en poil d'Animal ? Et aussi on dit espèce d'encouble va ailleurs. C'est pour dire que quelqu'un nous embêtes par sa présence. T'es une encoubles | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Jeu 17 Fév 2011 - 11:58 | |
| Des expressions qui se mèlent à notre parler, il y en a ; beaucoup proviennent du patois, l'occitan. Je vais essayer de voir pour comment les écrire : je parle le patois, mais je ne sais pas l'écrire. Par exemple, sous le coup de la surprise, le landais s'écriera : antchouli (écriture phonétique) Cette curiosité qui fait qu'au nord de la garonne, la chocolatine disparaît et se transforme en pain au chocolat.. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Jeu 17 Fév 2011 - 13:39 | |
| par chez moi aussi c'est "pain au chocolat"
et pour dire à quelqu'un qu'il nous ennuie et qu'il aille ailleurs :
"va te faire une soupe d'esques" (l'esque étant le ver à pêche que l'on trouve dans les algues)
effectivement beaucoup d'expression découlent de la langue provençale
| |
|
| |
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Jeu 17 Fév 2011 - 13:48 | |
| - uolav a écrit:
- En Normandie, toiler sa maison, c'est passer la serpillère (ou la toile). Si on vous dit "à tantôt", ça signifie, "à cet après-midi"
et en provence c'est "passer la pièce" anecdote une fille de Lorraine est mutée à Marseille, elle est hébergée chez une amie. La Lorraine demande si elle peut aider au ménage, réponse : passe la pièce si tu veux, elle est dans le tian sous la pile ! donc pièce = serpillère tian = plat en terre pour faire des gratins (et par extension le contenu) - mais le TIAN est aussi une bassine pile = évier | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Dim 20 Fév 2011 - 8:16 | |
| Vous avez d'autres mots/désignations pour un pédant? en tout cas en luxembourgeois et allemand on les appelle Ierbsenzieler (lux) / Erbsenzähler (all) = compteur de pois | |
|
| |
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés Dim 20 Fév 2011 - 9:24 | |
| à Marseille on dit "bouche" (quelqu'un qui se vante) et ceui qui fait de l'esbrouffe "estrambord" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Karambolage de Parfumés | |
| |
|
| |
| Karambolage de Parfumés | |
|